La semaine du 7 octobre 2019 fut très agitée du côté de Hearthstone suite à l'affaire Bliztchung. Pour rappel, le joueur avait écopé d'un an de ban ainsi qu'un retrait du cashprize gagné pendant la saison 2 des Grandmasters.
Les réactions autour du monde ne se firent pas attendre. De nombreuses personnalités ont pointé du doigt et désapprouvé cette sanction disproportionnée à leurs yeux.
Pendant le week-end du 12 octobre 2019, le directeur de Blizzard J. Allen Brack a publié un communiqué officiel dans lequel nous apprenons la réduction des sanctions appliquées à Blitzchung.
Après le tournoi Grandmasters Hearthstone Asie-Pacifique, les 5 et 6 octobre 2019, le joueur et grand vainqueur Blitzchung a été interviewé. Lors de cette interview, le joueur a exprimé son soutien aux manifestations se déroulant actuellement à Hong-Kong.
Suite à cette interview, Blizzard a publié un communiqué officiel annonçant le ban de Blitzchung pendant un an des tournois Hearthstone ainsi qu'un non-versement du cashprize de la deuxième saison des Grandmasters. Les deux commentateurs qui ont interviewé le joueur ont aussi été remerciés.
Cette affaire a suscité de vives réactions à travers le monde. Une lettre a été adressée à Blizzard de la part d'un parlementaire norvégien qui désapprouvait leur décision. Kibler avait aussi annoncé sur son blog ne pas vouloir présenter le tournoi Hearthstone à la Blizzcon.
Un communiqué officiel de J. Allen Brack
Le directeur de Blizzard J. Allen Brack a publié un communiqué officiel afin de revenir sur cette affaire en expliquant les choix de la société en ce qui concerne les sanctions appliquées contre Blitzchung.
Suite à cette affaire, la communauté s'est mise à douter des valeurs fondamentales de Blizzard. J. Allen Brack. Le directeur de Blizzard explique leurs programmes e-sports sont une expression de leurs visions et de leurs valeurs. L'e-sports existe pour créer des opportunités afin que les joueurs du monde entier, de différentes cultures et de différents horizons se réunissent lors des compétitions et partagent leur passion pour les jeux.
Pour Blizzard, la chaine officielle du tournoi e-sports doit aussi être utilisée comme une plate-forme permettant à un gagnant de cet événement de partager son point de vue avec le monde entier. Interviewer les compétiteurs qui sont au sommet de leur permet de partager ce qu'ils ressentent. Blizzard souhaite que nous vivions ce moment avec eux. Entendre leur enthousiasme est un moyen puissant afin de réunir tout le monde.
Au cours du week-end, Blitzchung a utilisé cette plate-forme pour faire une déclaration sur la situation à Hong Kong - en violation du règlement qu'il a par la suite reconnu et compris, et c'est pourquoi Blizzard a agi.
Réévaluation des sanctions
Blizzard encourage vivement tous les membres de leur communauté à partager leurs points de vue dans les nombreux endroits disponibles pour s'exprimer. Toutefois, l’émission officielle doit porter sur le tournoi et être un endroit où tout le monde est bienvenu. À cet effet, Blizzard souhaite que les chaînes officielles restent concentrées sur le jeu.
Les opinions spécifiques exprimées par Blitzchung n’ont pas été prises en compte dans la décision des sanctions prises à son encontre. J. Allen Brack souhaite être clair : leurs relations en Chine n’ont eu aucune influence sur notre décision.
Au cours de ces derniers jours, de nombreux joueurs, casteurs, amateurs d’esports et employés ont exprimé leurs inquiétudes quant à la manière dont Blizzard avait choisi les sanctions. Ils ont eu l’occasion de faire une pause, d’écouter la communauté et de réfléchir à ce qu'ils auraient pu faire autrement. Avec le recul, la sanction n’était pas adéquate et Blizzard accord avoir réagi trop rapidement.
Aujourd'hui Blizzard est d'accord pour dire que Blitzchung mérite de recevoir son cashprize.
Toutefois, cela implique également que le joueur doit avoir une conduite appropriée avant et après le match, en particulier lorsque celui-ci accepte d'être interviewé après avoir remporté un tournoi. La période de ban de Blitzchung, pendant laquelle il ne peut pas participer à un tournoi Hearthstone, est réduite de 1 an à 6 mois.
Le cas des casters a aussi été revu. Ils écopent finalement d'une suspension de 6 mois. Blizzard leur a rappelé que leur objectif était de garder l'interview centrée sur le tournoi.
Blizzard explique qu'à l'avenir, ils continueront d'appliquer les règles du tournoi afin de s'assurer que leurs émissions officielles restent concentrées sur le jeu et ne constituent pas une plate-forme de partage des opinions sociales ou politiques.
Le directeur de Blizzard J. Allen Brack a publié un communiqué officiel sur le cas du joueur Blitzchung
Réaction de Blitzchung
Suite à sa suspension, le joueur Blitzchung a réagi dans un long post sur Twitter.
Dans celui-ci, le joueur remercie du soutien de toute la communauté cette dernière semaine. Il remercie aussi Blizzard d'avoir allégé la sanction à son encontre.
Blitzchung avait conscience qu'il risquait une sanction car son acte détournait le but de l'interview où il devait parler du tournoi.
Le joueur précise que dorénavant, il prendrait plus de précautions à ce sujet et qu'il exprimerait ses opinions ou manifesterait son soutien à Hong Kong via des plateformes personnelles.
Blitzchung réaffirme être reconnaissant de pouvoir toucher l'intégralité de son cashprize de la saison 2 des GrandMasters. Blizzard s'est d'ailleurs entretenu directement au téléphone avec le joueur.
Au sujet de sa suspension, il se sent soulagé que sa période de ban soit revue à la baisse (ndlr : 6 mois au lieu d'1 an), même si cette période est encore trop longue pour lui. Il a eu la confirmation qu'il pourra continuer de concourir à travers le circuit pro de Hearthstone des Grandmasters.
Blitzchung aimerait aussi que Blizzard revoit la sanction à l'encontre des deux casters.
Aujourd'hui, Blitzchung ne sait pas encore s'il continuera à participer à des tournois Hearthstone. En effet, son prochain tournoi, s'il y participe, n'aura lieu que dans quelques mois et il s'agira certainement de la prochaine saison des GrandMasters.
Pour l'instant, Blitzchung souhaite prendre du temps pour lui et se reposer afin de décider si oui ou non il souhaite continuer l'aventure sur la scène e-sport de Hearthstone.