Bonjour, je suis passionné par l'histoire en générale, militaire et la stratégie. Je me suis demandé si ces sujets intéressent d'autres personnes aussi ! Donc je voulais créer ce topic pour deux choses : - Rassembler des personnes qui comme moi cette passion pour l'histoire et aussi pour faire de ce topic une critique de livres sur le sujet, je suis toujours à la recherche de bon livres :)
voici les deux livres que je conseille le plus en ce moment : La guerre soviétique en Afghanistan/ édition Economica/ Colonel Philippe Sidos.
La meilleur étude française sur le sujet, l'auteur, habitué de la région pour y avoir servi, rends un travail complet, en prenant de la hauteur pour nous rendre les événements dans leurs globalités. Décrivant bien l'armée soviétique, ses modes opératoires et analysant la stratégie américano-pakistanaise qui est pour l'un de discréditer l'armée soviétique et l'autre de de garder l’Afghanistan comme tampon entre eux et l'Inde alliée de Moscou. L'auteur rappelle aussi les faibles mis en œuvres par Moscou dans cette guerre. Dommage que sont argumentaire repose trop sur des principes de guerres et soit trop schématique. Mais cela n’empêche pas de garder un contenue clair et pertinent, à lire pour comprendre comment le terrorisme afghan et actuelle est née, à compléter avec une étude sur les guerres balkaniques.
: L'armée française en Afghanistan, le génie au combat/ CNRS et Ministère de la défense, Christophe Lafaye.
Ce livre basé sur une thèse universitaire montre comment cette armée française s'est adapté à cette guerre en s'intéressant aux unités auxquelles on pense le moins et qui joue un rôle essentiel, le génie. Pièce maîtresse dans le contre-guérilla, une étude tactique remarquable. Indispensable pour penser les guerres actuelles et futures.
Je ne connais aucun livre historique sur ce sujet, mais je te conseille cet auteur: Tom Clancy. Son approche des réalités géopolitiques précède presque toujours la réalité de 5 ans. A partir de toutes les innovations technologiques, il montre les desequilibres strategiques que cela induit.
Son premier succès fut "Octobre rouge" (années 80 je crois). De ce roman (en pleine guerre froide), il a quasiment precedé l'actualité dans les themes de ses romans: armes nucleaires, terrorisme, tensions autour du petrole, montée de l'extremisme ecologique, cyber guerre...
Il ne faut pas oublier que ses romans sont évidemment des fictions, mais voir la stratégie sous un angle fictif permet selon moi d'etoffer la vision qu'on en a :)
Salut, tous à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai que Tom avait un petit don de prescience. Même si 1984 de Orwell ne c'est pas réaliser, je crois qu'on y arrive. Mais maintenant plus que de prédire, car au final il ne nous suffit de regarder le passé pour deviner notre avenir, il faut maintenant le comprendre, et là le livre sur cette guerre soviétique est à étudier, cette guerre méconnue lança le processus du terrorisme afghan. Tous part de là, maintenant il ne nous reste plus qu'à suivre la piste.
- 3760 message(s)
15 Août 2016, 09:08Grade Émeraude
voici les deux livres que je conseille le plus en ce moment : La guerre soviétique en Afghanistan/ édition Economica/ Colonel Philippe Sidos.
La meilleur étude française sur le sujet, l'auteur, habitué de la région pour y avoir servi, rends un travail complet, en prenant de la hauteur pour nous rendre les événements dans leurs globalités. Décrivant bien l'armée soviétique, ses modes opératoires et analysant la stratégie américano-pakistanaise qui est pour l'un de discréditer l'armée soviétique et l'autre de de garder l’Afghanistan comme tampon entre eux et l'Inde alliée de Moscou. L'auteur rappelle aussi les faibles mis en œuvres par Moscou dans cette guerre. Dommage que sont argumentaire repose trop sur des principes de guerres et soit trop schématique. Mais cela n’empêche pas de garder un contenue clair et pertinent, à lire pour comprendre comment le terrorisme afghan et actuelle est née, à compléter avec une étude sur les guerres balkaniques.
: L'armée française en Afghanistan, le génie au combat/ CNRS et Ministère de la défense, Christophe Lafaye.
Ce livre basé sur une thèse universitaire montre comment cette armée française s'est adapté à cette guerre en s'intéressant aux unités auxquelles on pense le moins et qui joue un rôle essentiel, le génie. Pièce maîtresse dans le contre-guérilla, une étude tactique remarquable. Indispensable pour penser les guerres actuelles et futures.