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Voleur low-cost EdO : monter rang 5 avec le deck

Vendredi 19 avril 2019 à 17h31, par

eveil des ombres : le voleur low-cost

L'extension Éveil des Ombres est sortie depuis maintenant un peu plus d'une semaine et il est encore trop tôt pour investir dans un deck de la méta. Ne vous précipitez pas, la méta peut changer rapidement !

C'est pourquoi nous vous présentons ce Voleur Low-cost capable de monter facilement jusqu'au rang 5 pour un coût maximal de 1080 poussières si vous ne possédez aucune des cartes du deck.

Retrouvez la liste des cartes du deck, les remplacements et alternatives conseillés, ainsi des conseils et stratégies dans cet article.

Sommaire

Présentation du deck

Avantages
  • Capable de monter rang 5, voire plus
  • Particulièrement flexible
  • Coûte le prix de deux épiques, deux rares et deux communes
Inconvénients
  • Souffre parfois contre des boards larges
  • Pas évident à prendre en main
  • Demande une excellente connaissance du jeu pour être maîtrisé

Liste des cartes

Le deck est principalement composé de cartes de base et de communes de toutes les extensions du mode Standard à l'exception de deux rares en double exemplaire. Il coûte 1080 poussières si vous ne possédez aucune carte du deck.

Fonctionnement du deck

Le deck est un Voleur Tempo basé sur le contrôle du terrain et la prise de vitesse de l'adversaire. L'objectif est d'appliquer une menace et une pression continue tout au long de la partie jusqu'au coup fatal. Les Attaques sournoises, les Assommer, les Éviscérations, les Agents du SI:7 et les Éventails de couteaux nous permettront de prendre l'avantage sans trop d'efforts.

Passage rang 4 en Voleur low-cost le 18 avril

Passage rang 4 en Voleur low-cost le 18 avril

Les cartes clefs du deck

Les cartes Éveil des Ombres

Le Voleur Tempo existe depuis quelques extensions déjà, mais avec la rotation du mode Standard et l'arrivée de nouvelles cartes de l'Éveil des Ombres, il devient d'autant plus intéressant. Voici les deux cartes apportées par la nouvelle extension :

Voyou du M.A.L. carte Hearthstone
Cambrioleuse des Parias carte Hearthstone

Explications des cartes clefs

  • Malfrat des Parias : carte maîtresse du deck capable de remporter des parties à elle seule. Gagner +1et +1semble peu, mais c'est un avantage considérable qui permet de protéger le serviteur tout en le rendant un peu plus menaçant à chaque tour. Il faut bien faire attention à toujours attaquer avant lui pour profiter du dégât supplémentaire.
  • Pillage : principale source de pioche du deck. Non seulement on pioche 5 cartes pour 6 mais on sait également avec précision quelles cartes on va récupérer : c'est une carte tutrice. Sans le Pillage, le deck s'essouflerait rapidement.
Matelot des mers du Sud carte Hearthstone
Cambrioleuse des Parias carte Hearthstone
Corsaire de l'effroi carte Hearthstone
  • Voyou du M.A.L. : il ne faut surtout pas négliger l'importance des Laquais dans ce deck. Non seulement certains d'entre eux peuvent être décisifs, comme le Laquais étherien, mais ils sont également un excellent moyen d'activer nos cartes avec Combo. Le fait que le Voyou du M.A.L. nous donne deux Laquais est ce qui le rend si puissant.
  • Cambrioleuse des Parias : excellente carte qui offre au deck toute sa flexibilité. Non seulement c'est un Pirate qui pourra être pioché sur le Pillage mais elle nous permet également de choisir un sort adapté à la situation. Un sort de zone ou un sort de dégâts directs peut retourner une partie.
  • Sang froid : au même titre que la Chimiste démente, les Sangs froids servent à punir l'adversaire lorsqu'il n'est plus en mesure de gérer l'un de nos serviteurs sur le terrain. La carte représente beaucoup de dégâts qui demandent une gestion immédiate et qui peuvent également servir de finisher grâce aux Matelots des mers du Sud.

Conseils et stratégies

Le mulligan

Le mulligan est le choix des cartes en début de partie. Dans un deck comme celui-ci qui se base principalement sur le rythme, la pression continue et le gain de tempo, il est primordial de s'assurer dès le mulligan que l'on aura quelque chose à jouer à chaque tour. Il faut donc savoir quoi garder, quand et pourquoi. Voici quelques conseils pour réussir son mulligan :

Coût Cartes à garder Cartes situationnelles Cartes à relancer
0 - Attaque sournoise -
1 - - Poison mortel, Matelot
2 - Assommer Éviscération, Sang froid
3 Malfrat, Renard rusé Voyou, SI:7, Éventail Pillage
4 - Cambrioleuse des Parias Corsaire de l'effroi
5 - Chimiste démente Lame d'assassin

Les serviteurs avec Combo doivent être gardés uniquement si l'on a déjà une carte main pour les activer comme une Attaque sournoise ou La pièce et qu'ils ne rentrent pas en conflit avec un meilleur serviteur pour ce tour. On gardera l'Agent du SI:7 en priorité sur le Voyou du M.A.L. dans un MU Agro, et inversement. Pour la Chimiste démente, on peut la garder dans le cas où l'on a un Malfrat des Parias et La pièce pour pouvoir la jouer au tour 4 sur le Malfrat des Parias déjà en 5/5 grâce au PH.

Des cartes comme Assommer, Attaque sournoise ou Éventail de couteaux peuvent être cruciales dans certains MU et inutiles dans d'autres, il faut donc les garder uniquement dans les situations qui nous arrangent. Il faut éviter de garder les Pirates en main de départ puisqu'on voudra plutôt les piocher à l'aide du Pillage pour avancer dans le deck. On peut, à la rigueur, garder une Cambrioleuse des Parias qui reste un bon T4. Les finishers comme le Sang froid sont évidemment à relancer au mulligan.

Le plan de jeu

En début de partie, le plan de jeu sera quasiment toujours pareil, même si l'on essayera de s'adapter à ce que l'on a en face. Généralement, on ne jouera jamais rien au tour 1, sauf si un Matelot des mers du Sud a atterri dans notre main de départ et que la classe adverse n'est pas en mesure de le gérer facilement (à éviter contre Druide et Mage donc). Le tour 2 sera généralement consacré au pouvoir héroïque afin de préparer l'arrivée du Malfrat des Parias au tour 3. On peut décider de taper avec l'arme si c'est réellement nécessaire, contre un Agro par exemple, mais il vraiment préférable de garder les deux coups de l'arme pour le Malfrat des Parias. On peut également décider de poser un Agent du SI:7 ou un Voyou du M.A.L. dès le tour 2 si l'on a commencé avec La pièce. Il est crucial de comprendre que la gestion de board est notre plus grand avantage.

La gestion de board permet de garder l'avantage contre des decks qui se basent dessus

La gestion de board permet de garder l'avantage contre des decks qui se basent dessus

En milieu de partie, deux options s'offrent à nous. La première consiste à concrétiser l'avantage (que l'on a obtenu en début de partie grâce à notre gestion de board) avec des cartes comme Sang froid, Chimiste démente ou Éviscération qui nous permettent de sceller la partie. La seconde option consiste à générer des cartes grâce au Renard rusé, à la Cambrioleuse des Parias ou au Voyou du M.A.L. pour continuer à imposer un rythme dans la partie sans risquer de s'essouffler. Cette "value" obtenue est ce qui nous permet d'être flexible dans notre plan jeu mais également dans notre approche des différents MU.

La découverte de cartes d'autres classes rend le deck particulièrement flexible

La découverte de cartes d'autres classes rend le deck particulièrement flexible

En fin de partie, le deck finira éventuellement par arriver à court de ressources puisqu'il n'est pas conçu pour tenir tête aux decks Contrôles, peu importe le nombre de cartes que l'on arrive à générer. Il faut garder en tête que notre objectif est d'essouffler les Agros, d'out-value les Midranges et de prendre de vitesse les Contrôles. Le deck n'est pas évident à maîtriser et sa flexibilité peu parfois porter à confusion, mais lorsque le deck est bien joué, il peut gagner contre tout le monde !

Le deck peut même prendre de vitesse son homologue Voleur Tempo

Le deck peut même prendre de vitesse son homologue Voleur Tempo

Les astuces

  1. Il faut toujours attaquer avant le Malfrat des Parias et après le Matelot des mers du Sud pour ne pas perdre sa Charge
  2. Le Corsaire de l'effroi peut très facilement coûter (0) et aide à déclencher les Combos
  3. Garder un oeil sur les Pirates que l'on a déjà joué permet de savoir lesquels le Pillage va piocher
  4. Matelot des mers du Sud + Sang froid + Sang froid + Chimiste démente = 14 dégâts pour 10
  5. Les Laquais étheriens peuvent nous donner des cartes comme Préparation, Éviscération ou Élément instable de Myra

Remplacements et alternatives

Les remplacements qui suivent sont des exemples et en fonction de ce que vous choisissez de changer, certaines cartes seront plus pertinentes que d'autres pour les modifications qui suivent. Il faut savoir également que la Méta est également très instable et qu'il peut être judicieux de s'adapter en effectuant les bons changements.

Cartes à retirer Alternatives low-cost Alternatives / Méta
Matelot des mers du Sud Missilière téméraire Pas de l'ombre, Capitaine Vertepeau
Sang froid Chimiste démente Limon des marais acide
Assommer Sur la planche Préparation
Éventail de couteaux Disparition Edwin VanCleef, Leeroy Jenkins
Lame d'assassin Dent crantée Pioche-Cire

Liste Voleur Tempo optimisée

Il existe une version du deck plus coûteuse mais plus efficace qui permet de monter jusqu'au rang légende :


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