Le patch 28.2.3 pour Hearthstone est attendu le mardi 19 décembre 2023.
Après avoir publié un aperçu de l'équilibrage qui vous attend, nous découvrons les détails de celui-ci grâce aux notes officielles. Comme l'indique les développeurs, le but de cette mise à jour est de remettre à niveau les classes, les decks et les cartes les moins efficaces, notamment celles de Rixe en terres Ingrates.
Ils souhaitent également réduire la puissance des decks qui dominent un peu trop le jeu actuellement, sans pour autant les condamner. Retrouvez toutes les informations dans la suite de cet article.
La mise à jour 28.2.3 est un correctif de données déployé aujourd’hui, qui inclut des modifications pour les modes Standard et Champs de bataille. Ce sera la dernière mise à jour de l’année et nous voulions qu’elle marque les fêtes de fin d’année comme il se doit ! Amusez-vous bien, à bientôt dans l’auberge, et à l’année prochaine !
Commentaire de l’équipe de développement : le but de cette mise à jour est de remettre à niveau les classes, les decks et les cartes les moins efficaces, notamment celles de Rixe en terres Ingrates. Nous souhaitions également réduire la puissance des decks qui dominent un peu trop le jeu actuellement, sans pour autant les condamner. Notre objectif est que chaque carte et chaque deck aient une place.
Les decks de paladin ont eu la part belle depuis les derniers changements. Nous avons donc modifié la capacité de la classe à infliger des dégâts de zone. Nous souhaitons qu’elle bénéficie toujours de ces outils, sans pour autant exceller dans ce domaine. Nous avons également considéré d’autres changements, mais ceux-ci correspondaient davantage à nos objectifs de classe.
L’archétype Dragons pour la classe druide a aussi été passé en revue. Afin de réajuster l’expérience de jeu globale avec et contre ces decks, nous avons légèrement réduit sa puissance, notamment en début de partie.
Selon certains critères, la guérisseuse Holli’dae est actuellement la meilleure carte en mode Standard. La puissance d’une carte doit correspondre à son coût. Cependant, celle-ci méritait d’être revue à la baisse. La puissance de l’arme a été réduite d’un point. Nous souhaitions tout de même préserver l’aspect le plus amusant de la carte : les grenouilles.
Et pour finir, nous avons modifié les deux versions des decks « Arc-en-ciel » des mages. Nous souhaitions aligner la puissance de ces decks avec les autres changements de la mise à jour, tout en préservant leur intérêt. Les changements ont donc pour but de limiter leur capacité à gagner du temps en début de partie tout en préparant efficacement leurs coups suivants.
La puissance des cartes suivantes se voit réduite.
Force de la gardienne
Rayon prismatique
Dragonnet flic floc
Matrone du désert
Bâton des neuf grenouilles (généré par Guérisseuse Holli’dae)
Ver des arcanes
Vous pourrez récupérer la valeur intégrale en poussière des cartes ci-dessus et de Guérisseuse Holli’dae (non-diamant) pendant 3 semaines après le déploiement de la mise à jour 28.2.3. Les joueurs et joueuses qui possèdent la version diamant de Guérisseuse Holli’dae lors de la mise à jour pourront la conserver, et obtiendront en plus 1 600 poussières plus tard dans la semaine. Nous examinons actuellement l’impact des changements d’équilibrage réguliers sur les cartes diamant. Il est possible que les choses fonctionnent différemment à l’avenir.
Pyrotechnicienne
Commentaire de l’équipe de développement : si nous avions une pièce chaque fois qu’un deck de druide posant problème était rectifié après une mise à jour d’équilibrage, nous aurions… 2 ou 3 pièces. Ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour que nous voulions agir rapidement avant la fin de l’année. Nous n’avons pas été en mesure d’intégrer la modification du druide « Feu » dans cette mise à jour, c’est pourquoi nous l’excluons temporairement jusqu’à ce que nous puissions réexaminer la situation lors d’une prochaine mise à jour d’équilibrage.
La puissance des cartes suivantes se voit augmentée.
Élise, sauveuse des terres Ingrates
Pip le Puissant
Sombrefeuille invasive
Ra Den
Commentaire de l’équipe de développement : les terres Ingrates n’ont pas été très accueillantes pour les prêtres et prêtresses. Nous avons donc décidé de modifier quelques-unes de leurs cartes, dont trois serviteurs légendaires. Il n’est pas toujours aisé de renforcer les decks de la classe sans donner un avantage aux decks de contrôle, qui posent parfois problème. Ra Den est rarement inclus dans les archétypes Rixe en terres Ingrates. C’est cependant une carte intéressante qui peine à trouver sa place. Nous l’avons donc améliorée.
Le scorpion d’azérite (trésor déterré de voleur)
Velarok Lamevent
Jeu des carapaces
Commentaire de l’équipe de développement : les cartes Déterrer et Larcin n’ont pas vraiment réussi aux voleurs et voleuses. Cet archétype a pourtant du potentiel. Le défi avec le scorpion est d’éviter que les sorts qu’il génère ne soient que de simples catalyseurs pour des cartes comme Draka ou Cimetière du vice. Ces changements devraient faciliter l’usage de cette carte, tout en évitant qu’elle serve de simple déclencheur grâce à sa limite de coût de 1 cristal.
Tonneau de limon (sort généré par plusieurs cartes de démoniste)
Combustible de fournaise
Pop’gar le putride
Commentaire de l’équipe de développement : l’archétype tonneau de limon de démoniste est intéressant, mais il ne prend pas. Il était difficile de mettre cet archétype en avant sans modifier les limons, mais nous voulions absolument éviter qu’ils puissent permettre des victoires en un tour. Ces changements devraient augmenter leur puissance raisonnablement (les changements apportés à Pop’gar assurent que les limons coûteront toujours un minimum de 1 cristal de mana).
Mamâche et Papatte
Vive explosion nécrotique
Mariée cadavérique
Commentaire de l’équipe de développement : Mamâche et Papatte est une carte amusante qui attire l’attention. Certains de vos commentaires allaient dans le sens de retirer ses prérequis de runes, mais nous préférons les conserver et renforcer plutôt les effets de la carte. 1 point d’attaque peut faire une énorme différence sur une carte aussi résiliente. Mais puisqu’on parle de runes, non trouvons que Vive explosion nécrotique est un peu décevante pour une carte nécessitant les 3 runes. La carte a son utilité, mais nous voulions qu’elle ait un impact légèrement plus marquant. Certains de vos commentaires suggéraient qu’elle consomme tous les cadavres, mais ce changement impacte le deck d’une manière non souhaitable. Nous avons décidé de revaloriser la Mariée cadavérique pour consommer les cadavres de manière plus efficace.
Khaz’goroth
Grondelave le léthargique
Commentaire de l’équipe de développement : Khaz’goroth est l’un des Titans les plus faibles actuellement. Nous souhaitons donc renforcer les decks qui pourraient l’utiliser sans cependant en faire une carte trop attractive pour les decks agressifs de guerrier. Grondelave est actuellement très faible, alors nous allons régler son réveil un peu plus tôt.
Lanceur de fer à cheval
Commentaire de l’équipe de développement : ce changement devrait renforcer la carte ainsi que celles qui peuvent générer des cartes Bonne pioche.
Commentaire de l’équipe de développement : l’ajout des sorts à la taverne a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme ! Le jeu est actuellement assez équilibré, mais cela n’empêche pas d’apporter quelques retouches aux cartes les plus puissantes (notamment celles qui génèrent des sorts), et d’apporter un peu de soutien aux Hurans, aux Murlocs et aux Morts-vivants. Nous surveillerons bien sûr tout cela de près jusqu’à l’année prochaine.
Tae’thelan Guette-le-sang
Baz’hial la liche
Poisson de N’Zoth (pouvoir héroïque de N’Zoth)
Les héroïnes et héros suivants ont moins de points d’armure.
Les héroïnes et héros suivants ont plus de points d’armure.
Contrebandier dragonnet
Cracheur de sable de bronze
Drake du Néant
Spécialiste en embrasement
Sporoptère mystique
Scarabée alerte
Navigatrice ensorcelée
Moteur frémissant
Tireuse d’artifices
Faites comme l’oiseau
Niuzao
Marchand du bazar
Percussionniste grandiose
Drone de service
Frappeur des marais
Amasseur insouciant
Roi Bagargouille
Jazz hérissé
Étaleur de peinture
Géomage Roogug
Meneur hargneux
Dvorak-hirsute
Riff du récif
Grouillant-faucheur nérubien
Momification
Moroes, régisseur de la Mort
Goinfre du cimetière
Kel’Thuzad l’archiliche
Phalange hétéroclite
Lanterne lumineuse
Bâton d’enrichissement
Vigueur fugace
Écho de rugissement
Armure en réserve
Sociabilisation
Don sacré
Retrouvez d'autres articles sur la même thématique :
Patch 28.0 : Toutes les informations sur la mise à jour 5 Patch 27.6.2 : Toutes les informations sur la mise à jour 4 Patch 27.6 : Toutes les informations sur la mise à jour 2 Patch 27.4.2 : Toutes les informations sur la mise à jour 12