Ensembles, construisons l’avenir !

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Image

Hoyé, Hoyé, membres de la communauté Heartstone deck !


Ne pensez-vous donc pas qu’il serait temps de réinventer Heartstone, lui donner un autre visage ? Je m’explique : les nouveaux joueurs sont bien souvent bassiner par des « S’est pas vraiment un Free-to-play » ou des « Si t’as pas certaines aventures ou cartes, ça va être chaud pour toi de faire de bonnes performances ». Mais est-ce que tout cela est vrai ?!


Je ne prétends absolument pas tenir la bonne, seule et unique réponse. Je ne suis en aucun cas un excellent joueur, au contraire. Mais malgré ça, je me débrouille pour produire les meilleures performances en jeu. Et oui, je l’admets, j’ai mis de l’argent dans ce jeu, et ça m’a, en effet, bien aidé. Mais pour un débutant, qui arrive sur le jeu, et qui reçois comme premier conseil : « fait beaucoup d’arènes », et qui n’as pas vraiment d’expérience de jeu, que va-t-il lui arriver ? Eh bien, la vérité est que l’arène constitue le meilleur moyen de ne pas mettre d’argent dans Heartstone, mais ce mode demande une telle rigueur et connaissance des cartes, actuellement, que les nouveaux-venus sont bien vite dégouté de la triste loi du plus fort qui règne dans ce mode : Celui qui a la plus grosse au bon moment, gagne (je caricaturise, évidement, s’est un peu plus complexe que cela).


Image


Pensez-vous vraiment, que dire à un nouveau joueur, « fait le plus d’Arène possible pour espérer réussir » est la meilleur chose à dire à un malheureux venu juste pour s’amuser ?

Je ne veux en aucun cas vous accuser, ni vous rabattre au rang de misérables sous-merdes incapables d’enseigner un jeu au principe aussi bête comme Heartstone, non, loin de là. Mais j’ai constaté qu’un jeune joueur peut très facilement être effrayé par le niveau de jeu réclamer par le mode arène, et qui se fait par la suite détruire en ladder, pour qu’ensuite on vienne lui gueuler dessus en lui disant « Mais fallait faire de l’arène, tu serais beaucoup moins mauvais ! ». Le résultat de cette boucle sans fin est le suivant : le joueur va acheter, pour pouvoir progresser en ladder, gagner de l’argent, et seulement ensuite, faire de l’arène. Triste n’est-ce pas ?


Image

Nous voulons à tout prix protéger les nouveaux joueurs de la dépense dans ce jeu, pour au final les forcer indirectement à acheter. Évidemment, ça n’engage en aucun cas tous les joueurs, et les meilleurs Deck-builders de ce site ont sans doute réussi à arriver à ce faire une excellente collection sans dépenser d’argent. Mais prenez un peu de recul. Le jeu à énormément évoluer depuis son lancement, et des mécaniques, qui à l’époque n’étaient utiliser et parfois mêmes connues que des joueurs pros, sont aujourd’hui devenu des automatismes et des thermes de base pour tout joueur voulant se frayer un chemin en ladder.

Voilà pourquoi je vous propose d’exposer vos conseils en commentaire, afin d’aider les nouveau joueurs qui voudraient juste s’amuser, et éviter l’éternel conseil « Fait de l’arène, s’est plus rentable » (qui n’est en aucun cas un mauvais conseil, mais qui au début est un peu inutile car l’arène réclame de connaître un paquet de cartes, afin de maximiser ces chances de victoire). Le but serait de créer un recueil sur ce site, d’expériences personnelles, ou autres, et ainsi continuer à façonner la communauté d’Heartstone.


Image

Vous ! Oui, vous, qui avez comme eux commencez avec le set de base, vous pouvez les aider, leur apporter votre vécu. Vous endossez aujourd’hui le rôle de mentor pour une nouvelle génération de joueur, et vos témoignages seront très précieux pour eux. Cela peut aller du simple conseil tout bête, comme une bonne combinaison facile à développer, en passant par vos erreurs du passé que vous avez corrigé et qui vous ont marqués, pour terminer par un bon gros pavé de conseil par rapport à un match-up, etc.

Je compte beaucoup sur vous, car en étant un modeste joueur de niveau moyen, j’ai pendant très longtemps travaillé en autodidacte, sans l’aide de personne. Un jour j’ai rencontré un joueur qui jouait pour le plaisir avant tout, qui n’avait aucunement honte du fait qu’il ait mis de l’argent dans ce jeu, et qui en le regardant aujourd’hui, m’a littéralement tout appris. Il a été celui qui ma « formé », et je lui dois beaucoup. Mais le premier conseil qu’il m’a donné n’a pas été celui que tout le monde reçoit, ou à déjà entendu milles et unes fois…non. Son premier conseil a été : « amuse toi, développe ton propre style de jeu, ne fait pas comme les autres, ne copie pas les deck des autres à la lettre, apporte ta propre patte à n’importe quel deck que tu croise, tentes des choses, et dit toi qu’un jour ça payera ». Un poil cliché, je vous l’accorde, mais le conseil n’en est pas moins très représentatif de quelque chose qui s’est un peu perdu dans ce jeu : ne fait pas comme les autres. Le jeu nous propose de créer ce que nous voulons, mais quand je vois que tout le monde joue le même deck que tout le monde (je vous laisse méditer ^^), j’en viens à me poser la question suivante : mais où est passé cette liberté totale de créativité ?!

Image

Elle est certes toujours présente, un bon deck qui permet de monter très haut sera vus et revus au bout d’à peine quelques heures. Hors Heartstone nous incite à créer des choses comme nous le souhaitons, pas à copier ce que nous voyons à la lettre sans se demander comment joues-t-on le deck.


J’espère vous avoir convaincu d’aider la communauté débutante, et comptes sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice.


TrollandGoblin


Image
Si tu veux gagner tu prends des lists optis. À moins d'être un deckbuilder hors pair, ce qu'un débutant est loin d'être.

C'est tout.

Après si ton but est avant tout de t'amuser, oui tu peux jouer Chasseur Reno Dragon N'Zoth C'Thun Yogg Saron Bête OTK Malygos.
Tempostar, je pense que ton conseil n'est pas adapté à un nouveau joueur qui rêve d'avoir sa première légendaire x)

Mon conseil au début du jeu serait celui ci:

Toi, jeune joueur!
Joue contre l'IA jusqu'à connaître la majorité des cartes de base. Lance toi dans le classé (standart de préférence) avec un deck de base proposé par l'ordi pour apprendre des adversaires. Commence à tripoter ton deck pour mieux gagner en ajoutant les cartes que tu trouves dans tes paquets. Passe en non classé si ca devient trop compliqué en classé.

Et finalement, mets de l'argent ou pas selon tes principes!

A partir de là, si l'arène te tente, regarde des vidéos explicatives de pro gamers (Oliech, ou d'autres) et lance toi o/

Bon courage :)
Akinaux
  • 1042 message(s)
18 Fév 2017, 10:59
@TrollandGoblin

Le conseil que tu as reçu est sûrement l'un des meilleurs.
Amuse toi, développe ton propre style de jeu, ne fait pas comme les autres, ne copie pas les deck des autres à la lettre, apporte ta propre patte à n’importe quel deck que tu croise, tentes des choses, et dit toi qu’un jour ça payera


HS est un jeu. Pour certaines personnes c'est un metier, mais seulement quelques-unes. Il ne faut pas oublier qu'avant tout on joue pour se divertir.

Donc mes conseils de vieux con:
  • Testes le jeu pour savoir si c'est quelque chose qui te plait, ça ne sert a rien de mettre de l'argent dès le debuts si tu n'aimes pas le jeu.
  • Regardes des videos (et pas qu'une seule) pour apprendre les mécaniques du jeu et comprendre comment faire un deck, il y a pleins de bonnes chaines sur le sujet
  • Ensuite regardes les défis inutiles de Mamytwink et Zecharia pour voir des miss plays de légendes et ce que l'on peut faire comme trucs bizarre quand on devient grand.
  • Lis les guides du site, il y a un grand nombres d'informations utiles.
  • Crées tes propres decks, avec les cartes dont tu disposes, pour mettre en pratique et apprendre de tes erreurs. Ne craft pas une carte juste parce quelle est dans un deck T1, certaines cartes sont remplaçables, surtout quand on ne joue pas légende.
  • Joues ce que tu as envie (arène, libre, standard, classé ou pas).
    Ok, joue classé quand même un peu pour avoir quelques récompenses en plus. Il n'y a pas de honte a ne pas être légende.
    Moi je n'est jamais dépassé le niveau 13, car je n'ai pas le temps de "rush".
    Je ne joue que quand je vais au boulot, et quand je rentre du boulot. Mais ca apporte du burst et quelques cartes.
  • Trouves toi des amis, joues avec/contre eux et regardes les jouer.
  • Recycles les quêtes à 40 POs et ne garde que les autres.
Merci à tous pour vos conseils. Ce n'est que le début, mais je suis persuadé que l'on pourra créer de recueil ^^.
Ribalux
  • 6352 message(s)
18 Fév 2017, 20:23
Bon, petite anecdote personnelle qui me fait toujours encore sourire aujourd'hui : ce n'est pas parce que tu n'agis pas de façon "active" pendant ton tour que c'est un mauvais tour. Je m'explique :

J'étais T4 il y a fort fort longtemps. Je jouais Druide (best class <3) et j'avais en main un Yéti et un toubib . Et bien j'ai préféré faire toubib + hero power parce que je me soignait et j'infligeais des dégâts alors que développer yéti était bien mieux ^^

Bon voilà, ça mange pas de pain, mais j'aime bien y repenser de temps en temps ^^
Daneer
  • 453 message(s)
19 Fév 2017, 12:01
Je te conseil de partir sur un démoniste zoo un peut late, car dans les tréfonts du ladder le late game est très important. C'est comme sa que j'avais commençais et sa fonctionner bien (en fait je jouez un prêtre contrôle qui tuez avec feux intérieur mais bon XD), après tu pourras aussi t'élaborer des decks plus fun mais le zoo est une valeur sur qui te permettra de bien t’imprégner des mécanique de jeux et de voir un peut le metagame. Sans avoir besoins de cartes précise. Et n'hésite pas à orienter tes deck vers les archétypes à ta disposition (ne décrafte pas tes cartes quand que tu ne sais pas lesquels tu ne joueras pas). Et surtout, joue toutes les classes pour remplir ta collection et objectifs. Je me rappel à l'époque ou je jouer mon prêtre foutoir qui arriver à mettre en jeux deux cairne et un baigne t5, je me demande si je les toujours d’ailleurs ^^
Conseil n°1: suivre l'actualité du jeu le plus souvent possible.
Conseil n°2: regarder d'autres joueurs
Conseil n°3: bien réfléchir avant d'utiliser ses ressources (pièces d'or, poussières)

Retour vers Discussion générale