Le Druide dans Hearthstone est une classe polyvalente. Il peut tout aussi bien agresser son adversaire avec des tonnes de serviteurs ou prendre de l'avance sur lui et garder le contrôle du terrain avec des grosses créatures et des sorts aux choix multiples.
À travers ce guide complet, nous passons en revue différents aspects du Druide. De son pouvoir héroïque aux cartes clés de la classe en passant par les multiples combos existants, devenez expert avec le Druide. Un guide utile pour débutants ou experts !
Notez que cet article est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions du méta-game et des différents patchs de Hearthstone.
Si vous jouez Druide, vous devrez affronter vos adversaires avec l'Archidruide Malfurion Hurlorage. Il dispose comme pouvoir héroïque Changeforme. Ce pouvoir permet de lui faire gagner un point d'attaque pour un tour et un point d'armure. Tout cela pour seulement 2. À noter que contrairement à l'Explosion de feu du Mage, votre pouvoir héroïque ne vous permet pas de contourner les serviteurs avec Provocation.
Changeforme est donc un pouvoir héroïque à deux fonctions : il peut vous remonter en points de vie en vous donnant de l'armure ou vous conférer un point d'attaque pour attaquer les serviteurs ou le héros adverse. Il est donc très efficace contre les créatures 1 / 1, comme l'Ingénieur novice.
D'ailleurs, quelques cartes peuvent comboter avec ce pouvoir (voir la liste ci-dessous) en vous donnant de l'attaque et de l'armure supplémentaires. Les armes, par exemple, gagnent un point d'attaque supplémentaire si vous utilisez votre pouvoir héroïque avant d'attaquer.
Inflige des dégâts d’un montant équivalent à l’Attaque de votre héros à un serviteur.
Partie 2 : comment jouer Druide
Vous l'avez compris, le Druide est une classe polyvalente. Déjà par son pouvoir héroïque, mais aussi par ses cartes de classe. Il peut contrôler le terrain grâce à de nombreux sorts tels que le Balayage, améliorer l'attaque et la vie de ses serviteurs (avec la Marque du fauve par exemple), et accélérer son gain de mana durant la partie. Nous allons étudier tout cela dans cette seconde partie.
Le Druide et ses accélérations
L'accélération de la mana est une particularité du Druide. Il peut y arriver de deux façons :
Gain de cristaux vides : les cristaux de mana vides se gagnent de plusieurs façons. La Croissance sauvage est le sort le plus utile pour cela. L'Aspirante de Darnassus aussi est très utilisée pour gagner du mana supplémentaire. Avec ces cristaux vides, vous pouvez prendre beaucoup d'avance sur votre adversaire. Vous pourrez jouer des serviteurs ou des sorts à haut coût bien avant le joueur adverse et donc avoir l'avantage sur lui. Il est aussi important de savoir que si vous avez 10 et que vous jouez Croissance sauvage ou Communion astrale, vous obtiendrez une carte Excès de mana, qui pour 0 vous permet de piocher une carte.
Gain de cristaux pleins : les cartes tels que Innervation ou Communion astrale sont parfaites pour jouer de gros serviteurs en début de partie. Contrairement aux cartes conférant des cristaux vides, les cristaux pleins sont utilisables à partir du moment où vous les obtenez. Néanmoins, ils ne peuvent pas vous donner de carte Excès de mana, à part la Communion. Grâce à ces cartes, il est donc possible de jouer par exemple un Protecteur Écorcefer au tour... 4.
Choix des armes : vous gagnez 2 cristaux de mana ou vous piochez 3 cartes.
Les cartes Choix des armes
Le Choix des armes est une capacité particulière au Druide. Les cartes disposant de cet effet proposent deux choix, souvent très différents l'un de l'autre. Vous devrez prendre une décision en fonction de votre situation dans la partie. Les serviteurs comme le Druide de la Griffe ou le sort Colère sont d'excellentes cartes Choix des armes.
Adaptez vos choix en fonction de votre adversaire
D'ailleurs, la carte légendaire Fandral Forteramure a un effet particulier et qui peut être surpuissant : quand il est en jeu, il va fusionner les effets des cartes Choix des armes. Ainsi,un serviteur comme la Druidesse de la Flamme va se transformer en une créature 5 / 5. La Colère va infliger 4 points de dégâts et vous faire piocher une carte. Il existe une infinité de combos à faire avec cette légendaire Murmures des Dieux très anciens !
Vous pouvez retrouver dans la partie 6 de ce guide toutes les cartes Choix des armes avec les autres cartes du Druide. D'ailleurs, cette mécanique est spécifique aux serviteurs et sorts du Druide, et il n'existe pas de carte basique qui dispose de ce pouvoir.
Les sorts du Druide : contrôles et agressifs
En plus de disposer de cartes polyvalentes, le Druide a droit à des sorts de contrôles. Le sort Balayage est l'une des cartes suprême en matière de gestion de terrain. Météores, bien que coûteux, est lui aussi efficace. Les serviteurs avec Dégâts des sorts sont aussi très utiles pour ces sorts et peuvent faire des ravages.
Rugissement sauvage renforce vos serviteurs et votre héros et les rend dévastateurs
Partie 3 : les cartes clés du Druide
Voici une liste des cartes les plus utilisées du Druide et qui se doivent d'être dans vos decks.
Innervation : elle permet de jouer des serviteurs ou des sorts puissants en début de partie. Elle donne aussi la possibilité de jouer des combos qui coûtent normalement trop cher.
Croissance sauvage : à lui tout seul, ce sort peut vous faire gagner une partie. Utilisé en début de partie, la croissance permet de prendre l'avantage sur votre adversaire. À partir du tour 10, elle sert à piocher grâce à l'Excès de mana.
Balayage : le sort de clean du Druide par excellence. Pour seulement 4, vous pouvez nettoyer le terrain adverse, et infliger des dégâts à l'ennemi au passage.
Colère : ce sort commun est idéal pour gérer un serviteur, surtout en début de partie. Son autre point fort est que vous pouvez aussi l'utiliser pour piocher.
Druide de la Griffe : c'est sans doute l'un des meilleurs serviteurs à 5. Vous avez le choix entre une 4 / 4 avec Charge qui peut aider à finir un ennemi, ou une 4 / 6 avec Provocation. Un serviteur qui est donc très solide et qui pourra encaisser beaucoup de dégâts.
Partie 4 : astuces pour jouer ou contrer un Druide
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement du Druide, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux le jouer ou le contrer.
Vous jouez Druide :
Prenez le contrôle du terrain : dès le début, contrôlez un maximum le terrain. Usez de vos serviteurs puissants et de vos sorts dévastateurs pour prendre en main la partie.
Accélérez votre jeu : c'est aussi en début de partie qu'il va falloir prendre un maximum d'avance sur votre adversaire. Ainsi, vous pourrez le surpasser de créatures imposantes qu'il ne pourra pas gérer.
Mettez constamment une pression : si vous avez le contrôle de la partie, il vous suffira de garder la pression. Vous devriez ainsi remporter la partie.
Vous affrontez un Druide :
Faites la course au mana : Druide contre Druide ? C'est souvent celui qui a la meilleure accélération du mana qui remportera la partie. Il vous faudra donc user de la chance et prier pour obtenir des cartes comme Croissance sauvage en début de partie.
Surveillez le nombre de serviteurs : comme dit plus haut, le Druide dispose de nombreux moyens de booster ses serviteurs. Veillez à ne pas lui laisser trop de créatures, même faibles. Il pourrait facilement vous tuer avec un Rugissement sauvage bien placé.
Le Druide a très peu de sorts de destruction : c'est un des gros points faibles du Druide. En effet, ce dernier ne peut pas gérer de grosses créatures avec un sort. Il va être obligé de faire des choix douloureux et sacrifier ses serviteurs pour gérer vos monstres puissants.
Partie 5 : quelques decks Druide
Voici une liste non exhaustive des meilleurs decks Druide créés sur Hearthstone-decks. Cette dernière sera amenée à être mise à jour en fonction des créations de la communauté. Vous pouvez également consulter la liste de tous les decks Druide.