Conseils Démo Discard

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

nicKLas
  • 352 message(s)
27 Nov 2016, 20:36
Salut,

je joue joues un démo Discard depuis peu (j'aimais pas du tout ce deck avant) et après quelques parties en non ranked et en ranked, je n'ai que 50% de victoires, ce qui semblait un peu faible vu la puissance potentielle du truc.

Je dois certainement pas le maîtriser du tout vu la puissance potentielle du truc.

Pour info, je suis monté 11 cette saison et là je suis 13-12.

Les spécialistes du deck, quelques tuyaux ????

Merci :)
Ribalux
  • 6352 message(s)
27 Nov 2016, 21:13
Il faut la prise constante du board et un peu d'optimisation de placement (les serviteurs les plus forts sur les bords). Ensuite un bon mulligan : ça sert à rien de garder double T1, un suffit, l'archiviste est un mauvais T2 ... Sinon une raison serait l'omniprésence de chaman qui est un mauvais MU, donc c'est juste pas la bonne méta :/
Puis tu as pu juste faire quelques games pourries, essaie plus tard et qui sait, tu iras R7 ^^
Exemple avec du hunt N'zoth , je suis passé en 1h de R13 à R9 et là je suis retombé R10 en 5 games ^^
nicKLas
  • 352 message(s)
27 Nov 2016, 23:47
Citation de RibaluxIl faut la prise constante du board et un peu d'optimisation de placement (les serviteurs les plus forts sur les bords). Ensuite un bon mulligan : ça sert à rien de garder double T1, un suffit, l'archiviste est un mauvais T2 ... Sinon une raison serait l'omniprésence de chaman qui est un mauvais MU, donc c'est juste pas la bonne méta :/



Yep.

Pourquoi l'archiviste est-elle un mauvais 2nd tour selon toi ?

Encore ça va, je croise pas trop de chaman en plus ^^
L'archiviste est rarement bonne en T2 car c'est une carte que tu veux jouer avec le bon setup (Diablotin de Malchezaar, Golem d'argenterie ou une main vide), ce que tu as rarement au T2, et tu veux éviter une situation où tu te retrouves à discard une carte importante parce que tu n'as rien d'autre à jouer au T2.

Pour le double T1 il faut quand même préciser "quand tu commences", double T1 avec la pièce ça va être intéressant dans beaucoup de match-ups, sachant que la pièce va très rapidement être une carte morte si elle est gardée trop longtemps (et contre chasseur par exemple tu veux absolument la jouer au T1, sachant que c'est l'une des seules cartes qui va déclencher ses Surprises du chef).

Sinon une erreur fréquente ça peut être de considérer le Diablotin de Malchezaar comme un vrai T1, dans la majorité des match-ups (notamment tout ceux qui peuvent gérer une 1/3 sans trop forcer, comme par exemple guerrier, chaman ou mage) tu veux la jouer le tour où tu joues une de tes cartes à discard, pour t'assurer qu'il t'apporte de la value avant de mourir.
nicKLas
  • 352 message(s)
28 Nov 2016, 01:47
Oui je suis bien d'accord avec vous sur le Malcheezar Imp et sur l'archiviste.
Ok aussi pour la pièce, ça je m'en étais bien rendu compte aussi !

Mais par rapport aux gardes-funestes, faut-il impérativement les garder dans l'optique du léthal ou du value trade d'un adversaire ? Je pense que c'est là que je le trompe parfois ...
Et aussi peut être avec Argus.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
28 Nov 2016, 12:03
Citation de Nicklas317Oui je suis bien d'accord avec vous sur le Malcheezar Imp et sur l'archiviste.
Ok aussi pour la pièce, ça je m'en étais bien rendu compte aussi !

Mais par rapport aux gardes-funestes, faut-il impérativement les garder dans l'optique du léthal ou du value trade d'un adversaire ? Je pense que c'est là que je le trompe parfois ...
Et aussi peut être avec Argus.


ça va dépendre de la situation, des cartes qu'il te reste dans le deck, du nombre de pvs adverses, du nombre de cartes en main, de l'archétype joué par l'adversaire, de la dangerosité du serviteur adverse,etc. Bref ça c'est à toi de voir ^^
De manière générale dans ce deck c'est compliqué de faire des plans qui consistent à garder des cartes, garder un Garde funeste c'est prendre le risque de piocher le deuxième au tour suivant et de se retrouver dans une situation très inconfortable.

Concernant le choix face/trade, c'est avec le placement l'aspect le plus difficile de ce deck, donc logique qu'avec une expérience limitée tu fasses des erreurs. De manière générale tu veux faire le maximum de trades (surtout avec le Garde funeste qui est très bien staté pour ça), mais le choix va dépendre de pleins de facteurs, par exemple les cartes que ton adversaire a déjà joué (contre un mage par exemple, si ton adversaire n'a pas joué de boule de feu tu vas plutôt vouloir trade avec le garde funeste, alors que si tu as un gros board et qu'on est aux alentours du tour 7 il va souvent être préférable de jouer autour du Choc de flamme en tradant un ou plusieurs petits serviteurs et en allant face avec le Garde), le nombre de serviteurs de chaque côté du board (et notamment est-ce que tu as des provocations pour protéger tes serviteurs clés) et donc les trades que pourra faire ton adversaire si tu laisses ses serviteurs en vie, il faut aussi prendre en compte ce qu'il te reste dans ton deck, pour savoir reconnaitre les situations où tu dois aller face, sous peine d'être à court de dégâts contre un match-up contrôle.
Pour l'Argus si tu fais les bons placements (comme l'a dit Ribalux, les serviteurs forts sur les côtés, je préciserais qu'il s'agit plus particulièrement des serviteurs forts qui t'apportent quelque-chose avec des effets passifs comme le jongleur et le diablotin de Malchezaar), tu auras en général rarement de mauvais Argus. Il faut aussi être conscient que dans certaines situations l'Argus sera juste moyen ou que parfois, même avec deux serviteurs sur le board, il vaut mieux le jouer sur un seul (pour protéger un Diablotin de Malchezaar avant un Garde funeste T5 par exemple).
Ça fait beaucoup d'éléments (et donc un message pavé), pour lesquels il n'y a pas vraiment de règle à appliquer systématiquement et qui demandent vraiment de l'expérience avec le jeu en général, et le deck en particulier. Mais si tu fais l'effort à chaque tour d'analyser les différentes décisions qui s'offrent à toi et les effets de tes décisions des tours précédents, tu devrais progresser et ton winrate va s'améliorer.

Après on est en fin de période, donc les chamans risquent de pulluler (ça dépend certainement du rang, mais entre le rang 4 et le rang 2 ce matin je dois être au moins à 75% de chamans) et ça peut être très compliqué pour ton deck.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
28 Nov 2016, 13:51
Ah si c'était pour savoir si on garde le garde funeste en main de départ, c'est clairement non, jamais de la vie pour quelque raison que ce soit.
nicKLas
  • 352 message(s)
28 Nov 2016, 15:07
Merci pour vos réponses instructives !

Je suis monté 10 hier soir avec donc je m'en sort un peu mieux et je suis à 56% de win. Bizarrement, le chaman mid me gêne beaucoup que le hunt mid ou face ..
Effectivement, le choix trade/face est crucial. C'est ce qui rend le deck intéressant je trouve.

Par contre, comment expliquez-vous stratégiquement le fait de mettre les meilleurs serviteurs sur le côté ?
Quand la mécanique discard marche bien (du style, poser un garde-funeste avec deux golems en main ^^), je trouve ça vraiment cool en tout cas, moi qui détestais ce deck au début !

Retour vers Stratégie