La mise à jour 31.2.2 est déployée aujourd’hui et inclut les mises à jour suivantes.
Mises à jour de Hearthstone
Commentaire de l’équipe de développement : il s’agit de la dernière mise à jour avant la période des fêtes, elle reste donc assez légère afin de réduire les risques. Le mini-set arrive à grands pas et nous avons bon espoir qu’il dépoussière un peu la méta ! L’objectif de cette mise à jour est d’équilibrer quelques-unes des cartes les plus puissantes (à la fois pour améliorer l’expérience de jeu et son équilibre global).
Les cartes suivantes ont été ajustées pour être moins puissantes :
Sonya Danseleau
- Précédemment : une fois que vous avez joué une carte coûtant 1 cristal, vous en obtenez une copie qui en coûte (0).
- Maintenant : une fois que vous avez joué un serviteur coûtant 1 cristal, vous en obtenez une copie qui en coûte (0).
- Commentaire de l’équipe de développement : ce n’est pas la première fois que ce cas de figure se présente ; une carte ou un deck de la classe voleur qui ne n’avère trop puissant qu’à très haut niveau, mais qui pose problème aux rangs Légende des plus élevés. Cela fait un moment que Sonya est une figure centrale des decks pour voleurs et les séquences de jeu qu’elle génère étaient devenues plus frustrantes qu’amusantes. Cette modification permet donc de réduire au maximum son potentiel de combo tout en conservant ce qui fait l’attrait de cette carte.
Zilliax 3000 Deluxe (Module de soutien)
- Précédemment : vos autres serviteurs ont +1/+1.
- Maintenant : vos autres serviteurs ont +1 ATQ.
- Commentaire de l’équipe de développement : félicitations, Zilliax, tu deviens officiellement la carte la plus affaiblie de l’histoire du jeu ! (bon, pour être tout à fait honnête, il représente plutôt un ensemble de cartes.) (Mais il est fort possible qu’il ait besoin d’autres affaiblissements à l’avenir.) Le Module de soutien reste une pièce maîtresse dans les decks agressifs, mais il sera désormais plus facile de se relever face à un Zilliax de début de partie.
Sceau de saut dans les airs
- Précédemment : au début de votre prochain tour, invoque trois Pirates 1/1 avec Charge.
- Maintenant : au début de votre prochain tour, invoque deux Pirates 1/1 avec Charge.
- Commentaire de l’équipe de développement : avec l’affaiblissement de Zilliax, tous les decks agressifs ont été revus à la baisse, mais le chaman sort toujours un peu plus du lot, et un ajustement supplémentaire semblait nécessaire. Cette modification a pour objectif de réduire son potentiel explosif et sa capacité à remplir le plateau très tôt dans la partie. Le chaman maîtrisant cette technique bien plus que le chasseur de démons, nous avons décidé d’ajuster cette carte plutôt qu’une carte de chaman, car cela permet de mieux cibler l’affaiblissement de la pléthore de decks chaman qui fleurit ces jours-ci.
Grappe de cristaux
- Précédemment : [6 cristaux de mana].
- Maintenant : [7 cristaux de mana].
- Commentaire de l’équipe de développement : les ensembles les plus récents ont conféré aux druides plusieurs méthodes de renforcement, car il s’agit d’un principe fondamental de leur identité, mais cette carte leur permettait d’atteindre Dungar, spécialiste des voyages plus vite et de manière plus constante que prévu. Nous avons choisi d’ajuster cette carte plutôt que d’augmenter le coût en mana de Dungar à 10, car elle est capable de renforcer le deck même sans Dungar, c’est donc le deck dans son ensemble qui est légèrement impacté.
Regard-noir
- Précédemment : une fois que votre héros a subi des dégâts, réinitialise un cristal de mana.
- Maintenant : Cri de guerre – réinitialise 3 cristaux de mana si votre héros ou héroïne a subi des dégâts pendant ce tour.
La graine démoniaque
- Précédemment : Suite de quêtes – subir 10 points de dégâts pendant vos tours.
- Maintenant : Suite de quêtes – subir 12 points de dégâts pendant vos tours.
- Commentaire de l’équipe de développement : la graine démoniaque a connu des hauts et des bas depuis sont arrivée dans le format Libre, format sur lequel nous intervenons uniquement lorsqu’un deck devient trop puissant et trop frustrant à affronter. Le démoniste quête est actuellement le deck le plus populaire de ce mode de jeu et celui qui bénéficie du taux de victoire le plus élevé, mais c’est aussi le plus clivant, c’est pourquoi nous procédons à un double affaiblissement. Regard-noir est l’exemple le plus flagrant de la surpuissance de ce deck, car il permet de remplir le plateau et de terminer la quête beaucoup trop rapidement à notre goût, c’est donc cette carte qui subit le plus gros de l’affaiblissement. L’ajustement apporté aux prérequis de la suite de quêtes permet quant à lui d’équilibrer les decks qui ne contiennent pas Regard-noir.
Vous pourrez récupérer la valeur intégrale en poussière des cartes ci-dessus pendant 2 semaines après le déploiement de la mise à jour 31.2.2.
La carte suivante a été ajustée pour être plus puissante :
Talgath
- Précédemment : [4 cristaux de mana] 4/4.
- Maintenant : [3 cristaux de mana] 3/3.
- Commentaire de l’équipe de développement : avec l’arrivée imminente du mini-set, nous n’avions pas l’intention d’améliorer beaucoup de cartes dans cette mise à jour, mais les performances de Talgath sont particulièrement décevantes depuis son lancement, et avec l’affaiblissement apporté à la classe voleur, nous pensons que c’est le bon moment pour lui donner un petit coup de pouce.
Mises à jour pour le mode Champs de bataille
Commentaire de l’équipe de développement : nous espérons que vous appréciez les nouvelles cartes de la taverne. Puisqu’il s’agit de la première mise à jour d’équilibrage de la saison, nous souhaitons nous concentrer sur l’affaiblissement des éléments les plus puissants afin de permettre aux autres stratégies d’exprimer leur plein potentiel. Cela concerne plus spécifiquement les Hurans et les Dragons dans leur ensemble, mais aussi certaines cartes qui sortent un peu trop du lot. Nous en profitons pour donner un petit coup de pouce aux Nagas, Morts-vivants, Murlocs, Démons, ainsi qu’à la Ménagerie pour leur permettre de rester dans la compétition.
Nous avons également ajusté certains héros et héroïnes moins efficaces. Tout en étant sûrs que ces modifications ne perturberont pas la méta outre mesure, nous pensons qu’elles amélioreront leur taux de victoire de manière significative. Nous surveillerons l’impact de ces changements après les fêtes et nous prévoyons d’autres modifications une fois que nous aurons plus de temps et de données. Joyeuses fêtes et à bientôt dans l’auberge !
Modifications apportées aux héros et héroïnes
Le Geôlier – Renforcement runique
- Précédemment : donne +1/+1 à un serviteur. S’améliore une fois que sept serviteurs alliés sont morts.
- Maintenant : donne +1/+1 à un serviteur. S’améliore une fois que cinq serviteurs alliés sont morts.
Ini Glissorage (MécaGyver)
- Précédemment : [Effet passif] Une fois que 10 serviteurs alliés sont morts, vous obtenez un Méca aléatoire.
- Maintenant : [Effet passif] Une fois que 9 serviteurs alliés sont morts, vous obtenez un Méca aléatoire.
Millificent Tempête-de-Mana (Bricolage)
- Précédemment : [Effet passif] Chaque fois que vous invoquez un Méca, lui donne +2 ATQ.
- Maintenant : [Effet passif] Chaque fois que vous invoquez un Méca, lui donne +3 ATQ.
Sindragosa – Givrage
- Précédemment : gèle une carte de la taverne. Effet passif – à la fin de votre tour, les serviteurs gelés gagnent +2/+1.
- Maintenant : gèle une carte de la taverne. Effet passif – à la fin de votre tour, les serviteurs gelés gagnent +2/+2.
Ragnaros – MOUREZ, INSECTES !
- Précédemment : [Effet passif] Lorsque vous tuez 20 serviteurs adverses, vous obtenez Sulfuras.
- Maintenant : [Effet passif] Lorsque vous tuez 16 serviteurs adverses, vous obtenez Sulfuras.
Reine Azshara – Ambition d’Azshara
- Précédemment : [Effet passif] Lorsque votre troupe de guerre totalise 25 ATQ, vous commencez votre conquête naga.
- Maintenant : [Effet passif] Lorsque votre troupe de guerre totalise 30 ATQ, vous commencez votre conquête naga.
Tavish Foudrepique – Fin tireur
- Précédemment : Début du combat – inflige 2 points de dégâts à votre cible. (Double tous les 3 tours !)
- Maintenant : Début du combat – inflige 3 points de dégâts à votre cible. (Double tous les 3 tours !)
Sylvanas Coursevent – Âmes rappelées
- Précédemment : donne +2/+1 à vos serviteurs morts au dernier combat.
- Maintenant : donne +3/+1 à vos serviteurs morts au dernier combat.
Edwin VanCleef (Affûtage de lames)
- Précédemment : donne +1/+1 à un serviteur. S’améliore une fois que vous avez acheté 3 cartes.
- Maintenant : donne +2/+2 à un serviteur. S’améliore une fois que vous avez acheté 5 cartes.
- Commentaire de l’équipe de développement : Affûtage de lames gagne +2/+2 quand elle s’améliore.
Modifications apportées à l’armure
Les héroïnes et héros suivants ont moins de points d’armure :
- Gardienne de la forêt Omu : 6 aux rangs les plus élevés, 6 aux rangs les plus bas, 5 en duos.
- Bec-au-vent : 6 aux rangs les plus élevés, 6 aux rangs les plus bas, 2 en duos.
- Silas Sombrelune : 8 aux rangs les plus élevés, 8 aux rangs les plus bas, 5 en duos.
- Le roi des rats : 8 aux rangs les plus élevés, 8 aux rangs les plus bas, 5 en duos.
- Élise Cherchétoile : 12 aux rangs les plus élevés, 12 aux rangs les plus bas, 10 en duos.
- Kurtrus Chutecendre : 10 aux rangs les plus élevés, 10 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Galakrond : 14 aux rangs les plus élevés, 14 aux rangs les plus bas, 11 en duos.
- Guff Totem-Runique : 10 aux rangs les plus élevés, 10 aux rangs les plus bas, 8 en duos.
- Neunœil le pirate : 14 aux rangs les plus élevés, 5 aux rangs les plus bas, 11 en duos.
- As du casse Cire-Pilleur : 11 aux rangs les plus élevés, 11 aux rangs les plus bas, 8 en duos.
- Toki l’Infinie : 10 aux rangs les plus élevés, 10 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Ambassadeur Faelin : 11 aux rangs les plus élevés, 11 aux rangs les plus bas, 9 en duos.
- Chenvaa’la : 10 aux rangs les plus élevés, 7 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Capitaine Eudora : 10 aux rangs les plus élevés, 10 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Maître du rock Voone : 10 aux rangs les plus élevés, 15 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Yeux-de-Serpent : 5 aux rangs les plus élevés, 5 aux rangs les plus bas, 2 en duos.
- Marin le responsable : 7 aux rangs les plus élevés, 7 aux rangs les plus bas, 5 en duos.
Les héroïnes et héros suivants ont plus de points d’armure :
- Mutanus le Dévoreur : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Tchak Coupebeurre : 13 aux rangs les plus élevés, 13 aux rangs les plus bas, 10 en duos.
- Vanndar Foudrepique : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Pyraride : 17 aux rangs les plus élevés, 17 aux rangs les plus bas, 14 en duos.
- George le Déchu : 20 aux rangs les plus élevés, 20 aux rangs les plus bas, 18 en duos.
- Dame Vashj : 16 aux rangs les plus élevés, 16 aux rangs les plus bas, 13 en duos.
- C’Thun : 18 aux rangs les plus élevés, 7 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Rokara : 17 aux rangs les plus élevés, 17 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Ini Glissorage : 15 aux rangs les plus élevés, 6 aux rangs les plus bas, 13 en duos.
- Baz’hial la liche : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Millificent Tempête-de-Mana : 19 aux rangs les plus élevés, 5 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Drek’Thar : 15 aux rangs les plus élevés, 15 aux rangs les plus bas, 12 en duos.
- Mécano-amplificateur : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Y’Shaarj : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 16 en duos.
- Sneed : 20 aux rangs les plus élevés, 20 aux rangs les plus bas, 17 en duos.
- Onyxia : 20 aux rangs les plus élevés, 20 aux rangs les plus bas, 18 en duos.
- Bru’kan : 17 aux rangs les plus élevés, 17 aux rangs les plus bas, 14 en duos.
- Edwin VanCleef : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Illidan Hurlorage : 17 aux rangs les plus élevés, 17 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Nécrorateur Noirépine : 14 aux rangs les plus élevés, 14 aux rangs les plus bas, 11 en duos.
- Seigneur Saurcroc : 18 aux rangs les plus élevés, 18 aux rangs les plus bas, 15 en duos.
- Aranna Cherchétoile : 15 aux rangs les plus élevés, 15 aux rangs les plus bas, 12 en duos.
- E.T.C., agent artistique : 10 aux rangs les plus élevés, 10 aux rangs les plus bas, 7 en duos.
- Exarque Othaar : 15 aux rangs les plus élevés, 15 aux rangs les plus bas, 12 en duos.
- Maître cloneur Zerek : 17 aux rangs les plus élevés, 17 aux rangs les plus bas, 14 en duos.
Modifications des sélections de cartes
- Parieur roncedos, Théière de la Ménagerie, Mauvais perdant, Dragonnet assoupi, Élémentaire de fête et Marchand du bazar sont de retour dans la sélection des serviteurs.
- Pitre hirsute et Guitariste allègre ont été retirés de la liste des serviteurs.
Cartes modifiées
Sujet implanté
- Précédemment : 3/2. Camouflage. Gagne +1/+1 de façon permanente chaque fois qu’un serviteur allié perd un mot-clé bonus.
- Maintenant : 4/3. Camouflage. Gagne +1/+1 de façon permanente chaque fois qu’un serviteur allié perd un mot-clé bonus en combat.
- Commentaire de l’équipe de développement : cette mise à jour est en fait une correction de bug. Sujet implanté n’est désormais plus exclu de la liste des serviteurs.
Chasseur de cueilleurs
- Précédemment : [Niveau 5] 4/6. Chaque fois que ce serviteur gagne de l’ATQ, donne +2 PV à vos serviteurs.
- Maintenant : [Niveau 4] 3/5. Chaque fois que ce serviteur gagne de l’ATQ, donne +1 PV à vos serviteurs.
Super promo-Drake
- Précédemment : [Niveau 4] Début du combat – donne +3/+3 à vos autres Dragons.
- Maintenant : [Niveau 5] Début du combat – donne +5/+4 à vos autres Dragons.
Roche mère bienfaisante
- Précédemment : [Niveau 2] 2/2.
- Maintenant : [Niveau 3] 3/4.
Élémentaire gangrené
- Précédemment : 3/1.
- Maintenant : 3/3.
Accroc de la gemme
- Précédemment : [Niveau 3] 3/3.
- Maintenant : [Niveau 4] 4/4.
Thaumaturge
- Précédemment : 3/3.
- Maintenant : 2/2.
Dompteuse de créatures
- Précédemment : 3/6. Chaque fois que vous lancez un sort sur un serviteur, lui donne +3/+3.
- Maintenant : 4/6. Chaque fois que vous lancez un sort sur un serviteur, lui donne +2/+2.
Spécialiste des maracas
- Précédemment : [Niveau 4] 6/6.
- Maintenant : [Niveau 2] 3/4.
Artilleur arcanique
- Précédemment : 5/6. Chaque fois que ce serviteur attaque, inflige 1 point de dégâts à la cible. (S’améliore chaque fois que vous lancez 4 sorts pendant cette partie !)
- Maintenant : 2/6. Chaque fois que ce serviteur attaque, inflige 2 points de dégâts à la cible. (S’améliore chaque fois que vous lancez 4 sorts pendant cette partie !)
Scarabée alerte
- Précédemment : [Niveau 3] 2/1. Choix des armes – donne +1/+1 et Réincarnation à une Bête ou +3/+3 et Provocation.
- Maintenant : [Niveau 4] 3/2. Choix des armes – donne +2/+2 et Réincarnation à une Bête ou +5/+5 et Provocation.
Raptor rusé
- Précédemment : [Niveau 4] 1/3. Râle d’agonie – invoque une Bête aléatoire. Porte ses caractéristiques à 7/7.
- Maintenant : [Niveau 3] 1/2. Râle d’agonie – invoque une Bête aléatoire. Porte ses caractéristiques à 5/5.
Caméléon karmique
- Précédemment : [Niveau 4].
- Maintenant : [Niveau 5].
Goldrinn, le grand loup
- Précédemment : 3/3. Râle d’agonie – pendant le reste du combat, vos Bêtes ont +3/+3.
- Maintenant : 4/4. Râle d’agonie – pendant le reste du combat, vos Bêtes ont +4/+4.
Goule-acabra
- Précédemment : 4/13. Après qu’un serviteur allié avec Râle d’agonie meurt, donne +2/+1 définitivement à vos serviteurs.
- Maintenant : 4/11. Après qu’un serviteur allié avec Râle d’agonie meurt, donne +2/+2 définitivement à vos serviteurs.
Champion du Primat
- Précédemment : 2/9. Vengeance (3) – vos Morts-vivants ont +1 ATQ pendant cette partie (où qu’ils soient).
- Maintenant : 3/9. Vengeance (2) – vos Morts-vivants ont +1 ATQ pendant cette partie (où qu’ils soient).
Mécareau divin
- Précédemment : [Niveau 5] 6/4. Lorsqu’un autre serviteur allié perd son Bouclier divin, gagne Bouclier divin.
- Maintenant : [Niveau 6] 8/4. Bouclier divin. Lorsqu’un autre serviteur allié perd son Bouclier divin, gagne Bouclier divin.
Tsarine en recharge
- Précédemment : 5/3. Bouclier divin. Chaque fois que vous lancez un sort de la taverne, donne +2 ATQ à vos serviteurs avec Bouclier divin.
- Maintenant : 6/3. Bouclier divin. Chaque fois que vous lancez un sort de la taverne, donne +3 ATQ à vos serviteurs avec Bouclier divin.
Explor-o-bot holographique
- Précédemment : 4/8.
- Maintenant : 3/5.
Haute surveillance
- Précédemment : [Niveau 4] 5/4.
- Maintenant : [Niveau 3] 4/3.
Rembobinage d’âme
- Précédemment : 3/1.
- Maintenant : 4/1.
Archimonde
- Précédemment : [Niveau 5] 6/7. Une fois que votre héros ou héroïne a subi des dégâts, rembobine et réduit le coût de votre prochain sort de la taverne de (1) pièce d’or.
- Maintenant : [Niveau 4] 4/5. Une fois que votre héros ou héroïne a subi des dégâts, rembobine et réduit le coût de votre prochain sort de la taverne de (1) pièce d’or (mais jamais moins de 1).
- Commentaire de l’équipe de développement : le coût des sorts peut toujours être réduit à (0) par les autres effets de réduction de coût tant qu’Archimonde est en jeu.
Assemblage du Néant
- Précédemment : 5/5. Choix des armes – donne +5/+5 aux serviteurs de la taverne pendant cette partie ou engloutit tous les serviteurs de la taverne pour gagner leurs caractéristiques.
- Maintenant : 4/4. Choix des armes – donne +4/+4 aux serviteurs de la taverne pendant cette partie ou engloutit tous les serviteurs de la taverne pour gagner leurs caractéristiques.
Plongeur téméraire
- Précédemment : 3/1.
- Maintenant : 4/1.
Flagellant muté
- Précédemment : 7/3. Râle d’agonie – pendant le reste du combat, vos serviteurs de niveau impair ont +2/+3.
- Maintenant : 9/3. Râle d’agonie – pendant le reste du combat, vos serviteurs de niveau impair ont +2/+3.
Danseuse de saloon
- Précédemment : 4/5. Provocation. Chaque fois que vous lancez un sort de la taverne, donne +4+4 à deux autres serviteurs alliés.
- Maintenant : 5/5. Provocation. Chaque fois que vous lancez un sort de la taverne, donne +5+5 à deux autres serviteurs alliés.
Jeune Troublœil
- Précédemment : 9/6. À la fin de votre tour, les serviteurs adjacents déclenchent leur Cri de guerre.
- Maintenant : 10/6. À la fin de votre tour, le serviteur à gauche de celui-ci déclenche son Cri de guerre.
Cyberpirate murloc
- Précédemment : 4/2. Cri de guerre – donne +2/+2 à vos autres serviteurs pour chaque mot-clé bonus qu’ils possèdent.
- Maintenant : 5/3. Cri de guerre – donne +3/+2 à vos autres serviteurs pour chaque mot-clé bonus qu’ils possèdent.
Roi Bagargouille
- Précédemment : Cri de guerre – donne +3/+3 à vos autres Murlocs.
- Maintenant : Cri de guerre – donne +3/+4 à vos autres Murlocs.
Plaie-de-Nuit, embrasé
- Précédemment : 7/6. Provocation. Râle d’agonie – donne l’ATQ de ce serviteur à 2 serviteurs alliés aléatoires.
- Maintenant : 8/6. Provocation. Râle d’agonie – donne l’ATQ de ce serviteur à 2 serviteurs alliés différents.
- Commentaire de l’équipe de développement : cela signifie que le Râle d’agonie de Plaie-de-Nuit ne peut plus se donner de l’ATQ à lui-même ou à d’autres Plaie-de-Nuit alliés. L’effet reste par ailleurs inchangé.
Parieur roncedos
- Précédemment : 3/4. Si vous avez des pièces d’or non dépensées à la fin de votre tour, vous obtenez 2 gemmes de sang.
- Maintenant : 3/3. À la fin de votre tour, vous obtenez une gemme de sang.
Potentiel infini
- Précédemment : [4 pièces d’or] Choix des armes – découvre un serviteur de votre niveau ou un sort de la taverne du niveau supérieur.
- Maintenant : [3 pièces d’or] Choix des armes – découvre un serviteur de votre niveau ou un sort de la taverne de votre niveau.
Bénédiction de Fandral
- Précédemment : [3 pièces d’or].
- Maintenant : [4 pièces d’or].
Mises à jour de l’Arène
Nous apportons quelques légers ajustements à l’Arène afin de réduire la puissance des chevaliers de la mort cette saison :
- Ligne d’horizon n’est plus disponible.
- Agent de sécurité est désormais proposé beaucoup moins souvent.
Corrections de bugs et améliorations
- [Champs de bataille] Correction d’un problème à cause duquel l’effet de Sujet implanté ne fonctionnait pas avec les sorts avec Sorcellerie conférant des mots-clés bonus.
- [Champs de bataille] Correction d’un problème avec le bibelot Bob à tête branlante.
- [Champs de bataille] Correction d’un problème à cause duquel l’exarque Othaar et le maître cloneur Zerek apparaissaient à certains endroits en tant que barmans, et non en tant que héros.
- [Général] Mises à jour générales esthétiques et textuelles.