[En cours] Comment être "meilleur(e)" ou au moins essayer ..

Theorycrafting, RNG, Mulligan... Ici, on parle stratégie.

AliceB
  • 574 message(s)
23 Fév 2016, 00:53
"Comment être Meilleur(e) ou au moins essayer de l'être"

*Tout ce que je "dis" en dessous est purement personnelle libre à vous d'adhérer à mes idées ou non ,
Et merci de poser votre "ego" à l'entrée ^^

I] Plan de jeu

Le plan de jeu est votre "fil conducteur" lors d'une partie . Vous devez essayer de le déterminer "rapidement" pour savoir dans quelle direction vous allez . Votre plan de jeu change en fonction de votre main ou de "qui" vous affrontez .
Pour être un peu plus claire , voici un exemple :

Image

(Oubliez que c'est l'aubergiste et remplacez le par un joueur de Druide ^^ )

Dans ma main j'ai :

• Acolyte de la Souffrance : Il peut être un tour 5 avec le ping ou je peux l'utiliser tour 3 pour tenter mon adversaire d'utiliser un de ses Gardiens du Bosquet pour laisser le champs libre au tour 5 : Auspice/Nova .
  • Auspice Funeste : Elle peut servir tour 2-3 pour contrer tous départs type : Aspirante de Darnassus (même si beaucoup de bon joueur lui préfère les Racines Vivantes) / Pièce et/ou Innervate ==> quelque chose ( avec un Javelot c'est plus sur mais on reste faible à Gardien du Bosquet si on est tour 3 :/) ou tout simplement la garder pour le tour 5 Auspice/Nova .
  • Arcane Intellect : Elle sera dans 70% des cas le tour 3 , Si je l'utilise tour 3 j'aurais piocher jusqu'ici 5 nouvelles options ( 3 de la pioche naturelle et 2 de l'Arcane Intellect )
  • Pyroblast : Avec cette carte on peut envisager de finir la partie tour 9 dans les conditions les plus optimales . De plus j'attendrai certainement d'avoir au moins un Javelot & un Eclair ( pour avoir un petit combo à 17 points de dégâts) pour utiliser Thaurissan

Donc en gros voici les "grandes lignes" de mon plan de jeu
  • Tour 5 : Auspice/Nova suivit de Thaurissan tour 6
  • Tour 8 : Double Boule de feu , Eclair de Givre + Javelot ( 19 points de dégâts )
  • Tour 9 : Pyroblast

Evidemment le plan ne sera pas suivit à 100% , peut être que les cartes souhaités ne sortirons pas au moment prévu mais c'est grosso modo mon "chemin" .
Ce qui est important dans cette démarche est de connaître sa liste et identifier une porte de sortie contre x ou y archétypes/decks .

II] " Jouer autour"

Cette pratique consiste à anticiper une ou plusieurs cartes de l'adversaire pour ne pas être pris au dépourvu avec une carte qui pourrait vous gêner , parfois vous n'aurez pas la possibilité de le faire parce que vos options sont limitées aux cartes qui composent votre main . .

Image

(Oubliez que c'est l'aubergiste et remplacez le par un joueur de Druide ^^ )

Dans l'image ci dessus , je suis dans une mauvaise posture , il me reste 7 points de vie , je n'ai pas de Géants de lave .
Je ne peux jouer qu'autour d'une chose . Avant de prendre une décision je dois déterminer ce que peux faire mon adversaire :

• A quoi suis je faible ? : Double Balayage , Druide de la Griffe + Rugissement , Force de la Nature + Innervation + Rugissement Sauvage , Balayage + Racines Vivantes + Hero Power .. parmi les plus envisageables .
  • Autour de quoi puis jouer autour ? Malheureusement dans la situation présente je ne peux jouer autour de tout .
    Soit je joue Loatheb pour jouer autour de Double Swipe & Swipe/ Living Roots / Hero power Soit je joue Argus entre le Drake & le Guetteur pour me protéger d'un lethal à base de charge ou de combo .
  • La décision , Quand vous avez "plusieurs" choix essayer de vous baser sur ce que vous avez l'habitude de "voir" pour avoir des "prédictions" le plus exact possible . Parce que on pourrait dire que dans cette situation je suis faible à Innervate / Malygos / Living Roots mais ça n'arrivera que dans moins d'une fois sur cent parties voir plus ^^ .
    Le but n'est pas de chercher la chose la plus tordue mais de prévoir l'envisageable , le plus commun .

III] S'adapter

Disons que je monte dans le classement et là je en rencontre des listes différentes , après plusieurs parties (défaites ou victoires peut importe) . Je me dis que mon deck n'est pas si efficace et que certaines fois il me manquait quelque chose ...
Je jouais cette liste :-
Image
Mais je rencontre une majorité de Paladin / Grim Patrons ... du coup je change certaines cartes de ma liste pour améliorer ces match ups puisque j'en rencontre plus souvent et donc ma liste ressemblera à ça :

Image

Evidemment il est impossible de faire un deck capable de tout contrer , chaque liste à ses forces , ses faiblesses ^^
Le but est de cibler ce contre quoi on veut être fort et rajouter / enlever certaines cartes .

IV] "Voir plus loin"

Chaque adversaire que vous rencontrerez jouera plus ou moins des listes "standard" je veux dire par là qu'il a fait comme les 3/4 des joueurs : il a prit une liste toute faite ( ce n'est pas une critique) .
En partant de ce principe vous retrouverez souvent les même situations "over and over" .
Le principe est simple , trouver le plan de votre adversaire en fonction de ce qu'il joue ... C'est comme "jouer autour" mais plus loin :o .....

Image

(Oubliez que c'est l'aubergiste et remplacez le par un Prêtre ^^ )

En cours
Ribalux
  • 6352 message(s)
23 Fév 2016, 07:14
Très utile pour un débutant :)
Alors,tout d'abord très bonne initiative,je plussoie ;)

Tu as oublié une possibilité,c'est Keeper+Balayage+HeroPower.

Ceci dis je voudrais revenir sur un truc dans le Screen oû tu es à 7 HP.

Personellement dans cette situation j'aurais HeroPower,parce que peu importe le scénario,cela ne change absolument rien d'être à 5 ou à 7,et tu pourrais trouver un HealBot,ce qui te remonterais à 12,c'est à dire que tu ne meurt plus que sur Innerv+Force+Roar,ce qui est très improbable vu ce qu'il reste dans le deck adverse.(18 cartes je dirais.)

Si il a la Combo,tu ne peux rien faire,c'est comme ça,mais tu aurais pu parer ça avec les 2 cartes:Argus et Loatheb.

Si tu fais Loatheb:

Tu ne meurt plus sur aucun type de sorts,donc tu n'a Absolument aucune chance de mourir si le Loatheb est joué.

Sauf avec Druide de la Griffe+Hero Power.Alors là, et seulement là,avoir Lifetap est un erreur.Donc si tu joue Loatheb et que tu Pioche,tu ne meurt sur une seule chose,là ou si tu n'avais pas Piocher tu n'avais aucune chance de mourir.

Si tu joue Argus

Tu meurt sur Double Balayage,et Tap n'y change absolument rien.Heropower te fais perdre dans le cas ou il a Racines+Balayage.

Donc si tu fais Argus+Tap,tu es à 5 PV et tu meurt sur 2 scénarios,là ou tu ne serais morte que sur un seul en ne LifeTapant pas.

Seulement voilà,à vu d'oeil il te reste 12 cartes dans le decks,et 3 soins.

2 chances sur 12 de remonter à 13 pv,et de ne mourir que sur Combo complète,avec Innervation,avec seulement 3 cartes dans la main adverse,c'est assez improbable mais cela peut arriver.Donc si tu prend ce risque et que tu touche Robot tu ne meurs que sur Combo.Si tu touche Prophète,tu meurs sur double Balayage et Combo.

On a dis que sur Loatheb tu mourrais sur 1 scénario.Sur Argus tu meurt sur 2 scénario si tu tap,1 si non.

Je pense que vu la situation,io fait prendre ce risque et piocher,quitte à mourir,je pense qu'il n'est plus le temps de jouer safe.

Voilà voilà,tu m'en diras des nouvelles ;)
Marrant moi j'aurai joué Loatheb et bombe face, pour setup le léthal avec argus et ombreflamme au tour suivant
Citation de BornToulouseMarrant moi j'aurai joué Loatheb et bombe face, pour setup le léthal avec argus et ombreflamme au tour suivant

ShadowFlame ça fait pas de dmg face,sinon ça serait cheat,
Encore un passage d'Alice fort intéressant, je vais lire cela quand j'en aurai le temps. Beau travail néanmoins même sans connaître le contenu je n'en doute pas de toi.
AliceB
  • 574 message(s)
23 Fév 2016, 13:45
Citation de TempostarAlors,tout d'abord très bonne initiative,je plussoie ;)

Tu as oublié une possibilité,c'est Keeper+Balayage+HeroPower.

Ceci dis je voudrais revenir sur un truc dans le Screen oû tu es à 7 HP.

Personellement dans cette situation j'aurais HeroPower,parce que peu importe le scénario,cela ne change absolument rien d'être à 5 ou à 7,et tu pourrais trouver un HealBot,ce qui te remonterais à 12,c'est à dire que tu ne meurt plus que sur Innerv+Force+Roar,ce qui est très improbable vu ce qu'il reste dans le deck adverse.(18 cartes je dirais.)

Si il a la Combo,tu ne peux rien faire,c'est comme ça,mais tu aurais pu parer ça avec les 2 cartes:Argus et Loatheb.

Si tu fais Loatheb:

Tu ne meurt plus sur aucun type de sorts,donc tu n'a Absolument aucune chance de mourir si le Loatheb est joué.

Sauf avec Druide de la Griffe+Hero Power.Alors là, et seulement là,avoir Lifetap est un erreur.Donc si tu joue Loatheb et que tu Pioche,tu ne meurt sur une seule chose,là ou si tu n'avais pas Piocher tu n'avais aucune chance de mourir.

Si tu joue Argus

Tu meurt sur Double Balayage,et Tap n'y change absolument rien.Heropower te fais perdre dans le cas ou il a Racines+Balayage.

Donc si tu fais Argus+Tap,tu es à 5 PV et tu meurt sur 2 scénarios,là ou tu ne serais morte que sur un seul en ne LifeTapant pas.

Seulement voilà,à vu d'oeil il te reste 12 cartes dans le decks,et 3 soins.

2 chances sur 12 de remonter à 13 pv,et de ne mourir que sur Combo complète,avec Innervation,avec seulement 3 cartes dans la main adverse,c'est assez improbable mais cela peut arriver.Donc si tu prend ce risque et que tu touche Robot tu ne meurs que sur Combo.Si tu touche Prophète,tu meurs sur double Balayage et Combo.

On a dis que sur Loatheb tu mourrais sur 1 scénario.Sur Argus tu meurt sur 2 scénario si tu tap,1 si non.

Je pense que vu la situation,io fait prendre ce risque et piocher,quitte à mourir,je pense qu'il n'est plus le temps de jouer safe.

Voilà voilà,tu m'en diras des nouvelles ;)

Oh , malheureusement tu n'as pas compris le principe ^^ Ce n'est pas un post où tu étales tes connaissances de "so-called expert"
Le but est d'introduire / illustrer le principe de jouer autour , chacun à sa manière de jouer ...etc etc

Et puis je n'aime pas trop le fait d'imposer son point de vue comme étant "LE" point de vue ... Je trouve ça un peu bof bof c'est comme allez à un gala de charité juste pour se faire voir ^^
AliceB
  • 574 message(s)
23 Fév 2016, 13:45
Citation de RibaluxTrès utile pour un débutant :)

Ahah on est toujours débutant :p
AliceB
  • 574 message(s)
23 Fév 2016, 13:47
Citation de BlasterFlyEncore un passage d'Alice fort intéressant, je vais lire cela quand j'en aurai le temps. Beau travail néanmoins même sans connaître le contenu je n'en doute pas de toi.

Merci ^^ ( Mais tu peux me parler directement ^^ ça fait un peu titre de journal :" Encore un passage d'Alice fort intéressant" qui me fait me sentir un peu mal à l'aise :o )
AliceB
  • 574 message(s)
23 Fév 2016, 13:49
Citation de BornToulouseMarrant moi j'aurai joué Loatheb et bombe face, pour setup le léthal avec argus et ombreflamme au tour suivant

Malheureusement toi aussi tu ne comprends pas le but de ce post ^^

Retour vers Stratégie