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Mode Arène : modifications à venir au patch 12.0

Jeudi 02 août 2018 à 11h16, par

mode arene : modifications a venir au patch 12.0

Blizzard a publié dans la soirée un nouvel article sur le site officiel. Il concerne le mode Arène avec le patch 12.0 à venir dans Hearthstone.

Dans ce nouveau Point de vue des développeurs, Kris Zierhut nous parle des diverses modifications de l'Arène avec le prochain patch. Elles concernent la diversité des cartes et les fréquences d'apparition. Un fichier CVS portant sur cela et un autre sur les groupes de cartes ont également été partagés.

Vous pouvez retrouver un résumé des informations ainsi que l'article officiel à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis sur ces changements.

Sommaire

Diversité des cartes

  • Pour maintenir la diversité des cartes, la fréquence d'apparition d'un certain groupe de cartes qui apparaît en moyenne deux fois par partie d'Arène pour chaque classe sera réduit.
  • Les développeurs pensent que les cartes de classe, les sorts et les armes doivent apparaître souvent car elles rendent chaque classe unique, varient le rythme des parties, permettent plus de situations stimulantes et généralement de renverser le cours des parties.
  • Néanmoins, le taux d'apparition de ces cartes est actuellement trop important, ce qui peut donner des situations trop répétitives lors des parties d'Arène.
    • La fréquence d'apparition des cartes de classe passe donc de +100% à +50%.
    • La fréquence d'apparition des sorts et des armes passe donc de +75% à +50%.
  • Les bonus se multipliant, les sorts et les armes voient donc leur fréquence d'apparition passer à 125% au lieu de 250%.

Rareté

  • Chaque classe avait un groupe de cartes rares qui apparaissaient plus souvent que voulu.
  • Le problème n'a pas été résolu entièrement en appliquant les réductions des fréquences d'apparition ci-dessus.
  • De plus, lorsque des cartes rares sont proposées avec des cartes de base et des cartes communes, elles sont choisies plus souvent. Ainsi, elles peuvent être choisies et jouées plus fréquemment que ne le laisse penser le taux d'apparition.
  • La fréquence d'apparition des cartes rares et des cartes épiques va donc être réduite.
    • Les choix 1, 10, 20 et 30 garantissent toujours des cartes rares ou supérieures.
    • Pour les autres choix, les cartes rares auront 11% de chances d'apparaître.
    • La probabilité de voir une carte épique sera de 5%.

Fréquence d'apparition

  • Blizzard a réalisé une simulation de 100 000 sélections d'Arène pour chaque classe afin de montrer la fréquence d'apparition actuelle de chaque carte.
  • Ce fichier CSV montre la fréquence d'apparition des cartes pour chaque classe.
  • Les chiffres seront amenés à évoluer.

Composition des groupes

  • Pour sélectionner les trois cartes proposées lors des choix en Arène, le jeu va piocher dans différents groupes de cartes. Les cartes des différents groupes sont déterminées en fonction de critères spécifiques, comme leur popularité en Arène et leur taux de victoire.
  • Blizzard propose également de voir le contenu de chaque groupe du système de sélection de l'Arène avec ce fichier CVS.
  • Lorsqu'une carte change de groupe, c'est dû à un taux de sélection très élevé ou très faible.
  • Toutefois, le Contrôleur mental est une exception. Elle possède un taux de sélection raisonnable, mais semblait souvent contraignante. Par conséquent, elle montera d'un groupe.
Contrôleur mental carte Hearthstone

Kris Zierhut s'exprime sur les changements de l'arène

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Bienvenue dans ce nouvel article des développeurs : cette fois-ci, découvrez les nouveautés de l’Arène ! Vos commentaires contribuent à façonner notre approche de ce mode de jeu, c’est pourquoi nous suivons attentivement vos discussions sur ce sujet.

Diversité des cartes

Tout comme nous voulons que les taux de victoire des différentes classes restent compris dans une plage de pourcentages, nous tenons à préserver une certaine diversité dans les cartes de l’Arène. Chaque classe voit un certain groupe de cartes apparaître en moyenne deux fois par partie d’Arène, et nous allons réduire cette fréquence d’apparition dans la mise à jour 12.0.

Nous nous sommes également penchés sur la fréquence d’apparition des cartes de classe, des sorts et des armes. Nous pensons qu’il est nécessaire que ces cartes apparaissent souvent pour plusieurs raisons : elles rendent chaque classe unique, varient le rythme des parties, engendrent davantage de situations stimulantes et permettent souvent de renverser le cours des parties, ce qui les rend d’autant plus passionnantes.

Cela étant dit, le taux d’apparition de ces cartes est actuellement trop important. Ces cartes apparaissent si fréquemment que les parties d’Arènes peuvent sembler répétitives. Pour y remédier, nous allons réduire la fréquence d’apparition de ces cartes dans la prochaine mise à jour :

  • Cartes de classe : +100 % -> +50 %
  • Sorts et armes : +75 % -> +50 %

Veuillez noter que ces bonus se multiplient : les sorts et les armes verront donc leur fréquence d’apparition passer à 125 % au lieu de 250 %.

Rareté

Notre précédent article détaillait également l’impact de la rareté des cartes sur leur fréquence d’apparition. Chaque classe comportait un groupe de cartes rares qui apparaissaient plus souvent que nous ne l’aurions voulu. La réduction des bonus d’apparition des cartes de classes, des sorts et des armes a contribué à améliorer les choses sans résoudre entièrement le problème.

En outre, lorsque des cartes rares sont proposées avec des cartes de base et communes, elles sont choisies plus souvent. Elles peuvent donc être choisies et jouées plus fréquemment que ne le laisse penser leur taux d’apparition.

Par conséquent, nous allons réduire la fréquence d’apparition des cartes rares et épiques. Les choix 1, 10, 20 et 30 continueront de garantir des cartes rares ou mieux. Pour tous les autres, les cartes rares auront 11 % de chances d’apparaître et la probabilité de vous voir proposer une carte épique sera de 5 %.

Fréquence d’apparition

Afin de vous aider à mieux cerner le fonctionnement de l’Arène, nous aimerions également vous montrer la fréquence d’apparition actuelle de chaque carte. Pour chaque classe, une simulation a été faite sur 100 000 sélections d’Arène. Le tableau du lien ci-dessous dévoile à quelle fréquence sont apparues les différentes cartes pour chaque classe. Nous espérons que cela vous permettra d’y voir plus clair dans les probabilités de voir apparaître telle ou telle carte. Ces chiffres seront amenés à évoluer, mais cet aperçu exceptionnel devrait vous aider à comprendre le système.

FICHIER CSV DES FRÉQUENCES D’APPARITION

Composition des groupes

Depuis notre dernier article, certains d’entre vous ont émis le souhait d’avoir un aperçu du contenu de chaque groupe du système de sélection de l’Arène. Là aussi, nous vous proposons de consulter le fichier actuel. N’oubliez pas que la promotion ou la relégation d’une carte est presque entièrement due à un taux de sélection très élevé ou très faible (le nombre de fois où la carte est sélectionnée est divisé par le nombre de fois où la carte est proposée). Contrôleur mental fait toutefois exception à cette règle. Cette carte affiche un taux de sélection raisonnable, mais semblait souvent contraignante. Elle montera donc d’un groupe dans la mise à jour 12.0.

FICHIER CSV DES GROUPES DE CARTES

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons que cet aperçu des coulisses vous a plu ! L’Arène est en perpétuelle évolution, alors continuez de nous envoyer vos commentaires ! À bientôt dans l’auberge !


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