[TAA] La Taverne des Auteurs Amateurs [TAA]

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Salut la T2A !

Je m'excuse de ne pas encore avoir rédigé le moindre mot, mais vous allez pas me croire : j'ai pas trop eu le temps ! J'ai bien l'intention de rédiger un petit texte, mais ce sera plutôt quelque chose de narratif et donc sous forme de vidéo (un peu comme histoire d'une carte de Mamytwink et Zecharia). Je tiens mon concept original, mais il se trouve que je suis assez "limité" en écriture.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour rédiger une histoire ?
Citation de Bob-le-BlobfishAuriez-vous quelques conseils à me donner pour rédiger une histoire ?

Je ne fais pas parti du staff mais je te conseille d'utiliser un crayon et du papier pour écrire. Tu peux également t'orienter sur une machine à écrire (il te faudra du papier quand même) ou bien un ordinateur, dans ce cas il te faudra un logiciel de rédaction ou autre. En espérant que ce conseil te fasse avancer dans ton écriture, on a tous hâte de te lire :)
Citation de TotitotaJe ne fais pas parti du staff mais je te conseille d'utiliser un crayon et du papier pour écrire. Tu peux également t'orienter sur une machine à écrire (il te faudra du papier quand même) ou bien un ordinateur, dans ce cas il te faudra un logiciel de rédaction ou autre. En espérant que ce conseil te fasse avancer dans ton écriture, on a tous hâte de te lire :)

Haha ! =)
Je prend note ! Ah mais là aussi je bloque...
Un conseil ?
la page blanche ^^ un problème récurrent quand on commence ^^

Alors pour ça déjà, il faut trouver un univers qui te conviens, qui te plaît. Sur lequel tu te sens le plus à l'aise. Passe du temps là dessus pour débuter. Ensuite, moi j'aime bien prendre un cahier (avant de dormir car c'est là que je suis le plus productif) et écrire toutes les idées auxquelles je pense.

Mais comment faire ? Bonne question. Pas uniquement une question d'instinct, mais aussi de réflexion.

• Comment introduire le ou les personnages ? exemple : une histoire sur un Dred, est-ce que je raconte une histoire de Dred ou sert-il à un autre personnage qui a un lien avec Dred. Comme un chasseur qui raconte sa traque de Dred. Important, il va définir ton point de vue et celui du narrateur.
  • Commencer par la fin ! Bizarre ? Pas tant que ça. En connaissant la fin de ton histoire, tu saura quel parcours devra emprunter ton personnage. Utile.
  • Le style du texte, roman, nouvelle, poème ou autre chose. Car rien ne se ressemble dans le style d'écriture.
  • Le type, épique, romantique, aventure, fantastique ou autre. Ou un mélange.

Remplir ces conditions permettent, je trouve, de jeter une base pour ton histoire ^^
Je rejoins Iron pour ses conseils. J'écris pas souvent et je suis plutôt mauvais (je commence aussi), mais j'ai tendance par ne pas savoir commencer alors je me fais un "brainstorming" avec moi même en foutant toutes les idées sur papier en vrac et ça m'aide à voir un peu où j'en suis.
Sinon je peux rejoindre le club? J'ai commencé à écrire un truc.
Citation de Bob-le-BlobfishSalut la T2A !

Je m'excuse de ne pas encore avoir rédigé le moindre mot, mais vous allez pas me croire : j'ai pas trop eu le temps ! J'ai bien l'intention de rédiger un petit texte, mais ce sera plutôt quelque chose de narratif et donc sous forme de vidéo (un peu comme histoire d'une carte de Mamytwink et Zecharia). Je tiens mon concept original, mais il se trouve que je suis assez "limité" en écriture.

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour rédiger une histoire ?

Alors perso j’utilise une manière très différente ^^

D’abord, je cherche la carte qui m’intéresse, et comment j’ai envie de la traiter. Par exemple, avec l’histoire des Dignes Titans, j’ai préféré créer ma propre Time-line, afin d’avoir plus de libertés au niveau de l’écriture des personnages, ainsi que de comment je vais les traiter. Néanmoins, je réfléchis souvent à ça en allant marcher et en écoutant BEAUCOUP de musique pour me donner de l’inspiration.

Exemple : si j’ai une idée de scène triste, je vais mettre de la musique plutôt triste ou épique (classique me direz-vous, mais pas que ^^). En revanche pour une scène de bataille je préfère favoriser une musique plus active (Rock et metal ^^). Donc j’ai des outils bien précis suivant ce que je veux écrire.

Ensuite, je réfléchis de comment j’ai envie que l’histoire avance et se termine. La fin est très importante, car elle te permet de bien savoir vers ou diriger la narration (comme la dit très justement Iron ^^). En l’occurrence, pour L’ordre des Dignes Titans, cela n’est qu’une partie de l’univers que j’ai créé il y a un petit bout de temps (Elokh histoire d’orc, si tu cherches dans les pages entre 13 et 15, je crois ^^). Je structure donc mon univers. Je veux vraiment construire un monde, et une version personnelle de Gadjetzan ^^

Par contre si tu préfères faire quelque chose de plus « casual », en racontant simplement une histoire comme ça, avec une petite Time-line, mais qui respecte fidèlement l’univers, alors c’est un peu plus facile étant donné qu’une bonne partie de l’univers et déjà écrite et que tu n’as qu’à remodeler la chose à ta sauce.

Toujours est-il bon de préciser que j’écris principalement en improvisation ^^ (mes textes sur la TAA comme mes analyses de decks ^^) Je commence, mais je n’ai absolument aucune idée de ce que je vais écrire dans les trois prochaines lignes. Les personnages également ^^ Ils sont là, écrits, mais je les manies comme je veux. J’ai créé un Maire Brouillecaboche totalement fou et calme, mais qui aurait des excès de colère ^^ Pourtant quand j’ai commencé à écrire l’histoire de L’ordre des Dignes Titans, je n’avais aucune idée de comment allait être mon personnage. Évidement certains personnages sont plus précis que d’autres, comme par exemple Starwolfen et Yabutô, qui sont des personnes sur lesquels j’ai vraiment beaucoup envie de développer, et dont j’avais une idée plus au moins précise quand j’ai commencé à écrire Elokh histoire d’orc. Baine et Shaku, en revanche, sont plus abstraits, et je n’ai pas encore pris le temps de les traiter plus en profondeur ^^

Donc je pense qu’y aller au feeling, en impro, est une bonne chose. Tu écris tout ce qui te passe par la tête, et ensuite tu regardes si ça ressemble à quelque chose. Au début s’est compliqué, et au final tu t’habitues et ça devient presque un réflexe ^^

Cette manière marche plutôt bien, du moins sur moi ^^, et je pense que la partager peu t’aider si jamais tu cherches une manière d’écrire et de commencer (avec tes bases en description je pense ça devrait aller, normalement ^^ J’en profite pour te féliciter pour ton travail ! »
Perso, j y vais au feeling ^^
Je choisis une carte, je définis un univers, une ambiance et un/des personnages principeaux. Et après, ben, j improvise, avec mes idées au fur et a mesure que j ecris. Je ne connais jamais moi meme la fin de mon récit :)
Merci pour tous ces conseils ! =)
Coucou, j'ai essayé d'écrire un truc, je vous le partage même si je fais pas vraiment parti du club (snif). C'est pas vraiment respectueux du lore, et j'ai pas mal de problème de temps, etc. Mais bon première fois que j'essaye d'écrire un truc. Bref, c'est en dessous, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne lecture

Sylvana et la nature sauvage - Part. 1

La nouvelle fut difficile à digérer. Les larmes se mirent doucement à couler sur ses joues, le regard vide. C'était donc la fin, après de longues années de loyaux services, voilà qu'elle est renvoyé pour être trop efficace, trop utile. Sylvana laissa échapper un léger sourire, elle salua notamment l'ironie de la situation. Elle qui, quelques mois au paravent, se foutait de la gueule de Réno parce qu'il dégageait du standard. Quel ironie. Mais lui l'avait toujours su, c'était sa destinée.
Elle enviait Thrall.
« Lui au moins, se dit-elle, il finira pas dans un putain de panthéon, et on va me dire qu'il cancérise pas ?! »
Face à cette injustice dû à des forces qui la dépassent complètement, Sylvana était impuissante et devait accepter la situation, chose peu aisé. De ce fait, elle décida de noyer son chagrin et calmer sa colère dans l'alcool, une solution ayant longtemps fait ses preuves.
Elle se rendit dans la taverne de Kazakus, bar branché de Gadgetzan qui idolâtre un des barrons de la drogue local. Une fois accoudé au bar et avoir rembarré le barman, elle fut rejoint par l'ami Brann. Elle n'avait jamais vraiment eu l'occasion de travailler en synergie avec lui, leur relation s'étant toujours limitée à des politesses échangées sur le terrain. Mais le malheur rapproche, et leurs destins étaient à présent liés.
Quelques verres passèrent, Sylvana et Brann étaient relativement « pompettes », pour rester poli, riant aux éclats, quand soudain un silence envahi la salle. La porte principale de l'établissement s'ouvrit doucement et un groupe de pirates fit son entrée, mené par le redoutable Noeuilnoeuil. Ils étaient tous là, ceux qui lui avaient volé la vedette, même les disciples de N'Zoth qui avaient profité de leur voyage à Gadgetzan pour changer de maître. Elle aperçut en fin de groupe des boucaniers, un peu timide, comme si ils ressortaient pour la première fois dehors après quelques semaines.

« Regarde moi ça, dit Sylvana à Brann, ils osent se montrer en public alors qu'ils ont pollué Gadgetzan à eux tout seul. J'ai connu une époque où Garoch avait un minimum de fierté... »

Il y eu un silence entre eux, puis Brann et Sylvana éclatèrent de rire et se mirent à gueuler : « ARMOR-UP ! ARMOR-UP ! ».
Les pirates tressaillirent.

Un des matelots des mers du sud qui accompagnent généralement le capitaine Neunoeuil partout où il va, se dirigea vers nos deux compagnons d'infortune.
« Excusez-moi madame, vous êtes Sylvana n'es ce pas ? » dit il d'une voix enfantine.
« Heu... oui...hic ! C'est moi. »
« Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de vous croiser sur le terrain ces derniers mois, mais avec les copains on aime beaucoup ce que vous faites. » Les pirates restés en retrait saluèrent timidement notre héroïne légendaire.
« Si vous arrêtiez d'aller dans la gueule aussi ! » Sylvana se mit à insulter le matelot pendant que Brann la retenait. Le pirate reparti rapidement rejoindre son groupe, un peu choqué. Il finira par oublier cet incident, plus tard dans la soirée, en jetant des cacahuètes sur des dessoudeurs.
Sylvana se remit à pleurer à chaudes larmes, Brann essaya de la consoler tant bien que mal.
« Écoute Sylvana, c'est normal. C'est parfaitement normal de ressentir ça. Tiens, avec Réno ça fait 3 mois maintenant qu'on va dans un groupe tous les jeudis depuis qu'on nous a annoncé notre départ. »
« Un groupe ? »
« Oui ça 'appelle le Wild Anonymous Club, c'est un groupe de personne qui, comme nous, sont en train de changer de position, et ils nous aident à mieux accepter la transition. »
« Je ne veux pas qu'on puisse me juger ! J'ai une réputation à tenir moi ! »
« Mais justement, personne ne te juge, tout le monde peut s'exprimer librement sur ce qu'il ressent, ses peurs et ses angoisses. » continua Brann.
« Je ne sais pas. Tu y vas encore toi ? »
« Moi non. Je vais beaucoup mieux, mais tu y croiseras sûrement Réno. »
« ça ne l'a pas aidé ? Lui qui a pourtant toujours le sourire, se ventant d'être riche ou je sais pas quelle autre connerie ! » rétorqua Sylvana.
« Et bien pour tout t'avouer, il a arrêté au bout d'un mois ou deux, le programme a très bien marché sur lui... Mais la semaine dernière quand il a apprit que Élise resterait dans la course et pas lui... ça l'a anéanti et il a replongé... ».
« La pute ! » s'emporta Sylvana.
« Ce n'est pas important, pense a toi et uniquement à toi pour le moment. Tu viendras ? »
« Je ne sais pas. ».

Le lendemain matin, Sylvana finit par se réveiller avec un sacré mal de crâne. Ces longs mois de chômage lui avaient pourtant permis d’acquérir une meilleure résistance à l'alcool, ce qui, dans son secteur d'activité, n'avait pas vraiment d'utilité. Toutefois rien à faire contre la gueule de bois. Elle constata qu'elle ne se souvenait pas de tout ce qu'il s'était passé la veille mais fut tout de même soulageait de se réveiller seule. Au moins elle avait limité la casse. Elle avait dormi toute habillé et en s'extirpant péniblement de son lit, une carte de visite tomba d'une de ses poches. WILD ANONYMOUS CLUB. Elle regarda la carte avec insistance. L'idée ne l'enchantait guère mais elle avait vraiment besoin d'aide. La séance du jour était à 11h, il fallait se dépêcher. Elle se changea rapidement, fit un brin de toilette et partie de son appartement à l'ambiance pesante. Elle sorti du bâtiment et s'éloigna d'un pas pressé, le club se situant au nord de la ville.
Brann loupa de peu Sylvana. Il était en train de revenir avec les croissants.
Mis à part quelles que fautes d'orthographes, l'idée est en soit original ! Franchement, sympas et agréable à lire.

Citation de TotitotaCoucou, j'ai essayé d'écrire un truc, je vous le partage même si je fais pas vraiment parti du club (snif). C'est pas vraiment respectueux du lore, et j'ai pas mal de problème de temps, etc. Mais bon première fois que j'essaye d'écrire un truc. Bref, c'est en dessous, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne lecture.

La TAA, est comme l'a voulut Arcandelium (amen) ouvert à tous. Personne n'est rejeté. Seule la motivation compte ici. Pas de deadline, juste l'envie d'écrire des choses plus ou moins marrantes. Je vais revenir sur un truc :

Citation de TotitotaC'est pas vraiment respectueux du lore
Tu sais nous on fait pas mieux. Je crois que le plus renseigné ici c'est Darky. Donc ne pas être respectueux du lore, n'est pas gravissime. C'est pas le but.

Bref, si tu as une lettre de motivation et que tu as l'envie de rejoindre ce groupe de timbré qu'on est vas-y. Sur le topic en première page, tu as le discord, mon adresse mail et même mon skype je crois. Je te rajoute ?

ps : je déconne en ce qui concerne la lettre.

Retour vers Taverne