Monter dans la meta actuelle

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.
alessio
  • 1227 message(s)
11 Juil 2016, 12:25
Ca dépend de ton niveau de jeu dovahloops. Quand tu es habitué à thrust max le rang 10, faire 4,5 parties en non classé pour comprendre au moins comment ton deck fonctionne peut pas faire de mal. Le vrai test se passera sur le ladder, mais beaucoup de petits joueurs vont arriver, jouer 3 games en ladder, tout perdre et décréter que le deck est mauvais alors que ce sont eux qui ne comprennent rien aux mécanismes. Puis ils ragequiteront ou te diront qu'ils manquent de chance, qu'ils savent pas comment tu fais avec le deck, parce que eux ont tout bien fait et que ça marche pas, etc. Pour comrpendre que tu as missplay, il faut encore être capable de le voir :)
Oui c'est juste, si on n'arrive pas à identifier ses erreurs, le mieux est encore d'avoir un spectateur avec un meilleur niveau pour pointer les défauts.

Je disais ça parceque en ce qui me concerne jouer uniquement en classé, même avec des decks que je ne maîtrisait pas du tout au début, m'a permis à la fois de progresser dans les conditions "réelles" du ladder et aussi de m'habituer à relativiser la perte ou le gain d'étoiles. Gagner en sérénité comme en niveau de jeu en somme, et comme l'un influence l'autre... Mais c'est ma propre expérience, et bien sûr on ne fonctionne pas tous pareil.

Ah et autre chose, c'est à mon avis une très mauvaise idée de prendre un deck ici ou là, le créer dans sa collection et enchaîner par des parties. Toujours de mon expérience, passer 15-20 minutes à l'analyser, voir où sont ses forces et ses faiblesses, penser les mulligan, les MU, certaines situations, le plan de jeu.... Toute cette réflexion préalable à la première partie avec un deck aide énormément à gagner et bien plus encore à éclairer les situations pendant la partie.

Donc si je peux donner un conseil, regardez en détail votre deck, comprenez le en dehors du contexte d'une game, et approfondissez cette connaissance dans les games.
mwt
  • 177 message(s)
11 Juil 2016, 14:03
Citation de Dovahloops
Ah et autre chose, c'est à mon avis une très mauvaise idée de prendre un deck ici ou là, le créer dans sa collection et enchaîner par des parties. Toujours de mon expérience, passer 15-20 minutes à l'analyser, voir où sont ses forces et ses faiblesses, penser les mulligan, les MU, certaines situations, le plan de jeu.... Toute cette réflexion préalable à la première partie avec un deck aide énormément à gagner et bien plus encore à éclairer les situations pendant la partie.

Donc si je peux donner un conseil, regardez en détail votre deck, comprenez le en dehors du contexte d'une game, et approfondissez cette connaissance dans les games.

ou simplement lire les (tres) bonnes explications que certains prennent le temps de mettre en uploadant leur deck (cf. dragon tempo de PouetPouet)
Et lire les commentaires qui suivent egalement qui permettent d enrichir la liste ou d avoir des alternatives.
Quelquepart ca revient aussi a tes 15 minutes d analyses mon cher dovaloops :)
Citation de DovahloopsPar contre je ne suis pas convaincu que jouer en non classé soit si formateur que ça. Je pense que pour s'entraîner au mieux rien ne vaut les conditions réelles du ladder. Il ne faut pas avoir peur de perdre des rangs, on ne joue pas sa vie sur une saison.

Je te rejoins là-dessus. De plus le ladder classé et non classé sont complètement différents, en classé tu affrontes des gens de ton niveau avec des deck méta (ce à quoi tu t'attends et ce à quoi ton deck a été construit pour lutter contre) alors qu'en non classé tu risques d'affronter des deck originaux moins efficace en phase de playtest qui vont biaiser ton jugement sur ton deck et tes capacités.

Je ne pense pas que le fait de jouer un deck pour la première fois nécessite de le jouer en non-classé. Je me prends pour exemple, je me suis construit mon tout premier deck paladin et druide il y a peu, le paladin secret et druide yogg. Et sans les avoir jamais joués j'ai une winrate de 71% pour le paladin et de 65% pour le druide au rang 6. D'accord rang 6 c'est pas fou mais quand même, hier soir je croise Maethandra sur le ladder par exemple.
alessio
  • 1227 message(s)
11 Juil 2016, 14:40
Eh, après c'est un conseil hein, et ça s'adresse aux débutants :p J'ai pas dit que ça nécessitait, et j'ai pas dit que le test devait se faire en non classé, j'ai dit l'inverse :/ Mais je trouve un million de fois plus formateur de jouer 3 games en non classé que de lire un guide (qu'un débutant va gober comme un livre de règles, je me porte témoin de l'avoir vu plusieurs fois en coaching :/). Et faut aussi vous dire que tout le monde ne le relativise pas, ça ne s'apprend pas en fait. C'est de l'expérience, mais forcer la défaite pour "apprendre à perdre", eh bien ça a découragé pas mal de gens. S'ils gagnent un match sur 2, ils ne vont pas quit, s'ils se prennent un 0-5, c'est une autre histoire :) et s'ils se prennent un 0-3 en non classé le temps de constater 2/3 mécaniques du deck ( pas des decks des autres), ça évitera qulques défaites gratuites chez un noob. Dans le cas de quelqu'un qui est r6 le 11 du mois, ça n'a rien à voir, tu as déjà un peu d'expérience, si pas beaucoup, tes réactions seront pas comparables
Oui les (bonnes) explications sont l'équivalent de la réflexion personnelle quand on fait soi même son deck. Ce qui n'empêche pas de porter dessus un regard critique (dans le bon sens du terme).

Ce qui est vraiment important c'est de ne pas se focaliser sur le classement quant on est en phase d'apprentissage. Même si c'est dur. La montée doit se faire naturellement avec la maîtrise du deck et l'expérience de jeu.
mwt
  • 177 message(s)
11 Juil 2016, 14:56
Greydone tu as sans doute une meilleure experience et tenacitee que d'autres :)
Mais pour un peu farmer le non ranked en ce moment, va voir le nombre de voleurs miracles, druide/war cthun, zoo, shaman face......
pas forcement ce qui predomine sur le ranked, mais on peut croiser une tres grosse varietee d archetypes de toutes classes.
pour moi le non ranked permet juste d enlever une pression tout en ameliorant sa connaissance des mecaniques et match ups.
Tiens puisque on parle du non classé, est-ce qu'il y a un "classement élo" invisible qui influence le matchmaking ?
Lapouet
  • 1305 message(s)
11 Juil 2016, 15:32
Citation de DovahloopsTiens puisque on parle du non classé, est-ce qu'il y a un "classement élo" invisible qui influence le matchmaking ?

Je pense oui.
Perso je lance très souvent en unranked, presque autant qu'en ranked.
Je sais bien que je tombe sur des joueurs moins bons, mais ils ne sont pas pour autant nuls, et comme ça je peut tranquillement tester les forces et les faiblesses des decks sans me prendre la tête.
alessio
  • 1227 message(s)
11 Juil 2016, 15:44
Il y en a un . Je t'assures ne pas tomber sur les mêmes decks entre mon compte Na et Eu :) Il y a la même chose en ladder d'ailleurs, Ce classement elo est appelé MMR ou match making ranking, ce qui sous entend une sorte de globalisation de ton elo toutes saisons confondues en gros. C'est pour ça par exemple que les chances de quelqu'un qui n'est jamais monté au delà du r17 de croiser Kolento sont plus que faibles... Même en début de saison où on voit parfois un rang 20 jouer contre un légende ^^ Après, pour ce qui est de savoir précisément comment ils font leurs calculs, personne n'en a la moindre idée :)

Retour vers Stratégie