50 comment

Interview : Ben Brode et Jayson Chayes répondent à nos questions

Jeudi 31 juil. 2014 à 11h43, par

Interview Hearthstone

Zecharia et moi avons eu l’immense honneur de pouvoir interviewer Ben Brode et Jason Chayes, respectivement développeur et directeur de production de Hearthstone. Blizzard nous a effectivement accordé cette interview francophone exclusive.

Nous avons ainsi pu leur poser en vocal toutes nos questions au sujet du développement de Naxxramas, mais aussi des fonctionnalités à venir dans Hearthstone, comme par exemple le mode spectateur, les extensions à venir ou encore les ajouts cosmétiques.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans la suite de cet article. Nous en profitons pour remercier Blizzard pour nous avoir accordé cette incroyable opportunité.

Interview de Ben Brode et Jayson Chayes

Maintenant que Naxxramas est sortie, êtes-vous satisfaits de l’accueil que lui a réservé la communauté ?

Jason Chayes : Oui complètement ! Nous avons eu de très bons retours de la communauté après la sortie du Quartier des Arachnides. De nombreux joueurs ont réussi à vaincre les boss et nous sommes super impatients de voir comment ça va se passer avec les prochains Quartiers. Nous avons été impressionnés par toutes les stratégies mises en place par les joueurs et nous ne pouvions espérer mieux pour Naxxramas.

Jayson Chayes Hearthstone

Jason Chayes, directeur de production de Hearthstone

Comment et quand l’idée du mode aventure vous est-elle venue à l’esprit ?

Ben Brode Hearthstone

Portrait de Ben Brode

Ben Brode : Nous avons parlé du mode aventure depuis un bon moment déjà. Je crois que nous l’avions annoncé à la Blizzcon 2013. L’idée a donc déjà fait son petit bout de chemin. En fait, ce que nous souhaitons avec le mode aventure, c’est de garder la metagame en constante évolution, sans avoir besoin de sortir de grosses extensions rapidement.

Nous pensons en effet qu’il existe plusieurs types de joueurs dans Hearthstone. Tout d’abord, il y a ceux qui jouent beaucoup et qui sont toujours très intéressés par les nouveaux défis et les nouveaux decks. Ensuite, on retrouve les joueurs qui sont très enthousiastes à l’idée de jouer à Hearthstone, mais qui n’ont pas encore découvert l’intégralité du contenu actuel. Ces derniers pourraient donc être submergés par du nouveau contenu trop rapide. Enfin, il y a les joueurs qui aiment jouer gratuitement et qui n’ont pas envie de se sentir débordé par le contenu et la sensation qu’ils n’auront jamais assez d’or.

Compte tenu de tous ces types de joueurs, nous avons pensé que des aventures, ainsi que des extensions étaient un bon moyen de garder la meta en évolution, sans pour autant submerger les joueurs avec de nouvelles mécaniques et de nouvelles cartes.

Naxxramas s’est-elle imposée naturellement comme la première aventure ou aviez-vous d’autres idées ?

Spore Horreb Hearthstone

Naxxramas fut la 5ème aventure créée en interne

Ben Brode : En fait, on a débattu pendant très longtemps en interne ! Pour commencer, nous avions imaginé 5 aventures possibles, avec chacune leurs boss et leurs cartes dédiées. Nous avons ensuite discuté longuement afin de savoir laquelle semblait la plus intéressante. Quand nous avons abordé Naxxramas, qui était au passage la dernière des 5 aventures, nous nous sommes dit « Oh yeah, c’est la bonne ! ».

Naxxramas est tellement géniale, tellement ancrée dans Warcraft ! Les boss sont uniques, leurs stratégies sont fun, alors oui, c’est devenu évident.

Jason Chayes : Une autre raison qui nous a fait choisir Naxxramas est le désir d’explorer le mécanisme Râle d’agonie. En effet, avec nos premières esquisses de cartes et de mécaniques, nous nous sommes demandé quel lieu de l’univers de Warcraft correspondait le mieux à ce gameplay. Naxxramas était faite pour le Râle d’agonie.

Pensez-vous que toutes les autres aventures seront axées sur un mécanisme précis comme le Râle d'agonie ? Ou alors nous pourrions imaginer des aventures basées sur des types de cartes comme par exemple… « The Rise of the Murlocs » ?

Ben Brode : (rires) Ça c’est de l’aventure ! Plus sérieusement, je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour dévoiler nos plans concernant les futures aventures de Hearthstone. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est qu’elles vont être GÉNIALES.

Au sujet de la progression dans Naxxramas, la difficulté va-t-elle augmenter au fur et à mesure des quartiers ?

Ben Brode : C’est fort possible… En fait, il y clairement des boss qui sont plus difficiles que ceux de la première aile. Mais au final, cela dépend beaucoup de votre style de jeu et de comment vous abordez les combats.

Pour certains joueurs, Faerlina héroïque était difficile, alors que pour d’autres, c’était plutôt Maexxna héroïque. La difficulté dépend donc de votre façon d’aborder le combat. Je pense que certains défis à venir seront vraiment intéressants pour tous les joueurs.

Hearthstone Naxxramas Quartiers

Naxxramas est divisée en cinq quartiers

Concernant la rejouabilité de Naxxramas, y aura-t-il un intérêt à revenir tuer les boss après les avoir vaincus une première fois ? Pour le moment, une fois les boss vaincus en héroïque, Naxxramas n’offre plus d’intérêt.

Jason Chayes : Nous pensons que de nombreux joueurs seront contents de pouvoir refaire les boss en changeant de stratégie, de classe, en essayant d’autres decks…

Ceci dit, l’idée derrière Naxxramas n’était pas de créer un contenu rejouable à l’infini. Nous voyons surtout l’aventure comme un moyen amusant et intéressant d’obtenir de nouvelles cartes. Une fois ces cartes acquises, elles se retrouvent dans l’aspect compétitif des parties entre joueurs.

Le coeur de Hearthstone reste la possibilité d’améliorer sa collection de cartes. Nous voulions surtout que cela soit amusant et que cela fasse évoluer la façon dont les joueurs jouent les uns contre les autres.

Au sujet des aventures en général, vous aviez dit vouloir sortir du contenu de façon régulière. Connaissez-vous déjà la fréquence à laquelle vous sortirez celui-ci ?

«Nous pensons sortir, en plus des aventures, des extensions plus classiques»

Ben Brode : Nous nous interrogeons toujours à ce sujet. Nous avons beaucoup discuté et nous pensons sortir, en plus des aventures, des extensions plus « classiques ». C’est une chose à laquelle l’équipe pense en ce moment.

Cependant, nous n’avons toujours pas déterminé quel serait le rythme de sorties idéal. En effet, sortir trop de cartes trop rapidement pourrait submerger les joueurs et faire changer le jeu de façon trop subite. Actuellement, un joueur peut se fixer des objectifs sur les cartes à avoir pour son deck, mais si de nouvelles cartes s’ajoutent sans cesse, cela peut devenir ennuyeux.

Nous voulons clairement sortir du nouveau contenu et de nouvelles cartes de façon régulière. Afin de déterminer le bon rythme, nous allons analyser les retours concernant Naxxramas une fois qu’elle sera complètement disponible, dans un peu plus d’un mois donc.

Pourquoi avoir fixé le nombre de nouvelles cartes de Naxxramas à 30 et non 50 par exemple ? Comment avez-vous déterminé ce nombre ?

Ben Brode : Ce chiffre nous a paru naturel. En fait, nous nous sommes demandé quel nombre de cartes serait nécessaire afin d’être sûrs de pouvoir faire évoluer la meta. Quand vous faites des parties classées, vous rencontrez un certain nombre d’archétypes de decks. Nous nous sommes dit qu’ajouter 30 cartes permettrait d’augmenter les possibilités sans pour autant submerger les nouveaux joueurs. Nous allons voir avec Naxxramas l’influence de ces 30 nouvelles cartes.

Comment avez-vous décidé de fixer le prix des Quartiers à 700 pièces d’or ?

«Un joueur doit pouvoir rester compétitif, simplement en jouant au jeu gratuitement»

Jason Chayes : Nous avons eu un débat long et animé en interne au sujet du prix du mode aventure. L’un de nos objectifs avec Hearthstone est qu’un joueur doit pouvoir obtenir l’intégralité du contenu, et pouvoir rester compétitif, simplement en jouant au jeu gratuitement. C’est l’idée qui guide notre modèle économique. Pour avoir les cartes que vous voulez avoir, vous n’êtes pas obligé de payer.

Choisir un prix et une structure de prix était donc quelque chose de très difficile, mais il était évident que les joueurs devaient avoir le choix entre l’argent réel et les pièces d’or. En ce qui concerne le chiffre de 700 pièces d’or, il résulte d’un débat interne. Le prix devait être raisonnable. Nous avons pris en compte de nombreux paramètres, comme par exemple la quantité d’or obtenue par les joueurs en fonction de leur style de jeu, la fréquence de leurs quêtes, s’ils préfèrent jouer en arène, etc.. Nous ne voulions surtout pas que les joueurs aient l’impression qu’accéder à un Quartier allait demander une vie entière de farm. Mais nous voulions en même temps que le déverrouillage d’un Quartier de l’aventure soit un accomplissement en soi.

Nous avons donc énormément discuté en interne à ce sujet, mais nous avons également beaucoup écouté la communauté. Nous avons reçu de nombreux retours de joueurs sur la quantité d’or qu’ils gagnaient et le prix qu’ils seraient capables de dépenser pour accéder à l’aventure.

Le plateau de Naxxramas est magnifique. Avons-nous un espoir de le voir en mode partie classée ?

Jason Chayes : Oui, c’est clairement ce que l’on souhaite faire à terme. Pour le moment, ce plateau est lié à l’aventure, il est lié au fait de s’aventurer dans Naxxramas et de se retrouver à l’intérieur de cette ancienne nécropole… Mais il est fort possible de voir ce plateau en partie dans le futur.

Hearthstone Naxxramas Plateau de jeu

Le plateau de jeu de Naxxramas

Alextrasza était extrêmement puissante contre tous les boss du premier quartier. Qu’en pensez-vous ? Ne rend-elle pas les combats héroïques un peu trop faciles ?

Ben Brode : Je pense qu’elle fait partie d’une stratégie pour vaincre certains boss en héroïque, mais elle ne les rend pas forcément trop faciles. C’est sûr qu’il s’agit d’une excellente carte efficace lors de nombreux combats, mais il est encore trop tôt pour dire si quelque chose devrait être fait pour limiter sa puissance contre tous les boss en héroïque.

Mais… nous allons voir ! (ndlr : Alexstrasza est bannie de certains combats, comme par exemple Horreb. Ce boss n’était pas encore disponible au moment de l’interview.)

Quels sont vos cartes et boss préférés de Naxxramas ?

Ben Brode : Mon boss préféré ? Kel’Thuzad. Le combat est très amusant et il a été super fun à designer. Vraiment ! Quant à ma carte préférée, c’est le Baron Vaillefendre, tout simplement parce qu’elle va permettre de faire des combos de folie. Surtout avec les râles d’agonie de Naxxramas !

Jason Chayes : En ce qui me concerne, j’ai plusieurs combats préférés, notamment ceux du Quartier des Constructions, que je trouve très originaux et amusants… Vous verrez ! Au niveau des cartes, je dois avouer que le Baron Vaillefendre fait partie de mes favorites, mais j’adore aussi le Limon résonnant. Je pense que certains combos avec lui vont être super fun.

Est-ce que les prochaines aventures seront également inspirées de raids et donjons de World of Warcraft ? Ou verrons-nous du contenu exclusif à Hearthstone ?

Ben Brode : Hmmm… Je pense que c’est un peu tôt pour parler des prochaines aventures, mais nous verrons ! (rires)

Mais vous nous avez dit que vous en aviez créé 5 ! Étaient-elles basées sur des raids ou des donjons de World of Warcraft ?

Jason Chayes : Il y a vraiment beaucoup de choses à explorer à travers l’univers de Warcraft. L’inspiration ne manque pas en ce qui concerne le futur contenu pour Hearthstone. Mais nous explorons également la possibilité de créer de nouveaux personnages, de nouvelles expériences ou mécaniques de classes…

Au sujet du mode spectateur, une fonctionnalité très attendue par les joueurs. Où en est son développement ?

Jason Chayes : Concrètement, nous sommes au milieu du développement du mode spectateur. Nous avons clairement entendu la demande de la communauté et nous sommes d’accord pour dire que ce serait génial pour Hearthstone. Et ce sera génial, pas seulement pour l’e-sport et les tournois, mais également pour améliorer l’aspect social du jeu. Pouvoir se connecter à la partie d’un de ses amis et le regarder jouer, pouvoir parler avec lui en même temps… Tout cela fait partie intégrante du nouveau mode spectateur que nous développons.

Nous développons Hearthstone-Decks depuis maintenant un an et nous nous demandions si il était prévu de sortir une API pour les développeurs ( ndlr : un outil permettant de récupérer des données du jeu sur internet.) afin de rendre l'outil communautaire encore plus pratique ?

Jason Chayes : Nous n’avons malheureusement aucune fenêtre de temps disponible pour programmer cela, mais c’est une demande qui nous a été formulée de nombreuses fois. Permettre à la communauté d’accéder à des données au sujet des cartes où des joueurs serait génial !

C’est une chose à laquelle nous pensons pour le futur, mais nous n’avons pas encore de date prévue pour son développement.

Pensez-vous ajouter du contenu cosmétique achetable avec de l’argent réel ? Par exemple, je déteste Garrosh et j’aimerais pouvoir jouer Varian. Est-ce que ce sera un jour possible ?

Jason Chayes : C’est un sujet sur lequel nous discutons depuis un moment en interne. Je pense que nous allons annoncer quelque chose à ce sujet dans un futur pas si lointain ! Et justement, cela devrait vous plaire ! Malheureusement, je ne peux pas encore vous donner plus de détails…

Varian Wrynn

Pourrons-nous bientôt remplacer Garrosh par Varian ?

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ce fut un réel plaisir et honneur pour nous.


Sur le même sujet

Commentaires (50)