Choisir une classe dans Hearthstone vous permet d'incarner le temps d'une partie un héros de l'univers de Warcraft. Cependant, les noms de ces monuments de l'histoire du jeu peuvent être encore aujourd'hui méconnus auprès de certains joueurs.
Afin d'apporter un peu de lumière sur les personnalités qui composent Hearthstone, Blizzard a publié, sur son site officiel, une description très détaillée de plusieurs classes. Cette semaine, l'article est consacré au Paladin, Uther le Porteur de Lumière. Dépeint comme un exemple vivant pour tous les aspirants chevaliers et clercs des royaumes de l’Est, Uther est sans conteste une figure emblématique de Warcraft.
Nous vous proposons de suivre l'histoire des Paladins dans la suite de cet article et de nous confier dans les commentaires quel est le héros dont l'histoire vous a le plus marqué.
Uther le Porteur de Lumière, paladin
Uther, le légendaire Porteur de Lumière et Premier paladin des chevaliers de la Main d’argent, est un grand champion de la Lumière et un fervent défenseur de l’Alliance de Lordaeron. Sage et pieux, il est un symbole d’espoir inébranlable pour ses alliés et l’un des meilleurs chevaliers de tous les temps.
Autrefois paisible et prospère, le royaume de Hurlevent sombra brutalement dans le chaos lorsque des hordes d’orcs déferlèrent sur Azeroth par la Porte des ténèbres, un portail magique reliant le monde d’Azeroth et Draenor, la terre natale des orcs. Assoiffé de sang et avide de nouvelles conquêtes, l’envahisseur prit le royaume d’assaut, déclenchant ainsi le sanglant conflit qui fut plus tard baptisé la Première guerre.
Face à cette menace, les clercs de Comté-du-nord prirent les armes pour défendre leurs terres, mais durent rapidement se rendre à l’évidence : ce n’était qu’au prix d’un effort colossal qu’ils pourraient sauver leur patrie des griffes de ces êtres maléfiques. Leur ordre sacré subit de lourdes pertes, car en dépit de leur volonté sans faille, ils n’avaient ni l’entraînement martial des chevaliers, ni les connaissances nécessaires dans l’art de la guerre.
Pour remédier à la situation, l’archevêque Alonsus Faol créa un nouvel ordre destiné à combiner la puissance guérisseuse et destructrice de la Lumière et l’entraînement martial des chevaliers. Uther, alors apprenti de l’archevêque Faol, fut le premier à rejoindre les rangs de ces chevaliers sacrés, que l’on connut bientôt sous le nom de paladins. Il ne tarda pas à prendre leur tête en tant que Premier paladin.
Connue sous le nom d’Ordre de la Main d’argent, l’organisation créée par l’archevêque recrutait des chevaliers désireux de maîtriser les pouvoirs de la Lumière et des clercs prêts à prendre les armes pour servir leur noble cause. Alliant ainsi prouesse martiale et pouvoirs sacrés, les paladins devinrent de formidables combattants et Uther était le plus puissant d’entre eux.
Au terme de la Première guerre, de nombreux survivants de Hurlevent gagnèrent Lordaeron pour demander l’aide du roi Terenas Menethil II. Le seigneur de Lordaeron forgea alors des alliances entre les royaumes humains afin de les unir face à la Horde orc qui dévastait leurs terres.
Les orcs s’emparèrent de nombreuses cités et lieux stratégiques des royaumes de l´Est, tandis que l’Alliance s’efforçait de contenir ce raz-de-marée sanguinaire. Hélas, tous les royaumes humains de Lordaeron ne se rallièrent pas à la cause de l’Alliance. Sous la houlette du seigneur Perenolde, le royaume d’Alterac préféra conclure un accord avec la Horde, craignant que celle-ci n’émerge victorieuse de sa guerre contre une Alliance encore récente et fragile. Cette trahison fut source de nombreuses difficultés pour l’Alliance, qui allèrent jusqu’à une tentative d’assassinat contre Uther.
Pourtant, face à la puissance croissante de l’Alliance, les forces de la Horde s’affaiblirent lentement. Lors d’une offensive audacieuse, l’Alliance prit d’assaut une importante forteresse orc située dans les steppes Ardentes. Uther et ses paladins étaient en première ligne lors de la bataille du pic Rochenoire, à l’issue de laquelle le Premier paladin se vit attribuer le titre honorifique de « Porteur de Lumière ».
Le chef de guerre de la Horde désormais entre leurs mains, les membres de l’Alliance lancèrent toutes leurs forces à l’assaut du dernier grand bastion orc, la Porte des ténèbres elle-même. Le général Turalyon y mena la charge contre les orcs lors d’une bataille considérée comme la plus féroce de toute la Seconde guerre. Le côté de la Porte des ténèbres donnant sur Azeroth fut détruit grâce notamment au courage et au talent d’Uther le Porteur de Lumière et de l’Ordre de la Main d’argent.
Après la Seconde guerre, Uther continua de servir vaillamment l’Alliance et son peuple. Formant de nouveaux paladins pour l’ordre. Il fut un exemple vivant pour tous les aspirants chevaliers et clercs des royaumes de l’Est et prit même en charge la formation du prince Arthas Menethil, le fils prometteur de Terenas. Ensemble, ils s’entraînèrent des années durant jusqu’à se considérer comme les membres d’une même famille.
Lorsque la Troisième guerre éclata, Uther fut appelé à l’aide par la jeune Jaina Portvaillant. Celle-ci apportait de terribles nouvelles : une épidémie mystérieuse, le Fléau, ravageait le royaume en transformant les malades en mort-vivants. Âtreval elle-même était assaillie par une horde innombrable de victimes de cette terrible infection. Heureusement, Uther et ses paladins arrivèrent à point nommé pour aider Jaina et Arthas, sauvant ainsi Âtreval d’une fin atroce.
Bien décidé à sauver son royaume, Arthas fit ensuite route vers Stratholme, mais arriva trop tard : en consommant du blé contaminé, les habitants avaient été infectés par le Fléau qui se répandait à travers le royaume comme un feu de paille. Les malheureux ne tarderaient plus à se transformer. Arthas ordonna à Uther et à ses chevaliers de la Main d’argent de raser la ville et de tuer tous ses habitants innocents. Le Premier paladin refusa catégoriquement et déclara au jeune prince que jamais il n’obéirait à un tel ordre, même s’il venait du roi en personne. Furieux de l’insubordination de son ami, Arthas l’accusa de trahison et lui retira le commandement des chevaliers de la Main d’argent. Il ordonna alors aux loyaux serviteurs de Lordaeron de se joindre à lui pour purger Stratholme du mal qui y couvait. Suivi des paladins qui lui étaient restés fidèles, Uther quitta Stratholme, abandonnant Arthas à son massacre.
Informé des actes inhumains de son fils, le roi Terenas Menethil dut, à sa grande tristesse, admettre qu’Arthas avait perdu tout bon sens, et peut-être même la raison. Il envoya un émissaire rejoindre l’expédition d’Arthas en Norfendre afin de lui intimer l’ordre de revenir à Lordaeron au plus vite.
Arthas revint quelque temps plus tard, à la grande joie du royaume tout entier. Mais sous les regards horrifiés d’Uther et des habitants réunis dans la salle du trône, le prince dégaina soudain Deuillegivre, la lame runique maudite, et assassina froidement son père.
En l’espace de quelques instants, Uther perdit son roi et l’un de ses plus proches amis. Il jura de protéger la dépouille du souverain, qui fut placée dans une urne de cérémonie au cœur d’Andorhal. Jamais plus Uther et les survivants de l’Ordre de la Main d’argent ne seraient à l’abri... Bientôt, les forces mort-vivantes d’Arthas, devenu un chevalier de la mort, déferlèrent sur la ville avec la ferme intention de s’emparer de l’urne de Terenas afin d’assouvir leurs desseins maléfiques. Uther refusa de battre en retraite malgré les faibles chances de victoire et défendit corps et âme les restes de Terenas lors d’un combat légendaire contre le chevalier de la mort, qui marquerait l’histoire. Uther mourut aux mains de son ancien élève, qu’il avait aimé comme son propre fils.
La tombe d’Uther se dresse dans les Maleterres de l’Ouest, tel un symbole d’espoir dans une contrée autrefois envahie par les ténèbres.
Son héritage perdure aujourd’hui encore au travers des actions et enseignements des paladins d’Azeroth, fiers défenseurs de la Lumière.
La légende d’Uther continue dans Hearthstone, et l’héritage de la Lumière qu’il a laissé derrière lui profitera à tous les paladins ! La Bénédiction de protection, technique classique des paladins s’il en est une, génère un Bouclier divin afin de protéger un serviteur contre une unique source de dégâts. Protégez vos serviteurs des dégâts les plus dévastateurs grâce à la Bénédiction de protection ! Ils vous en seront à jamais reconnaissants !
Nous espérons que cet aperçu de l’histoire d’Uther et de son rôle de paladin dans Hearthstone vous a plu. Quelle classe aimeriez-vous découvrir la prochaine fois ? Laissez un commentaire avec votre choix !
Retrouvez l’histoire des autres héros de Hearthstone ici :
Retrouvez d'autres articles sur la même thématique :
Karazhan : cartes Ecrase-patate et Portail de Reflet-de-Lune 59 Une nuit à Karazhan : live stream le 6 août 21 Une mystérieuse invitation à un événement... magique ! 42 Guerrier contre Chasseur : une vidéo Hearthstone hilarante 43 Bras de fer : Choisissez une main, n'importe laquelle 56