72 comment

Statistiques Hearthstone : les portails de Karazhan

Jeudi 15 juin 2017 à 13h31, par

statistiques hearthstone : les portails de karazhan

Il y a déjà plusieurs mois, l'aventure Une nuit à Karazhan a apporté 5 portails différents qui génèrent aléatoirement une créature en plus d'un effet spécifique à chaque classe.

Le hasard a une place non-négligeable dans Hearthstone grâce à ce type de cartes aléatoires et connaître les probabilités de chacune d'entre-elles est un avantage conséquent.

Retrouvez, à la suite de cet article, un retour sur les statistiques des portails de Karazhan depuis leur sortie jusqu'à maintenant.

MàJ 17/06 : les tableaux et le graphique ont été mis à jour : la médiane est en effet plus appropriée que la moyenne.

Sommaire

Portail du Maelström

Depuis la sortie de Karazhan, le Portail du Maelström est quasiment auto-inclu dans tous les decks Chaman. En effet, sa flexibilité est sans égal : c'est à la fois un sort de zone pour les decks Midrange et Contrôle et à la fois un générateur de token pour les decks Agro. Le portail fonctionne à merveille avec les dégâts des sorts.

Intéressons-nous maintenant à l'effet aléatoire du Portail du Maelström : quelles sont les statistiques moyennes des serviteurs que l'on récupère, et cela a-t-il changé au fur et à mesure des extensions ?

Statistiques moyennes du serviteur invoqué
Sortie de Karazhan
1,09
1,20
Sortie de Gadgetzan
1,08
1,18
Sortie d'Un'Goro
1,14
1,05
En Libre
1,19
1,21

À noter que les meilleurs serviteurs à invoquer en standard et en libre sont respectivement le Diablotin des flammes et le Kvaldir blessé. Le pire serviteur à invoquer dans les deux modes reste l'indétrônable Diablotin de sang.

On remarque que la tendance est à la hausse des points d'attaque et à la baisse des points de vie des serviteurs invoqués par le portail au fur et à mesure des extensions. C'est en libre que le Portail du Maelström est le plus efficace.

Portail de Lune-d'Argent

Le Portail de Lune-d'Argent est sans aucun doute le portail le moins intéressant, et par conséquent le moins joué. Il coûte cher pour son effet et il n'est pas évident à rentabiliser. En effet, il est le seul portail qui nécessite un serviteur pour être joué, ce qui peut être parfois un réel handicap.

Intéressons-nous maintenant à l'effet aléatoire du Portail de Lune-d'Argent : quelles sont les statistiques moyennes des serviteurs que l'on récupère, et cela a-t-il changé au fur et à mesure des extensions ?

Statistiques moyennes du serviteur invoqué
Sortie de Karazhan
2,07
2,03
Sortie de Gadgetzan
2,06
2,02
Sortie d'Un'Goro
2,09
2,02
En Libre
1,98
2,01

À noter que les meilleurs serviteurs à invoquer en standard et en libre sont Millhouse Tempête-de-Mana, la Factionnaire acculée et le Rat déloyal. Le pire serviteur à invoquer dans les deux modes est l'Ingénieur novice qui est bien moins utile sans son cri de guerre. Attention au Chroniqueur Cho et à l'Auspice funeste qui peuvent se retourner contre vous !

On remarque que la tendance en standard est à la hausse des points d'attaque et à la stagnation des points de vie des serviteurs invoqués par le portail au fur et à mesure des extensions. C'est en standard (Un'Goro) que le Portail de Lune-d'Argent est le plus puissant.

Portail de Forgefer

Le Portail de Forgefer est lui aussi très peu joué parce que son coût est relativement élevé pour son effet. De plus, il est difficile de lui trouver une place dans un deck Guerrier classique sachant que les Maîtrises du blocage font un travail quasiment similaire pour 1 de moins : piocher une carte depuis le deck est souvent plus intéressant qu'un serviteur aléatoire.

Intéressons-nous maintenant à l'effet aléatoire du Portail de Forgefer : quelles sont les statistiques moyennes des serviteurs que l'on récupère, et cela a-t-il changé au fur et à mesure des extensions ?

Statistiques moyennes du serviteur invoqué
Sortie de Karazhan
3,05
4,05
Sortie de Gadgetzan
3,20
4,04
Sortie d'Un'Goro
3,19
4,00
En Libre
3,15
4,06

À noter que le meilleur serviteur à invoquer en standard et en libre est le Sans-visage nimbé de flammes. Le pire serviteur à invoquer dans les deux modes est le Traînard sans-visage qui est bien moins utile sans son cri de guerre. Petite pensée pour le Destrier de l'effroi.

On remarque que la tendance est à la hausse des points d'attaque et à la baisse des points de vie des serviteurs invoqués par le portail au fur et à mesure des extensions. C'est en standard (Un'Goro) que le Portail de Forgefer est le plus intéressant.

Portail des terres de Feu

Le Portail des terres de Feu est devenu de plus en plus populaire après l'arrivée d'Un'Goro et la rotation de plusieurs sorts de dégâts directs du Mage en libre, notamment la Torche oubliée et le Javelot de glace. Le Portail des terres de feu est maintenant présent dans la plupart des decks Mage grâce à sa flexibilité et au gain de tempo qu'il offre.

Intéressons-nous maintenant à l'effet aléatoire du Portail des terres de Feu : quelles sont les statistiques moyennes des serviteurs que l'on récupère, et cela a-t-il changé au fur et à mesure des extensions ?

Statistiques moyennes du serviteur invoqué
Sortie de Karazhan
4,03
4,53
Sortie de Gadgetzan
4,03
4,65
Sortie d'Un'Goro
3,93
4,84
En Libre
4,15
4,81

À noter que les meilleur serviteurs à invoquer en standard et en libre sont le Garde funeste et l'Élémentaire de terre. Le pire serviteur à invoquer dans les deux modes est l'Experte en déminage qui, en plus d'avoir de mauvaises statistiques, est aussi très dangereuse.

On remarque que la tendance en standard est à la baisse des points d'attaque et à la hausse des points de vie des serviteurs invoqués par le portail au fur et à mesure des extensions. C'est en libre que le Portail des terres de Feu est le plus pertinent.

Portail de Reflet-de-Lune

Le Portail de Reflet-de-Lune a vu quelques combos intéressants avec les Djinns des Zephirs, les Pierres d'invocations et Medivh, le Gardien, mais il est malheureusement trop lent pour être joué dans les decks compétitifs. Néanmoins, il n'est pas étonnant de le retrouver dans le Druide Quête afin de soigner un personnage tout en avançant dans la quête.

Intéressons-nous maintenant à l'effet aléatoire du Portail de Reflet-de-Lune : quelles sont les statistiques moyennes des serviteurs que l'on récupère, et cela a-t-il changé au fur et à mesure des extensions ?

Statistiques moyennes du serviteur invoqué
Sortie de Karazhan
4,87
5,00
Sortie de Gadgetzan
4,90
5,00
Sortie d'Un'Goro
4,94
5,02
En Libre
5,05
5,20

À noter que les meilleurs serviteurs à invoquer en libre sont Empereur Thaurissan, Sylvanas Coursevent et l'Écraseur gelé. En standard, les meilleures invocations sont Cairne Sabot-de-Sang et l'Écraseur gelé. Le pire serviteur à invoquer dans les deux modes est le Racketteur de haut vol qui est "un peu" faible sans son cri de guerre.

On remarque que la tendance en standard est à la hausse des points d'attaque et des points de vie des serviteurs invoqués par le portail au fur et à mesure des extensions. C'est en libre que le Portail de Reflet-de-Lune est le plus utile.

Classement des différents portails

Pour réaliser un classement, il faut d'abord mettre tous les portails à la même échelle. Pour ce faire, il suffit de trouver un sort de la même classe avec un effet similaire à celui du portail afin d'avoir une idée du prix de l'invocation aléatoire du serviteur. On procède donc de la façon suivante :

Ensuite, il faut déterminer la puissance des serviteurs que l'on invoque avec les portails. Pour ce faire, on considère que 1 = 1,5. Enfin, il suffit de se baser sur les tableaux précédents pour obtenir le classement des portails en fonction de leur puissance :

<center>Classement des portails au fur et à mesure des extensions</center>

Classement des portails au fur et à mesure des extensions

D'où viennent ces statistiques ?

Toutes les statistiques de l'article se base sur des médianes des points d'attaque et des points de vie des serviteurs du même coût. Cependant, il faut savoir que pour chaque portail, les statistiques médiannes ne sont pas toujours représentatives de la valeur des serviteurs puisque les puissants effets sont généralement payés par de faibles statistiques. Par exemple, un Invocateur du Crépuscule a de très mauvaises statistiques à l'invocation mais a un effet particulièrement puissant. Pour simplifier les statistiques, on part donc du principe que l'on juge les serviteurs en fonction de l'impact qu'ils ont à l'invocation, et non pas sur la durée.

Sondage : que pensez-vous de ce type d'article ?

Chargement du sondage en cours Sondage icone chargement


Sur le même sujet

Commentaires (72)