34 comment

Hearthstone : meilleurs decks de la méta mars 2018

Lundi 12 mars 2018 à 7h30, par

hearthstone : meilleurs decks de la meta mars 2018

Afin de progresser dans la saison mars 2018, voici un classement des decks les plus performants en parties classées dans Hearthstone.

Le patch 10.2 est sorti il y a maintenant presque un mois et le classement des meilleurs decks de la méta commence à se stabiliser.

Notez que cet article et les decks qu'il contient seront mis à jour toutes les semaines pour vous tenir au courant des changements. Pensez à vous tenir informés en les consultant régulièrement.

Mise à jour de l'article

[Màj] 12/03 : l'article, les classements et les decks ont été mis à jour. Le lexique interactif a été ajouté à l'article.

Sommaire

Hearthstone : classement des decks de la méta mars 2018

Parties jouées : le nombre de parties jouées est valable uniquement pour la version du deck affichée, et ne prend pas en compte les versions alternatives. Pour connaître la présence d'un archétype en jeu, référez-vous aux graphiques.

Vous avez la possibilité d'en apprendre un peu plus sur ces decks en cliquant directement sur leur nom. Vous aurez ainsi accès à la liste complète du deck, au code pour le recopier en jeu, aux derniers changements en date et à toutes les statistiques à propos du deck sur des milliers de parties.

Pour avoir une meilleure vision de la méta, et pour que le classement soit le plus représentatif de la majorité des joueurs, les decks sont triés par tiers en fonction de leur ratio de victoires moyen. Chaque tier correspond à une tranche bien précise :

  • Tier 1 : Les meilleures listes du moment (plus de 56% de victoires)
  • Tier 2 : Les listes qui se défendent (entre 53% et 56% de victoires)
  • Tier 3 : Les listes à essayer (entre 50% et 53% de victoires)
  • Tier 4 : Les listes pour s'amuser (moins de 50% de victoires)

Tier 1

Decks
Ratio de victoires Parties jouées
Paladin Murloc 60,3% 180 000
Paladin Main d'Argent 59,5% 560 000
Chasseur Secret Kathrena 57,2% 48 000
Chasseur Sorts Rhok'delar 56,6% 79 000
Prêtre Invocatrice 56,6% 77 000

Tier 2

Decks
Ratio de victoires Parties jouées
Druide Jade 55,9% 29 000
Mage Secret Aluneth 55,6% 390 000
Chaman Token Évolution 55,3% 18 000
Démoniste Contrôle Rin 54,8% 61 000
Big Priest 54,6% 58 000
Druide Invocatrice 54,4% 19 000
Démoniste Démon Zoo 53,8% 96 000
Démoniste Cube Man'ari 53,7% 100 000
Chasseur Midrange 53,7% 24 000
Prêtre Dragon Combo 53,6% 35 000
Paladin Exodia 53,6% 32 000
Voleur Miracle 53,4% 72 000

Tier 3

Decks
Ratio de victoires Parties jouées
Druide Token 52,7% 13 000
Mage Sorts Alanna 52,0% 13 000
Prêtre Dragon Contrôle 51,4% 24 000

Tier 4

Decks
Ratio de victoires Parties jouées
Chaman Jade Gravats 47,8% 26 000
Voleur Plaie des Rois 47,0% 48 000
Chaman Élémentaire Gravats 45,8% 22 000
Chasseur Râle d'agonie 45,6% 12 000
Mage Exodia Quête 43,9% 61 000
Mage Exodia sans Quête 42,4% 22 000

Hearthstone : top 10 des cartes les plus jouées

Cartes les plus jouées : ce classement est fortement influencé par les classes et les archétypes populaires.

Les pourcentages présents dans le tableau représentent la probabilité que votre adversaire a de jouer cette carte en particulier au moins une fois pendant la partie. Par exemple, une carte avec 20% de présence apparaît 2 parties sur 10.

Légendaires % Autres %
1 Gul'dan le saccage-sang =18,3% Brise-sort =29,7%
2 Garde-soleil Tarim =15,8% Rampeur du goudron 19,1%
3 N'Zoth le corrupteur =13,8% Kobold de bibliothèque 19,0%
4 Crâne du Man'ari 10,0% Maîtresse des mélanges =17,3%
5 Aluneth 9,6% Clerc de Comté-du-Nord 17,3%
6 Rin la première disciple 7,0% Protectrice vertueuse 16,7%
7 Barnes 6,4% Brise-pénombre 16,6%
8 Le roi-liche 6,3% Agent drakônide 16,5%
9 Anduin le faucheur noir 5,9% Flammes infernales 16,5%
10 Leeroy Jenkins 5,5% Appel aux armes 16,5%

Astuce du moment : les cartes tech

Le Brise-sort est la carte la plus jouée en ce moment et ce n'est pas par hasard ! Beaucoup de cartes ont de puissants râles d'agonie, et les provocations sont actuellement très présentes : la méta est propice aux Silences !

De plus, depuis la sortie du patch 10.2, le Mage Secret et le Démoniste Cube sont deux archétypes très populaires. Ce sont aussi deux archétypes qui reposent sur l'utilisation d'une arme légendaire : Aluneth et le Crâne du Man'ari. En cumulant la présence de ces deux cartes, il y a 20% de chances de tomber contre un deck dépendant d'une arme. Et c'est sans compter le Voleur Plaie des rois, le Chasseur Sorts Rhok'delar, le Paladin Exodia, ainsi que tous les archétypes jouant au minimum une arme dans leur deck. Les anti-armes sont donc une excellente solution pour augmenter les chances de victoires d'un deck.

Enfin, le Mage Secret est l'archétype le plus joué, et de loin ! Les secrets sont donc très présents actuellement, d'autant plus que deux archétypes de Chasseur se basant sur les secrets deviennent de plus en plus populaire : le Chasseur Sorts Rhok'delar et le Chasseur Secret Kathrena. Le Mange-secrets est donc une excellente carte tech en ce moment !

Brise-sort carte Hearthstone
Mange-secrets carte Hearthstone
Limon glouton carte Hearthstone

D'où viennent ces informations ?

Source du classement : nous nous basons sur un large échantillon de parties pour déterminer la place de chacun des decks. Il s'agit d'un classement moyen sur des millions de parties, les résultats peuvent donc varier au cas par cas.

Le classement des decks sur base sur un échantillon de 20 millions de parties jouées la sortie du Bois Maudit. Les données proviennent du site HSReplay et ont été recoupées avec celles de Vicious Syndicate.

Les données sur la popularité des cartes proviennent du site HSReplay et se basent sur les informations récoltées au cours des deux dernières semaines. Le classement du site est mis à jour en temps réel. Toutes ces données sont obtenues directement depuis les joueurs grâce au logiciel Hearthstone deck tracker.

Les graphiques qui suivent donnent une idée de la popularité des classes et des archétypes sur les dernières semaines. Ils se basent sur les données récoltées par le site Metastats.

Cadres rouges : les valeurs présentes dans les cadres rouges ne sont pas valides et doivent être ignorées.

Le Prêtre est de nouveau la classe la plus jouée, juste devant le Démoniste.

Le Prêtre est de nouveau la classe la plus jouée, juste devant le Démoniste.

Attention le graphique considère le Prêtre Dragon Contrôle et le Prêtre Dragon OTK comme un unique deck

Attention le graphique considère le Prêtre Dragon Contrôle et le Prêtre Dragon OTK comme un unique deck

9 decks low-cost pour passer rang 15 en Standard

Débuter dans Hearthstone, ou reprendre après une longue pause, est loin d'être facile. La collection est restreinte et les decks que l'on rencontre sont optimisés afin de monter le plus haut possible en parties classées. Pour vous aider à les affronter, voici un guide sur 9 decks low-cost Hearthstone pour monter rang 15 minimum.

9 decks pour passer légende

En Standard

Oliech vous propose une sélection de 9 decks en Standard : un deck par classe pour passer légende.

En Libre

Wildstone vous propose une sélection de 9 decks en Libre : un deck par classe pour passer légende.

Objectifs et philosophie de l'article

  • Classement des decks
  • Classement des cartes et graphiques
  • Astuce du moment
  • 9 decks
  • Archives

Choix du classement des meilleurs decks de la méta

Il existe 3 façons de recenser les decks de la méta :

  1. Par potentiel : en fonction de leurs capacités, s'ils sont joués à la perfection.
  2. Par ratio de victoires : en fonction des résultats obtenus par les joueurs.
  3. Par popularité : en fonction de leur fréquence d'apparition.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et elles sont toutes intéressantes. Alors, laquelle choisir ?

  • Le classement des decks "par potentiel" se base sur les capacités de chaque liste en considérant quelles sont joués de façon optimale. Ce type de classement est très intéressant lorsque l'on souhaite se consacrer à un deck en particulier, lorsque l'on joue dans les plus hauts rangs des parties classées ou lorsque la méta est particulièrement stable : il permet ainsi d'orienter son choix vers le meilleur deck disponible.
  • Cependant, ce type de classement reste très subjectif puisqu'il ne se base que la puissance théorique des decks ou l’expérience en jeu. Ainsi, il peut grandement varier d'un joueur, d'un rang ou d'une région à l'autre. De plus, la difficulté des decks n'est pas un paramètre qui est pris en compte dans ce type de classement : les résultats affichés risquent donc de grandement diverger avec ceux obtenus par les joueurs. En effet, très peu de personnes sont capables de jouer un deck à la perfection, et encore moins les 25 présents dans le tableau. Notre objectif avec ce classement est de mettre en avant les decks les plus performants, peu importe le niveau du joueur qui les manie, afin d'être le plus pertinent possible auprès d'un maximum de joueurs. Cette méthode ne correspond donc pas à notre vision et à nos objectifs. Si vous souhaitez tout de même visualiser un classement des decks par potentiel, Tempostorm est fait pour vous.

  • Le classement des decks "par ratio de victoires" se base sur les performances moyennes d'un archétype ou d'une liste en particulier, c'est-à-dire en fonction des résultats des decks en parties classées sur des échantillons de parties très larges. Ce type de classement est très intéressant lorsque l'on souhaite connaître les decks les plus performants. C'est aussi un classement qui bouge beaucoup, mais qui est par conséquent très représentatif des meilleurs decks actuels, puisqu'ils se base directement sur les résultats des decks en parties classées. La difficulté du deck et sa place dans la méta influencent directement le ratio de victoire du deck puisque les données sont récoltés depuis des joueurs de tous les rangs et tous les niveaux. C'est donc la méthode que nous avons choisi, puisque c'est la plus représentative de la majorité des joueurs.
  • Cependant, cette technique a aussi ses défauts. En effet, le fait de se baser sur les ratio de victoires de decks dépend aussi beaucoup du nombre de parties jouées avec le deck. Ne considérer que les chances de victoires permet de mettre en avant de nouveaux decks qui s'en sortent particulièrement bien, mais le classement peut aussi être faussé par les decks utilisant de petits échantillons de parties. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'afficher le nombre de parties à côté du ratio de victoires des decks. Cela vous permet de juger la pertinence de la place du deck dans le classement et d'utiliser ces informations selon vos envies : la sécurité d'un large échantillon ou l'audace d'un deck émergent ?

  • Le classement des decks "par popularité" se base sur le nombre de parties effectuées avec une liste ou un archétype en particulier. Ce type de classement est très intéressant lorsque l'on souhaite jouer à contresens de la méta. Cela permet d'identifier les classes, les decks et les archétypes les plus joués afin d'évaluer la pertinence d'une carte tech ou d'un archétype pour les contrer. Contrer les decks les plus populaires est une excellente technique pour monter facilement : il suffit de battre plus de la moitié des decks que l'on rencontre.
  • Le principal défaut du classement par popularité est qu'il n'est pas évident de d'identifier les meilleurs decks du moment parmi les decks les plus appréciés. Cependant, cette méthode étant particulièrement intéressante, nous n'avons pas souhaité pas la laisser de côté. Nous vous proposons donc des alternatives à cette méthode : le nombre de parties jouées avec les decks, le classement des cartes les plus jouées, l'astuce du moment et les graphiques de la popularité des classes et archétypes.

Hearthstone : le lexique interactif

La définition d'un terme utilisé dans cet article vous échappe ? Ou vous avez simplement un doute sur sa signification ? Retrouvez les définitions de tous les termes utilisés dans Hearthstone dans le lexique interactif d'Hearthstone-Decks.

Archives de la méta

Retrouvez ici les articles sur la méta des mois précédents :


Sur le même sujet

Commentaires (34)