Auteur | Bob-le-Blobfish |
Création | 28 janv. 2017 |
Mise à jour | 17 févr. 2017 |
Format | Libre |
Type | Midrange |
Coût | 5 020 |
Note | 827 |
Vues | 27 591 |
Favori | |
BBcode | |
Exporter | Exporter vers Hearthstone |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Potion de gel | Sort | 0 |
2 | Image miroir | Sort | 1 |
2 | Javelot de glace | Sort | 1 |
2 | Wyrm de mana | Serviteur | 1 |
2 | Éclair de givre | Sort | 2 |
2 | Cône de froid | Sort | 3 |
2 | Intelligence des Arcanes | Sort | 3 |
2 | Nova de givre | Sort | 3 |
2 | Mande-givre dément | Serviteur | 4 |
1 | Blizzard | Sort | 6 |
1 | Archimage Antonidas | Serviteur | 7 |
Carte | Type | Mana | |
---|---|---|---|
2 | Auspice funeste | Serviteur | 2 |
2 | Caïd cambrioleur | Serviteur | 5 |
2 | Drake azur | Serviteur | 5 |
2 | Commissaire-priseur | Serviteur | 7 |
2 | Géant arcanique | Serviteur | 12 |
Comme toute personne s'étant approchée à moins de 10 mètres de n'importe quelle petite fille connait cette chanson par cœur, j'ai cru bon de modifier "légèrement" les paroles pour y apporter un peu de fraîcheur... Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui ne parlent pas anglais (je vous ai fait une traduction juste après) mais la version française est trop moche, désolé =). Je recommande, pour une expérience otpimale, de chanter lire les paroles en même temps que la musique (ci-dessous) !
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, ou tout simplement pour ceux qui veulent être sûr d'avoir bien compris ce que j'ai voulu dire plus haut :
Il suffit de se laisser bercer par la chanson ! On temporise, on gèle tout ce qui bouge, et on gagne sur un "rage-quit" ! =)
Plus sérieusement, le principe est assez différent de ce que l'on peut croiser d'habitude. En gros, le deck est basé sur une mécanique qui n'inflige pas de dégâts : le gel. C'est un mélange entre un mage "freeze" et un deck "miracle". Mais pour bien comprendre comment ça marche, il va falloir lire tout le guide, désolé =/...
On profite à mort du Mande-givre dément et des autres sorts de givre pour s'assurer de geler le terrain et le héros adverse. Tout ce que l'adversaire a investi au tour d'avant, armes ou serviteurs, sont maintenant inutiles (au moins pour un tour). À partir cet instant, il n'a que 2 choix pour gérer notre board :
Pour les sceptiques et les curieux :
Sans les pièces, on se limite aux petits sorts (Image miroir, Potion de gel, Javelot de glace, etc...) mais ce n'est parfois pas suffisant !
J'ai fait le minimum requis pour avoir des statistiques qui représentent un minimum quelque chose : c'est-à-dire 50 parties. Je suis parti du rang 12 et je suis arrivé au rang 8. Je ne suis pas un pro donc je fais quand même pas mal d'erreurs, et je pense que j'ai perdu quelques parties que j'aurais pu gagner. Finalement, le deck est tout de même assez compétitif, 60% (30W-20L) dans ces rangs là, ça reste correct.
Alors avant de parler des "matchs-up", on va parler du "match type". L'idée dans la plupart des cas, va être de faire tourner le deck indépendamment de la classe que l'on affronte :
Chaman est la classe que j'ai le plus rencontré sur le ladder : 26% des parties c'est contre Chaman, c'est tout de même incroyable ! Mais bon, tant mieux pour nous, c'est un des meilleurs matchs-up ! =)
Les deux parties que j'ai perdu ont été dues à une sortie très agressive de l'adversaire alors qu'il avait aussi de quoi gérer l'Auspice funeste lorsque tout était gelé : en gros Maléfice ou Explosion de lave + Éclair. Une fois le tour 6-7 passé ou après un bon Auspice funeste (et si on est pas à 1PV), c'est très facile de gagner.
Seconde classe la plus rencontrée (avec le Prêtre) : 16%, mais où sont les Guerriers Pirate ?
Je pense qu'en réalité le "Mage Reno" à tout de même une bonne dose de "removals" donc il faut vraiment se méfier et profiter de nos cartes à l'instant où on les jouent. Les parties sont assez longues et assez lentes donc on a le temps de mettre en place ce que l'on veut. Attention à Thaurissan, 5 PV c'est relou à gérer, il faut donc prévoir un serviteur sur le board pour le tour 6.
On gagnera en cassant le Bloc de glace, assez tôt dans la partie, avec les Wyrms de mana, les Drakes azurs et les quelques sorts agressifs que l'on a sous la main (Éclair de givre, Javelot de glace). Ensuite, ça se joue à celui qui lance le plus de Boules de feu, et généralement c'est nous ! =)
Honnêtement, je ne sais pas jouer contre ce deck, peu importe ce que je joue, je perds tout le temps. Donc je pense que mes conseils ne seront pas très utiles ^^ ! Après je ne joue pas les decks top-tiers, mais quand même ! Dans les 2 parties, j'ai dominé tout du long, mais une fois je me fais tué par le plus beau Yogg de l'histoire de l'humanité et l'autre fois par les dégâts astronomique de l'Attise-flammes. *Tsss*
En plus de tout cela, leur board sera très souvent conséquent. Il ne reste qu'une seule solution : geler le board en continue tout en profitant de nos cartes clefs à l'instant où elles rentrent en jeu.
Notre plus gros atout est que les Commissaires-priseurs, les Drakes azurs et les Caïds cambrioleurs ont 4 d'attaque, ce qui les rendent compliqués à gérer pour le Prêtre. Attention cependant à la Potion de feu draconique qui est parfois jouée aussi.
En temps normal, je dirais que le match-up est extrêmement défavorable (voir le paladin murloc OTK). Cependant, en connaissant très bien le match-up, il est possible de s'en sortir. Il faut s'avoir qu'il ne peut gagner qu'en utilisant un de nos serviteurs pour donner charge à son Djinn des Zephirs. L'idée va être de s'assurer qu'il ne puisse jamais attaquer avec ses serviteurs (donc les geler en boucle) et lui donner le moins possible l'opportunité de prendre nos serviteurs : soit en jouant des créatures qui ont plus de 2 d'attaque (mais attention à la Potion réductrice) soit en gelant nos propre serviteurs.
La clef va être de générer un maximum de Boules de feu avec Antonidas. Cependant, j'ai quand même perdu une partie lorsque je me le suis fait voler pour me faire achever par MES PROPRES BOULES DE FEU !! Damn it ! ='D
14% de Guerriers seulement ? Ahhhh ! Mais ce sont TOUS des Guerriers Pirates, je comprend mieux !
Clairement, le guerrier fonctionne dans le sens contraire de notre mécanique : il a généralement le létale tour 5 (ce qui ne nous laisse pas le temps de faire tourner le deck) et il joue beaucoup trop de charges (qu'on ne pourra pas geler avant qu'elles attaques). En plus de tout cela, ils sont capables de gérer un Auspice funeste qui est joué tour 1 avec la pièce, un cauchemar en somme...
C'est à croire qu'ils ont 10 Boucaniers de petite envergure dans leur deck ! T1 Boucaniers de petite envergure + Neunœil le Pirate, T2 Hache de guerre embrasée : "Ah il me reste 22PV j'ai pas encore joué de cartes ?". Bref, pour gagner, il faut être chanceux puisque même si l'on arrive à geler tout son board (et son héros), en continu, à l'instant où l'on a plus de quoi les geler, on se fait "one-shot"...
Notre seul avantage est que l'on peut geler le héros adverse à tous les tours de façon à rendre ses armes inutiles.
14% de Druide aussi, mais 100% de Druide de Jade
Le Druide base toute sa stratégie à remplir le board de golems de jade jusqu'à ce que l'on ai plus de quoi les gérer. Le vrai soucis n'est pas ses golems mais plutôt ses removals : 2 Balayages, 2 Racines vivantes, 2 Colères et 2 Rage farouche. La dernière n'aura pas beaucoup d'impact (si ce n'est pour l'armure) mais il faut s'assurer de lui faire "gaspiller" ses Balayages et ses Colères (ou du moins celles qu'il a en main) sur des cartes impossibles à gérer pour lui : Caïd cambrioleur et Auspice funeste. Une fois un ou deux anti-bêtes passés, place aux rois de la piste : Commissaire-priseur et Antonidas !
Le fait que le druide ait 8 de mana lorsque l'on en a 3 ne nous pose aucun soucis (surtout que si c'est le cas, sa main est probablement vide). Même s'il joue une 30/30, on est capable de la geler tous les tours jusqu'à la fin de la partie . Le vrai soucis commence lorsqu'il y a 7 30/30 sur le board et que l'on a plus de sorts de gel, là ça commence à être compliqué (oui, je sais j'exagère, mais comme ça on comprend mieux =)). Il faut donc se presser de piocher tout notre deck avant que le sien ne devienne hors de contrôle.
6% de Voleurs, les statistiques commencent à ne plus vouloir dire grand chose. Cela dit, ils jouent tous le même deck, et il est vraiment facile à battre...
Le seul danger est sur une sortie "pirates" parfaite qui nous descend un peu trop en points de vie pour nous rendre sensible à double Éviscérations dans la tête... Mais c'est peu probable !
4% de Paladin, ça commence à être ridicule, cela dit, le match-up est tellement mauvais qu'il vaut le détour !
La seule solution serait de lui faire utiliser ses deux Consécrations, ses deux Pyromanciens sauvage et ses deux Championnes en vrai-argent pour après poser des Images miroirs pour faire une zone tampon pour l'armée de murlocs, mais j'y crois pas trop... =/
Et oui ! J'ai eu la chance de croiser un chasseur ! Sûrement quelqu'un qui a "miss-clic" ='D
Je vais répertorier ici, toutes les suggestions de cartes autour desquelles je vais tenter d'argumenter. Je ne modifierai pas le deck puisque la vidéo est faite avec la version actuelle. Cependant, rien ne nous interdit d'en discuter ensemble ! =)
Pitiiiiiié ! Non ! Ce n'est pas parce qu'on joue plein de sorts que l'on doit jouer Yogg-Saron, la fin de l'espoir. Et puis on a suffisamment de RNG avec les Mandes-givre dément pour un seul deck ! =)
Je me dis que ça peut être sympa avec l'Archimage Antonidas ou un Géant arcanique. D'autant plus que ça retarde un petit peu la fatigue qui arrive bien assez tôt ! À débattre...
Ça pourrait être une solution pour contrer les pirates, mais la carte ne synergise tellement pas avec le reste du deck que j'y crois pas trop. Harrison Jones à la rigueur, mais c'est trop late je pense...
Ils sont trop lent à mettre en place, et ce ne sont pas des sorts. Il ne faut pas oublier que l'essence du deck reste d'utiliser au maximum le Mande-givre dément, donc de jouer des sorts. Je les ai testés et pour être honnête c'est un peu le piège lorsque tu joues un deck gel : trop pousser la synergie rend le deck moins viable.
Et en plus le halo jaune de la Cryomancienne est bugué, ça peut porter à confusion... =)
Je n'y pense que maintenant, c'est un peu idiot de ma part. Je pense que ça peut être intéressant de les mettre dans le deck : ça ferait 18 de dégats en plus et 4 sorts pour seulement 2 cartes (en comptant les torches enflammées). À débattre...
Il y a 2 raisons contre.
La raison principale c'est que l'Attise-flammes est un Mande-givre dément en mieux. Il y a pas à dire, la carte est meilleure. Elle a les même stats, elle coûte 1 de moins et elle inflige des dégâts ! Si je mets un Attise-flammes, lorsque que je vais essayer d'optimiser mon deck, je vais tendre à retirer des cartes pour en rajouter d'autres qui fonctionnent avec l'Attise-flammes (normal la carte est plus forte). Au fur et à mesure, je vais avoir de moins en moins de cartes qui synergisent avec le Mande-givre dément pour de plus en plus qui synergisent avec l'Attise-flammes pour finalement perdre l'essence du deck qui est la synergie autour du Mande-givre dément.
Pour que l'on comprenne mieux ce que je veux dire, si je voulais améliorer mon deck avec l'attise-flamme je pourrai :
Et c'est normal de vouloir optimiser ! Mais ça nuit à l'essence du deck !
Donc ça c'est donc la raison principale.
Et la raison secondaire, c'est que je déteste cette carte ! Je trouve que Blizzard a fait n'importe quoi et qu'une carte pareille n'aurait jamais dû voir le jour. Du coup je refuse de la jouer, déjà parce que la jouer serait la cautionner et ensuite parce que je ne m'amuserai pas du tout à jouer une carte que je déteste. Et comme je joue pour m'amuser, et bien je considère qu'elle n'existe pas ! =)
Les 2 Novas de givre ne suffisent pas. Elles font un meilleur travail, c'est vrai, mais on est limité à 2 par deck... Le Cône de froid c'est ma façon d'avoir 4 Novas de givre. On privilégiera le Cône lorsqu'il y a 3-4 serviteurs ou moins et la Nova lorsqu'il y a 4-7 serviteurs à geler.
Il ne faut pas oublier que tout se base sur la rotation des sorts de gels. Le jour où on n'en as plus, on se fait facilement "one shot" ! Si on enlève les Cônes de froid, il ne te reste que 3 sorts de gel de zone. Déjà qu'avec 5, parfois on s’épuise, mais alors avec 3 : on peut limite faire toute une partie sans en récupérer un seul. Ce n'est pas une bonne idée, je pense.
Le sort coûte trop cher et ne serait pas assez en synergie avec le reste du deck. Le principe est de jouer plein de petits sorts, donc bof-bof !
"Bof-bof" pour plusieurs raisons :
Mouaaaaais... Le seul intérêt serait de la jouer pour 0 et c'est moins bien qu'une pièce.
Je pense qu'ajouter un Bloc de glace ou du soin n'est pas utile, quand on va perdre, ça va être très rarement à un tour ou 4 PV près... Et en mettre plus qu'un saboterai la mécanique !
J'essaye, de temps en temps, de donner des conseils de "deck-building". Je ne suis pas un pro et je n'ai pas de diplômes de "deck-builder" : c'est juste un résumé de ce que j'ai appris avec l'expérience. Je me dis que ça peut toujours servir à ceux qui galèrent un peu à créer leurs propres decks. Si tu aimerais savoir comment le deck est né, c'est par ici :
J'espère que tu vas t'amuser autant que moi en jouant ce deck. N'hésite surtout pas à donner ton avis et tes propositions de modifications sur la "deck-list".
J'espère aussi que la petite chanson à fait son effet ! =) N'hésite pas non plus à donner ton avis sur la présentation du deck et sur la description, j'essaye de présenter tout ça le mieux que je puisse, mais il y a toujours des améliorations possible, n'est-ce pas ?
Amuse-toi bien !
Si tu veux voir d'autres decks fun, n'hésite pas à visiter ma chaîne Youtube !
Merci à Ribalux pour l'image sans fond !
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