Citation de burkben1Salut,
La discussion de l'aléatoire est un sujet très intéressant MAIS tu es libre d'en parler, tant que ça part pas dans complot and compagnie, sinon je lock comme tous tes autres sujets.
Et concernant ton exemple de l'aléatoire et de compagnon animal, le fait que les 3 versions qui peuvent en sortir soient plus forte que leurs versions classiques, est du au fait que ce sont des cartes de classes et donc un poil plus forte que les autres.
- 88 message(s)
04 Août 2015, 16:22Grade Bronze
Un petit topic aujourd'hui pour discuter d'un sujet majeur s'il en est dans les TCG/CCG : l'aléatoire et sa place dans le jeu.
Beaucoup ont à ce sujet une vision assez binaire hélas , qui se réduit à "plus il y a de place pour l'aléatoire, moins le jeu est intéressant."
Néanmoins, j'ai quelques point de désaccord avec ce qui nous a été présenté.
Évidemment, ce sujet peut donner lieu à débat, je vous encourage à me répondre ci-dessous, si possible en allant un peu plus loin que du simple , Merci .
1/ L'aléatoire : le Bon.
Je pense qu'une part d'aléatoire minimale est absolument requise à tout jeu de cartes stratégique digne de ce nom. La raison, elle a été survolée par Blizzard, mais je pense qu'ils n'ont fait que l'évoquer à demi-mot en ces termes :
-D’abord, vous rencontrez en permanence des situations nouvelles. Si chaque partie de Hearthstone ressemblait à la précédente, il serait facile de mémoriser un plan de jeu et de l’exécuter à chaque fois, mais le hasard vous force à réfléchir rapidement pour résoudre de nouveaux problèmes à chaque duel. Une partie comporte plusieurs tours et, pour gagner régulièrement, un joueur doit agir et réagir à des situations différentes à chaque tour pour tirer au mieux parti des évènements et amener sa victoire. Dans ce cas, le hasard peut même augmenter le niveau de maîtrise exigé pour obtenir de bons résultats.
le hasard permet de diversifier les parties, et c'est une bonne chose car ça améliore le jeu et le rend plus stratégique.
A mes yeux, c'est un peu différent : cette part de hasard, le "Bon hasard", n'est pas Bon parce qu'il rend le jeu plus cool, il est Bon parce qu'il rend le jeu possible.
Imaginez une seconde un TCG dans lequel il n'y aurait aucune part de hasard, c'est à dire dans lequel la totalité des cartes en main seraient disponibles dès le départ.
Félicitations, vous venez de tuer le jeu ! *
Le jeu ne se bornerait qu'à un pierre-feuille-ciseaux un peu plus élaboré, ou tout ne dépendrait que des "match-up" étant donné que, après un petit temps d'apprentissage (évidemment, le jeu ne serait plus du tout le même puisqu'on détruirait le concept de pioche, et certaines cartes spécifiques comme drake du crépuscule/géant des montagnes etc deviendraient absurdes), la communauté se représenterait très vite une "meta", c'est à dire comment jouer contre tel ou tel deck.
Le decision-making n'aurait plus de sens, puisqu'il se limiterait à l'apprentissage par coeur de l'ordre dans lequel jouer les cartes selon le type d'adversaire.
Et ceci est valable pour n'importe quel TCG.
2/ L'aléatoire : le Brut ; et le Frustrant
Mais il peut y avoir d'autres formes d'aléatoires que celui lié simplement à la pioche.
Hearthstone a une tendance a accrocher cet aléatoire supplémentaire à des effets spéciaux de cartes spécifiques. Ainsi, certaines cartes seront aléatoires, d'autres pas.
Et c'est ici que les choses peuvent se gâter : en effet, c'est là que le sens commun de "plus y'a de random, moins y'a de skill", reprend ses droits.
En dehors de l'introduction du hasard nécessaire, tout ajout de hasard supplémentaire et non requis est risqué.
En effet, il existerait un "Mauvais aléatoire", un aléatoire peu sain pour le jeu.
Le fonctionnement :
"En statistique et en théorie des probabilités, la variance est une mesure servant à caractériser la dispersion d'un échantillon ou d'une distribution. Elle indique de quelle manière la série statistique ou la variable aléatoire se disperse autour de sa moyenne ou son espérance. Une variance de zéro signale que toutes les valeurs sont identiques. Une petite variance est signe que les valeurs sont proches les unes des autres alors qu'une variance élevée est signe que celles-ci sont très écartées."
Vous ne voyez pas le complot? Justement , en on parleras dans un autre poste. Je vous demande donc de faire comme si je n'ai rien dit.
Alors, pourquoi c'est mauvais pour le jeu ?
On entend souvent l'argument : "si la carte ne te plaît pas, ne la joue pas tout simplement." Argument selon moi invalide pour plusieurs raisons :
Raison n°1 : celui qui évoque le problème de Ragnaros ne pointe pas forcément un problème personnel mais peut être plus un problème inhérent au jeu et concernant tous les joueurs.
Raison n°2 : La variance n'est pas l'espérance, et il se trouve que 8 points de dégâts envoyés de l'autre côté du plateau, dans la plupart des cas c'est bon, quelle que soit la cible. Ce qui en fait une bonne carte en moyenne, et une raison de la jouer même si elle est random. C'est selon moi l'autre problème associé aux cartes aléatoires : elles peuvent être excellentes en moyenne. Ce qui les introduit de fait dans le milieu compétitif, et donc le perturbe.
Raison n°3 : ne pas jouer Ragnaros ne va pas empêcher de subir l'aléatoire de Ragnaros s'il est joué par l'adversaire.
Triple raison de, s'il vous plaît, ne plus dire "ben jou pa la cart si té pa conten lol".
Compagnon animal est même le parfait exemple de ce phénomène : les 3 résultats sont tous 3 des versions objectivement plus fortes de cartes existantes : Misha, objectivement plus forte que Grizzly ferpoil, Huffer, objectivement plus fort que golem arcanique, Leokk, objectivement plus forte que raid leader.
Néanmoins, dans le concept, la carte est "balanced" parce qu'elle est aléatoire.
En réalité, elle est extrêmement forte, et les fois où le random sera en faveur du chasseur et adaptera le compagnon à la situation, ça fera rager l'adversaire et le chasseur suivra tranquillement son chemin vers une victoire plus dûe à l'aléatoire qu'à ses talents stratégiques (ce qui, pour un être normalement constitué, ne produit pas de fun non plus côté chasseur)...et vice-versa.
C'est ça le "Mauvais aléatoire".
En gros voilà ma vision sur l'impact de l'aléatoire supplémentaire sur hearthstone .
Amicalement.
-Zebulone.