Dean Ayala, Game designer pour Hearthstone, a de nouveau répondu aux joueurs via son compte Twitter. Pas de grandes révélations en perspectives puisque le principal ajout au jeu sera le Mode Mercenaires dont la révélation finale est prévue le 31 août 2021.
Nous apprenons par contre que Blizzard avait songé il y a quelques années à sortir un ensemble dédié aux Titans. Les personnages sont bien trop intéressants pour ne pas être utilisés un jour.
Retrouvez cette nouvelle session de questions/réponses dans la suite de cet article.
Mode Mercenaires
Le mode Mercenaires a été retardé plusieurs fois. Les développeurs souhaitaient sortir ce mode un peu plus tôt, mais ils ont rencontré plusieurs problèmes au cours de son développement.
Conception
Cela fait désormais 6 semaines que les développeurs travaillent sur l'ensemble qui verra le jour à la fin de l'année prochaine, soit en décembre 2022.
Les développeurs n'ont pas encore pris la décision pour savoir si la mécanique Échangeableréapparaîtra dans les prochaines extensions. Ils préfèrent évaluer cette option au fil du temps.
Les développeurs ont déjà réfléchi à l'éventualité de remplacer la mécanique de certaines anciennes cartes du Voleur, comme Larcin, pour en introduire une nouvelle (ex : Ajoute 2 cartes aléatoires de n'importe quelle classe au lieu de la classe de votre adversaire). Toutefois, de telles décisions peuvent avoir des conséquences inattendues.
L'équipe qui décide de l'équilibrage est complètement distincte des autres équipes qui s'occupent de l'économie du jeu. Les nerfs déployés ne tiennent donc pas compte de la quantité de poussière que les joueurs pourraient recevoir en retour.
Une des raisons pour laquelle ils ne créent pas beaucoup de cartes légendaires de manière générique bonnes est que si elles sont très puissantes, elles sont susceptibles d'être très puissantes dans chaque méta. Personne n'a envie de voir le même pool de 10 à 15 cartes légendaires jouées pendant une rotation entière.
Les fonctionnalités dans Hearthstone
La fonctionnalité qui permet d'attribuer au jeu une Pièce aléatoire ou un Héros alternatif aléatoire (comme pour les dos de cartes) a été mise en pause afin que les équipes se concentrent sur le Mode Mercenaires en priorité.
Permettre aux joueurs d'avoir une collection cross-région (ex : avoir une seule collection qui réunirait celle de votre compte US et EU) serait un changement technologique très important, mais que les développeurs ne se voient pas entreprendre un tel chantier. Il faudrait ajouter de nombreuses fonctionnalités au jeu pour cela.
Récemment, Dean Ayala évoquait l'idée de bannir une classe temporairement. Si cela était implémenté dans le jeu, cela concernerait probablement tous les modes.
Futur dans Hearthstone
Blizzard sortira peut-être un ensemble sur les Titans un jour. Cela a failli se produire plusieurs fois il y a 6 ou 7 ans. Les personnages sont bien trop intéressants pour ne pas être utilisés, Pour Dean Ayala, Ulduar (ndlr : un complexe des Titans situé dans les pics Foudroyés où vous pouvez y croiser le Léviathan des flammes ou bien encore Yogg-Saron, la fin de l'espoir) est également incroyable.
Blizzard souhaite refaire du contenu solo un jour, s'il devait y avoir quelque chose en développement dans la veine des Virées en donjon, ce sera probablement sous la forme de quelque chose de nouveau.
Est-ce que nous aurons la chance de voir arriver dans Hearthstone d'autres univers que celui de World of Warcraft ? Rien n'est moins sûr. Les développeurs devraient tout d'abord créer un produit qui a du sens pour lui. Ce serait probablement un produit purement cosmétique comme un artwork de carte alternatif pour celles déjà existantes. Les développeurs sont plutôt ouverts à ce sujet. Ils ont déjà eu une discussion avec d'autres détenteurs de PI (droits de propriété intellectuelle) pour voir s'il y avait un quelconque intérêt à mettre en place une collaboration. (ndlr : récemment, Magic a annoncé, avec plus ou moins d'engouement de la part des différentes communautés, l'arrivée de deux sets de cartes Fortnite et Street Fighter).
D'ici les deux prochaines années, Blizzard travaillera davantage sur l'amélioration du système et des modes de jeu actuels, plutôt que d'en créer de nouveaux.