logo MamytwinkRéseau Mamytwinklogo MamytwinkMamytwink.comlogo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.comlogo Overwatch WorldOverwatch-World.com
Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneLes murmures de Darwin

Résumé : Une optimisation perso Karazhan de mon deck évolution, qui permet de remplir extrêmement vite son board, et qui tire parti de nombreuses créas à cri de guerre value et à coût en mana sélectionné pour évoluer ! Nombreuses permutations possibles pour s'adapter à la méta.
Auteur Necropte3k
Création 21 août 2016
Mise à jour 25 août 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 6 580
Note
71
Vues 626
Favori Ajouter ce deck à mes favoris
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Chaman (19)

Carte Type Mana
2
Évolution
Sort1
2
Horion de lave
Sort2
2
Portail du Maelström
Sort2
2
Rohart totémique
Serviteur2
1Savoir ancestralSort2
1Esprit faroucheSort3
1
Méchante sorcière
Serviteur3
2Tempête de foudreSort3
1
Vague de soins
Sort3
1
Maître de l'évolution
Serviteur4
2MaléficeSort4
2Chose venue d'en basServiteur6

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
1Limon des marais acideServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Araignée du garde-manger
Serviteur3
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
1
Barnes
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
1Cairne Sabot-de-SangServiteur6
1
Prophète nérubien
Serviteur6
1Champion de HurleventServiteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Created with Raphaël 2.1.2
Type de cartes
Created with Raphaël 2.1.217 Serviteurs (57%)13 Sorts (43%)Others1713

Description

" ... Sssshhs... créatuuures chétiives... sssuivez la volonté ... des Anciennnns ... Croisssssez ... Muuuultii ... plieeez ... "

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471847501-master-of-evolution-full-centre.png

Ce deck se veut une version moins aggro que les decks évolution classique, voire mid tendance contrôle. Il s'agit d'une version à coût réduit du deck (pour du mid), puisqu'il ne comporte que 2 légendaires dont une d'aventure dans cette variante.

La plupart des cartes forment l'ossature de base de la liste (en gros quasi toutes les cartes de classe), la répartition des autres est encore (et à mon avis toujours) en optimisation (voir plus bas les cartes testées et les options).

Pas joué en ladder, mais chain win très possible en non classé (fort a priori contre zoo et chasseur, même si je ne peux évidemment pas vous garantir des statistiques pertinentes pour le moment).

Ce deck approche doucement d'une version théorique stable. Suite à la suggestion du premier commentateur du deck, j'ai rajouté Cairne en râle d'agonie. Il ne s'agit pas d'évoluer Cairne directement, mais là on désire bel et bien sa présence sur le board. Comme son repop a les mêmes stats avec un coût de 4 mana, il peut prendre un trade puis évoluer ensuite, donc ça rentre quand même bien dans le deck.

Il y a maintenant 2 drake azur, la pioche est donc très renforcée. J'ai viré la chevaucheuse de kodos. C'est marrant sur le papier, mais très très lent, comme le suggérait un commentateur en bas.

MàJ 25/08 avec les remplacements suivants :

Description en cours.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471875978-eye-2.png

Fonctionnement du deck

Avantages:

On notera la présence sympathique de nouvelles cartes Karhazan très efficaces dans l'archétype évolution : les Araignée du garde-manger, le Rôdeur des douves qui est opé, et la Méchante sorcière (qui n'a pas sa place à première vue, mais qui fonctionne bien sur quelques parties) !

Inconvénients :

  • à venir (nécessite quelques parties de test encore)
  • mais si on ne récupère pas une évolution dans la première moitié de son deck, c'est possiblement cuit (mais pas encore tout à fait). Des games sont tout de même gagnables sans évolution.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471875978-eye-2.png

Les cartes

Les cartes fixes

à venir

Les removals

Du classique... 2 x Tempête de foudre 2 x Maléfice 2 x Horion de lave ... et du neuf 2 x Portail du Maelström (voir après)

Tip pour les maléfices dans le contexte du renouvellement du prêtre : ne pas jeter un maléfice au mulligan si vous l'avez au départ. Ne pas hésiter à transformer en crapaud son premier Maître-Lame blessé ou son premier Prêtre du festin. Il sera très content de ressusciter des grenouilles !

Les cartes Karazhan incluses

Image

  • Portail du Maelström : carte très intéressante et notamment indispensable contre zoo pour dégager tous ces infâmes tentacules sans overload (à garder en main jusqu'à ce que le premier conseiller de Sombre-Comté soit posé). Le serviteur à 1 mana invoqué est toujours bon à prendre, mais ce n'est pas du une priorité pour l'évolution, plutôt un moyen de trade supplémentaire sur le board.
  • Araignée du garde-manger : l'araignée invoquée est également un T3... Donc au T3 avec pièce ou au T4, bam ! deux serviteurs T4. Très costaud. Elles peuvent aussi servir à trader des tokens sans les faire évoluer de suite, mais elles risquent de partir en fumée assez vite. Inconvénient selon moi : si on ne peut pas réaliser un combo d'évolution assez tôt dans la game, cette carte donne l'info de ce que vous jouez, et le gars d'en face s'emploiera systématiquement à raser votre board à tous les tours.
  • Méchante sorcière : en cours de test, mais sachez que le totem sera invoqué avant que tous les serviteurs évoluent ! Voir les combos.
  • Rôdeur des douves : ce n'est pas un Ensevelir, d'accord, mais ce serviteur constitue un removal en plus des 2 Maléfice. A toujours jouer en combo avec Évolution à partir du T7 ou avec Maître de l'évolution à partir du T10, pour ne pas risquer de se le faire trade. Bien souvent, on gagnera un T7 en plus d'un board déjà bien pourvu, en plus de détruire une créa gênante. Un seul Rôdeur avec 2 Maléfices pour des questions de coût.

L'intrus !

Eh oui ! C'est le seul râle d'agonie, puisque bien sûr on privilégie les serviteurs à cri de guerre ! Cependant ce bon Mage de sang Thalnos apporte un dégât des sorts non négligeable pour les AoE du deck (notamment dès le T3 ou le T4 avec le Portail du Maelström pour nettoyer en bonne partie un board trop aggro. S'il est entouré sur le board, on le tradera avant de jouer une Évolution pour profiter de la pioche.

Les cartes variables

Ce sont globalement les cartes neutres ou de coût en mana plus élevé (à partir de 4), en dehors des choses venues d'en bas, du prophète et du drake.

Je considère le Limon des marais acide comme fixe dans l'état actuel des choses (paladin et lame de ralliement, guerrier).

Pour vous donner une idée, voici les cartes que j'ai déjà faites passer dans ce deck. Néfarian était le serviteur de coût le plus élevé dans la version initiale, il offre une bonne value en cri de guerre, mais les serviteurs à 10 de mana sont pas forcément géniaux en invocation directe. Je ferai des commentaires plus fournis bientôt.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471878688-cartes-testees.png

  • tigre de Strangleronce: parfait pour un value trade avant d'évoluer en T6 (Sylvanas, Thaurissan, etc)
  • contrôleur mental: très bien contre druide bêtes ou hunter, parfait avec Brann Barbe-de-Bronze on board.
  • Néfarian: cri de guerre insane avec Brann, mais attention à l'overdraw. Excellent body sachant que souvent les créas évoluées avant auront sûrement déjà bizarrement attiré plein (tous ?) les anti-bêtes.
  • Chevalier Noir: sans commentaire ! Et en plus, ça passe en T7.
  • Mange-secrets: délicat, car bien sûr on ne veut pas l'évoluer s'il a bouffé au moins un secret, mais à voir s'il peut avoir une place avec ces palatokens et le nouveau hunter.
  • Marteau du crépuscule: parce que pourquoi pas une arme pour trade et protéger des cibles à évoluer, et parce que cette arme craint assez peu les Limons et compagnie puisque le râle d'agonie fait pop un 4/2 (qui coûte 3 de mana d'ailleurs)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471875978-eye-2.png

Les combos

Le combo évolution/maître de l'évolution

Dans quel sens le jouer ? Jouer d'abord le serviteur puis le sort permet de transformer un serviteur 2 fois et de gagner un T5 supplémentaire (et il y a de nombreux très bons T5, en particulier des taunts). Cependant, jouer dans l'autre sens permet de se réserver la possibilité de corriger une erreur (typiquement si un truc comme Gueule-d'acide sort d'un T6).

Le combo méchante sorcière

C'est simple : au T4, Méchante sorcière + coin into Évolution = un T5 et deux T2. Sympa si on a réussi à maîtriser le board adverse auparavant. Encore plus sympa après les Araignées du garde-manger au T3 !

Selon le contexte, ça peut être intéressant de laisser cette sorcière au moins un tour sur le board. De plus, comme le totem invoqué peut déjà exister en jeu, il est possible d'en appeler à RNGésus pour faire pop un deuxième totem avec dégât de sorts avant de lancer une tempête de foudre.

Le deuxième combo méchante sorcière

Celui-ci est plus théorique, car en général on préférera user des cartes plus tôt dans la game, et surtout on a peu de chance d'avoir les 4 cartes en main au T9, mais sait-on jamais ! Mais il consiste en Sorcière + 2 x Portail du Maelström + évolution. Résultat net : un T5 et 4 T2 (en plus de l'AoE à 2 dégâts, voire 3 ou 4 - ou même 5 si affinités...) ! De quoi refaire une santé à son board. Je reconnais que pour ceux qui veulent de l'efficacité, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus opti au T9 !

Le combo "All Brarnes". Kellogg's represents !

Simple. T8, on pose Brann Barbe-de-Bronze, Barnes puis on évolue. On récupère un T4 (Brann), un T5 (Barnes) et deux surprises, très potentiellement deux T6 ou deux T7 ! A ne jouer que si les grosses cartes du deck n'ont pas encore été piochées.

La gestion de l'évolution

Il est bien connu qu'on peut avoir des mauvaises surprises avec Évolution et les serviteurs à 1 mana (donc les totems). Coucou l'Auspice funeste qui te ruine la game. Personnellement, je ne l'ai jamais vu sortir encore depuis le temps que la carte est sortie.

Par contre, ce qui peut être presque aussi pénible c'est un T6 qui se transforme en Gueule-d'acide ! Ce qui en plus de ça, a des chances d'arriver plus tard dans la game, donc risque d'être décisif... le board étant à la merci d'un Pyromancien sauvage joué par n'importe quelle classe...

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est mmm... très ch***t. Si les dégâts sont limités, le trade immédiatement ou le faire réévoluer si possible.

C'est pour ça que je fais en sorte de minimiser les serviteurs avec un coût de 6 mana, même s'il y a de très bonnes choses à récupérer en T7 : un seul Prophète nérubien. J'évite en général d'évoluer les deux Chose venue d'en bas.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471875978-eye-2.png

Les options/remplacements à tester

Sombre orateur, Commandant d'Argent, Élémentaire de givre (pourquoi pas et pour changer de l'Élémentaire de feu), Mukla, tyran du val, Voyant corrompu, Justicière Coeur-Vrai, Hallazèle l’Élevé, etc

Hallazèle l’Élevé peut-être très intéressant pour du soin supplémentaire, mais personnellement je ne l'ai pas (encore).

Le Champion de Hurlevent apporte un buff conséquent sur un board peuplé, c'est pourquoi je l'ai inclus en serviteur à coût élevé. Il doit être possible de jouer une Horreur indicible à la place pour un coût de 8. Cela peut garantir un trade ultra avantageux avant une transformation en T9 (Soggoth, Ysera, Kraken...). Ragnaros, seigneur du feu me paraît douteux car il se fera très certainement dépop le tour suivant celui où il est posé.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471875978-eye-2.png

Conclusion

(Re)découvrez la puissance de la recombinaison des gènes !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471876137-hearthstone-whispers-of-the-old-gods-art-0.png

" ... Coooâ ... coooâ ... coo ... âssshhss ... sssoâ ... "

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires (6)

+
+0
-
Je travaille également sur les decks évolutions Chaman je te lis donc avec attention

Je suis assez étonné par la présence de deux horions pour si peu surcharge

Autre surprise, voir le deck tourner autour de l'évolution alors que seules 2 évolutions et 2 maitres de l'évolution activent cette mécanique (tu n'as pas inclus de deuxième maitre, pourquoi?)

Pour une version Mid j'éprouve des difficultés de pioche que tu dois aussi ressentir. j'aimerais ton retour là-dessus.

Je voulais ton opinion sur l'entrée de cartes râles d'agonie en anticipation à des aoe massives qui viendraient ruiner le board que tu as mis en place (je me rappelle de l'oeuf nérubien du zoo de l'époque), même si je comprends la prédominance des cartes "cri de guerre"

La présence de heal est sans doute la raison de tes bons résultats contre chasseurs et zoo, gagnes-tu assez souvent la joute pour trouver la carte forte? C'est à cause de la courbe de mana basse que je ne l'avais pas incluse

Je fais également des tests avec la sorcière. Je la trouve très efficace pour spam le board car selon moi les évolutions les plus intéressantes sont T1 (token) => T2 et T7 =>T8 et le spam de totem qu'elle offre (en plus d'amener un totem de sort potentiellement) amène des évolutions très intéressantes (oui l'auspice...).

Pour le late game je pensais à Lardeur 7 6/6, pour sa capacité à amener du board et à évoluer en T8 j'ai également entendu des intégrations d'Onyxia (oui je n'ai aucune des deux cartes donc ce sont des supputations)

En attendant de te proposer ma liste pour te donner des idées. Bonne continuation à toi.
+
+1
-
Salut, merci pour tes impressions, je vais essayer de te répondre de manière détaillée vu que tu as l'air en mode optimisation !

Dans l'ordre :

Les horions : oui il y a peu de surcharge, et je pourrais débloquer l'overload avec les sentinelles éternelles qui peuvent être évoluées (mais j'en ai qu'une de toute manière). Seulement, j'hésite beaucoup à cut une des AoE pour une destruction élémentaire, le but est vraiment de remplir son board, pas de l'exploser. Même si... donc les horions servent à un petit burst supplémentaire de gestion de board. Les sentinelles ont un problème de tempo pour moi (ce n'est que mon avis, je pourrai tester).

C'est bien le but d'évoluer, je ne comprends pas trop ton interrogation puisqu'il n'y a que ces cartes qui permettent l'évolution. J'avais deux maîtres au départ, mais je regarde si c'est avantageux d'avoir un autre serviteur avec un autre effet intéressant, et qui peut être évolué aussi. Je compte plutôt sur le sort sur un board conséquent pour l'évolution. Le maître servirait plutôt à renforcer un board peu garni si on est derrière, ou à corriger un serviteur "défectueux".

La pioche : je n'ai pas ressenti de gêne pour le moment, avec le totem de pioche, le drake et Thalnos. Mais éventuellement, il est pertinent de virer le totem qui va souvent n'être limité qu'à une seule pioche, pour une connaissance ancestrale.

Ta suggestion sur le râle d'agonie est vraiment intéressante. A part Cairne ou Sylvanas, je ne vois pas trop à première vue. Une option peut être d'inclure un esprit ancestral pour résu une des évolutions.

Le heal : en effet la vague de soins a de bonnes chances de passer à 14 PV là où c'est intéressant (donc contre les aggros surtout). Je viens de mettre un apothicaire du culte, ce n'est pas aussi puissant en soin, mais plus flexible car il peut évoluer (5 mana donc bien intéressant). Si on le laisse, on peut donc cut la vague de soins et la remplacer par l'esprit ancestral ou le râle d'agonie.

La sorcière est bien chouette, hein !

Lardeur coûte 6 ! Il est cool, mais c'est bête d'évoluer ces taunts là, etsi tu l'évolues, plus de taunts. Je testerai, mais je ne suis pas trop convaincu. Onyxia, pour moi non. Trop de chances de récupérer un auspice en termes de probabilités (6 possibilités, alors qu'avec les totems, au mieux tu en as 3 rarement 4, donc moins de risque).

Là je vais tester la chevaucheuse de kodo, ça peut être un carton, je pense. Elle est à 6 mana et les kodos sont à 5.

Si tu as une liste, yep je veux bien la voir !
+
+0
-
Alors réponse :

Pour l'histoire de l'évolution je me demandais juste "pourquoi pas de second maitre ? " tu as bien répondu à la question et finalement dans la pratique je comprends bien ton choix, je reste sur deux pour l'instant quand même.

Pour l'horion tu as deux spell power +1, ça se tient mais je pense que oui ton test avec la 3/2 est pertinent et plus efficace a mon avis. On veut le board

Ta réponse sur la pioche m'a incité à tester dans mon deck un drake azur (en classé rang 9 soyons fou, 3V 1D, et il m'a vraiment fait respirer, bon choix)

J'ai jamais été fan de l'apothicaire du culte parce qu'il soigne bien que quand on est dans la merde (un board plein en face) avec ton chaman il se trouve que tu as 2 aoe pas cher donc ça se tient. je vais plutot essayer la carte de soin. +14 c'est la vie =)

Pour la sorcière, il se trouve que j'ai croc croque, ça fonctionne très bien avec si jamais il te reste une place quelque part

Pour le lardeur je parlais de la version alternative des dieux très anciens, mais le lardeur normal aussi pourrait être cool dans le deck #Barnes

Pour le râle d'agonie j'ai pensé à deux clients : la 1/1 pour 4, et les avortons tremblants la 2/6 pour 6 (cette deuxième me semble trop lente mais comme ton deck est plus lent que mes tentatives...)

Pour mon deck je t'invite à cliquer sur mon pseudo, j'ai posté ce soir pour que tu y jettes un oeil (ferme les yeux sur l'orthographe j'ai un peu bâclé ça). Le principe fait écho à ta tentative d'évolution dragon

Je pense faire des tests toujours avec ce chaman avec des éléments issus de la ménagerie.

Voilà si jamais tu veux faire des tentatives sur Bnet mon tag est disponible.
+
+0
-
Avec plaisir pour un duel d'eugénistes !

J'ai regardé ton deck, ça l'air violent. J'avais pensé au combo avec l'empereur Vekloril y a 2 jours, je suis curieux de voir le carnage.

Je récupérerai ton tag demain quand battle.net sera rétabli.
eZdeath
  • 292 message(s)
25 août 2016 à 8:18
Citer
+
+0
-
Beau deck, est-ce que tu as le temps de faire pop des kodos ? Je ne suis pas sûr de cette carte :)
+
+0
-
Ben j'ai pas encore eu l'occase ! Je n'ai mis la chevaucheuse que depuis 5 6 parties et elle n'est pas encore sortie. Mais contre l'aubergiste elle donnait bien :). D'accord, il fait des trades de merde, mais chut ! C'est encore en optimisation tout ça.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Inscription