Chaque fois que nous proposons une nouvelle série de cartes pour Hearthstone, il peut arriver que certaines poussent les joueurs à se demander : « Mais dans quel deck pourrais-je utiliser cette carte ? » Si certains recherchent activement des cartes spécifiques pour compléter leur deck, ou les plus populaires du moment, d’autres, en ouvrant leurs paquets, peuvent être menés à se demander pourquoi les cartes qu’ils y trouvent ont été créées si elles ne leur sont pas immédiatement utiles ou en accord avec leurs besoins.
Il y a beaucoup de types de cartes ajoutés à chaque série, dotés chacun d’un style ou d’une utilité propre. Il arrive aussi que nous intégrions des cartes pour leur contribution à l’ambiance générale de la série. Par exemple, pour Naxxramas, plusieurs déclenchaient un râle d’agonie, en accord avec le thème général de la série et les morts-vivants qui hantaient la grande nécropole de Kel’Thuzad : attention, certains serviteurs sont encore dangereux même après leur mort !
Certaines cartes en revanche n’obéissent pas au thème principal de la série… Toutes les cartes de Naxxramas ne pouvaient pas déclencher un râle d’agonie, ni toutes celles du Grand Tournoi avoir un lien avec l’Exaltation, ce qui ne les rendait pas pour autant inutiles. Mais peut-être n’avaient-elles alors simplement pas leur place dans vos decks, ou les faveurs du méta-jeu du moment.
Il se peut également qu’elles aient plus été destinées aux joueurs encore en train d’étoffer leur collection, ou à ceux qui recherchent des decks un peu loufoques, plus drôles à jouer que réellement performants. Tous les joueurs ont leur propre manière de s’amuser sur Hearthstone, la victoire n’est pas tout !
Parfois, ces vieilles cartes peu utilisées trouvent une nouvelle jeunesse à l’occasion d’une mise à jour de contenu. Certaines nouveautés ont ainsi fait ressortir des « vieilleries », que des joueurs dépoussièrent pour élaborer de nouvelles stratégies et des styles de jeu plus variés.
Reno Jackson en est un bon exemple. Non seulement il introduit une nouvelle approche de construction de deck, mais il pousse aussi le joueur à sortir des cartes plus diverses de sa collection. Ainsi, même sans bousculer la valeur des anciennes cartes, Reno rend la diversité au sein d’un deck plus intéressante. N’est-il pas logique qu’un explorateur légendaire comme lui ait un talent naturel pour déterrer d’anciennes reliques oubliées ?
Mais au fait, qui a relancé l’utilisation des secrets de paladin jusqu’ici délaissés ? Il est trop timide pour se dénoncer. Adversaire mystérieux a remis les secrets de paladin en lumière grâce à son cri de guerre singulier. Avant cela, ils étaient rarement présents dans les decks, et c’est donc un bon exemple de nouveauté qui peut avoir un impact immédiat et remettre dans la course des cartes oubliées. Avoir un deck plein de secrets peut ne pas fonctionner si vous en tirez beaucoup dans votre main de départ, mais d’autres fois l’Adversaire mystérieux surgit sur son grand destrier et a un effet fort et instantané sur la partie, qui devient surtout un défi pour l’adversaire : comment gérer le plateau auquel il fait face ?
Sir Finley Mrrgglton, gentleman chercheur, a prouvé que même changer quelque chose d’aussi simple que le pouvoir héroïque peut révéler tout un nouveau monde de stratégies de deck jusque-là inédites. Les guerriers et chamans peuvent passer d’un jeu orienté sur la défense ou le contrôle à un style plus offensif avec le bon pouvoir héroïque, tandis que les chasseurs peuvent justement jouer plus en contrôle. Et les autres classes ont elles aussi accès à de nouvelles constructions de deck grâce à Finley, ce qui incite certaines cartes à reprendre du service.
Remettre en lumière d’anciennes cartes est une des approches que nous tenons à conserver pour Hearthstone. Encourager des styles très variés, créer des cartes intéressantes pour tous types de joueurs ou qui peuvent redevenir en vogue grâce à des nouveautés à venir, tout cela aide à pimenter le jeu et pousse les joueurs à se creuser les méninges à chaque nouvelle sortie de contenu.