Afin de bien débuter la saison de juin 2017, voici un classement des decks les plus performants en parties classées.
L'extension d'Un'goro est bien en place et on distingue nettement quels sont les meilleurs decks. Néanmoins, il y a toujours des fluctuations dans le classement puisque la méta évolue constamment.
Notez que le classement et les decks qu'il contient seront mis à jour toutes les semaines pour vous tenir au courant des changements. Pensez à vous tenir informés en les consultant régulièrement.
Pour avoir une meilleure vision de la méta, les decks sont généralement triés par tiers. Chaque tier correspond à une catégorie bien précise :
Rang 20 → Rang 11 | Rang 10 → Rang 6 | Rang 5 → Légende |
---|---|---|
Rang 20 → Rang 11 | Rang 10 → Rang 6 | Rang 5 → Légende |
---|---|---|
Le Mage est maintenant la classe la plus jouée avec entre 15 et 19% de présence en partie classées avec 4 de ces archétypes dans les meilleurs decks de la méta. De plus, le Mage Burn est dorénavant l'archétype le plus joué. Le deck se base la value que lui offre les Glyphes primordiales, Medivh, le Gardien et les Portails des terres de feu puis sur un burst final composé d'Alexstrasza, de deux Boules de feu et d'un Éclair de givre. Sa survie est principalement basée sur ses nombreux sorts de zone et ses Blocs de glace.
Il peut être intéressant d'envisager un anti-arme (Limon des marais acide, Limon glouton, Harrison Jones) dans vos decks afin de réduire l'avantage que le Mage prend grâce à Medivh, le Gardien et son bâton. Il ne faut pas non plus négliger l'avantage que donne les anti-armes contre le Paladin, le Chasseur et le Guerrier. Enfin, il peut aussi être intéressant d'envisager un Mange-secrets pour contrer les Mages qui jouent tous au moins 2 secrets.
Le Paladin Midrange a fini par se faire détroner et rétrograder au Tier 2. Il a effet beaucoup perdu en popularité ces dernières semaines : les Paladins qui jouent des murlocs ne comptent plus que 7% de présence au total sur le ladder. De plus, bien que la liste la plus populaire du Druide Token joue encore des murlocs, la plupart des listes s'en sont affranchies et le Chaman Évolution ne possède plus que ceux créés par les Totems primailerons. Il n'est donc probablement plus nécessaire de garder les Crabes affamés dans vos decks comme cartes techs.
Le site Hearthstone Meta Stats a récolté ces données sur 177 000 parties la semaine passée. Le classement se base sur les ratios de victoire des decks en fonction de la fréquence à laquelle ils sont joués. Ce type de classement est très intéressant parce qu'il permet d'avoir une vision globale de la méta assez facilement. C'est également très utile de connaître le classement pour chaque palier, puisque la méta n'est pas la même partout.
Cependant, cette méthode a aussi quelques défauts. Les decks les plus difficiles à jouer auront systématiquement un ratio de victoire inférieur à leur réelle capacité puisqu'ils ne sont pas maîtrisés par tous les joueurs. Par conséquent, ces decks peuvent perdre quelques places dans le classement.
Si vous souhaitez avoir une vision des decks en fonction de leurs capacités plutôt qu'en fonction de leur ratio de victoire global, je vous invite à faire un tour sur le site Tempostorm. Leur classement est régulièrement mis à jour par 5 joueurs extrêmement compétents qui sont systématiquement Top 10 légende. Ils se basent sur leur expertise et leurs ressentis face aux matchs-up qu'ils ont rencontrés pour déterminer quels sont les meilleurs decks du moment. Néanmoins, leur vision est limitée aux plus hautes places du rang légende.
Retrouvez ici les classements des mois précédents :
Retrouvez d'autres articles sur la même thématique :
Un'Goro : liste des decks populaires de la méta 58 Championnat d'hiver Hearthstone 2017 : les decks des finalistes 23 Extension été 2017 Hearthstone : les théories et infos 67 Arrivée du deck du mois sur Hearthstone-decks 51