Le 20 février 2021 a eu lieu une session questions/réponses pour Hearthstone à la BlizzConline. À cette occasion, plusieurs développeurs se sont réunis afin d'apporter quelques éléments de réponse.
Plusieurs sujets ont été abordés : l'implémentation d'un ensemble fondamental, l'ajout du format classic ou bien encore le Parcours de récompenses.
Retrouvez le récapitulatif de ce panel dans la suite de cet article.
Le parcours de récompenses
L'extension Sombrelune a permis le lancement du Parcours de récompenses. Les débuts ont été un peu difficile et tout le monde en est conscient.
Depuis, de nombreux changements ont été apportés. Les joueurs devraient obtenir beaucoup plus d'or et de récompenses. Cela demandera moins de temps et moins d'investissement entre chaque niveau et chaque récompense.
Davantage d'informations seront révélées dans un avenir proche.
Il n'y a pas de plans concrets pour changer le système de poussières arcaniques, mais le parcours de récompenses augmentera les ressources des joueurs.
Le Free-to-play
C'est un sujet assez brûlant. Les développeurs pensent avoir fait de gros progrès en ce qui concerne l'accessibilité du jeu au cours des deux dernières années.
Ils ont créé de nouvelles quêtes pour les nouveaux joueurs afin qu'ils puissent avoir accès plus facilement au jeu.
Duels
Le mode de jeu ne va pas être en reste et ne va pas être mis de côté.
Un peu plus tard dans l'année, de nouveaux héros pour Duels vont faire leur apparition.
Au cours de la prochaine extension, le mode de jeu Duels verra l'ajout des cartes Tarides et des cartes Un'goro.
Forgés dans les Tarides
Les développeurs ont cherché un mot-clé qui représente la force et la résilience de la Horde, et Frénésie était parfait. Un serviteur survit aux dégâts et revient avec une force impressionnante.
Que l'Alliance ne s'inquiète pas, elle trouvera aussi sa place dans les Tarides.
Il y a en tout 10 serviteurs mercenaires légendaires dans l'extension, une pour chaque classe. 5 d'entre elles appartiennent à l'Alliance, 5 à la Horde.
Ensemble fondamental
L'ensemble fondamental est un bon compromis pour les joueurs qui rejoignent le jeu, c'est un excellent tremplin.
Blizzard n'introduira pas 29 nouvelles cartes chaque année. Pour l'année prochaine, ils estiment qu'ils modifieront environ 30% de l'ensemble fondamental.
Il est possible que nous voyions revenir les Chevaliers de la mort. Les développeurs pourraient toutefois appliquer quelques ajustements avant, mais ils savent que de nombreux joueurs en gardent de bons souvenirs.
Si les Chevaliers de la mort reviennent des modifications peuvent être alors appliquées.
Les nouvelles versions des Aspects reflètent ce qu'étaient leurs versions originales.
Malygos sera disponible Format Libre et y sera toujours jouable. Celle présentée dans l'ensemble Fondamental est différente.
Les prérequis pour débloquer l'ensemble de base sont vraiment minimes. Un joueur de retour après une longue pause devrait être en mesure d'obtenir toutes les cartes dès le départ.
Format Classic
Les développeurs ne prévoient pas apporter de changements au format Classic.
Avec l'arrivée du format Classic, les développeurs souhaitent que les joueurs expérimentent ce qui était autrefois la méta, ce que peu de joueurs ont expérimenté à l'époque.
Mode Mercenaires
Dans ce mode de jeu, vous débutez en tant que mercenaire de niveau 1 (ex : Thrall). Au cours de votre progression, vous débloquez de nouveaux équipements, qui infligent plus de dégâts ou soignent un peu plus, et vous pouvez faire évoluer l'apparence de votre mercenaire. Des informations supplémentaires seront révélées un peu plus tard.
Dans le mode mercenaires, faites progresser votre personnage
Divers
Mankrik est un personnage très apprécié par les joueurs de World of Warcraft (certains se rappelleront sans doute de la quête Disparition au combat où ils doivent partir à la recherche de sa femme dans les Tarides). Il a ainsi naturellement trouvé sa place dans l'extension Forgés dans les Tarides.
Une extension centrée autour des murlocs ? Pourquoi pas. Les développeurs ne sont pas contre l'idée, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Les développeurs estiment qu'il y a peut-être trop de génération de cartes avec les Laquais, mais ils sont heureux de cette mécanique dans son ensemble.
Bien qu'aucune information supplémentaire n'ait été divulguée, il y aura prochaine une option pour générer les portraits des héros aléatoirement comme c'est déjà le cas pour les dos de carte. Cela pourrait peut-être aussi arriver à La Pièce.
Il y aura peut-être de nouvelles armes passives comme Sphère de sapience dans le futur.
Des mécanismes de classe (comme Choix des armes, Surcharge et Marginal) pour les classes qui n'en ont pas pourraient être ajoutés au jeu dans un futur proche.
Ils veulent faire attention à l'avenir à l'introduction de nouveaux portraits de héros qui ne sont pas spécifiques à l'univers de Warcraft (ex : les héros alternatifs des Trois Royaumes). Il doit y avoir une bonne occasion pour le bon personnage.
L'équipe de développement s'est agrandie au cours de ces deux dernières années. Ils ont davantage de capacité à créer et à expérimenter de nouvelles choses (nouveaux modes de jeu, les aventures et les mini-sets). Hearthstone n'est plus seulement un jeu avec 3 extensions par an.
Les développeurs apprécient beaucoup les cartes « Quête ». Ils ont beaucoup appris après que celles d'Un'Goro. Celles d'Uldum étaient déjà différentes. Ils souhaitaient les rendre plus faciles à compléter.
Les Fireside Gatherings seront prochainement de retour, mais leur priorité est de s'assurer que les joueurs sont sains et saufs.