logo MamytwinkRéseau Mamytwinklogo MamytwinkMamytwink.comlogo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.comlogo Overwatch WorldOverwatch-World.com
37 comment

Blizzard revient sur les différents decks Chaman

Jeudi 19 janv. 2017 à 10h55, par

blizzard revient sur les differents decks chaman

De nombreux joueurs se plaignent régulièrement du nombre de Chamans présents sur le ladder et du manque de diversité des decks de cette classe.

Dans un post sur les forums officiels américains, Max McCall, l'un des développeurs de Hearthstone, donne le point de vue de Blizzard sur le Chaman. Il explique par exemple que le Chaman est trop populaire selon Blizzard, mais qu'ils ne l'ont pas encore touché car il existe des stratégies efficaces pour le battre.

Retrouvez notre traduction du post à la suite de cette news. Que pensez-vous de la présence d'un grand nombre de Chamans sur le ladder ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Y-a-t-il trop de Chamans sur le ladder ?

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous gardons un oeil sur les decks Chaman et la façon dont ils évoluent. Nous le disons souvent, mais voici ce que cela signifie :

Okay, alors, il y a plusieurs decks Chaman différents :

  • Les decks Chaman agressifs qui jouent avec des pirates et pas de cartes Jade
  • Les decks un petit peu plus lents qui incorporent des pirates et des golems de Jade
  • Les decks Chaman lents qui jouent des golems de jade mais pas de pirates

Tous ces decks sont forts, mais ils sont tous faibles contre les decks Dragon (Prêtre ou Guerrier) et les decks Reno. Si vous êtes fatigués de perdre contre des Chamans, jouez un Démoniste Reno. Cela fait sens : les Chamans sont populaires, mais il existe de bonnes stratégies pour les battre.

D'une certaine façon, ce n'est pas vraiment bien. Les Chamans sont très populaires; vous tombez sur un Chaman une fois sur quatre en moyenne. Maintenant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de stratégie dominante que la metagame est équilibrée. Une metagame équilibrée est désirable car elle offre une grande variété de classes et de stratégies, ce qui crée une plus grande variété dans le jeu. Jouer Chaman, ce n'est pas adopter une stratégie dominante, car comme je l'ai dit, il y a plein de façons de battre un chaman - mais c'est toujours ennuyeux de tomber sans cesse sur la même classe.

Et même si les différents decks du Chaman ont quelques différences, ces dernières sont petites. Quand vous jouez contre un Démoniste par exemple, vous pouvez tout à fait vous retrouver face à un Démoniste Reno ou un Démoniste Zoo. La sensation de jeu procurée par le duel n'est pas du tout la même. Dans le cas du Chaman, quand vous perdez trois fois de suite à cause d'un Trogg des tunnels, d'un Golem totémique puis d'un Esprit farouche, cela n'a aucune importance de savoir que ce Chaman si jouait quelques pirates et quelques idoles de jade. Vos parties ont été globalement homogènes et n'ont pas été fun, surtout la troisième.

L'argument que j'essaie d'avancer est que les classes peuvent poser un problème même si elles ne gagnent pas si souvent. Les Chamans ne gagnent pas si souvent. En ce moment, ils sont plus populaires que ce que nous voudrions. Si ils restent trop populaire pendant une longue période de temps, nous ferons quelque chose à ce sujet, comme nous l'avons fait lors du nerf il y a quelques mois. Cependant, cela prend du temps de savoir si une classe nuit au jeu ou non. Lors de leur sortie, les decks Mage Méca et Guerrier Pirate ont été plus populaire que le Chaman ne l'a jamais été - mais seulement pour quelques semaines, le temps que les gens découvrent des stratégies alternatives. Nous savons que le Chaman a des faiblesses, et espérons que les stratégies moins connues pour contrer Chaman deviendront plus populaires et réduiront le nombre de Chamans présents sur le jeu.

Nous allons continuer d'évaluer la popularité du Chaman dans un futur proche, et si nous n'aimons pas ce qui se passe, nous ferons changer la metagame. Peut-être que cela passera par des chamans sur une carte. Peut-être que la popularité du Chaman va baisser et que nous n'aurons rien besoin de faire. Peut-être attendrons nous la prochaine aventure/extension pour ajouter des cartes qui changent la metagame. Dans tous les cas, soyez assurés que c'est quelque chose qui nous concerne directement et que nous y prétons une grande attention.


Sur le même sujet

Commentaires (37)

+
+3
-
Zecharia, dans la liste des types de docks chamans, tu as mis "des idoles de jades" alors que ce sont des golems de jades ;)
En espérant que cela t'aidera, et encore une fois, merci pour l'article et pour le site en général :)
Zecharia
  • Administrateur
  • 2385 message(s)
19 janvier 2017 à 11:07
Citer
+
+9
-
Woops ! C'est corrigé, merci ;)
+
+2
-
Citation de ZechariaWoops ! C'est corrigé, merci ;)


pourquoi ton icone ne m'est pas disponible?? Kappa :p
Je veux l'icone zecharia!!!
+
+1
-
Perso le chaman que je joue en ce moment n'a ni jade, ni pirate. C'est seulement une version du chaman mid qui a écœuré le ladder en décembre avant la sortie de Gadgetzan auquel j'ai incorporé la combo Gangsters + Évolution pour mettre grosse pression avec une petite Furie sanguinaire pour finir le job.

Tout ça pour dire que des versions de decks chaman il y en a beaucoup.
+
+0
-
Peut-être que cela passera par des "chamans" sur une carte.


Petite coquilles à force de parler de eux ^^ dernier paragraphe , deuxième ligne :p

Merci pour l'article :p
+
+0
-
Citation de PinkflockPerso le chaman que je joue en ce moment n'a ni jade, ni pirate. C'est seulement une version du chaman mid qui a écœuré le ladder en décembre avant la sortie de Gadgetzan auquel j'ai incorporé la combo Gangsters + Évolution pour mettre grosse pression avec une petite Furie sanguinaire pour finir le job.

Tout ça pour dire que des versions de decks chaman il y en a beaucoup.



Je ne suis pas sur que ce soit la diversité des chamans qui posent problème mais bien le fait qu'ils occupent en tout 25% du ladder et qui donc bloque la diversité de la méta
+
+10
-
Je pense que le fait que le chaman soit l'un des seuls decks low cost viable explique un peu sa domination sur le ladder,les reno et dragon demandent des extensions, epiques et legendaire a gogo quand le chaman est beaucoup moins gourmand.

ajoutons que la plupart des autres achetypes low cost ont fini par disparaitre comme le hunt face, ou le zoolock donc forcement la diversité en prend un coup je pense.
+
+0
-
Merci pour la news!
Petite coquille dans le paragraphe avec le Trogg:
c'est pas des "idoles de jade", mais des "cartes de jade" ;)
+
+2
-
C'est quand même très cancer le chaman face. Sur une sortie pas forcément bonne mais juste "correcte", il peut largement la mettre profond au démo reno, tout se joue souvent au mulligan ou topdeck de reno jackson chez l'adversaire. Sur une sortie curvée avec pirate ou trogg T1, arme ou golem totem T2, flame tongue T3 c'est juste du vomi, et sans AoE pour contrer, c'est irratrapable (même un heal intermédiaire genre maîtresse des mélanges ou vendeur ne peut contenir l'impact des sorts qui arrivent derrière). Donc oui, le reno est un matchup plutôt favorable, car il a pas mal d'armes pour freiner le chaman et on peut partir du principe qu'il aura la plupart du temps courroux, flammes infernales ou reno T1, mais c'est pas automatique.
+
+3
-
Cette classe emmerde tout le monde, depuis les dieux très anciens on voit que ça c'est fatiguant. On dirait une classe faite à l'arrache où les mecs ont juste tout mis ce qu'il y avait de possible, des armes, des novas, des sorts de ouf, du heal et même des serviteurs de ouf. C'est genre la seule classe face du jeu qui peut niquer un deck contrôle à la fatigue, même un demo zoo ou un chasseur finit par s'épuiser vers le t10.

Je me souviens d'une partie en renolock contre shaman, le mec j'ai rasé trois fois son board, j'ai reno jackson puis jaraxxus bein malgré ça le mec m'a défoncé haha c'est totalement n'importe quoi^^

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Inscription