Durain / Salles : Vers une sortie de l'ombre?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Aloxxx
  • 1827 message(s)
01 Avr 2016, 05:54
Bonjour à tous,

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent déjà les noms que j'ai cité en titre, mais il est possible que ce ne soit pas le cas, alors je les présente rapidement :

Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-loire
Rudy Salles, député des alpes maritimes.
Ce sont 2 élus qui ont été chargés par le premier ministre en janvier dernier de donner un statut à l'e-sport.

Leur premier rapport a été rendu vendredi dernier 25 mars, pour un projet de loi prévu courant avril.

Loin de vouloir donner un avis sur ce qui s'y trouverait (je n'en sais rien), c'est une occasion incroyable de voir les différents mondes de la scène esportive se rassembler pour discuter ensemble des futurs statuts à obtenir.

Je n'ai pas vu de tel sujet sur le forum, et j'étais étonné de constater qu'ici ça soit passé inaperçu.
Avez-vous des retours, des avis sur la mise en place de ce rapport parlementaire?

Si des infos plus précises et plus détaillées sur le sujet vous intéressent, je pourrai dans la semaine qui vient faire un sujet plus détaillé sur la question. En attendant, les sites internet des 2 personnages sont bien faits, et vous y trouverez pas mal d'infos sur le sujet.
Tempostar
  • 5088 message(s)
01 Avr 2016, 06:30
Ouaip,l'esport était déjà considéré comme un sport à part entière,mais là,on pourrait assister à une popularisation en masse :D
shibby
  • 1276 message(s)
01 Avr 2016, 07:25
c'est clairement une bonne chose, si on arrive à avoir un status plus rassurant pour les pro-gamers, on aura du même coût une vraie professionnalisation, avec des gens qui s'entrainent très sérieusement. La sélection deviendra encore plus tendu et le niveau français devrait monter aussi, faisant gagner des tournois et de gros évents.
Après pour que les choses changent, c'est le public qui compte, pas les décisions. Pour rappel, on a Sébastien Loeb qui fait des performances incroyables depuis des années, notre équipe de Hand ball nationale qui est excellente... et bien dans ces deux domaines ça décolle pas autant que ça devrait à la été, parce que les gens regardent pas assez.. Avant qu'on ait une émission de télé de qualité, avec des présentateurs top (il y en a qui traine sur le net, et qui serait captivant à la télé), il va falloir trouver un public.

Ils me font penser à ce député (décédé malheureusement) qui défendait le métal et le hell fest en particulier. L'écouter faisait du bien, avoir quelqu'un qui nous défende c'est cool, mais la situation en France du métal et de ses festivals, c'est le public qui l'a forcée.
XiaoGe
  • 302 message(s)
01 Avr 2016, 12:31
Ils vont avoir un sacré paquet de voix en plus si ils font ça :D
shibby
  • 1276 message(s)
01 Avr 2016, 12:43
Citation de XiaoGeIls vont avoir un sacré paquet de voix en plus si ils font ça :D


justement non, on n'est loin d'être si nombreux que ça, et encore moins nombreux à avoir le développement des jeux vidéos à l'esprit quand on vote, c'est pour ça que je pense que ça sera encore long.
XiaoGe
  • 302 message(s)
01 Avr 2016, 13:13
Citation de shibby
Citation de XiaoGeIls vont avoir un sacré paquet de voix en plus si ils font ça :D


justement non, on n'est loin d'être si nombreux que ça, et encore moins nombreux à avoir le développement des jeux vidéos à l'esprit quand on vote, c'est pour ça que je pense que ça sera encore long.


Oui ce n'était pas une remarque très sérieuse. Je voulais juste manifester mon intérêt au sujet sans avoir le temps de vraiment écrire quelque chose de très réfléchi.

Après, bon nombre de citoyens se sentent non représentés par les politiciens actuels ou ne s'interessent pas vraiment aux programmes proposés (ce n'est pas mon cas, j'adore la politique mais j'entends beaucoup de cas comme ça) et il est probable que certains puissent se sentir interessés par des projets de ce type.

Pour illustrer, combien de fois avez-vous entendu que les jeux vidéos rendaient violent, ou limitaient l'esprit bla-bla-bla ? Le sujet de mon mémoire de master était "enseigner l'histoire au cycle 3 avec les jeux vidéo". J'utilisais Age of Empires 2 en classe. Mis à part l’intérêt grandissant des élèves et les possibilités d'intégrer avec efficacité (relative certes, mais positive) des games dans des séquences pédagogiques, je n'ai pas vu de violences...



Nous, joueurs, on sait que ces préjugés sont des conneries (à tel point que j'en fais un joli pléonasme juste maintenant), mais les anciens, de la génération de la plupart de nos dirigeants, qui ne s'y sont jamais intéressé, non !

C'est donc par cette voix que ces deux députés s'ouvrent (pas forcément par préméditation) des possibilités d'intérêt chez bien des personnes.

Et je concluerai par deux choses :

Un classique hilarant qui illustre légèrement mes propos (c'est plus drôle que honteux) :



Et comme j'en suis devenu, et ce volontairement, un spécialiste de la dédicace à Shibby :

Image
Old_em
  • 248 message(s)
01 Avr 2016, 13:37
Pour ma part l'E-sport me parait assez bizarre mais pourquoi pas?
Tout comme le poker il y a une professionnalisation, bien que ce soit + ou - moins un amusement à la base j’admets que certains sortent du lot, il n'y a qu'à regarder cette petite vidéo (débute à 6:50, Ibuki <3) où l'on voit clairement que ce sont des performances énormes tous comme celles des sportifs IRL, j'ai tout de même du mal avec le concept d'E-sport.

Sinon quoi consiste ces projets de loi?
-Protéger le pro-gamer.
-Pouvoir taxer le pro-gamer.
-autre
shibby
  • 1276 message(s)
01 Avr 2016, 14:29
Xiago :
je suis d'accord avec tout ce que tu dis

Retour vers Discussion générale