Un nerf plus que difficile

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Verouillé
Goyant
  • 3259 message(s)
18 Fév 2015, 22:55
Il ne mérite aucun nerf,il ne FERA jamais retourner une game,suffit de le BGH et puis fin,après il reste juste 2 1/1 qui vont juste buter une de vos créa,et puis c'est tout.
Je suis de l'avis de Goyant, le fameux Dr Boum est fort, mais bon, j'ai du en voir seulement 1 ou 2 qui ne se fait pas BGH dès qu'il est posé. Et les Ro'Boum sont aléatoires, elle peuvent faire mal, mais c'est presque jamais gamebreaker, faut vraiment que vous ayez pas de chance du tout. Ou juste un serviteur important sur la table. Pour moi, il ne mérite pas un nerf, il mérite juste que Blizzard fasse d'autres cartes Drop 7 et le problème est réglé.
Citation de AglommonPour moi, il ne mérite pas un nerf, il mérite juste que Blizzard fasse d'autres cartes Drop 7 et le problème est réglé.

C'est exactement ça et c'est pour ça que Blizzard se foire sur ses derniers nerfs selon moi, au lieu de créer de nouvelles cartes utiles, ils nerf la carte au point qu'elle devienne presque injouable (coucou Busard) ...
Le coup du bgh on peut aussi le sortir pour ragnaros, aile de mort... etc. C'est pas une excuse.

Il est effectivement op justement parce qu'il peut cleaner un board malgré le bgh !
Citation de HrargalkLe coup du bgh on peut aussi le sortir pour ragnaros, aile de mort... etc. C'est pas une excuse.

Il est effectivement op justement parce qu'il peut cleaner un board malgré le bgh !

Sauf que Ragna' aura mis 8 points au moins avant de mourir…

Je ne trouve personnellement pas le Dr Boum tant abusé.
Évidemment c'est un très bon drop 7, il peut faire beaucoup de dégâts… mais en même temps, c'est un légendaire tour 7 donc c'est un peu ce qu'elle est supposée faire.
Je la joue assez régulièrement et je ne lui ai jamais réellement trouvé le côté game-breaker que peut avoir un Kel'thuzad, par exemple. Il s'agit davantage d'un game-stabilizer…
D'un côté, la """surabondance""" de Dr Boum (toute relative, parce qu'en fait, ce sont surtout des decks agro qui valent en tout et pour tout et au maximum autant que ce que m'a coûté le craft de mon Boum Gold qui pullulent sur le ladder) amène l'abondance de BGH, et donc la prétendue surpuissance du Docteur diminue en conséquence.
Perdre son t7 pour poser deux bombes 1/1, même avec les explosions, et même si ça sécurise le t8 pour un hypothétique Ragnaros (supposons que l'adv. ait 1 seul BGH), ça reste risky, surtout quand on sait qu'un deck agro peut te mettre à 10 pdv au t7 avec n'importe quelle sortie.
Du coup, les decks contrôles peuvent avoir tendance à jouer/rejouer Troggzor, Ysera et autres consorts à moins de 7 d'attaque.
Comme le dit Aglommon, et Troggzor en est illustratif, la sortie de nouveaux drops 7 permet une diversification, même si le Doc reste une valeur refuge, parce qu'il possède des statistiques stables et qu'il conforte une board.
qq
  • 10 message(s)
19 Fév 2015, 00:16
+1 pour un petit nerf des bombes
soit en faire des 0/1, soit encore plus soft, changer les dégats (1-3 ou alors 2)

à propos du "Dr Boom est balanced parce qu'il se fait tout le temps BGH", faut rappeler que c'est dans l'autre sens hein, il se fait BGH parce que le BGH est la seule réponse à peu près correcte. à peu près, parce qu'il faut encore gérer les bombes derrière. Je cite Goyant :
"oué mé daukter boume c trau faur fo savwar joué bégéhache é tué 2 1/1/" ^^
Ouais si c'était juste des 1/1 token paladin pas de souci, mais là c'est 2x (1 d'attaque + 1-4) soit un card advantage quasi systématique, BGH ou pas. 4 c'est un gros removal hein, c'est pas ridicule.

alors oui d'un côté ça donne un peu de piment à la métagame, le jeu du Dr Boom contre BGH; certains s'adaptent en jouant Boom + Ragnaros dans cet ordre, d'autres en ne jouant que des créa <7 force, c'est assez intéressant. Mais au bout du compte il reste quelques faits:
- le BGH est la meilleure réponse à Boom mais ne reste qu'une réponse partielle
- tous les decks ne peuvent pas se permettre de jouer 1 BGH, et quasiment aucun n'a de slot pour 2.
- quand on joue un BGH & qu'en face il y a Boom, on compte sur environ 33% de chances que le BGH soit dans les 10 premières cartes du deck (on me dira Boom aussi, OK mais d'une part il reste toujours les bombes, et d'autre part le BGH ne sert que contre Boom (99% du temps) alors que Boom sert toujours, et s'il n'est pas géré le tour où il sort c'est généralement la game)
- on joue un BGH par crainte du Dr Boom, mais si le bonhomme en face joue la métagame, il ne jouera pas Boom & Ragna mais plutôt Sneed's, Sylvanas et cie. Si bien qu'on se retrouve avec une carte morte dans le deck. Quelque part c'est bien joué, mais d'un autre côté, dans ce cas, l'éventualité du Dr Boom aura pesé sur la partie quant bien même Boom en était absent, et c'est ça le pire dans l'histoire. En gros, si on joue sans BGH on est à la merci de Dr Boom, et si on joue avec BGH et qu'en face il n'y a que du <7 on est bayzay aussi (4/2 pour 3 sans stealth, super)

'fin bref, Dr Boom pèse beaucoup dans le format, avec le minijeu du question-réponse (T6 coin Boom. question: as-tu BGH dans ta main, continue-t-on de jouer). Il pèse un peu trop à mon goût, même quand il est absent. Mais j'admets qu'un nerf, même s'il serait appréciable, est moins nécessaire que le nerf de l'Undertaker.

Ne pas le nerf, ça aurait du sens à court-moyen terme (laisser la métagame évoluer, et puis "si Boom est si OP les gens n'ont qu'à le jouer"), mais à long terme ça serait une fuite en avant de Blizzard vers toujours plus d'OPness dans les extensions futures (il faudra bien sortir un concurrent sérieux à Boom, entre autres), un procédé sûrement plus bénéfique à leur trésorerie qu'à la santé d'Heartstone en tant que CCG.
Beaucoup disent " Si vous n'aimez pas Dr Boum , c'est que vous ne le jouez pas."... Cela est à mon avis à prendre du sens contraire. C'est en jouant une carte qu'on devrait ce rendre compte qu'elle est OP et non en jouant contre. Personellement, je joue Dr Boum et c'est en petite pour cette raison que j'ai compris qu'elle devrait peu-être (j'ai aussi cette avis sur le Jongleur de couteaux que je joue aussi beaucoup, mais là n'est pas la question).
On dirait vraiment que la plupart joueurs ont tendances à remarqué les trucs OP quand ça leurs tombe dessus et pas quand c'est eux qui le font tombé sur les autres et ça va aussi dans l'autre sens. En général, une carte est trouvé "nul" ou "injouable" dès qu'elle ne rentre pas dans les deck du moment que tout le monde joue. Parfois, il vaudrait mieux regarder le jeu d'un point de vue global que simplement du siège où l'on se tient afin de voire "statistiquement" ce qui est OP et ce qui ne l'ai pas.

Alors pourquoi le Dr Boum est OP? Pourquoi force t'il tout le monde à jouer Chasseur de gros gibier ? Pour les 3 raisons suivantes.

1. Simplement, parce que tout le monde le joue. Si il y avait un combo sur-populaire avec Aile de mort tout le monde la jouerais et on se plaindrait qu'il faudrait nerf Aile de mort en 10/10 au lieu de 12/12. Ainsi, comme tout le monde le joue, il fait rager. Il faut jouer Chasseur de gros gibier pour le contrer et dès qu'on joue un deck un peu original où l'on a pas prévu le rencontrer on se le prend en pleine face. Cette carte fait à elle seule une bonne partie de la meta du jeu et c'est pour ça qu'elle est OP. Donc oui, Dr Boum est est OP en partie à cause de la mode.

2. Il permet de Clean le Board Adverse en plus d'être un gros thon. Là il faut de nouveau faire la comparaison avec Ragnaros, seigneur du feu pour comprendre. En effet, le seigneur du feu peut détruire une créature de l'adversaire à chaque tour ou taper de 8 dans le héros. Cependant, il est vulnérables face au gros board plein, car il tape aléatoirement. Donc ci la limite d'action de Ragna ce limite à UNE SEUL CIBLE, celle de Boum se repend à CINQ CIBLE DIFFÉRENTE dont 3 avec un réel effet. Une avec le DR choisi volontairement, contrairement à ragna qui est totalement aléatoire, deux autres choisi volontairement (mais de 1 dégât seulement) avec les Ro-Boom et finalement deux autres aléatoires avec les dégâts d'agonie des bombe. Ainsi, pour 1 mana de moins, le Dr Boom peut s'avéré bien plus dangereux et efficace que Ragnaros, car il est moins aléatoires et que même une fois détruit il continue à nuire avec ses bombes.

3. Le Dr Boom est OP à cause qu'il y a débat dessus. Ce point à l'aire étrange et c'est à mon avis le plus important et c'est celui qui m'a vraiment donné mon opinion final que LE DR BOOM DOIT ÊTRE NERF. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve le Jongleur de couteaux beaucoup trop fort pour son coup et que j'aimerais bien qu'il soit modifié à la baisse (et c'est de même pour de très nombreuses cartes qui sont clairement hors states). Cependant, je n'irai ni me plaindre sur le forum officiel, ni même ouvrir un sujet là dessus, car il n'y a pas débat, contrairement à Boom, au Méca-téléporteur , etc.
Tant que la très grande majorité de la communauté est capable de supporté une carte OP, il n'y a en général aucun problème. Cependant, dès qu'il y a débat sur une carte, elle doit être nerf. Pourquoi? simplement parce que cette carte va nuire fortement à l'expérience de jeu de très nombreux joueurs. Ceux qui la joue et qui veulent la gardé intacte seront facilement capable de s'adapter à son nerf et trouveront de nouveau deck (peu-être copié encore sur des deck pro). Seulement, si elle n'est pas nerf, ceux qui veulent la voire nerf se dégouteront rapidement de la gestion du jeu et abandonneront le jeu (ce qui ferra moins de frics pour Blizzard, non?). Donc, logiquement, toutes cartes faisant débat ce doit d'être nerf, car elle nuit à l'expérience de jeu de certain joueur (même si on apprécierait qu'elle reste jouable, pas comme le Busard affamé , sérieux... une 3/2... ça pouvait pas au moins être une 3/4???).

Sinon, si on doit Nerf Dr Boum . J'aimerais bien que ça devienne une 8/6 ou 7/6 (déjà mieux gérable en PV) avec des Ro-Boom faisant de [1 à 3] ou 2 points de dégâts. C'est à mon avis le nerf le plus convenable pour cette carte.
Citation de qq

Tout à fait d'accord avec ça… quoi que.
J'ajouterai une restriction au propos tenu.
Dr Boum fait peur à qui ?
Aux decks agro ? pourquoi ferait-il peur aux decks agro ?… généralement, la partie est pliée si a réussi à poser le Dr Boum sans que ce soit notre tour de mort… Je n'ai jamais vu de deck agro jouer le BGH : c'est simple, Dr Boum ne les effraie aucunement.

Qui donc le Dr Boum effraie-t-il ?
  • Les decks contrôle !
  • Les quatre fantastiques !
Mais par qui Boum est-il joué ?
Par les decks contrôle !

… Ce qui est bien différent du Fossoyeur.

(Certes, certains ne possèdent pas le Doc, c'est malheureux, mais c'est la dure loi des TCG, une carte n'est pas abusée parce que certains ne l'ont pas…)

Mon expérience de jeu n'a jamais été vraiment troublée par la pose d'un Boum, que ce soit de mon côté ou de l'autre. Peut-être suis-je un cas à part, c'est possible.

ps : la 5/4 pour 4 du mage me semble tout à fait autrement plus forte, entre nous, surtout qu'elle peut-être jouée en deux exemplaires. Celui qui me dira qu'il y a une condition sera de mauvaise foi, tant la condition est inexistante.
@Alpharon:Citation fail?:)
Citation de Tempostar@Alpharon:Citation fail?:)

Du tout, je voulais juste pas occuper trop d'espace.
Verouillé

Retour vers Discussion générale