Je vous vois venir, vous tous : "ça existe pas le chaman Reno, en plus y a même pas Kazakus !" Certes, mais personne n'interdit d'innover, le chaman est une classe très forte dans la meta actuelle, et même si cet archétype est sans doute moins fort que le chaman midrange, il n'en reste pas moins un rempart contre les aggros comme le guerrier pirate ou le chaman face, et l'absence de Kazakus est compensée par les cartes extrêmement fortes que possède le chaman.
Surprend votre adversaire, qui ne s'attend pas à voir pop Reno Jackson alors que vous êtes à 5 pv
Explose les jeux aggro (sauf sur une mauvaise sortie)
Inconvénients :
Peut mal sortir, car il n'a pas le potentiel de pioche d'un démoniste
Les match-up contrôle sont ingagnables
Les cartes clé Les cartes chères
Mon précieux : carte tout à fait contestable, mais, comme le Sinistre colporteur du démoniste ou le Grimoire bavard du mage, elle peut apporter des réponses à une situation critique, comme une provocation ou un sort de gestion. Toutefois, si vous ne l'avez pas Coup de tonnerre ou Dévolution semblent être de bons remplaçants.
Mage de sang Thalnos : cette carte apporte un bonus de dégats de sorts et de la pioche, difficilement remplaçable donc. Contrairement aux autres decks chaman, préférez un Amasseur de butin à un Géomancien kobold pour le remplacer, vous aurez besoin de beaucoup piocher. En revanche il vous faudra prier pour roll le bon totem dans les moments critiques...
Destruction élémentaire : impossible à remplacer, cette aoe est vitale, pour ses énormes dégâts mais également car vous en avez très peu dans le deck.
Élémentaire de terre : un gros taunt pour le mid game, il est difficilement remplaçable, mais si vous ne l'avez pas, Défenseur d'Argus peut être une bonne option, à condition d'avoir le board. Sinon un Rampant des tourbières ou un Psych-o-tron peuvent faire le travail sans changer la curve du deck, même s'ils sont bien moins efficaces !
Hallazèle l’Élevé : cette carte permet d'avoir un soin monstrueux en combo avec Destruction élémentaire ou Tempête de foudre notamment, il est difficile de la remplacer. Néanmoins, l'Apothicaire du culte peut faire un travail similaire (mais moins efficace) sur un gros board, et ce pour le même coût (donc vous pouvez utiliser vos aoe derrière sans soucis).
Regard de nacre : cette carte a l'avantage d'avoir un body correct et un râle d'agonie, son râle d'agonie n'a pas forcément d'impact sur les games rapides, mais il permet de faire revenir Regard de nacre sur N'Zoth le corrupteur et ça c'est intéressant ! Abomination semble un bon compromis : même coût malgré un body légèrement moins intéressant, et râle d'agonie lui permettant de revenir lui aussi sur N'Zoth le corrupteur en plus d'une petite aoe.
Sylvanas Coursevent : on ne présente plus cette carte, cependant si vous ne l'avez toujours pas, Cairne Sabot-de-Sang fait un très bon boulot également, et si vous n'avez ni l'un ni l'autre remplacez la par un Élémentaire de feu.
N'Zoth le corrupteur : cette carte fait revenir tous vos râles d'agonie morts sur le board, aucune carte n'a d'effet similaire. Comme pour Ragnaros, seigneur du feu, un gros thon de late game peut faire l'affaire, mais le deck perd alors beaucoup en late game, pourtant déjà pauvre.
Comment jouer le deck ?
Comme un deck contrôle classique, gestion de board à gogo et puis on balance la sauce en late game.
Au niveau des mulligans, gardez quoiqu'il arrive votre early game, il vous aidera à gerer l'early des decks trop agressifs, et à mettre la pression sur les decks plus contrôle.
Derniers conseil : prenez garde à la surcharge, ce serait bête de ne pas pouvoir jouer un Reno Jackson à un moment critique à cause d'un Éclair bêtement envoyé dans un totem par exemple !
- 747 message(s)
15 janvier 2017 à 17:47Grade Or