Auteur | Ithaqua |
Création | 12 janv. 2018 |
Mise à jour | 17 janv. 2018 |
Format | Libre |
Type | Aucun |
Coût | 9 160 |
Note | 351 |
Vues | 9 758 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
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1 | Exécution | Sort | 1 |
1 | Fabricante d'armures | Serviteur | 2 |
2 | Main du mort | Sort | 2 |
1 | Maîtrise du blocage | Sort | 2 |
2 | Nourrir les poissons | Sort | 2 |
2 | Armure piton-de-feu | Serviteur | 3 |
2 | Barbare kobold | Serviteur | 3 |
1 | Goule ravageuse | Serviteur | 3 |
2 | Lame de sang | Arme | 4 |
2 | Baston | Sort | 5 |
2 | Jeune navrecorne | Serviteur | 5 |
2 | Golem serti de gemmes | Serviteur | 6 |
1 | Seigneur du goudron | Serviteur | 7 |
Carte | Type | Mana | |
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1 | Auspice funeste | Serviteur | 2 |
2 | Acolyte de la souffrance | Serviteur | 3 |
1 | Défenseur de Butte-Pierre | Serviteur | 3 |
1 | Brise-sort | Serviteur | 4 |
1 | Couve-dragon | Serviteur | 9 |
1 | Maître Chênecœur | Serviteur | 9 |
1 | Ysera | Serviteur | 9 |
1 | Aile de mort | Serviteur | 10 |
Et si vous avez déjà pioché tous les serviteurs que le Maitre devait vous invoquer, la Main du mort les renverra fissa dans votre deck, pour se faire appeler comme il se doit !
Avantages:
Inconvénients :
On peut globalement séparer ce deck en deux blocs : la Bande à Chênecoeur et... le reste ! (qu'on peut aussi appeler "survie").Pour la partie survie, j'ai fait le choix de m'appuyer sur quelques cartes classiques du guerrier contrôle, mais surtout sur l'Armure piton-de-feu et le Barbare kobold (carte que j'aime beaucoup malgré son côté random).
Pour autant, ce n'est peut-être pas la solution la plus optimisé ! Il y a surement possibilité d'axer le bloc "survie" sur du contrôle/fatigue plus classique, sur plus d'effets tourbillon, sur les nouvelles mécaniques d'armure (Venez vous battre !, Déluge de coups, Bouclier non identifié ...), ou autre.
N'hésitez donc pas à tester et proposer vos variantes du bloc survie dans les commentaires (que je pourrais intégrer en fin de descri), ou à poster directement votre alternatives sur le site ! (je ne crierai pas au plagiat, promis ^^)
Les cartes de survie
Commençons par voir ce qui va permettre de nous défendre jusqu'à l'arrivée de la Bande à Chênecoeur. Et comme la meilleure défense, c'est l'attaque...
Enfin, les classiques Acolytes de la souffrance sont là pour piocher le plus possible et avoir Maitre Chênecœur et Main du mort dès que possible (gare à l'auto-meulage, quand même !). Et une fois qu'on les a en main...
La Bande à Chênecœur, le cœur et l'esprit du deck !
L'objectif du deck est d'invoquer Maitre Chênecœur, qui appellera le Couve-dragon (seule carte à 2 ATQ) et généralement une à deux provocations. En fin de tour, le Couve-dragon appellera à son tour soit Aile de mort, soit Ysera. Autant dire que ça apporte une belle pression, et bien souvent la victoire ! (ou au minimum un "Bonjour" de la part de l'adversaire ^^).
Petite précision : Ysera étant invoquée en fin de tour, son effet ne se déclenchera pas immédiatement. Il faudra qu'elle survive au tour adverse pour obtenir votre première carte rêve. Mais à moins d'un Néant distordu ou d'une Baston, votre adversaire aura du mal à gérer à la fois vos provocations, votre dragon et votre Couve-dragon (qui pourra alors ramener un second dragon).
Bon, et si on pioche Maitre Chênecœur alors qu'on a déjà nos deux dragons en main ?... Eh bah c'est tant mieux !! Parce qu'avec un ptit coup de main, on renvoie des copies de tout ça dans le deck, prêts à être invoqués. Et en cas de coup dur, on a toujours un Aile de mort en main pour nettoyer le terrain !
Les cartes chouettes à dupliquer :
Par contre, il faudra veiller à ne pas dupliquer la Fabricante d'armures, le Défenseur de Butte-Pierre, la Goules ravageuses ou les Acolytes de la souffrance : ça diminue les chances de faire sortir les grosses provocations avec Chênecœur. Et évitez d'utiliser une Main du mort tant que vous n'avez pas Chênecœur en main : vous risquez de le noyer dans votre deck et de ne jamais le piocher...
Optimiser Maitre Chênecœur :
Chênecœur aura plus d'impact s'il arrive sur un terrain vide. Si vous ne pouvez pas gérer l'ensemble des serviteurs adverses, n'hésitez pas à utiliser une Baston pour faire le ménage puis à poser un serviteur un peu costaud ou un Auspice funeste. Priez pour ne pas piocher de carte clé au tour suivant (genre votre Couve-dragon ...), puis balancez la cavalerie !
Assurez-vous aussi d'avoir suffisamment de place de votre côté, l'ensemble des invocations nécessite 5 emplacements libres. Ce serait dommage de garder Aile de mort bloqué dans votre deck pour une bête erreur de calcul...
Et enfin, si notre chef de bande refuse de pointer le bout de son nez, il faudra renoncer à ce si beau coup d'éclat. Parfois, mieux vaut sortir votre Couve-dragon ou votre Aile de mort plutôt que d'attendre 2 tours de trop et ne plus pouvoir reprendre le dessus. Savoir à quel moment lâcher l'affaire peut faire la différence entre la victoire et la défaite, ça demande une bonne connaissance des decks joués et un peu de feeling ! (voire beaucoup de feeling, face à certains decks très artistiques rencontrés en non classé ^^)
Le deck peut être bien violent, une fois la cavalerie arrivée ! (désolé pour la taille de l'image...)
Je ne joue pas en classé, je trouve les decks rencontrés trop homogènes. Du coup je ne pourrai pas trop m'étaler sur les performances du deck en terme de rang ni de match up.
Mais je peux vous assurer que les quelques démonistes cube rencontrés m'ont roulé dessus, ainsi que les rares chamans aggro evolve. Sinon, on tient généralement très bien face aux autres decks aggros, face aux voleurs Keleseth et Plaie des rois. Il est possible de battre des druides jade, des prêtres Razakus ou Big si leur sortie est un peu faible. Rien d'autre ne ressort très clairement vu la variété des decks que j'ai pu rencontrer.
Globalement, je m'en sors avec un taux de victoire de 63%, sur les 27 parties jouées avec la version stabilisée du deck. M'enfin c'est du non classé, je vous laisse juger de ce que ça vaut (j'ai quand même exclu les parties où l'adversaire est visiblement inexpérimenté ou quand il a été déconnecté).
Main de départ
Dans tous les cas, on cherchera à avoir au minimum un Barbare kobold ou une Armure piton-de-feu. Et avec la pièce, c'est caviar !
Contre les decks aggro, on appréciera aussi d'avoir Auspice funeste pour ralentir l'agression, Fabricante d'armures pour prendre quelques petits trades (pirates notamment), ainsi que le Défenseur de Butte-Pierre pour aller chercher une provocation T4 ou T5.
L'objectif est de tenir les premiers tours, puis d'épuiser les ressources adverses avec nos grosses provocations : pas besoin de garder en main un Seigneur du goudron en attendant de le dupliquer, posez-le T7 si vous le pouvez ! La Lame de sang fera bien le ménage, surtout associée à Nourrir les poissons. Et si le plateau adverse devient vraiment trop gros, une Baston de derrière les fagots finira le boulot. La bande à Chênecœur pourra alors débarquer tranquillement pour terminer la partie avec classe, si vous ne l'avez pas encore achevée avec vos Golems et autres Matriarches Navrecorne.
Contre les decks plus contrôle, en plus des Barbares et Armures (en deux exemplaires chacun, dans l'idéal), on recherchera plutôt les Acolytes de la souffrance et la Maîtrise du blocage, voire une Baston (decks midrange) ou notre précieux Brise-sort (démo-cube, paladin Val'anyr, ...).
En début de partie, l'objectif sera d'agresser l'adversaire le plus tôt possible, pour le forcer à utiliser ses sorts de gestion sur vos petits serviteurs. Ensuite, il s'agira d'obtenir rapidement Maitre Chênecœur, une ou deux Mains du mort et autant que possible de vos dragons et de vos membres de la Bande, pour pouvoir les dupliquer. Ça permettra de pouvoir faire le coup plusieurs fois dans la partie ! Ici, la Fabricante est à planquer derrière des provocations pour monter votre armure autant que possible. Et les Bastons sont à dégainer pour gérer les grosses menaces adverses, même peu nombreuses... ou l'invocation massive du DK Gul'dan !
Double Ysera et double Aile de Mort face à un voleur Keleseth, c'est pas beau ça ?...
Je suis preneur de vos retours sur ce deck, vos remplacement, vos versions alternatives, ... N'hésitez pas à les mettre en commentaire, je pourrai intégrer les plus pertinents dans la description. Et si vous avez d'autres idées pour rentabiliser Maitre Chênecœur et/ou le Couve-dragon, faites-nous en profiter !
Merci de m'avoir lu et... amusez-vous bien sur HS !
Titre | Auteur | Mise à jour | Coût | Note |
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