Anglais/Français

La pêche aux moules est votre passion ? Parlons-en ici.

Voilà, j'ouvre un petit topic qui n'a absolument rien à voir avec HS pour étayer ma pensée par rapport à l'incident qu'il y a eu sur le topic de Rheandras par rapport à son tournoi WInter Sleep. Rockman s'est insurgé au vu du nom de ce tournoi, car il était en anglais, disant que cela était une preuve de la domination culturelle américaine et que cela était dangereux pour le français et même pour la France. Je m'arrête de citer là car j'en ai marre d'écrire des inepties.
Donc, je disais, je trouve que le point de vue de rockman est totalement arriéré, il y a 10 ans c'était déjà stupide de dire ça. S'élever contre l'anglais, c'est s'élever contre la mondialisation, et donc contre un système adopté par la plus grande majorité des pays du monde.
A la base, je suis un fervent défenseur de la langue française, à chaque fois que je vois une faute cela me hérisse les poils (tout du moins pour ce qui est des fautes bêtes, faire une faute sur un mot extra complexe que l'on n'utilise qu'une fois par an, ce n'est pas trop grave). Je regarde tous les films en VF, de même pour les JV quand cela m'est possible. Je n'aime pas spécialement la langue anglaise non plus. Mais si je devais m'insurger à chaque fois que je vois quelque chose écrit en anglais, je n'en dormirais plus. De plus, nombre de mots liés aux JV et donc à HS sont en anglais, tels que screenshot, metagame, board, flamestrike, fireball, sheep, card advantage et j'en passe. Le combat contre l'anglais est, en plus d'être stupide, perdu d'avance.
Je suis désolé, mais c'est à cause de ce type de pensée que la France est à la ramasse au niveau du marché international, car ce type de pensée subsiste encore, et donc car l'éducation nationale n'apprend pas assez l'anglais en cours. Aller en anglais c'est toujours chiant, mais c'est diablement utile.
J'espère que mon message ne sera pas mal interprété, il n'y a aucune haine dans mes paroles, juste une grosse incompréhension devant cette pensée nationaliste. (me tape pas catab :'( )
Bananaze
  • 3582 message(s)
24 Déc 2014, 14:20
liebe deutschland

EDIT: Je pense que rockman parlait du softpower.
Petit message prévention. C'est le genre de débat qui risque de partir en sucette. Alors je vous préviens, tâchez d'argumenter dans le respect de chacun, j'ai l'oeil.

Voilà, bon débat.
Goyant
  • 3259 message(s)
24 Déc 2014, 16:26
Perso je m'en fous,je parle aussi bien francais que anglais.
Même si je préfère l'anglais.

Sinon,concernant ce refus de l'anglais,je trouve ca débile,car
L'anglais c'est 24 pays dont la majorité en tant que langue principale,c'est la langue universelle,que tout le monde apprend et qui est la 1ère langue utilisé dans le monde
Le Francais,c'est environ une 15aine de pays dont 3 où il est utilisé en tant que langue principale(4,si on compte le Québec comme un pays),et,imaginont une situation où l'on croise un Coréen dans la rue,on vas lui parler direct,comme une Reflex en anglais,pas en francais.
Citation de GoyantPerso je m'en fous,je parle aussi bien francais que anglais.
Même si je préfère l'anglais.

Par contre perso je préférerai toujours parler en français, qui est ma langue natale ^^ Et ce même si je parle couramment espagnol, si on me donne le choix entre aller voir un film en français ou en espagnol, ça sera toujours français ^^'
Gudmundr
  • 1962 message(s)
24 Déc 2014, 17:01
Très franchement moi je m'en fou. Certes la langue française est et restera MA langue mais les autres ne me cause aucun souci. À titre d'exemple je parle quasi plus italien ou espagnole (ouais je suis italo-argentin) chez mes grands-parents que français donc bon ...
L'anglais est encore à part car c'est "la langue mondiale" ... faut s'y faire !
Je tiens à répondre à ce message qui est à la fois caricatural quant à ma position sur le sujet et qui déblatère des lieux communs.

Tout d'abord, je ne m'insurge pas pour chaque nom de tournoi en anglais, j'ai fait un coup de gueule global du fait que 95% des noms de tournois sont en anglais alors qu'ils concernent la communauté francophone uniquement, ce qui est tout de même assez fort de café. Je ne combats pas la langue anglaise, mais je combat le remplacement de la langue française là où elle devrait être utilisé. Les réponses concernant la praticité de la langue anglaise dans le cadre d'une communication entre deux étrangers sont hors sujet, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas le propos.

tu considères que la domination culturelle américaine sur la France est une ineptie ? Allume ta télévision, écoute la radio, regarde les marques des endroits où tu va manger, des vêtements que tu portes, je pourrais continuer la liste ... Ce n'est pas par hasard que l'une des conditions à l'accès de la France au plan Marshal durant la guerre froide a été l'ouverture total des cinémas et radios aux productions américaines.

il y a aujourd'hui plus de mots anglais sur les murs de Paris qu'il n'y avait de mots allemands sous l'occupation nazi comme disait le philosophe Michel Serres.

Au delà de la domination culturelle, c'est aussi le modèle de société qui se rapproche de plus en plus du modèle américain, phénomène encouragé par des élites politiques qui proviennent pour une bonne partie d’entre elles des Young Leaders de la French American Foundation, une bande de guignols carriéristes qui font passer leur intérêts personnels au détriment de celui de leur pays.

"Donc, je disais, je trouve que le point de vue de rockman est totalement arriéré, il y a 10 ans c'était déjà stupide de dire ça."

Cet éternel argument stupide qui est de considérer que ce qu'on appelle la modernité, en réalité un mot qui fait partie de la novlangue qui véhicule tout une idéologie et un certain modèle de société, est un horizon inéluctable et que tout ce qui appartient à l'ancien modèle, donc rejeté par les élites mondialistes, est caduque et qu'il est alors ridicule de tenir une position sur ces bases dépassées. On est tous dans la modernité bon sang vu qu'on subit tous les conséquences du monde qui nous entoure dans l'instant présent, c'est de l'idéologie que tu défends et non un état naturel des choses.

"S'élever contre l'anglais, c'est s'élever contre la mondialisation, et donc contre un système adopté par la plus grande majorité des pays du monde."

La mondialisation ne date pas d'hier et n'est pas un système mais un phénomène concernant les échanges commerciaux et culturels. Tu confonds (mais c'est une confusion assez commune et entretenue, je ne te jetterais donc pas la pierre pour ça) avec le mondialisme qui est une idéologie qui a pour ultime objectif l'établissement d'un gouvernement mondial dictatorial orwellien géré par une élite intellectuelle (ayant fait allégeance) et des banquiers mondiaux.
Ce n'est pas moi qui le dit d'ailleurs, je te renvois aux propos de David Rockfeller lors de son discours à la Commission Trilatérale de Baden-Baden en 1991.

Tu confonds aussi la mondialisation avec l'américanisation qui est une entreprise d'asservissement culturelle qui rentre complètement dans la logique de ce que j'ai écrit précédemment.

Au passage ce n'est pas parce que je combats cela à ma petite échelle que je rejette de facto tout ce qui viendrait des États Unis. Je regarde des séries ou films américains en VO, je lis des articles en anglais, etc. Je suis même un grand amateur de New Wave des années 80 où beaucoup de chansons sont en anglais, je regarde aussi beaucoup plus de films américains que français compte tenu de la médiocrité des productions françaises dans ce domaine. Je ne suis donc pas sectaire contrairement à l'image que certains ont de moi.

"Le combat contre l'anglais est, en plus d'être stupide, perdu d'avance."

Je le répète, je ne combats pas cette langue en tant que tel, ce qui serait évidemment ridicule, mais si on traduit "l'anglais" par "cette marche forcée vers le nouvel ordre mondial", ce qui est en fait implicitement évoqué, que ce soit conscient ou non de ta part, à ce moment là on peut comprendre la véritable nature de ce que je combats.

"Je suis désolé, mais c'est à cause de ce type de pensée que la France est à la ramasse au niveau du marché international, car ce type de pensée subsiste encore, et donc car l'éducation nationale n'apprend pas assez l'anglais en cours."

Je ne répondrais que partiellement et superficiellement à ce passage à la fois faux, caricatural et qui résulte d'un formatage idéologique de la société, car c'est un sujet qui demanderait bien plus qu'un poste de forum pour être traité.
Si la France est à la ramasse quant à sa balance commerciale, car en réalité c'est de ça dont il est question, ce serait donc selon toi parce que les bambins à l'école n'apprennent pas assez bien l'anglais ?

C'est un raisonnement très simpliste et naïf. Le décrochage de la France à ce niveau là est principalement dû à une monnaie imposée qui est beaucoup trop forte par rapport à son modèle économique et aux types de marchandises qu'elle exporte.

Si tu parles ensuite du chômage qui en découle c'est aussi dû à une mondialisation totalement et délibérément incontrôlé qui fait que des pays avec une main d’œuvre a très bas coût sont choisis pour la phase de production sans qu'il y ait de mesures de protections pour les travailleurs des pays où le niveau de vie est plus élevé. Ces pays sont encouragés à maintenir cette main d’œuvre dans la misère compte tenu des profits tirés par les entreprises qui en bénéficient et ce ne sont pas les élites des états en question qui y trouvent aussi leur intérêt qui vont changer la condition de ces esclaves des temps modernes, pour le plus grand plaisir des actionnaires des entreprises empruntant cette voie immorale. Elle est beau le monde que tu défends...

"J'espère que mon message ne sera pas mal interprété, il n'y a aucune haine dans mes paroles, juste une grosse incompréhension devant cette pensée nationaliste."

Visiblement être nationaliste serait un gros mot pour toi. Le nationalisme ce n'est pas l'antagonisme entre les nations et ce n'est pas la guerre comme veulent faire croire bon nombre de personnalités médiatiques propagandistes. Le nationalisme c'est simplement le fait d'être attaché au cadre politique de la nation, cadre dans lequel un peuple s'autodétermine et décide d'un destin commun. Dans le cadre de la lutte contre le mondialisme qui a terme résultera d'une situation oppressante pour nous le petit peuple, tenir une position dite nationaliste n'est qu'une réponse logique face à ce projet néfaste.

Personnellement, bien que Français revendiqué, au delà d'être un état de fait, que ce soit pour l'Histoire de la France et l'attachement à mes racines, je considère que la France depuis la révolution française est morte et je ne me reconnait pas dans ses symboles post révolutionnaires. Ce n'est pas parce que je serais monarchiste, pas du tout, mais plutôt à cause de l'envers du décors de ce basculement.

Au final, je ne suis donc pas véritablement un nationaliste français si l'on considère tout ce que cela implique normalement, même si je considère que le cadre national est un système plutôt cohérent.

Voila, ma réponse est j'en conviens très superficielle car je n'entre pas en profondeur dans chacune des problématiques évoquées mais il faudrait beaucoup plus qu'un simple message fait à la hâte sur un forum pour cela, chacun des aspects méritant de très larges approfondissements.
Bon, c'est noël, je me suis couché à 6H hier soir, alors je ne vais que répondre très superficiellement à certaines de tes phrases.

allume ta télévision, écoute la radio

Ca peut paraître bizarre dit comme ça, mais si on se fixe sur la télévision, bah déjà on part mal. Niveau média corrompu et arriéré, on tape fort.

il y a aujourd'hui plus de mots anglais sur les murs de Paris qu'il n'y avait de mots allemands sous l'occupation nazi comme disait le philosophe Michel Serres.

Point Godwin. C'est tout ce que j'ai à dire.

On est tous dans la modernité bon sang

Ah bon? On dirait pas.

c'est de l'idéologie que tu défends et non un état naturel des choses.

Sauf que cette idéologie, comme tu dis, est approuvée par plus de 80% des gens (chiffre approximatif)

Tu confonds (mais c'est une confusion assez commune et entretenue, je ne te jetterais donc pas la pierre pour ça) avec le mondialisme

Hop, je t'arrête tout de suite là. Je pense bien à la mondialisation et non à cette cochonnerie (pour rester poli) de mondialisme. Le mondialisme est, je te l'accorde, dangereux pour l'identité d'une nation. Mais ce n'est pas de ça dont on parle, mais bien de la mondialisation. C'est de là dont découle l'omniprésence de l'anglais. Du mondialisme ça serait si l'anglais nous était imposé comme langue unique, et que l'on ne devrait parler plus qu'anglais. Il me semble que ce n'est pas le cas.

Tu confonds aussi la mondialisation avec l'américanisation qui est une entreprise d'asservissement culturelle (culturel?)

Asservissement culturel il y a si on est assez con (excusez le terme) pour suivre bêtement ce que nous dicte la société, il faut savoir réfléchir un minimum. Quant à ceux qui ne réfléchissent pas, bien trop nombreux malheureusement, de toutes façons ils eussent été asservis par autre chose s'il n'y avait pas eu la mondialisation (j'insiste sur ce terme)

résulte d'un formatage idéologique de la société

Déjà, on voit bien là que tu ne me connais pas, car moins influençable que moi j'en vois pas souvent. Ensuite, je suis désolé mais c'est un fait. J'ai dans ma classe une personne qui vient de Grèce et son niveau en anglais est incroyablement supérieur au nôtre, et les cours de France lui semblent incroyablement simple (quant à l'anglais j'entends). Donc dire que ce que j'ai dit est faux est incorrect, puisque la France est bel et bien à la ramasse au niveau linguistique.

ce serait donc selon toi parce que les bambins à l'école n'apprennent pas assez bien l'anglais

Entre autres, oui. Le déséquilibre linguistique est très embêtant sur la scène internationale.

C'est un raisonnement très simpliste et naïf

Pas plus que le tien mon cher.

une monnaie imposée

Tiens, anti-européen aussi? Tu fais fort là. Je répondrais très succinctement en disant que la politique économique européenne vise à favoriser les importations, c'est pour cela qu'il est bon de garder un euro fort. C'est un point de vue comme un autre, tu as le droit d'être opposé à celui-ci, mais veille juste à ne pas faire d'amalgame.

des pays avec une main d’œuvre a très bas coût sont choisis pour la phase de production

Ca, c'est du capitalisme pur et dur. On est d'accord, dans ce cas il s'agit d'un fléau. Mais c'est encore une fois un système contre lequel on ne peut rien.

Elle (il?) est beau le monde que tu défends...

Dans le genre cliché, t'avoueras que tu fais fort aussi. Je ne défends pas le monde, je sais bien que ce serait se faire l'avocat du diable au vu de tout ce qu'il s'y passe, je ne défends même rien du tout en fait, je ne fais que m'opposer à ton idéologie arriérée (oui je conserve ce terme) et, me semble-t-il, dangereuse.

Visiblement être nationaliste serait un gros mot pour toi.

Nationaliste = FN donc oui, pour moi s'en est un. Il y a une différence entre nationalisme et patriotisme (qui, s'il est trop exacerbé, peut être dangereux aussi, mais ce n'est pas le sujet).

je considère que la France depuis la révolution française est morte et je ne me reconnait pas dans ses symboles post révolutionnaires

Euh, tu me fais peur là. Donc tu ne te reconnais pas dans "Liberté, égalité, fraternité"? Niveau pensée dangereuse, t'avoueras qu'elle est pas mal celle-là.

Pareil, je n'ai répondu que très rapidement à certaines de tes phrases m'ayant choquées, tout en argumentant bien ma pensée. (hein catab?? :3)
C'est bien colère, t'auras une gommette verte.

C'est intéressant ce que vous dîtes, l'un comme l'autre. Il y a du vrai certainement de part et d'autre. Mais qui peut se targuer de connaître précisément les rouages qui font tourner le monde d'aujourd'hui ? Moi je préfère prendre un peu de distance vis à vis de tout ces grand mots que son "mondialisation", "idéologie" etc... Il y a des choses plus importantes plus proches de nous x)

#gauchiste #utopie #moralité ...
Citation de CatabolyptiqueC'est bien colère, t'auras une gommette verte.

Ouiii xD

Citation de CatabolyptiqueMais qui peut se targuer de connaître précisément les rouages qui font tourner le monde d'aujourd'hui ?

C'est ce que j'aime dans les débats, ce sont les moments de cours les plus intéressants, qd la prof de français n'arrive pas à gérer notre élan argumentatif et qu'on débat pendant une heure ^^ (on est que deux à débattre, mais ça suffit ^^')

Citation de Catabolyptique#gauchiste #utopie #moralité ...

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce que t'as voulu dire avec cette fin ^^ (ça vient ptet de moi hein, jsuis un peu crevé ^^')

Retour vers Taverne