15 comment

Main basse sur Gadgetzan : l'interview de Zecharia

Lundi 07 nov. 2016 à 14h02, par

gadgetzan : cartes tri classe, xxx et xxx

Lors de la Blizzcon 2016, Zecharia a eu la chance de pouvoir interviewer en tête à tête Dean Ayala, Game Designer de Hearthstone.

Pendant vingt minutes, tous deux ont pu parler de Gadgetzan, la nouvelle extension de Hearthstone. Zecharia a pu poser de nombreuses questions concernant la conception des cartes Mains basse sur Gadgetzan.

Retrouvez la retranscription complète de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager vos avis à ce sujet.

Interview de Dean Ayala par Zecharia

Cette interview a été réalisée à la Blizzcon 2016 par Zecharia. Pendant vingt minutes, il a pu poser ses questions à Dean Ayala, Game Designer de Hearthstone.

Dean Ayala et Zecharia lors de l

Dean Ayala et Zecharia lors de l'interview à la Blizzcon 2016

Bonjour Dean, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à la communauté de Hearthstone-Decks ?

Bonjour à tous ! Je suis Dean Ayala et je suis l’un des Game Designers de Hearthstone. Je m’occupe principalement de l’équilibrage du jeu.

La nouvelle extension Main basse sur Gadgetzan vient d’être annoncée, pourquoi avoir choisi cette ville comme thème ?

L’idée d’avoir une énorme ville florissante nous plaisait. Mais pas Hurlevent ou une autre ville ou règne l’ordre et la justice. Nous ne voulions pas une ville « normale ». Avec Gadgetzan, nous nous sommes demandés à quoi pourrait ressembler une ville dans Warcraft sans loi ni règlement. C’est un thème qui nous a beaucoup plu et lorsque nous avons du trouver un endroit dans l’univers de Warcraft, Gadgetzan avec son hôtel des ventes neutres et ses personnages atypiques semblait une bonne idée. Cependant la ville était très petite, et nous avons donc décidé d’écrire une histoire dans laquelle elle devient une énorme ville marchande complètement folle.

Nous nous sommes ensuite demandés s’il était possible de construire toute une extension autour de ce thème et nous avons travaillé dur pour créer des personnages géniaux qui donnent vie à cette extension. C’est vraiment super drôle d’inventer des histoires en se basant sur l’univers de Warcraft mais en extrapolant !

Dans Gagetzan, il y a trois grandes familles de criminels, c’est ça ?

Exactement ! Trois grandes familles qui se disputent le contrôle de la ville. Tout d’abord, il y a la Kabale, des utilisateurs de magie un peu louches qui s’échangent et se vendent du mana et des potions. L’idée, lorsque vous traitez avec eux, c’est qu’ils vont essayer de vous vendre de la magie, des sorts.

Ensuite, le Lotus de Jade est un clan d’assassins tapi dans l’ombre qui regroupe les Voleurs, les Druides et les Chamans.

Enfin, les Dessoudeurs sont un peu les gros bras de la ville. Ils sont associés avec les Guerriers, les Paladins et les Chasseurs.

Chaque famille représente un groupe de classe et cela représente une thématique très forte dans l’extension Main basse sur Gadgetzan. Avec Kazakus par exemple, on propose aux classes de lanceurs de sorts de créer des decks avec des cartes uniques, ce qui sera viable uniquement pour ces trois classes. On retrouvera d’ailleurs quelques archétypes en commun dans les différentes classes, mais chacune aura sa spécialité et sa façon de jouer le deck.

Les cartes tri-classes sont vraiment super importantes pour nous. Mais il ne faut pas oublier que ce qui rend Hearthstone spécial, c’est l’identité des différentes classes. Jouer Guerrier doit procurer une sensation différente du Chaman. Si nous rapprochons trop les différentes classes, alors le jeu perd de sa saveur. Si vous jouez une partie en Guerrier, puis une partie en Chaman et vous avez l’impression que les deux parties ont été les mêmes, alors il y a un énorme problème. La diversité, c’est ce qui rend Hearthstone fun. Et c’est parce que la diversité des classes nous tient vraiment à coeur que les cartes tri-classes sont intéressantes. Il sera possible d’être un Prêtre et de découvrir un sort de Mage par exemple, cela permettra aux joueurs de créer la surprise et de jouer une carte à laquelle l’adversaire ne s’attend absolument pas ! Imaginez un Démoniste qui joue un sort de soin de Prêtre ! Cela représente une nouvelle façon originale de jouer à Hearthstone.

Dans Main basse sur Gadgetzan, trois grandes familles du crime s'affrontent

Dans Main basse sur Gadgetzan, trois grandes familles du crime s'affrontent

Kazakus est le boss de la Kabale. Son effet est vraiment unique car il permet de créer un nouveau sort personnalisé ! Comment avez-vous eu cette idée ?

Kazakus carte Hearthstone

Je pense que l’idée de pouvoir créer son propre sort, c’est quelque chose d’assez incroyable. Le simple fait de lire le texte de la carte et de voir « un sort personnalisé », cela provoque de la curiosité et l’envie de tester la carte. Pour faire fonctionner la carte, nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois en nous posant les bonnes questions. Combien de choix offrir aux joueurs ? Est-ce qu’il faut choisir entre trois effet ? Cinq effets ? Est-ce qu’on choisit le coût de mana ou pas ?

En clair, « créer un sort personnalisé » veut dire tellement de choses que c’était un vrai défi. Nous en sommes arrivés à un design intéressant à mon avis, qu’il s’agisse d’un point de vue purement mécanique ou d’un point de vue de la sensation procurée par la carte. C’est quand même le chef de la Kabale, le chef des magiciens, alors pouvoir créer son propre sort à partir de rien, c’est exactement ce que ferait cette famille pour gagner. Mécaniquement, c’est une carte extrêmement intéressante et complexe. Avec le choix du coût de mana, vous devez adapter son utilisation au deck de l’adversaire.

Concrètement, Kazakus n’aura pas du tout le même impact si vous jouez contre un deck ultra contrôle ou ultra agressif. Contre un deck agressif, vous choisissez un sort à (1) cristal de mana. Vous pouvez nettoyer le terrain, temporiser ou encore infliger des dégâts. Contre un deck très orienté contrôle, vous pourrez créer un sort extrêmement puissant pour la fin de partie. En jouant cette carte, vous devez réfléchir à votre deck, celui de votre adversaire et faire plusieurs chois déterminants. C’est ce genre de choses que nous adorons dans Hearthstone.

Combien de combinaisons possibles peut-on faire avec Kazakus ?

Beaucoup (rires). Je ne connais pas le nombre exact de combinaisons possibles mais ce dont je suis absolument sûr, c’est qu’il y en a plus de 100 différentes. Ce nombre a changé pas mal de fois au cours du développement de la carte mais il reste au dessus de 100.

Un exemple des cartes que vous devrez choisir pour composer votre sort

Un exemple des cartes que vous devrez choisir pour composer votre sort

Combien de cartes tri-classes seront disponibles dans l’extension ? Quel sera selon-vous l’impact qu’elles auront sur le jeu ?

« Il y aura neuf cartes tri-classe dans l’extension »

Il y aura neuf cartes tri-classe dans l’extension. Pour moi, leur but est de permettre de créer de nouvelles stratégies. Elles permettent de faire des choses complètement différentes de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant dans Hearthstone. Par exemple, elles ajoutent un peu de Prêtre au Démoniste ou un peu de Guerrier au Paladin. Nous n’en avons pas fait plus que 9 pour ne pas enlever la sensation unique de jouer une classe particulière, mais nous trouvons ça vraiment intéressant et rafraîchissant d’avoir ces cartes qui permettent de s’écarter de la stratégie de base de la classe sans pour autant enlever cette sensation unique.

Informateur des bas-fonds carte Hearthstone
Messagère de la Kabale carte Hearthstone
Agents du Lotus carte Hearthstone

Trois cartes tri-classes

C’est très important pour nous et dans le processus de conception, nous nous demandons « Quel est l’état du jeu en ce moment ? » et « Comment peut-on chambouler tout ça et rajouter de nouvelles opportunités pour les joueurs ? ». Cela ne suffit pas de se dire « Les gens jouent Guerrier contrôle, alors ajoutons des cartes qui iront dans le deck Guerrier contrôle ». Ce n’est pas notre but. L’idée est de se dire « Les Guerriers contrôle sont cool. Peut-être qu’ils auront une carte, ou peut-être pas. ». La grande majorité des cartes est là pour créer de la nouveauté. Dans nos tests, on a vu des decks Prêtre pirate par exemple. Ce sont des choses complètement nouvelles, et les gens pourront s’en rendre compte en ouvrant leurs paquets. Hearthstone doit être différent à chaque extension, et c’est notre but, c’est pourquoi nous faisons toutes ces cartes.

Y aura-t-il des sorts tri-classe ? Pour le moment, seuls des serviteurs ont été révélés et les sorts ont toujours été intimement liés à une classe.

Pour le moment, nous avons annoncé 4 cartes tri-classes, qui sont des serviteurs et il est un peu tôt pour en dire plus. Mais vous en découvrirez plus dans les semaines qui viennent !

Revenons à l’histoire de Gadgetzan. C’est une grande ville dans Hearthstone, alors que dans Warcraft, elle est assez petite. Avez-vous parlé de cela à l’équipe de développement de WoW ? Qu’en pensent-ils ?

Exactement, nous avons décidé de la réimaginer, d’imaginer ce que pourrait être Gadgetzan. Nous en avons parlé à l’équipe « Team 2 » (ndlr : l’équipe de développement de World of Warcraft) mais nous sommes complètement indépendants les uns des autres. Dans le processus de création, cependant, nous prenons des membres de toutes les équipes, WoW, Overwatch, Starcraft, et on leur montre le thème, les nouvelles cartes et on leur demande ce qu’ils en pensent.

Image de Main basse sur Gadgetzan
Image de Main basse sur Gadgetzan
Image de Main basse sur Gadgetzan
Image de Main basse sur Gadgetzan
Image de Main basse sur Gadgetzan
Image de Main basse sur Gadgetzan

Lorsqu’on a créé Gadgetzan, la Team 2 a adoré. Ce n’est pas pour cela qu’on verra un jour notre Gadgetzan dans WoW, mais si les choses se croisent, c’est cool ! Sir Finley Mrrgglton a fait une apparition dans Legion, des mobs de Karazhan lancent Purification, un sort qui coûte exactement 2 mana et qui réduit au silence et fait piocher (rires). Si un jour Gadgetzan devient une grande ville dans WoW, ce serait très drôle, mais si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas grave, WoW est vraiment un jeu génial et l’équipe qui travaille dessus fait un boulot énorme.

Pouvez-vous détailler un peu le processus de création de l’extension ?

C’est une question intéressante car en fonction des gens, le développement ne commence pas au même moment. En vérité je ne me souviens plus de l’agenda entier pour l’extension, mais le développement pour moi a commencé il y a 9 mois. En ce qui concerne le processus, tous les designers se rencontrent dans une salle avec un grand tableau blanc. Chacun évoque ensuite des idées qui lui plaisent. À chaque fois, on retrouve une extension sur Illidan Hurlorage, ou alors le duel Horde/Alliance. Au final, on se retrouve avec 60 idées sur le tableau, puis on choisit quelque chose qui nous plaît.

Une extension sur le thème d

Une extension sur le thème d'Illidan est une idée qui revient souvent

Ici c’était « Et si on faisait une extension sur une grande ville, avec des criminels, des assassins etc ? ». Ensuite, on se demande quel genre de personnage peut peupler une telle extension, s’il y a des personnages célèbres intéressants que l’on peut intégrer et surtout s’il y a un lieu qui correspond à ce que l’on souhaite faire. L’univers de World of Warcraft est tellement vaste, avec des zones tellement iconiques et des personnages cultes que c’est presque difficile de devoir choisir un lieu. Bien sûr, il y a des lieux si emblématiques qu’on est sûrs de faire une extension dessus un jour, comme Karazhan ! Mais avec Gadgetzan, c’est chouette de pouvoir réimaginer la ville, en construisant une histoire et une extension autour de celle-ci. Au final, ce n’est qu’une ville anecdotique dans World of Warcraft qui devient le centre de notre extension.

Ensuite, on se dit « Okay on a notre grande ville, on sait qu’on veut qu’il y ait des criminels, mais qui sont-ils ? ». Puis on explore les différentes pistes. Ici, on a imaginé trois familles avec des identités bien distinctes qui correspondaient bien à trois groupes de classes dans Hearthstone : les classes dont la caractéristique principale est l’intelligence, celles dont c’est l’agilité et celles dont c’est la force. Dans Hearthstone, nous avons 9 classes alors pourquoi ne pas les lier à ces trois grandes familles ? Et là, le cadre est posé pour les cartes tri-classes, qui sont une idée que nous avons eu il y a très longtemps mais que nous n’avions pas réussi à intégrer correctement.

La mécanique de Découverte a eu beaucoup d’impact positif sur le jeu. Si les cartes tri-classes ont le même impact, les garderez-vous à l’avenir ?

En vérité, nous ne savons pas. Tout ce qui importe, c’est les retours des joueurs et si la mécanique apporte du fun et de la profondeur au jeu. Contrairement à la mécanique de découverte qui n’a pas d’impact sur l’identité de la classe, les cartes tri-classes rapprochent les différentes classes. Il faut donc faire très attention, car le but n’est pas de se retrouver avec trois classes complètement similaires.

Si tout à coup trois classes offrent les mêmes sensations de jeu, alors je pense que nous aurons fait quelque chose de très mauvais pour Hearthstone. Mais à petite dose, je pense que c’est très cool. De plus, il y a un grand nombre de choses à venir que vous allez adorer dans cette extension. Les légendaires sont vraiment dingues, il y en aura une pour chaque classe ainsi que des neutres. L’arène a été sérieusement améliorée également, au niveau de l’équilibrage des classes.

Il y a plusieurs semaines, vous avez révélé le bras de fer héroïque. Est-ce une réponse pour satisfaire les joueurs qui désirent un mode compétitif, un mode tournoi dans Hearthstone ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une réponse. L’équipe Hearthstone attache beaucoup d’importance à ce que le jeu reste accessible au plus grand nombre. Nous ne ferons jamais de mode de jeu ultra compétitif réservé à une élite de joueurs. Mais nous ne pouvons pas nier que nous avons une communauté compétitive super impliquée dans le jeu, et ce bras de fer est conçu pour eux, c’est vrai ! Cette communauté existe et c’est normal de faire quelque chose spécialement pour eux, sur une courte durée, et analyser les retours.

Si les retours sont très bons, pourquoi ne pas reproduire l’expérience de temps en temps ! Nous avons des bras de fer comme celui des Tisseuses spécialement destinés aux joueurs les plus occasionnels qui n’ont pas forcément la collection nécessaire où la connaissance en deckbuilding nécessaire pour être compétitifs. Celui-ci est clairement destiné aux joueurs compétitifs, cela montre que nous les soutenons ! C’est aussi à cela que sert le mode bras de fer !

Merci beaucoup Dean pour votre temps et votre gentillesse ! Nous avons hâte de découvrir les nouvelles cartes de l’extension main basse sur Gadgetzan.


Sur le même sujet

Commentaires (15)