Ninja ogre & Chaman cognedune

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous ! Je voulais revenir sur les cartes Ninja ogre et Chaman cognedune , car quand on voit les commentaires, les joueurs tiennent à peut près tous le même discours : "Le random c'est nul" ; "marre du random" ; "Bof" ; "C'est nul !"
C'est très bien d'avoir son propre avis, c'est pour ça que j'aimerai défendre un peu ces deux cartes.

La première fois que j'ai vu les deux cartes j'étais perplexe MAIS après avoir bien réfléchi, je pense que ces deux cartes peuvent être intéressante. Déjà la carte Voleur, Ninja ogre est Camouflage, donc déjà vous êtes quasiment sûr de pouvoir taper avec elle au tour suivant, ensuite si vous réussissez à cleaner/vider le board (ce qui est assez facile en général pour un Voleur grâce aux Éviscération et autre Assommer ) les dégâts seront faits ! Et dans le pire des cas, si vous voulez être assurez de mètre les dégâts sur la bonne cible, vous pouvez toujours silence votre créature avant d'attaquer.

Ensuite pour la carte Chaman, Chaman cognedune une 5/4 furie des vents, si on regarde ses stats, c'est très impressionnant ! Faut pas oublier que c'est un Drop 4 ! C'est très fort ! En plus nous mettre en surcharge (seulement de 1) au tour 4 c'est pas gênant car c'est 2 tours avant l'Élémentaire de feu . Et pareil que pour le Voleur, en Chaman il y a pas mal de removals donc si le board adverse est vide c'est 10 points de dégâts tour 5 et potentiellement 16 dégâts avec une Arme croque-roc . Rappelons aussi que dans les deck Chaman classique, les T4 sont assez rares : Défenseur d’Argus et Inventeur gnome . Donc cette nouvelle carte peut permettre aux Chaman d'être beaucoup plus agressifs :)
Et ce qui est important de préciser, c'est que même si les cartes sont random, elles permettent quelque chose d'inédit dans HearthStone, pouvoir ignorer les Taunt et pouvoir tuer les créatures camouflées.

Qui n'a jamais rêvé de tuer le Commissaire-priseur du Voleur un fois camouflé ? Avez vous déjà concédé quand vous ne pouviez plus tuer votre adversaire car il avait mit un Taunt sur le terrain ? Bien sur l'effet est aléatoire, mais Ragnaros aussi ! Sachant que techniquement vous avez plus de chance de frapper au bonne endroit avec l'une de ces 2 cartes qu'avec Ragna. Bien sur ces 2 nouvelles cartes ne sont pas aussi puissante car elles prennent des dégâts quand elles clean et elle sont plus fragiles également.

A mon avis, ce ne sera pas les cartes les plus joués de la nouvelle extension, mais elles restent intéressantes et pas si mauvaise que tout le monde le dit !

J'espère qu'après avoir lu mon message, certaines personnes auront un avis plus positif sur les 2 cartes :)
Mitix
  • 188 message(s)
26 Nov 2014, 23:18
Un bon gros pavé pour convaincre des gens :)

Personnellement j'étais convaincu en les voyant, et les perplexes le seront en jouant contre elles ^^
alessio
  • 1227 message(s)
27 Nov 2014, 04:41
Il faudra comprendre les mécaniques de Rng pour tenter de le maîtriser, comme nous le faisons à chaque fois avec Ragnaros, je n'y ai jamais vu de problèmes :p J'étais déjà convaincu avant ^^
Mouais... reprenons donc. La carte chaman :

5/4, finalement c'est un Yeti qui meurt sur un nain sombrefer avec furie des vents. ça a l'air correct sur le papier j'admets, mais sans plus. 4 pts de déf, c'est faible, même si faire du 1 pour 1 sur un yeti peut parfois être le mieux qu'on peut faire. Limite, si c'était vraiment joué, ça n'aurait que pour seul effet de faire rentrer des dégâts des sorts dans des decks qui s'en passe actuellement. Reste que s'il n'y avait pas le défaut ce serait probablement trop fort effectivement.

Pour le voleur
La carte me paraît déjà plus intéressante. C'est un bus camouflé qui n'est pas si cher que ça. Maintenant pourquoi on aurait de la place pour lui dans voleur alors qu'on en a pas pour Embusqué anub’ar ? Niveau stats c'est le même rapport et les decks voleur actuels n'ont pas besoin de ça. Je vois d'ailleurs pas comment ça ferait naître un nouvel archétype de voleur (pour l'instant s’entend). Maintenant, de base l'aggro-contrôle good stuff dans HS marche relativement pas et ces deux cartes semblent plutôt entrer comme kill dans une tech du genre.

Pour les deux:
50% de chance de taper la mauvaise cible. Donc une fois sur deux je ne peux pas tuer la bête que je veux avec.
Admettons que mon but est d'esquiver le taunt (ce qui visiblement te fait jouir, mais je vois pas trop en quoi c'est si génial que ça comme nouveauté). Je suis pas sûr de le faire. Et une fois que je l'ai fait, j'ai en plus une chance sur x (x étant le nb de cibles restantes) de taper une cible intéressante. J'entends, si tu veux coller une baffe à un chaman mais qu'à la place du bousille un pauvre token 1/1 qui en plus lui offre un blast en 1/1 le tour suivant... bof quoi.

Il faut pas oublier un truc c'est que HS est un jeu de board contrôle. Très peu de decks peuvent se permettre de taper la tête adverse sans réfléchir et de win tout de même. Et certainement pas un deck mid game qui intégrerait des drops 4-5 de ce genre. Tu le dis toi-même plusieurs fois : si le board est vide ça fait de la magie. Encore faut-il avoir un board vide en face et c'est pas aussi facile que tu veux le faire croire.

Cela dit que ces cartes seront jouées, je n'en doute pas. A tout le moins en ladder. Parce que ce sont des cartes trop forte qui sont équilibrée via de la rng (a la manière de ragna et de compagnon animal par exemple). Du coup, pour les chatteux, ça va faire de la magie. Cela dit. Je maintiens que je ne trouve pas ce genre de cartes très seines pour le jeu (ça inclut ragna). Elles sont extrêmement frustrantes pour tout le monde : leur contrôleur quand elles font n'importe quoi et son adversaire quand elles font de la magie. Un tcg étant déjà un jeu de hasard et de proba à la base, je trouve vraiment agaçant de rajouter de la rng artificiellement. Je sais que d'autres le font, mais ça m'agace tout autant (notamment dans pokémon où il me semble qu'on ne peut pas décider de s'en passer).
syl47
  • 258 message(s)
28 Nov 2014, 00:50
c'était le but d'ajouter du random avec ces nouvelles cartes, donc on se calme !

C'est vrai que je les trouve pas forte, mais peut être qu'il y aurait moyen de les inclure dans un deck, surtout qu'on a pas vu toutes les cartes encore.

A première vu l'ogre du voleur a l'air plus fort mais finalement je pense que c'est la carte chaman qui a le plus de potentiel. Car l'ogre a l'air peut être correct, mais il y a déjà beaucoup de cartes neutres supers fortes, alors que la carte chaman, déjà le chaman a pas beaucoup de tour 4, et en plus une furie des vents sur un chaman ça peut être très dangereux =)

Bon après c'est en étant optimiste, pck c'est vrai que 4 vies ça bloque un peu :/
c'était le but d'ajouter du random avec ces nouvelles cartes, donc on se calme !

Euh si y a un truc qui justifierait toutes les rages de la terre sur ce jeu c'est bien ça ;) Mais bon... Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point cette extension n'apporte rien ou presque pour le compétitif (comparé à Nax à tout le moins) ou du moins rien qui changera fondamentalement le méta. Or à mon sens HS a tellement besoin de renouveau que je suis actuellement très déçu. J'espère vraiment que la pratique me donnera tord.

Retour vers Discussion générale