
Ah, le Grand Tournoi ! Des chevaliers venus de tous les horizons viennent s'y affronter, dans des compétitions aussi variés qu'amusantes. Qu'on soit spectateur ou participant, chacun a ses préférences. Certains aiment les combats par équipes dans l'arène, d'autres les épreuves d'agilité et de précision, ou encore les courses hippiques. Mais parmi toutes ces compétitions, il y en a une qui rassemblent tout le monde, et auquel chacun peut participer, du moment qu'il a ramené sa fidèle monture : La Joute !


Comme vous l'avez sans doute compris, le deck que je présente aujourd'hui tourne autour des joutes. Si elles se sont avérées trop aléatoires pour être jouées dans les listes actuelles, même les decks contrôles, vous allez voir qu'elles sont tout de même exploitables, s'il on veut se donner la peine de construire le deck autour.
Pour cela, ce deck ne contient AUCUN serviteur ayant un coût inférieur à 5
. Pour survivre face à l'aggro même avec un board vide, de nombreux sorts de contrôle, des armes à faible coût, des serviteurs avec provocation et du soin (à foison !) sont présents dans la liste.
Avantages:
- Original, vous surprendrez l'adversaire
- Très fort taux de réussite des joutes (face à de l'aggro, on approche des 100%)
- Vous pouvez tirer profit de la joute que provoque la Lance d'Argent pour deviner le deck adverse
- Vous êtes dans le thème du Grand Tournoi, et ça c'est cool :)
Inconvénients :
- Face à un deck ayant un late imposant (Garrosh, c'est à toi qu'on pense), les joutes pourront ne pas avoir l'effet escompté.
- Si les Consécrations ont décidé de prendre des vacances au fond de votre deck, vos points de vie risquent de ne pas trop apprécier.
- Préparez vous aux BM de votre adversaire eboladin après que celui-ci ai placé une Faveur d'enfer.
- Deck cher (juste un peu :3 )

Je ne parlerai pas des cartes habituelles du paladin comme la Championne ou la Consécration, j'imagine que vous savez déjà les jouer ;)
Noble Sacrifice
Un secret très utile en début de partie pour ralentir votre adversaire. De plus, ce dernier pourra penser que vous jouer ce fameux paladin secret du skill *kof kof*, cherchera à vous finir le plus vite possible et s'essoufflera.
Lance d'Argent
Une petite arme bien utile en début de partie. Alors oui, si on la compare au Rouage-Marteau, c'est sûr qu'elle ne semble pas très rentable, mais elle a l'avantage de coûter 1

de moins que le Rouage, qui lui n'aurait pas vraiment sa place dans le deck à cause de l'absence de serviteurs jusqu'au tour 5 (exepté les recrues).
Elle a aussi comme effet de révéler une carte du deck adverse, ce qui peut vous permettre de savoir quel deck est joué, contre guerrier ou druide par exemple.
Sceau de lumière
Une carte que personne ne joue ou presque, le Mini Robot Blindé étant un bien meilleur tour 2. Mais vous ne jouez par n'importe quel deck, rappelez-vous ! Elle vous permettra de tenir l'aggro sans user de serviteurs, et en général le heal ne sera pas perdu.
Régiment de bataille
Indispensable. Même si vous ne jouez pas l'Intendant, les recrues auront leur utilité, que ça soit pour tuer un gros thon après une
Égalité
ou simplement en début de partie pour nettoyer un peu le board adverse.
N'oublions pas non plus l'arme fourni avec, qui vous permettra de finir quelques créatures faibles.
Une carte de base du paladin, qui n'ai pas joué habituellement à cause de son impact trop faible par rapport à son coût. Mais sa place est toute trouvée dans ce deck. C'est un sort de contrôle pour early/mid game, et qui vous fait piocher (et pourra vous permettre de poser le
Géant
plus tôt)
Encore surpris par ce choix ? Pourtant, vu le late imposant que vous possédez, elle pourra retourner une partie. Alors oui, c'est vraiment très aléatoire, surtout que la carte pioché peut être un de vos sorts d'early. Néanmoins, vous pouvez voir que plus des 2 tiers des cartes de votre deck ont un coût égale ou supérieure à 5

, et si la carte piochée fait partie de celles-là, le coût du sort sera rentabilisé.
Je vous conseille de ne jouer cette carte que si vous n'avez pas d'autre alternative ou que vous avez les moyens de finir la cible en cas "d'échec critique". Vous pouvez aussi utiliser un tracker (bien que la position de Blizzard à propos de ces outils soit encore un peu floue) pour connaître les cartes restantes dans votre deck et savoir si la carte sera rentable ou non.
Haters gonna hate... Même si notre cher Morse n'a pas remplacé Le Robot du heal de l'infini, il aura tout de même son mot à dire dans ce deck ! C'est un heal quasi assuré face à de l'aggro, et ses stats bien plus avantageuses que celle du Robot vous permettront de le jouer sans trop de regrets même si vous avez plus de 23 PV.
Vous allez vous en rendre compte en jouant le deck, votre main va bien souvent se remplir à l'excès (ce qui, en général, n'est pas quelque chose de mal). Alors, qui appelle-t-on à la rescousse pour pouvoir poser 2
Crache-vase
au tour 8 ? Ghostbus...
Le tonton Thotho
!
Maître jouteur
Un Marche-Soleil
en mieux. Enfin, encore faut-il gagner la joute. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, l'effet sera surtout intéressant contre aggro, le match-up où vous avez énormément de chance de la gagner.
Aussi appelé
L'Humiliateur. Bien placé, il vous permettra de prendre définitivement l'ascendant sur votre adversaire jouant contrôle (qui sont vos match-ups les plus difficiles, à cause de votre late game pas si bien garni)
Un énorme thon, paratonnerre à BGH. Ne le gardez dans votre main de départ que si vous avez la pièce ! Si c'est le cas, vous pourrez probablement le jouer dès le tour 5.
Perd un peu de son intérêt à cause de l'absence de tauntificateur, mais il ne reste pas moins une grosse menace pour votre adversaire.






Géant des montagnes
Imposition des mains
Sylvanas Coursevent
Dr Boum
Tirion Fordring
Empereur Thaurissan
Eadric le Pur
Marteau de courroux
Consécration
Championne en vrai-argent
Égalité
Colère divine
Noble sacrifice
Crache-vase
Régiment de bataille
Sceau de Lumière
Lance d'Argent
Jouteur rohart
Maître jouteur