La discussion au coin du feu était le moment de la Blizzcon consacré uniquement à Hearthstone. Pendant environ une heure, Eric Dodds et Ben Brode sont montés sur scène pour nous parler de leur jeu.
Durant la présentation, ils ont parlé de leur équipe de développement, du chemin parcouru pour aboutir au résultat que l'on connait, et surtout, ils ont parlé des améliorations à venir et d'une extension pour Hearthstone.
Retrouvez toutes les informations dans la suite de cette article. Que pensez vous des annonces faites par les développeurs ?
Il est déjà possible de tester le jeu sur iPad et sur les tablettes Windows mises à disposition des visiteurs de la Blizzcon. Blizzard indique qu'une version iPhone de Hearthstone sortira en même temps que celle pour iPad, et qu'une version pour Android verra le jour un peu plus tard (on parle du second semestre 2014).
Avant même de commencer le développement de Hearthstone, les développeurs ont mis en place un jeu de cartes en carton pour pouvoir tester les différentes mécaniques et se faire une idée sur le jeu qu'ils allaient développer. Ils ont ensuite réalisé la première version Alpha, avec des graphismes pratiquement inexistant.
Ensuite, ils ont cherché à connecter le jeu avec l'univers de Warcraft. Cela est passé par la création de cartes emblématiques, d'une charte graphique qui s'approche de celle de Warcraft sans pour autant la copier.
Une autre étape importante dans le développement de Hearthstone fut la création du deckbuilder. Il devait être à la fois accessible à tous, clair et concis. Comme vous pouvez le voir, les développeurs ont du s'y reprendre plusieurs fois.
Eric Dodds et Ben Brode ont répondu à deux questions que se posaient tous les joueurs par des statistiques :
Selon les développeurs, 44 % des joueurs ayant atteint le niveau Maître 3 étoiles n'ont pas dépensé un centime dans le jeu. Ce chiffre montre donc que l'argent dépensé ne permet pas de gravir les échelons plus facilement.
Pour répondre à cette question, Eric Dodds et Ben Brode ont fait un parallèle entre Hearthstone et les échecs. En effet, aux échecs à haut niveau, commencer la partie donne un léger avantage sur l'adversaire et le ratio de victoire moyen d'un joueur est de 54% s'il commence. Les deux graphiques ci-dessus montrent que l'écart est plus ou moins le même pour les joueurs d'un niveau inférieur, et qu'il se réduit à mesure que l'on progresse dans le classement.
Les cartes dorées vont être améliorées et disposeront d'encore plus d'animations. De plus, de nombreuses légendaires déclencheront une animation qui affecte tout le plateau de jeu lorsqu'elles entreront sur le champ de bataille. (à l'instar de Néant distordu)
De plus, au delà du rang 1, il existera un rang : Légende.
Le mode arène ne subira pas un lifting en profondeur, mais sera amélioré avec notamment de nouveaux rangs et de nouvelles récompenses épiques !
La dernière partie de la discussion au coin du feu concernait l'avenir lointain de Hearthstone, et surtout une première extension. Les développeurs expliquent que pour concevoir une bonne extension, il faut qu'elle convienne aussi bien au joueur occasionnel qu'au hardcore gamer. Pour cela, en plus d'ajouter de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques, ils parlent d'un nouveau mode de jeu, l'Aventure.
L'aventure serait un mode de jeu solo de type PVE qui permettrait de livrer des duels épiques contre des PNJ disposant chacun de techniques particulières. (Ce qui n'est pas sans rappeler le Chroniqueur Cho dans le tutoriel, qui utilise un sort unique qui lui permet de léviter)
Retrouvez d'autres articles sur la même thématique :
Correctifs : Fandral Forteramure et Sombres feux follets 49 Murmures des Dieux très anciens : Feux follets funestes 71 Blizzcon 2016 : du 4 au 5 novembre en californie 27