Cette semaine, plusieurs développeurs sont intervenus dans la session questions/réponses de Dean Ayala.
Plusieurs sujets ont été abordés dont le mode Mercenaires. Toutefois, bien que les développeurs ne souhaitent pas en révéler davantage, il n'est pas exclu qu'ils étudient de près un ajustement pour la carte Poursuite de la justice.
Vous pouvez retrouver dans la suite de cet article un condensé de cette soirée sur Twitter. L'article a pu être rédigé grâce au récapitulatif du site Out of Cards.
Équilibrage dans Hearthstone
Gallon, Game Designer sur Hearthstone, annonce d'emblée la couleur puisque nous n'obtiendrons aucuns spoilers sur un éventuel équilibrage.
Toutefois, il précisent que les développeurs jetteront un œil sur Poursuite de la justice la semaine prochaine.
Conception
Être conscient de la façon dont les différents types de joueurs consomment le contenu est l'un des moyens d'éviter que les joueurs n'exploitent les systèmes.
Concevoir un système de récompenses, par exemple, en est un bon exemple. Comment récompenser d'un côté les joueurs qui jouent 8 heures par jour et de l'autre ceux qui y jouent 10 minutes par semaine.
Le datamining
Le datamining est une réalité de notre industrie, dans un jeu en live, Dean Ayala pense qu'il suffit de le comprendre plutôt que de le combattre.
Ndlr : récemment, le sujet du datamining pour Hearthstone a semble-t-il était un sujet de controverse, notamment avec la sortie du mode Mercenaires comme le précise dernièrement le site Out of Cards qui a dataminé plusieurs éléments du mode de jeu. Il faut savoir que Blizzard n'interdit pas le datamining qui consiste à extraire des données des fichiers du jeu afin de connaître certaines informations avant leur sortie officielle.
Dans World of Warcraft, par exemple, le datamining est une pratique courante à chaque sortie d'extension ou de patch sur les royaumes de tests et celui-ci entretient aussi la hype. Cependant, Blizzard a tout de même mis un frein au datamining des cinématiques. Aujourd'hui, il n'est pas rare que les cinématiques clés du jeu soient cryptées et disponibles uniquement au moment du déploiement d'une mise à jour. Que l'on aime ou non le datamining Dean Ayala explique donc ici qu'ils doivent vivre avec et non pas le combattre.
Champs de bataille
Les développeurs n'ont pas encore jugé nécessaire de mettre en place une rotation de contenu pour le moment.
Dean pense qu'ils effectueront une rotation des races à un moment donné.
Mode Mercenaires
Dean Ayala a été surpris de l'accueil positif réservé au mode Mercenaires de la part des joueurs compétitifs.
Les développeurs savait que le mode de jeu avait le potentiel pour un gameplay compétitif amusant, mais ils pensaient qu'il faudrait un plus de temps pour que les joueurs s'y mettent.
L'équipe examine avant tout l'accueil général réservé à un mode de jeu avant de se projeter dans l'avenir et établir des plans.
Une fois qu'un plan plus concret sera mis en place pour les Mercenaires, ils le partageront avec la communauté.
Ils examineront les commentaires à propos de ce changement au cours du week-end.
Il est encore trop tôt pour parler d'un équilibrage et la méta évolue constamment.
L'équipe continuera d'apporter des améliorations au mode Mercenaires au fil du temps, il n'est pas question de l'abandonner.
Des pandarens ninjas dans Hearthstone
Le manque de ninjas par rapport aux Pirates est dû au fait qu'ils sont moins répandus dans l'univers de Warcraft.
Eric Dodds, le directeur du jeu d'origine Hearthstone, a toujours évoqué le fait de vouloir faire une extension du style Ninjas vs Pirates.
Les Pandashan (les protecteurs des temples de Pandarie dans World of Warcraft. Comme par exemple Taran Zhu que l'on peut voir dans la cinématique du patch 5.4, le Siège d'Orgrimmar) pourraient représenter parfaitement le rôle de ninja et Dean Ayala les imaginerait bien faire partie d'un thème ninja si un jour les développeurs souhaitent développer quelque chose autour de la Pandarie.
Les bras de fer
Aucun projet concret n'est encore en place pour de nouveaux bras de fer.
Les bots
Ils bannissent de nombreux comptes mais ce ne sera jamais un problème complètement résolu. Les créateurs de bots sont de plus en plus performants.
Prêtre
Il doit toujours y avoir une classe « un peu plus mauvaise ».
Les développeurs précisent que nous ne sommes pas si éloignés de deux archétypes de Prêtre très puissants (Contrôle Tarides, Aggro Ombre).
Le Prêtre fera son retour, mais comme l'a dit un jour le sage Mike Donais, il doit toujours y avoir une classe pire que les autres
Divers
À la question, quel personnage de Blizzard, n'appartenant à l'univers Warcraft, ferait une jolie carte, Dean Ayala répond par un gif de Hammond (Bouldozer) d'Overwatch.
Le jeu préféré actuel de Dean Ayala, en dehors de ceux de Blizzard, est Valorant.
Bouldozer (ou Hammond) un des héros tanks d'Overwatch