51 comment

Blitzchung banni 1 an pour avoir apporté son soutien à Hong-Kong

Mercredi 09 oct. 2019 à 10h53, par

grandmasters : le joueur blitzchung bannit en apportant son soutien a hong-kong

Le week-end du 5 au 6 octobre 2019 a été très mouvementé du côté des Grandmasters Asie-Pacifique. Si le tournoi s'est déroulé sans problème, ce n'est pas le cas de l'interview qui s'est déroulée avec le grand vainqueur Blitzchung.

À la fin de celle-ci, le joueur a exprimé son soutien aux manifestants hongkongais en arborant lunettes de ski et masque à gaz. Blitzchung n'a pas caché d'ailleurs soutenir ce mouvement depuis plusieurs mois maintenant.

Toutefois, la sanction ne s'est pas fait attendre puisque Blizzard a publié un communiqué indiquant que le joueur est banni du jeu pendant 1 an conformément au règlement officiel de la compétition.

Sommaire

Grandmasters : Blitzchung apporte son soutien à Hong-Kong

  • Les 5 et 6 octobre 2019 a eu lieu le tournoi Grandmasters Hearthstone Asie-Pacifique.
  • Le tournoi a été remporté par Blitzchung. A la fin de la compétition, le joueur a été interviewé par les deux commentateurs du tournoi. Blitzchung a alors terminé l'interview en prenant position sur les événements se déroulant à Hong-Kong et en apportant son soutien aux manifestants.
  • Pour appuyer ses dires, Blitzchung arborait un masque à gaz ainsi que des lunettes en relayant un message scandé par les manifestants dans les rues de Hong-Kong. L'interview aujourd'hui n'est plus disponible de manière officielle, mais elle a été enregistrée par différents membres de la communauté.
Le joueur Blitzchung lors de son interview après le tournoi

Le joueur Blitzchung lors de son interview après le tournoi

Les sanctions appliquées par Blizzard

  • Suite à cette intervention, Blizzard a publié un communiqué officiel le 8 octobre en indiquant les mesures prises contre Blitzchung, mais aussi contre les deux commentateurs ayant interviewé le joueur. Après un examen plus approfondi, Blizzard a conclu que cette action violait les dispositions du paragraphe 6.1 (o) du règlement officiel de la compétition des Hearthstone Grandmasters 2019 et constituait un comportement individuel qui ne représente ni Blizzard ni Hearthstone Esports.
  • 2019 HEARTHSTONE® GRANDMASTERS OFFICIAL COMPETITION RULES v1.4

    Tout acte qui, à la seule discrétion de Blizzard, vous discrédite, blesse une partie ou un groupe du public ou porte atteinte à l'image de Blizzard entraînera une disqualification aux Grandmasters et la réduction du montant total du prix du joueur à 0 USD en plus d'autres recours pouvant être prévus dans le manuel et les conditions d'utilisation du site de Blizzard.

  • À compter de ce jour, Blitzchung est banni des Grandmasters et autres compétitions Hearthstone pendant 12 mois. De plus, il ne touchera pas le cashprize de la deuxième saison des Grandmasters. Les deux commentateurs du tournoi ayant interviewé le joueur ont aussi été congédiés.
  • Blizzard insiste sur la conduite des joueurs à tenir lors des tournois au sein de la communauté de esports Hearthstone. Bien que Blizzard défende le droit d’exprimer une opinion, les joueurs et les autres participants qui choisissent de participer à leurs compétitions esport doivent respecter les règles officielles de la compétition.

Les réactions suite aux sanctions

  • Les réactions suite aux sanctions prises contre Blitzchung ont été assez vives auprès de la communauté, mais aussi auprès de certaines autorités comme le Sénat américain critiquant la prise de position de l'éditeur. (Source : The Verge)
  • Chez Blizzard, des employés ont apporté leur soutien à Blitzchung en recouvrant des plaques arborant les valeurs de l'entreprise. (Source : Twitter)
Des employés de Blizzard apporte leur soutien à Blitzchung

Des employés de Blizzard apporte leur soutien à Blitzchung


Sur le même sujet

Commentaires (51)