38 comment

Hearthstone : meilleurs decks de la méta février 2018

Lundi 19 févr. 2018 à 18h22, par

hearthstone : meilleurs decks de la meta fevrier 2018

Afin de bien commencer la saison février 2018, voici un classement des decks les plus performants en parties classées dans Hearthstone.

Les nerfs du patch 10.2 ont eu un impact majeur sur certains decks et la méta a été totalement chamboulée. Après 2 semaines, on peut enfin commencer à discerner le classement des meilleurs decks de la méta.

Notez que le classement et les decks qu'il contient seront mis à jour toutes les semaines pour vous tenir au courant des changements. Pensez à vous tenir informés en les consultant régulièrement.

Mise à jour de l'article

Nouveautés de l'article

  • Les listes alternatives ont été remplacées par les ratios de victoires des decks pour éviter de porter à confusion.
  • Les nombres de parties sur lesquels les ratios de victoires des decks se basent sont maintenant affichés.
  • Une explication sur le choix du classement des decks a été ajoutée : Fonctionnement du classement et philosophie.
  • Les flèches des cartes les plus jouées ne représentent plus que le gain ou la perte de place dans le classement.

Sommaire

Hearthstone : classement des decks de la méta février 2018

Parties jouées : le nombre de parties jouées est valable uniquement pour la version du deck affichée, et ne prend pas en compte les versions alternatives. Pour connaître la présence d'un archétype en jeu, référez-vous aux graphiques.

Vous avez la possibilité d'en apprendre un peu plus sur ces decks en cliquant directement sur leur nom. Vous aurez ainsi accès à la liste complète du deck, au code pour le recopier en jeu, aux derniers changements en date et à toutes les statistiques à propos du deck sur des milliers de parties.

Pour avoir une meilleure vision de la méta, et pour que le classement soit le plus représentatif de la majorité des joueurs, les decks sont triés par tiers en fonction de leur ratio de victoires moyen. Chaque tier correspond à une tranche bien précise :

  • Tier 1 : Les meilleures listes du moment (plus de 55% de victoires)
  • Tier 2 : Les listes qui se défendent (entre 53% et 55% de victoires)
  • Tier 3 : Les listes à essayer (entre 50% et 53% de victoires)
  • Tier 4 : Les listes pour s'amuser (moins de 50% de victoires)

Decks Tier 1

Decks Ratio de victoire Parties jouées
Paladin Main d'Argent 60,42% 180 000
Paladin Murloc 59,38% 120 000
Chasseur Secret Kathrena 57,36% 31 000
Mage Secret Aluneth 56,69% 250 000
Chasseur Sorts Rhok'delar 56,65% 48 000
Prêtre Invocatrice 56,25% 74 000

Decks Tier 2

Decks Ratio de victoire Parties jouées
Druide Invocatrice 54,95% 13 000
Chaman Token Évolution 54,89% 11 000
Démoniste Contrôle Rin 54,84% 22 000
Chasseur Midrange 54,62% 22 000
Big Priest 54,55% 42 000
Paladin Exodia 54,41% 16 000
Druide Jade 54,00% 18 000
Démoniste Cube Man'ari 53,88% 99 000
Démoniste Démon Zoo 53,77% 67 000

Decks Tier 3

Decks Ratio de victoire Parties jouées
Druide Token 52,77% 11 000
Voleur Miracle 52,11% 20 000
Prêtre Dragon OTK 51,51% 21 000
Prêtre Dragon Contrôle 51,21% 19 000

Decks Tier 4

Decks Ratio de victoire Parties jouées
Mage Sorts Alanna 49,95% 24 000
Voleur Plaie des Rois 46,94% 47 000
Chaman Élémentaire Gravats 46,06% 10 000
Chasseur Râle d'agonie 45,51% 11 000
Mage Exodia Quête 43,65% 45 000
Mage Exodia sans Quête 41,96% 18 000

Hearthstone : top 10 des cartes les plus jouées

Cartes les plus jouées : ce classement est fortement influencé par les classes et les archétypes populaires.

Les pourcentages présents dans le tableau représentent la probabilité que votre adversaire a de jouer cette carte en particulier au moins une fois pendant la partie. Par exemple, une carte avec 20% de présence apparaît 2 parties sur 10.

Légendaires % Autres %
1 Gul'dan le saccage-sang 19,1% Brise-sort 32,6%
2 Garde-soleil Tarim 12,2% Kobold de bibliothèque 20,1%
3 Aluneth 11,2% Rampeur du goudron 19,4%
4 N'Zoth le corrupteur 10,9% Arcanologue 17,7%
5 Crâne du Man'ari 9,8% Maîtresse des mélanges 16,6%
6 Le roi-liche 8,4% Portail des terres de feu 15,7%
7 Leeroy Jenkins 7,8% Flammes infernales 15,7%
8 Barnes 6,8% Profanation 15,5%
9 Mage de sang Thalnos 6,4% Seigneur du Vide 15,5%
10 Rin la première disciple 5,9% Améthyste de sort inférieure 15,3%

D'où viennent ces informations ?

Source du classement : nous nous basons sur un large échantillon de parties pour déterminer la place de chacun des decks. Il s'agit d'un classement moyen sur des millions de parties, les résultats peuvent donc varier au cas par cas.

Le classement des decks sur base sur un échantillon de 10 millions de parties jouées la semaine dernière. Les données proviennent du site HSReplay et ont été recoupées avec celles de Vicious Syndicate.

Les données sur la popularité des cartes proviennent du site HSReplay et se basent sur les informations récoltées au cours des deux dernières semaines. Le classement du site est mis à jour en temps réel. Toutes ces données sont obtenues directement depuis les joueurs grâce au logiciel Hearthstone deck tracker.

Les graphiques qui suivent donnent une idée de la popularité des classes et des archétypes sur les dernières semaines. Ils se basent sur les données récoltées par le site Metastats.

Le Démoniste est maintenant la classe la plus jouée.

Le Démoniste est maintenant la classe la plus jouée.

Le Mage Secret est l'archétype le plus présent en jeu.

Le Mage Secret est l'archétype le plus présent en jeu.

Astuce du moment : les cartes tech

Le Brise-sort est la carte la plus jouée en ce moment et ce n'est pas par hasard ! Beaucoup de cartes ont de puissants râles d'agonie, et les provocations sont actuellement très présentes : la méta est propice aux Silences !

De plus, depuis la sortie du patch 10.2, le Mage Secret et le Démoniste Cube sont deux archétypes très populaires. Ce sont aussi deux archétypes qui reposent sur l'utilisation d'une arme légendaire : Aluneth et le Crâne du Man'ari. En cumulant la présence de ces deux cartes, il y a 20% de chances de tomber contre un deck dépendant d'une arme. Et c'est sans compter le Voleur Plaie des rois, le Chasseur Sorts Rhok'delar, le Paladin Exodia, ainsi que tous les archétypes jouant au minimum une arme dans leur deck. Les anti-armes sont donc une excellente solution pour augmenter les chances de victoires d'un deck.

Enfin, le Mage Secret est l'archétype le plus joué, et de loin ! Les secrets sont donc très présents actuellement, d'autant plus que deux archétypes de Chasseur se basant sur les secrets deviennent de plus en plus populaire : le Chasseur Sorts Rhok'delar et le Chasseur Secret Kathrena. Le Mange-secrets est donc une excellente carte tech en ce moment !

Brise-sort carte Hearthstone
Mange-secrets carte Hearthstone
Limon glouton carte Hearthstone

9 decks low-cost pour passer rang 15 en Standard

Débuter dans Hearthstone, ou reprendre après une longue pause, est loin d'être facile. La collection est restreinte et les decks que l'on rencontre sont optimisés afin de monter le plus haut possible en parties classées. Pour vous aider à les affronter, voici 9 decks low-cost Hearthstone pour monter rang 15 minimum.

9 decks pour passer légende en Standard

Oliech vous propose une sélection de 9 decks en Standard : un deck par classe pour passer légende.

9 decks pour passer légende en Libre

Wildstone vous propose une sélection de 9 decks en Libre : un deck par classe pour passer légende.

Fonctionnement du classement et philosophie

Il existe 3 façons de recenser les decks de la méta :

  1. Par potentiel : en fonction de leurs capacités s'ils sont joués à la perfection.
  2. Par popularité : les decks les plus joués sont généralement les plus puissants.
  3. Par ratio de victoires : en fonction des résultats des joueurs avec les decks.

Sur Hearthstone-Decks, nous avons choisi de les trier par ratio de victoires, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, choisir le tri "par potentiel" ne serait pas représentatif des résultats que les joueurs auront avec un deck. Très peu de joueurs sont capables de jouer un deck à la perfection, et encore moins les 25 decks présents dans le tableau. Notre objectif est de lister les decks de façon à ce que chacun puisse performer en parties classées en fonction de son niveau, et non pas de considérer que la majorité des joueurs sont des joueurs professionnels.

Ensuite, choisir le classement des decks "par popularité" serait très intéressant dans le cas où l'on souhaite jouer à contresens de la méta. Savoir que tel ou tel archétype est très joué permettrait de déterminer l'intérêt de telle ou telle carte tech ; ou de tel ou tel archétype pour le contrer. Malheureusement, cette méthode tend aussi à inciter les joueurs à jouer les decks les plus populaires, et non pas les plus efficaces, ce qui n'est pas le but ici. Et enfin, ce type de classement ferait légèrement doublon avec les informations données par les graphiques et le classement des cartes les plus jouées.

Enfin, choisir la méthode "chance de victoires" permet, par défaut, de s'assurer d'être le plus pertinent possible auprès du plus de lecteurs. Certes, les meilleurs joueurs seront peut-être en désaccord avec une partie du classement, mais eux-mêmes connaissent déjà le classement "potentiel" et n'ont, par conséquent, pas besoin de cet article.

Il faut aussi prendre en compte plusieurs paramètres : le Mage Secret et le Démoniste Cube sont beaucoup joués parce qu'ils sont très bons, mais par la même occasion, leurs mauvais matchs-up respectifs deviennent alors beaucoup plus puissants. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des decks Tier 1 ici qui, par leur bons MU contre les decks les plus populaires, se retrouvent alors propulsés dans les meilleurs decks de la méta. Utiliser le classement des decks par "ratio de victoires" permet ainsi d'identifier les decks qui s'en sortent particulièrement bien en contrant les decks les plus joués.

De plus, les statistiques utilisées pour le classement des decks se basent sur tous les rangs confondus. Malheureusement, la méta n'est pas la même partout et il est quasiment impossible de la déterminer avec précision. Il est alors préférable de trier les decks par "ratio de victoires" afin de s'approcher le plus possible des capacités de chaque deck à tous les rangs.

Il existe cependant un défaut à la méthode "ratio de victoires" : l'échantillon de parties sur lequel les chances de victoires sont calculés. Comparer le ratio de victoires d'un deck sur 200 000 parties avec un autre qui a été joué 10 000 fois semble absurde. C'est pourquoi, pour éviter toute confusion, nous vous avons indiqué le nombre de parties sur lesquelles les ratios se basent.

Archives de la méta

Retrouvez ici les articles sur la méta des mois précédents :


Sur le même sujet

Commentaires (38)