Hearthstone et l’e-sport : l'interview du Monde.fr
Lundi 14 juil. 2014 à 19h23, par Zecharia
Lundi 14 juil. 2014 à 19h23, par Zecharia
Si vous êtes lecteurs du Monde, vous connaissez probablement Pixels, une partie du site dédiée au numérique et aux jeux vidéo. Si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est qu'ils ont eu la chance de décrocher une interview avec Jason Chayes, directeur de production de Hearthstone.
Durant cet entretien, Jason Chayes aborde l'aspect général du jeu, l'équilibrage, le modèle économique et nous parle bien évidemment de Naxxramas. Il explique également que l'équipe voit en Hearthstone un réel potentiel e-sportif et il espère que le développement de fonctionnalités comme le mode spectateur donnera encore plus d'élan à une scène compétitive qui semble déjà bien en place.
Nous vous proposons de retrouver un résumé de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez bien sûr pas à nous donner votre avis sur le potentiel e-sportif de Hearthstone ainsi que sur cet entretien.
Généralités
-
Les développeurs sont très satisfaits des versions PC et iPad de Hearthstone. Les retours au concernant les plateformes sont très positifs. Aucune information n’est cependant donnée sur une date de sortie pour une version smartphone du jeu.
-
Il n’est pas prévu de sortir une version papier de Hearthstone. Des mécaniques comme celle de Nozdormu sont spécialement conçues pour le numérique.
L’équilibrage
- Les développeurs sont assez confiants au sujet de l’équilibre du jeu. Ils estiment qu’au travers des derniers patchs, un point d’équilibre a été atteint. Cependant, ils surveillent constamment les données des parties des joueurs de tous niveaux.
- L’équilibrage est très difficile car il doit prendre en compte les deux modes de jeu (construit et arène). En effet, alors qu’un joueur est limité a deux exemplaires d’une carte en construit, il peut en avoir un plus grand nombre en arène. Cela constitue un défi en terme d’équilibrage et l’arène fait également l’objet de l’attention des développeurs.
- Les développeurs souhaitent qu’aucune carte ne soit indispensable pour gagner où qu’une carte ne soit pas contrable.
-
Les développeurs sont tout aussi attentifs aux réactions émotionnelles des joueurs qu’à la puissance brute des cartes.
Naxxramas
- Naxxramas a d’abord été vu comme un moyen intéressant d’apporter des nouvelles cartes au jeu. Créer un défi plutôt que simplement ajouter des cartes.
-
Naxxramas est un lieu mythique de World of warcraft et de nombreux joueurs en éprouvent la nostalgie.
-
Les développeurs souhaitaient explorer les possibilités du Râle d’agonie. Naxxramas étant remplie de mort-vivants, elle semble l’endroit rêver pour exploiter cette mécanique.
-
La première aile de Naxxramas sera gratuite lors du lancement uniquement. (Voir la grille des prix de Naxxramas)
- Naxxramas sera un mode de jeu permanent.
Extensions
-
Il y aura de nombreuses extensions
-
Les développeurs ne préfèrent pas s’avancer sur un rythme de sortie de ces extensions.
-
Les développeurs ne veulent pas d’une fréquence trop rapide pour la sortie de nouvelles cartes, qui pourrait poser un problème économique aux joueurs.
-
L’équipe travaille déjà sur les prochaines extensions et attend avec impatience les retours sur Naxxramas
Modèle économique
- Le modèle économique de hearthstone est très satisfaisant. Il est important pour les développeurs que l’ensemble du jeu puisse rester gratuit, même à haut niveau.
Compétition
-
Au vu du succès des streams Hearthstone, l’équipe est convaincue du potentiel e-sportif du jeu
-
La compétition est l’un des piliers de Blizzard pour Hearthstone. Le championnat du monde en est un exemple, avec une dotation de 100 000 dollars pour le vainqueur.
-
Des fonctionnalités comme le mode spectateur devraient encore dynamiser l’aspect compétitif de Hearthstone
-
L’équipe travaille avec des organisateurs de tournoi afin de créer un véritable circuit compétitif comme sur d’autres jeux du genre.
Vous pouvez retrouver l'interview dans son intégralité sur le site du Monde.