Voilà une petite perle de ma création,le Mage Value/Reno!Il roule sur les contrôles et tiens correctement les aggros.
- Croq'zombie :Il s'agit de la meilleure prise de board T1.Il peut trade absolument tout les tour 1 du jeu Un indispensable dans une optique prise de board early pour contenir les aggro.
Note:Le Croq'zombie peut désormais être crafté pour la modique somme de 40 poussières/exemplaire! Ne pas hésiter si vous comptez jouer en libre!
Les cartes à 2 de mana
- Auspice funeste:Encore une fois une excellente carte,c'est pour moi LA meilleure carte du jeu.Sa présence dans le deck est tout à fait justifiée,étant donné qu'on a la Nova de givre et le Blizzard!
C'est une redoutable arme contre le Paladin Secret,qui ne joue pas de Hard removal ou de Silence,du moins très rarement.L'astuce de Tempo: Si vous êtes par exemple dans une situation oû le board en face est rempli,et que vous faites la combo Auspice funeste+Nova de givre,ne tuez surtout pas de créature! Cela pourrait faire une place sur le board pour jouer une Chouette bec-de-fer!Autre situation:Vous êtes face à un Zoo qui a 6 créatures sur le board,dont un Chef du gang des diablotins,pingez volontairement le Chef du gang des diablotins,pour remplir le board adverse,encore une fois pour empêcher une Chouette bec-de-fer sur votre Auspice funeste
- Éclair de givre:Que dire ce cette carte excellente? Elle peut gérer tout et nimporte quoi pendant 1 tour,et peut geler le héros adverse en cas de nécessité.
- Mouton explosif:L'AOE la moins chère du deck,pour 4 vous mettez 2 points de dégâts à tout le board,c'est très efficace.
- Savant fou:Le meilleur tour 2 du jeu,son point faible est qu'il peut ramener un Dupliquer à tout moment,et vous bloquer pendant quelques tours :/
- Scarabée orné de joyaux:Une excellente carte!On privilégira les carte suivantes:
-Bloc de glace-Torche oubliée
-Dupliquer
On peut également vouloir des cartes comme Contresort,Entité miroir ou encore Intelligence des Arcanes.
Note:Si vous prenez une 2ème Torche oubliée,faites attention à ne pas avoir 2 Torche Enflammée dans votre deck!
Les cartes à 3 de mana
- Bloc de glace:Une des cartes clés du deck.Elle vous garantit un Reno Jackson dans tout les cas,et vous permet de survivre encore et toujours!
- L'omniprésence du Dr Boumforce tout les decks à jouer au moins un exemplaire du Chasseur de gros gibier.Cette carte est juste ouf! Elle tue nimporte quel gros thon pour 3 de mana,et apporte une présence sur la board certes faible,mais existante.
- Le Contrôleur mental est une carte GameBreaker si la RNG vous sourit! Si vous volez un Tirion Fordring ou un Dr Boum.Cette carte est jouée pour 2 raisons qui sont les suivantes:
-Le Paladin est très joué.-Dr Boum est dans tout les decks,il suffit que l'adversaire ai 1 créature de plus et votre Contrôleur mental fera des miracles! (ou pas)
- Dans une optique de faire de la Value et d'épuiser l'adversaire,le Dupliquer est parfait! Seul bémol:On ne sait jamais ce que l'on va récupérer :/
- Tout droit venu d'LOE,la Torche oubliée est une excellente carte,elle gère une carte,place une boule de feu dans votre deck et vous éloigne de la fatigue!Du 3en1 comme on dit!
- À première vue,Intelligence des Arcanes n'est pas une carte très puissante,mais dans un deck comme celui-ci,nous avons un réel besoin de piocher,d'autant plus que c'est notre seul moteur de pioche direct
- Très puissante contre les decks qui comptent sur leur board pour tuer comme le Paladin Secret ou le Zoo la Nova de givre est également extrêmement puissante avec l'Auspice funeste,comme dit ci-dessus.
Les cartes à 4 de mana
- Souvent imitée,jamais égalée,la Boule de feu est une carte simplement puissante,6 dégâts pour 4 oû l'on veut,finisher ou gestion de board!
- L'outil ultime de Value! J'ai nommé Écho de Medivh.Généralement,utiliser cette carte sur 2 créatures est déjà rentable.
- La Métamorphose est la seule façon que vous avez de gérer un Kel'Thuzad ou une Ysera! À garder bien au chaud.
- Cho,Auspice ou encore Nat,le Déchiqueteur piloté peut faire des miracles comme vous ruin la game.Il est intéressant de la dupliquer en raison de sa difficulté à se faire gérer complètement.
Les cartes à 5 de mana
- On entre doucement dans le Mid-Game avec le Crache-vase,le Taunt le plus joué et probablement le meilleur.Il est très dur á tuer entièrement et vous assurera un tour de répit supplémentaire
- Les Stats ne font pas la créature! Telle est la devise de l'Adjurateur éthérien.Des stats très mauvaises,mais le sort procuré renversera peut être la game.Il n'y a pas de carte a prendre absolument ici,l'Adjurateur s'adapte aux situations,un Bloc de glace pour survivre,une Explosion pyrotechnique en finish ou encore un Moutonnage pour transformer le Grand dragon vert en petit mouton innofensif!
- Horreb est incontestablement la meilleure légendaire de Naxxramas.Elle peut bloquer un tour entier de l'adversaire,ou conserver un board,préparer un lethal,survivre...les utilités de cette carte sont trop nombreuses pour que je les citent toutes.
L'astuce de Tempo:Votre Horreb doit impérativement être gardé contre un deck comme Mage Freeze ou Voleur Miracle/Oil bpour bloquer un tour entier au bon moment.
- Il va nous manquer avec le Standard...paix à l'âme du Robot de soins antique! Pour l'instant on continue de l'utiliser en tout cas :) Si le Reno ne vient pas contre de l'Aggro,vous pouvez temporiser avec en attendant le moustachu.
Note:N'oubliez pas,le Robot de soins antique est une 3-3,vous ne devez pas hésiter à le jouer si vous avez besoin d'un minimum de board,quitte à ce qu'il ne soigne qu'1 ou 2 HP
Les cartes à 6 de mana
- Et l'Oscar tu meilleur texte d'ambiance est attribué à...Blizzard!!!
Maître en temporisation,cette carte vous offre un répit d'1 tour,et clean le board par la même occasion.- Un classique depuis le début du jeu,extrordinairement puissante et élégante à souhait,Sylvanas Coursevent saura faire tourner la tête aux serviteurs adverses! On peut également la tuer nous même avec une Boule de feu ou une Torche enflammée
- Durant la partie,on a souvent la main remplie,l'Empereur Thaurissan s'imposait donc tout naturellement.Il peut permettre des miracles,comme jouer plusieurs thons en un même tour!
- On se casserai pas la tête à mettre 1 carte de chaque si il n'y avait pas Reno Jackson!Une carte GameBreakeuse à souhait,si elle sort contre un Aggro lorsqu'il a utilisé toutes ses ressources pour nous tuer,mais qui s'est fait surprendre par un Bloc de glace bien placé,Reno scellera définitivement la partie.
Les cartes à 7+ de mana
- Choc de flammes est l'AOE représentant le mieux le Mage.Elle est dévastatrice sur les adversaire qui s'étendent et tue plus de la moitié des créatures du jeu en combinaison avec le Pouvoir Héroïque.
- Dr Boum...bah c'est Dr Boum quoi xD
- J'avais besoin de gros thons dans le deck,et j'ai choisi Ragnaros, seigneur du feu,mais vous pouvez facilement le remplacer par d'autres cartes,voir dans la section "Remplacements"
- Elle est certes lente,mais c'est une plaie à gérer pour les Druides,Paladin et autres Hunter,Ysera est très puissante pour ses statistiques et son effet dévastateur si elle reste plusieurs tours
même si vous avez tout les temps des sœurs rieuses.Un des ses gros points forts est qu'elle n'est pas sensible au BGH
- Tout en haut de la curve on retrouve le Géant de lave,qui est une très bonne carte dans ce deck,en combo avec Reno
On a fait la revue des cartes,passons à présent à la façon de jouer en fonction des MatchUps
Paladin
- Secret:60/40
Ici,il va y avoir plusieurs phases de jeu.Vous allez probablement vous faire totalement victimiser dans les 1ers tours,et pendant ces tours difficiles,il faut absolument que vous mettiez en face votre Bloc de glace.Ensuite,vers les tours 5~8 en fonction du taux d'agression de l'adversaire,il va vraisemblablement activer le Bloc.Il va donc y avoir une phase de jeu:
Proc du Bloc--->Reno Jackson--->Gel du Board/AOE--->Reprise du contrôle de la partie!
C'est un MU assez technique mais légèrement à notre avantage.
- Eboladin:40/60
Compliqué,mais gagnable!Les nombreuses cartes à charge nous compliqueront la tâche.Dupliquer le Robot de soins antique ou le Crache-vase semble la meilleure façon de venir à bout de l'adversaire,il ne faut pas hésiter à utiliser l'Écho de Medivh pour une seule carte.
- Murloc:60/40
Le deck dispose de plusieurs moyens de contrer efficacement le Paladin Murloc,à commencer par un moutonnage sur papy.Dupliquer les Crache Vase est également une très bonne façon de gagner,de manière générale,si votre Bloc de glace ne proc pas avant la 2ème vague de Murlocs,c'est gagné!
Démoniste
- Zoo:50/50
Un Match Up très équilibré,dépendant des sorties des 2 joueurs.Si le Zoo s'étend trop rapidement sur le board,vous devriez pouvoir le calmer grâce à vos AOE.Si l'adversaire s'essoufle,prenez directement l'ascendant sur la partie avec vos nombreux thons,mais c'est encore une fois très dépendant des sorties de chacun.
- RenoLock70/30
Un MU contrôle est quasiment tout le temps à notre avantage,car nous pouvons dupliquer encore et toujours nos créatures,mais eux ne peuvent pas faire la même chose avec leur sorts de gestion!Tentez de bait le Siphonner l'âme sur une créature de Mid-Game,et gérez les créatures adverses dans un 1er temps.Rien ne sert de courir,il faut partir à point Ensuite,vous pourrez partir à l'assaut avec vos créatures imposantes.
- MalyLock:65/35
Dans ce MU,vous devez tout faire pour avoir votre Bloc de glace en place.C'est votre Win Condition.Le MalyLock joue pour seules menaces des créatures de mid-game et un Boom,sans compter Maly.Il ne doit donc pas pourvoir activer le Bloc de glace sans lancer sa combo avec Malygos.Une fois que Maly est parti,plus rien ne vous menace et vous pouvez tranquillement Reno pour remonter full life.
Chasseur
- Face :35/65
Un MU largement en notre défaveur.Tout simplement car il s'agit de chance sur la pioche pure et dure.Si vous parvenez à enchaîner Crache-vase,le Dupliquer,Reno Jackson,c'est gagné.Je ne peut pas réellement évaluer le Match up car il est dépendant de Reno,cette carte "désigne le gagnant de la partie"
- Midrange:60/40
Le Chasseur Midrange est un MU particulier...généralement on a :
-1 Cible à Chasseur de gros gibier
-2 Cibles à Métamorphose.
Pour résumer,le Hunt Mid a 3 grosse menaces pour vous:Boom et les Grande crinière des savanes.Une fois cela géré,vous avez normalement gagné.Le Chasseur Midrange n'est pas assez aggro pour nous prendre de vitesse,et pas assez contrôle pour pouvoir rivaliser avec ce deck,c'est pourquoi à moins d'une sortie totalement indécente,vous devriez pouvoir gagner.
- Camel
éon:70/30
Le MU se joue à peu près comme le Mid,à la différence qu'il n'aura pas cette possibilité de vous finir rapidement car il ne joue pas les Ordre de tuer.Ses Lâcher les chiens lui seront peu utiles étant donné qu'on ne développera rarement beaucoup de board.Cette absence de possibilité d'agresser et de finir la partie très tôt en fait une cible assez simple.
Druide
- Double-Combo:30/70
Ah le Double-Combo...le MU le plus défavorable du deck,comme beaucoup d'autres,et ce pour les même raisons:
-Une curve parfaite
-Des créatures très solides pour chaque coût en mana
-De la pioche,du silence,des sorts de gestion
-Possibilité de faire énormément de dégâts sans rien.
Vous avez toutefois une chance de gagner:Espérez une mauvaise sortie de l'adversaire,tentez de placer vos Thons avant les siens et essayez de ne pas avoir à utiliser Reno Jackson avant la 1ère combo.
Chaman
- Cancer:30/70
Dans le fond,il faut jouer de la même manière que le Hunter Face,sauf que celui-ci est pire x) Il a beaucoup plus de dégâts potentiels que le Hunt grâce à ses nombreux sorts,mais je vous invite à aller regarder du côté du Hunt Face pour espérer gagner.
Voleur
- Oil:60/40
Le Rogue Oil a un nombre concret de dégâts possible qu'il a dans son deck.Le Bloc de glace est une des cartes clés encore une fois.La meilleure façon de gagner est de ne jamais laisser de créatures sur le board adverse,afin que les Huile d'affûtage de Bricoleur perdent grandement de leur valeur.Vos nombreux soins vous permettront de survivre de façon sûre.
- MalyRogue:55/45
Le fait que ce deck-ci joue Malygos lui permet d'avoir plus de chance de gagner,grâce aux dégâts à travers les taunts,à distance en somme.Ce petit détail améliore ses chances de gagner de façon considérable,car il n'y a plus que votre maigre Bloc de glace pour vous protéger! Encore une fois Reno Jackson scellera la game si Maly est parti.
Mage
- Freeze:70/30
Ce MU est favorable largement.Si vous avez Reno au mulligan,gardez-le.Pour gagner cette partie,il vous faut 2 cartes:
-Reno Jackson
-Bloc de glace
Comme d'habitude me direz-vous!Oui,mais ces 2 cartes font le match à elle toute seule.
Vous devez utiliser votre Reno après l'Alexstrasza adverse.Il lancera au minimum 3~4 sorts pour faire proc votre Bloc de glace,utilisez Reno,et il n'aura juste plus les dégâts nécessaires pour vous tuer.Si la partie prend cette tournure,la seule façon de perdre serait un Archimage Antonidas optimisé.
- Tempo(star):40/60
Un MU compliqué,ça se passera globalement comme le Paladin secret,une phase ou l'on se gait aggresser,une phase ou l'on stabilise et une dernière ou l'on prend l'avantage!
Il faut faire attention toutefois au burst qu'a le mage Tempo(star),contrairement au Paladin secret
Guerrier
- Grim:65/35
Le Grim patron a 2 "manières" de gagner:
-Les Grims
-Grommash Hurlenfer
Le Grim ne peut en aucun cas gagner sans l'intervention de ces 3 cartes,donc il faut absolument les gérer.Essayez donc de récupérer un Choc de flammes avec un Adjurateur éthérien,ce qui augmenterai considérablement vos chances de victoire.C'est globalement un MU positif dans la plupart des cas.
- Le War Contrôle/Élise/Anti-Aggro:50/50
C'est LE contrôle qui a le plus de moyen de gérer votre board,7 moyens au total.Malgré cela,il possède un late game très solide grâce à Élise Cherchétoile.La game se finira très probablement à la fatigue,et donc essayez de ne pas piocher trop,il pourrai penser à un Mage freeze et se sentir en confiance.Vous ne DEVEZ pas hésiter à drop vos thons.De toute façon,il les gèrera à un moment ou à un autre,et plus vous attendez,plus vos chances de victoire s'amenuisent.
Prêtre
Anduin dispose d'un sort dévastateur: la Bombe de lumière.Prenez toujours en compte le fait qu'il peut la jouer à tout moment.
- Entomb/Anti-Aggro:70/30
C'est à peu près la même chose que le War Élise,sauf que le Priest a beaucoup moins de moyen de gérer vos créatures.Vous devez juste jouer vos créatures les une après les autres,Ysera par exemple est juste ingérable pour le prêtre à part avec un Ensevelir,donc faites en sorte que l'Ensevelir parte sur un Boom par exemple :)
Ce deck a également Élise Cherchétoile,et va chercher a piocher beaucoup avec notamment la Clerc de Comté-du-Nord.Lui laisser est une option pour gagner une bataille à la fatigue!
- Dragon:50/50
Le Prêtre Dragon met plus de pression que celui ci-dessus,c'est pourquoi le MU est beaucoup plus compliqué,il ne nous laisse pas nous mettre en place et maintient une présence sur le board constante,gérer ses créatures et placer les nôtres devrait être une bonne option pour la victoire!
Q&A/Demande de remplacements
Mettez dans la section "commentaire" vos demandes de remplacements/vos questions,et je me ferai un plaisir d'y répondre :)
- Ysera peut être remplacée par Rafaam.
- Sylvanas Coursevent peut être remplacée par un Contresort ou une Effigie.
C'est tout pour moi,en espérant que vous avez apprécié ce mini-"guide" vous aura plus,vous pouvez me contacter via les "commentaires" ou sur B-Net,sous le nom de tempostar#2991
Que vous likiez ou dislikiez ce deck ne m'importe peu,je ne fais pas ça pour les likes !
Crédits des Images:
- Images de Cristaux de mana:Blizzard
- ArtWork des héros::Divers Auteurs,images trouvées sur le net!
- "Foire aux questions" et "Le mot de la fin":Rozone
- Images des MU par Zeno
Si vous avez des erreurs que vous avec relevées,ça me ferais très plaisir que vous me les signaliez afin que je puisse les corriger au plus vite!A+ tard dans l'espace commentaires!
Edit:28/03/16:Retrait de certaines images "Cristaux de mana"+Ajouts de remplacements!