Méta HearthStone

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

H.P
  • 134 message(s)
27 Juin 2015, 08:40
Bonjour,
Je ne veux pas faire un topic pour crier sur les gens qui joue aggro, c'est pas du tout ca le problème car oui si on réfléchie au pourquoi les gens jouent aggro ont en arrive a une réponse simple: L'aggro est rapide, simple, viable et peu chère ( en poussière )
Mais comme je l'ai dit ce n'est pas (totalement) le sujet, personnellement je cherche a réfléchir sur la méta, actuellement nous avons une méta aggro (pour les raison évoqué au dessus) cependant depuis que je joue (la saison 2) je ne me souviens pas tellement d'avoir eu des méta vraiment "contrôle"
Du coup je me demandais qu'est ce qui fait une méta, est-ce possible de faire changer la méta sans qu'il y ai une extension qui sorte (ou un nerf qui sois fait)
Et est ce que l'aggro/face a toujours été au centre de la méta?
Voila voila...
Five7
  • 1994 message(s)
27 Juin 2015, 09:00
il y a plus de joueur F2P donc je pense qu'il y a plus d'aggro a cause de ça car c'est rare de se faire un deck mid ou contrôle sans avoir farmer beaucoup beaucoup :) donc la meta sera toujours aggro :)
Alors si au début du jeu, le nombre de deck aggro étais bien moins important que aujourd'hui et la méta étais plus controle ! Après la méta change en fonction de plusieurs paramètre: L'heure de la journée par exemple, une extension qui sort en effet mais elle se fait aussi au rang légende ou lorsqu'un joueur atteint le top 1 avec tel deck ou fait une grosse perf, son deck va être rejouer par tout le monde ! Il n'y a qu'a voir ça à l'augmentation du nombre de pala lorsque xzirez à fait 1er ^^ Après la méta dépend beaucoup de ce que blizzard veut en faire et d'un extension ou nerf plutot que de l'impact des joueurs qui même si'il est correct reste minime je pense :)

N'hesitez pas à me completer, corriger, et même discuter mes propos ce n'est que ce que je pense et est loin d'être complet n'ayant jamais été légende :)
H.P
  • 134 message(s)
27 Juin 2015, 09:58
J'aime pas trop penser que Blizzard soit derrière tout ça car en réfléchissant... Si le but est de vendre un produit (dans ce cas des boosters étant donné que le jeu est F2P ), il ferrait que les decks contrôle et demandant bcp de légendaires soit plus fort, ce qui n'est pas le cas de l'aggro.
Il y a t'il des stat sur les deck joué en fonction de l'heure ? ( c'est très con mais j'avoue que c'est vraiment quelque chose qui m’intéresse ^^ )
Perso, j'ai l'impression que jouer la nuit est plus difficile. Je sais pas vraiment pourquoi mais bon ^^'
Et franchement, je trouve qu'en ce moment, niveau aggro on a vu pire, j'aime bien la méta en ce moment, c'est tout de même très varié, on croise presque de tout (moins chaman et voleur).
D'accord avec ColereCachee.

On a vu pire comme meta aggro. Le zoo s'est "contrôlifié" considérablement depuis qu'on le joue avec Mal'ganis, les mages et autres decks méca sont moins fréquents qu'à la sortie de GvG. Seul le hunter face est véritablement un gros deck aggro fort présent. On voit pas mal de paladin, de mage frost et tempo (même si dans ce cas, ça penche un peu aggro...), de guerrier (grim et contrôle) et quelques du handlock et druides, même meule. En fait, hormis l'absence du prêtre et du chaman, on a une méta assez diversifiée en ce moment.

En ce qui concerne les changements de méta, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. On a :
- Les decks pros qui font de grosses perfs et que tout le monde recopie.
- La date à laquelle on joue.
- Les extensions.
- Le rang auquel on se situe.
- L'heure et le jour de la semaine auquel on joue.

Globalement, jouer le week-end en journée, ou en semaine juste après 16h, c'est s'exposer à la masse d'enfants de 10-15 ans (sans offense pour eux) qui ont malheureusement tendance à jouer aggro.

Jouer après minuit/1h, c'est tomber contre les try harder, qui eux aussi, auront tendance à jouer aggro pour monter vite et bien, mais qui en plus joueront généralement mieux que la norme.

Ensuite, jouer en début de saison, c'est faire partie du flot de saumons comme j'aime les appeler, c'est à dire les joueurs de haut rangs qui ont perdu leurs rangs et tente de remonter la rivière du ladder le plus rapidement possible en jouant aggro.

Et enfin, globalement, plus on monte dans le ladder, moins on retrouve de decks aggro (avec un pick d'aggro entre le rang 15 et 10 je dirai), parce qu'à un certains niveau, faire des parties en masse ne suffit plus à grimper, il faut augmenter son ratio de victoires et généralement les decks contrôle sont meilleurs dans le domaine.
alessio
  • 1227 message(s)
27 Juin 2015, 14:22
Personnellement je vois très peu de decks agressifs. Les chasseurs que je croise sont midranges, les zoos sont au fond plus midranges qu'agressifs (Il suffit de regarder la courbe ^^).
Par rapport à Cata, je vois aussi pas mal de schockladins qui sont, eux aussi, des agros no brain comme au bon vieux temps ^^
Globalement depuis le nerf du fossoyeur, les decks agressifs ont augmentés leur courbe complète d'un tour, le zoo et le chasseur sont moins rapides qu'avant, et tout se diversifie.
Je pense que si on s'en fie aux chiffres, il y a beaucoup moins de chasseurs que les autres saisons, par contre en cette période de rush tu vas en revoir, c'est logique.
Premièrement parce qu'il est rapide, deuxièmement parce que c'est le meilleur contre du zoo. Et que tout le monde joue zoo parce que c'est stable. Et du coup, les gens vont jouer Grim pour contrer les deux en montant vite. Et les rangs 1/2 vont re-jouer War Control pour contrer Grim ...
C'est comme ça qu'évolue la méta sans bouleversement. Après, comme l'a dit mon vdd, si un streamer connu utilise un deck hors méta, ou un nouveau deck, qui fonctionne, on va voir beaucoup de gens jouer ça pendant deux/trois jours, et le contre arriver dans la foulée.

Début de saison : Hunt midrange - Hunt face - Zoo - Mage midrange - Grim (1 à [entre 7 et 10] du mois )

Milieu de saison : Actuellement, tout et n'importe quoi à vrai dire. C'est là qu'on va retrouver un pick de contrôle important, les gens n'ayant pas réussi à monter pendant le rush joueront des agros, les gens légendes des contrôles, les gens non légende voulant contrer les premiers cités, contrôle. ([7 à 10] à [22/23])

Fin de saison : Zoo, et ses contres. Le zoo est un deck récurrent chaque saison pas en tant que deck de rush, mais en tant que deck polyvalent. C'est donc un deck très prisé pour monter légende, relativement rapide et efficace tout en s'écartant de la méta. Les réels contres du zoo sont rares, mais on risque de voir une augmentation du nombre de hunt face pour les contrer, et pour leurs caractéristiques connues. ([22/23] jusqu'au 27/28)

Rush Final : Tu ne verras que du zoo/hunt, mage et autres cancers. Mention spéciale au War control et Druide, l'un présent pour contrer les agros, l'autre présent pour contrer l'autre.

Voilà en général comment ça se passe, après certains vont à contre courant et s'en sortent quand même, mais si je devais faire une recette de cuisine pour monter légende, je la ferais comme ça et comme c'est le but de tous les joueurs à la base, c'est ce que tu verras en ladder. (Après je ne peux pas vraiment prédire ce que tu rencontreras rang 15 le 29, je pense que les gens ne jouent plus pour monter donc farment leurs quètes plus qu'autre chose.)
Moi j'aimerais savoir pourquoi le chaman n'est pas présent sur la méta , je joue chaman (ma classe la plus forte) et je trouve que cette classe est sympa a jouer et puissante , voila ma deck list Image et Image

Je suis presque étonné de croiser si peu de deck chaman et donc voila ...
Derzal
  • 376 message(s)
30 Juin 2015, 20:14
@alessio: c'est tellement vrai^^ Je te mettrai un gros +1 si on pouvait!
H.P
  • 134 message(s)
30 Juin 2015, 20:40
Le chaman était une classe très forte avant GvG mais malheureusement elle n'a recu aucune amélioration et même malgré les cartes rochenoires qui sont très bonnes elles ne comblent pas les lacunes du chaman...
Celon moi il y a aussi un problème avec la RNG présente chez le Chaman qui empêche de pouvoir toujours jouer de manière optimal...
Mais un jour !

Retour vers Stratégie