.............

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Tit'
  • 2998 message(s)
15 Oct 2017, 00:10
Citation de Faramir
Citation de FlynnVa jouer à Yugioh alors x)

XD après tout pourquoi pas ;) ...


Franchement, si tu trouve que HS devient cancer, alors je te déconseille d'aller sur Yu-gi-oh xD
Flynn
  • 62 message(s)
15 Oct 2017, 00:15
J'avoue que j'ai pris des exemples assez bruts parce qu'ils parlent bien aux gens.
Dans les exemples que tu as cités, il y a de bons points.
Je ne compte pas le guerrier Grim Patron comme un deck OTK, et j'admets adorer le voleur miracle malgré son manque d'intéractivité (on joue autant contre son deck que contre l'adversaire).

Ce qui est intéressant dans ces jeux est que l'OTK (ou ce qui s'en rapproche) est une win condition, pas "le seul scénario pour lequel ce deck a été crée" comme pour un mage Exodia. Pour ce dernier, c'est marrant au début, c'est cancer quand c'est viable.
Par exemple, un de mes meilleurs decks actuellement possède justement la combo chevalier de hurlevent + esprit divin + feu intérieur (vous pouvez huer), c'est un scénario idéal, mais ça se passe rarement comme ça. Il m'arrive de claquer mdp: bouclier + feu intérieur t2 sur mon clerc pour mettre la pression, ou faire des enchaînements à coup d'élémentaire radieux + lyra, ou de poser de simples monstres de provoc à 30PV, ça marche aussi. Tout dépend des situations, de l'adversaire, etc.

Je ne dis pas que l'OTK est mauvais, moi-même en temps que développeur de jeux de cartes je laisse plusieurs possibilités d'OTK, mais je fais gaffe à ce que ça se révèle des jeux intéressants, pas comme un deck Exodia de Yugiooh où tu pioche tout ton deck en 3 tours, avec 1 carte par tour qui empeche l'adversaire d'attaquer (ou est l'adversaire dans l'équation ?).

Fait est que je suis content que l'AviaKun/Malygos et autres soient un peu moins forts, ça n'est plus cancer à faire rager les gens qui se prennent des combo sans pouvoir rien faire, et vu que ces decks sont un peu plus originaux, j'avoue apprécier voir Toast les sortir en tournoi. x)
Pour moi, le mage Exodia est le summum du deck non-intéractif. Brûler une carte clef ou laisser l'adversaire attaquer un tour ne devraient pas passer tes chances de victoire à 0.

Sinon, la méta est très intéressante dans HS. Les decks aggro poussent à déployer des armes défensives dans son deck par exemple, et chaque deck a un certain nombre d'armes contre chaque autre. On se rappelle de la méta 70% mage freeze 30% démo zoo de la beta ? ça c'était cancer.

Ce que je critiquais était le fait que tu dises qu'on ne pouvait plus jouer de decks "fun" comme les decks OTK à cause des gens qui tryhardent des top tiers. On ne devrait pas faire de telle distinction entre "fun" et "compétitif", c'est pour ça que je disais que n'importe quel deck dit "fun" pouvait devenir "cancer" en étant méta.
Il est vrai qu'Hearthstone manque d'un moyen pour jouer contre des personnes de son niveau sans risquer de rang, mais si tu veux tester des decks originaux, je suis sûr que la commu voudra bien faire des matchs amicaux avec toi ^^

Citation de Tit'
Citation de Faramir
Citation de FlynnVa jouer à Yugioh alors x)

XD après tout pourquoi pas ;) ...


Franchement, si tu trouve que HS devient cancer, alors je te déconseille d'aller sur Yu-gi-oh xD


Actuellement, les matchs durent environ 1 à 3 tours. Si t'as pas posé genre 4 3000/3000 au t1, t'es dans la merde. Et en moyenne l'archétype dominant compte plus de 90% des decks haut niveau. La bise.
Ça va faire bientot 1 an que je joue vraiment et je trouve qu'on voit fréquemment ce genre de discussions. J'ai remarqué 2 faits à propos de cela. Premièrement, tout jeu ayant une meta a des decks cancer (des decks très durs à jouer contre). Ensuite, considérant que ces decks sont forts, les joueurs veulent gagner donc ils vont les jouer. Veut, veut pas, on peut rien y changer. À mon avis, pour s'assurer que le jeu reste équilibré et apprécié, il faut que la différence entre les decks cancer et les autres ne soient pas trop grandes, d'ou le probleme peut-être en ce moment du côté des joueurs controles en ce moment (comme moi).Ça permet donc aux joueurs n'ayant pas toutes les cartes de quand pouvoir gagner. Je m'explique:À cause des Prêtre Razakus et Druide Jade, les autres controles/midrange plus late sont complètement surclassé par eux ce qui donne une plus grande impression de cancer de ces fameux decks. À l'époque post-Gadgetzan avec la méta Guerrier Pirate/Renolock/Druide Jade/Aggro Shaman, ces 4 decks étaient clairement surreprésenté (plus que en ce moment). Cependant, la différence n'était pas si grande avec les autres decks car je me suis rendu en 8 avec un chaman midrange jade water (avec bourbinja) et d'autres affaires du genre. Ce qui n'était vraiment pas un deck opti, on s'entend.Je pense donc que oui la méta est diversifié mais la différence entre les bons decks et les decks autres est vraiment trop grandes. C'était aussi le cas avec Un'Goro à mon avis, mais beaucoup moins pire. Les decks opti sont trop opti pour faire encore plus court.
Je relisais mon message et je remarquais que je dénoncais seulement les problèmes et aucune propositions de solutions. Après réflexion je pense que j'ai trouvé une manière pour régler le problème: des cartes counter. Les cartes counter sont des cartes que invididuellement sont faiblardes mais contre le bon matchup c'est juste broken (qui n'aime pas bouffer un murloc boosté à mort avec un crabe? ;) ). Mange-Secret est le meilleur exemple de ce genre de carte à mon avis. Blizzard devrait donc créer des cartes qui de ce genre contre les meilleures decks seulement (un crabe des golems de jade par exemple serait bien marrant). Pourquoi cela réglerait le problème? De un les OTK et autres decks orientés fun (ou juste non-méta) pourront su munir d'une arme contre ce fameux matchup qui les empêche d'exister. Et si ce deck justement devient populaire un autre va sortir un counter contre lui car c'est sa bête noire et va devenir populaire. Et cela enclenche une roue qui fait une méta encore plus diversifié qu'on peut l'imaginer et on pourrait pas devenir quelle deck qu'on affronte en jouant contre un certaine classe. Prochaine question: Comment est-ce que je suis capable d'affirmer cette dernière phrase (qui est quand une grosse affirmation ^^)? C'est simple: j'ai comparé aux cas de déjà vu. Premier exemple: le Paladin Midrange de Un'Goro (le murloc). Le paladin midrange était un deck très stable et très efficace, mais ils ne pouvaient jamais être 1e méta. Quand il devenait plus joué, les crabes revenaient et il redescendait et ainsi de suite. Même chose pour le mage secret et guerrier pirate (post un'goro). Par contre, il faut prendre ça avec des pincettes: il y aura TOUJOURS des decks cancer. Mais ils seraient pas autant cancer que jamais pour la 1e fois de l'histoire de Hearthstone. Et les decks non-méta (comme on dit fun avant qu'il ne devienne méta ;) ) serait compétitif plus que jamais.
Oups double post
Faramir
  • 1102 message(s)
15 Oct 2017, 10:23
Citation de ZachDauteuil Après réflexion je pense que j'ai trouvé une manière pour régler le problème: des cartes counter. Les cartes counter sont des cartes que invididuellement sont faiblardes mais contre le bon matchup c'est juste broken (qui n'aime pas bouffer un murloc boosté à mort avec un crabe? ;) ).

Oui , c'est un point de vue intéressant ... Le problème est que les cartes tech doivent être un plus pour les dévellopeurs , et pas un outil permanent de rééquilibrage ...
De plus , il me semble qu'il existe déjà une carte tech pour le druide jade ( geist rodeur ) , mais que cela n'empêche pas nos chèrs amis de continuer à sévir ...

Je pense en tout cas que le différent amical entre moi et Flynn est assez simple à démêler ; il vient de ma définition d'un deck fun :
- Deck complexe à jouer
- Original et / ou se basant sur des dynamiques uniques ( chaman evolve )
- Deck laissant une chance à l'adversaire = pas trop OP
- Deck donnant des situations originales à chaque partie ( =/= guerrier pirate )
Cela n'a rien à voir "originellement" si un deck est top méta ou pas ... Je ne considère pas par exemple le prêtre razakus comme un deck OTK , puisqu'il respecte presque tout les critères ci-dessus ...

Mais bon ... Je comprends ton point de vue , car effectivement beaucoup de gens appèlent "cancer" beaucoup trop de choses divers et variées . Pourrait-on définir "cancer" par frustrant ? Cela signifierai donc que :
- guerrier pirate est cancer , car il bloque le dévellopement des jeux lents qui ne sont pas tournés quasi exclusivement vers l'early game
- chaman evolve n'est pas un deck cancer , car il ne provoque pas / peu de frustration
- voleur tempo n'est pas réellement cancer , juste agressif et puissant

Voilà j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire ;)
Flynn
  • 62 message(s)
15 Oct 2017, 11:10
J'aime bien les débats intelligents comme ça. :D
Faramir
  • 1102 message(s)
15 Oct 2017, 19:17
Citation de FlynnJ'aime bien les débats intelligents comme ça. :D

XD me too ...

Si j'ai bien lut , plus haut , tu disais être dévellopeur de jeux de cartes ... Lesquelles ? Je suis curieux de savoir ...
Flynn
  • 62 message(s)
15 Oct 2017, 21:26
En fait, j'adore créer des jeux, et les jeux de cartes sont ma passion depuis petit.
J'étudie le game design depuis quelques années, et je suis spécialisé dans les jeux de cartes et les jeux de plateforme.

Par contre, en règle générale j'ai tendance à abandonner un projet avant de l'avoir terminé pour me lancer dans un autre, alors j'ai pas grand chose de potable... '^^

En ce moment je suis en train de développer un jeu de cartes virtuel. Le logiciel n'est pas encore prêt, mais j'ai déjà un bon aperçu. Les règles ressemblent à HS, c'est la première fois que je fais un jeu qui ressemble autant à un autre, mais c'est pour être sûr de concevoir l'application qui va avec, et d'avoir un jeu à potentiel.
J'ai pas encore terminé la section "Règles" sur le site, mais http://sensubox.96.lt/
Faramir
  • 1102 message(s)
16 Oct 2017, 19:18
Citation de FlynnEn fait, j'adore créer des jeux, et les jeux de cartes sont ma passion depuis petit.
J'étudie le game design depuis quelques années, et je suis spécialisé dans les jeux de cartes et les jeux de plateforme.

Par contre, en règle générale j'ai tendance à abandonner un projet avant de l'avoir terminé pour me lancer dans un autre, alors j'ai pas grand chose de potable... '^^

En ce moment je suis en train de développer un jeu de cartes virtuel. Le logiciel n'est pas encore prêt, mais j'ai déjà un bon aperçu. Les règles ressemblent à HS, c'est la première fois que je fais un jeu qui ressemble autant à un autre, mais c'est pour être sûr de concevoir l'application qui va avec, et d'avoir un jeu à potentiel.
J'ai pas encore terminé la section "Règles" sur le site, mais http://sensubox.96.lt/


Je suis allé jeter un oeil : pas mal du tout ... il y a des idées . Toutefois , je te conseille d'y ajouter un peu plus d'originalité au niveau des règles ... En effet , tu pique à divers jeux de carte les meilleurs idées ( ce qui est bien ) mais tu devrais y ajouter ta touche perso ...

Retour vers Discussion générale