Rang 10 à 5, l'antre du beau jeu ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

shibby
  • 1276 message(s)
14 Sep 2015, 10:50
Très agréable ce topic où les gens en désaccord restent respectueux et argumentent leur avis en français correct. On a l'impression d'être IRL plutôt que sur internet :).
Je trouve aussi que c'est agréable, ni troll ni avis balancé comme ça sans arguments, vraiment sympa.
Dips
  • 1006 message(s)
15 Sep 2015, 14:25
Citation de shibbyTrès agréable ce topic où les gens en désaccord restent respectueux et argumentent leur avis en français correct. On a l'impression d'être IRL plutôt que sur internet :).

En effet, ça change ^^"

Citation de DovahloopsJ'ai juste une autre façon de jouer, tout aussi respectable, et je voulais savoir si d'autres se retrouvaient dedans.

Je me retrouve tout à fait dans ta façon de jouer, préférant de loin le contrôle, peu importe ses résultats. En plus, ayant ouvert il y a peu Aviana, je me devais de l'exploiter à fond à fond à fond. Par contre, ayant peu de temps pour jouer cette saison, je suis au rang 16 et je ne monterai certainement pas plus : je suis sans ordi pour 15 jours. Mais ça fait plaisir de voir que d'autres joueurs jouent par plaisir et qui plus est des decks que j'apprécie affronter. Ca me donnerait presque - et paradoxalement - envie de jouer huntface pour monter et rejouer les decks que j'aime une fois rang 10 x)

Mais je ne le ferai pas, par respect pour mes adversaires (oui, je ne suis pas de ceux qui disent "bonjour" en fin de partie et attendent la fin du chrono pour jouer ma boule de feu. Pour moi, la partie se conclue par un "bien joué" et puis c'est tout)

Bref, Hearthstone c'est comme dans la vie : il faux de tout.

Quant aux récompenses, j'ai également la même analyse que toi, et je le craignais dès le départ bien que je trouvais l'initiative plaisante. Mais dès qu'il y a des choses à gagner, encore une fois comme dans la vie, on attire les compétiteurs au détriment des joueurs par plaisir.
Salut à toi Dips et merci de partager ton point de vue.

Je ne met pas dans le même sac les compétiteurs et les joueurs idiot d'aggro. Comme on l'a dit, un deck agressif bien joué est tout à fait respectable, c'est un aspect compétiteur du joueur qui ne me dérange pas, il en faut pour tout le monde. Quand on voit les coûts des decks contrôle on peut aussi comprendre que certains se tournent vers les aggros. C'est d'ailleurs dommageable qu'il ne soit pas possible de construire un jeu contrôle qui tient la route et qui soit abordable. Si c'était le cas on en verrait peut être plus au détriment des decks aggros (oui je suis un idéaliste), car j'imagine que des joueurs apprécient plus le contrôle nais ne peuvent pas le jouer et veulent avoir des résultats, donc jouent aggro.

Après il y a les idiots. Et là comment dire... La beauté du jeu se perd. Je veux dire que un duel aggro/contrôle où les joueurs jouent juste et se respectent, moi je dis que c'est du beau jeu. Une opposition de style où chacun oppose ses propres armes à l'adversaire, c'est tout le principe du jeu. Bon je ne suis pas un bisounours non plus, quelques tentatives de déstabilisation ça peut faire partie du jeu. Prendre plus de temps que nécessaire sur un tour où on a une Aoe moyenne et ne pas la jouer en espérant faire croire à une absence de solution pour la jouer au tour suivant plus rentablement, je dis Oui, tout ça fait partie de l'aspect psychologique du jeu. Mais attendre la mèche alors que le match est déjà fini, ça c'est idiot, idem quand on a le létal de façon évidente, c'est du respect. Il m'arrive de ne pas dire bien joué si l'adversaire n'a fait que des provocations pendant tout le match. Autrement c'est devenu un réflexe.
Personnellement, je trouve la méta beaucoup plus "dûre".
Non pas que les joueurs rencontrés soient de réels cadors, mais les decks rencontrés sont tous viables, et si leur sortie est bonne, même avec un missplay ou deux, çà peut passer.

Alors je parle de çà à mon niveau moyen rang 10-15. J'étais rang 12 en tout début de saison et j'ai fais une chaîne lose jusqu'à redescendre rang 19 oO. J'ai cru que j'allais devenir fou ^^ çà ne m'était pas encore arrivé, le tout avec au moins 3-4 decks différents. Je me suis fait roulé dessus dans tous les sens.

J'ai repris du poil de la bête depuis en misant sur la stabilité du prêtre Dragon, mais j'ai vraiment été surpris par la montée du niveau et la variété des decks rencontrés. Et quand on joue casu comme moi, c'est compliqué. Les saisons précédentes, comme je rencontrais 9 fois sur 10 hunt full face, eboladin et zoo c'était "facile" d'anticiper.

Je pense être plutôt un bon joueur, mais la méta actuelle m'incite fort à penser que si je joue pas 2h par jour, je peux oublier mon objectif (à moyen terme) qui est d'arriver au rang 5.
La méta est plus "dure" au sens où le jeu prends de l'ancienneté, plus d'archetypes viables et les joueurs réguliers ont eu le temps de se constituer des decks optimisés. Je comprends ce que tu relève et je partage ton avis. Le niveau général augmente avec le temps, les erreurs de jeu se font plus rares qu'au début.

Je parlais sur autre sujet avec Shibby de l'importance pour moi de maîtriser son deck. On ne croirait pas comme ça mais il y a énormément de marge de progression sur certains. Et de petits plays peuvent mis bout à bout faire une grosse différence. Je crois qu'il faut partir du principe que certains decks ont une force intrinsèque. Parmis ceux-là certains sont plus ou moins adaptés pour affronter les decks du top tiers de la méta. Donc soit on joue un deck top tiers, soit on joue un autre deck solide qui a ses chances contre les top tiers. À partir de ce choix je crois qu'il faut savoir se faire confiance et persévérer. Parfois ce n'est pas que le deck ne peut pas monter, mais qu'on ne le maîtrise pas suffisamment pour faire pencher en sa faveur les Mu 50-50 et assurer ses Mu positifs. Le mulligan est aussi une phase clé qui s'approfondie avec la connaissance de son deck et l'expérience des MU.

Or il est plus facile de développer de façon approfondie ces connaissances à partir d'un ou deux decks qu'à partir de 3 ou 4.

Moi ça me fait du bien d'avoir beaucoup de decks différents sur les ladder, ça me fait des surprises et ça me stimule.
On est d'accord, niveau plaisir de jeu, je suis également pleinement satisfait.
Et vu que je fais en plus mes quêtes en classé (je doit être maso ^^) quelque soit la classe, je prend beaucoup de plaisir... et de branlées. Impossible à mon niveau de maîtriser neuf decks à fonds.
Mais le changement de la méta (à mon niveau c'est le cas) fait que je m'amuse beaucoup plus aujourd'hui rang 15 que les saisons précédentes rang 8-10 ou les MU était d'une monotonie sans nom.
Ulren
  • 95 message(s)
16 Sep 2015, 14:39
Citation de DovahloopsJe parlais sur autre sujet avec Shibby de l'importance pour moi de maîtriser son deck. On ne croirait pas comme ça mais il y a énormément de marge de progression sur certains. Et de petits plays peuvent mis bout à bout faire une grosse différence.

Oui c'est l'évidence. Les deck sont généralement facile à prendre en main. HS n'est pas un jeu très compliqué. Mais maîtriser son deck est beaucoup plus dur.

Jouer zoo, c'est facile : poser, trader, taper le héro si possible, ... tout suivant ... Très bien jouer zoo, c'est beaucoup plus compliqué : connaître son deck à fond, connaître la méta et les decks qui tournent, pouvoir ainsi planifier une sortie, bien gérer la tempo, ... Et c'est comme ça pour tout les decks. Je performe bien en druide car je l'ai énormément joué, et même si la méta change, les réponses sont plus facile a identifier pour moi.

Après, je me suis pris des échecs mémorables en grim, pourtant réputé si fort. Mais je le maîtrisais mal. Après avoir fait une 100aine de game avec, je me sens beaucoup plus à l'aise, et les résultats suivent.

Pour la méta, il faut aussi parfois laisser passer le train des compétiteurs : début de mois c'est le rush. Commencer à descendre à partir du 3/4 est parfois plus agréable.
Dips
  • 1006 message(s)
16 Sep 2015, 16:37
Citation de ChevrusAlors je parle de çà à mon niveau moyen rang 10-15. J'étais rang 12 en tout début de saison et j'ai fais une chaîne lose jusqu'à redescendre rang 19 oO. J'ai cru que j'allais devenir fou ^^ çà ne m'était pas encore arrivé, le tout avec au moins 3-4 decks différents. Je me suis fait roulé dessus dans tous les sens.

On croirait me lire ! Je me sens moins seul ^^' (moi je suis descendu du rang 16 au 20 en début de saison... j'ai toujours pas compris)
gag27
  • 716 message(s)
16 Sep 2015, 19:38
J'aimerais revenir sur ce que Dovah a dit, concernant le come back vers l'ancienneté du jeu. Il faut savoir que pour retrouver une telle ancienneté et diversité, il faut retourner à l'édition de base d'HS. Naxxramas, GVG et BRm, à coté de la richesse apportée par TGT, c'est de la pure daube.
En revanche, vous dites que la méta est devenue plus dure......What ? Au contraire, je trouve qu'elle est devenue plus souple. Maintenant,toutes les portes sont ouvertes. On peut essayer ce qu'on veut, ça peut passer. Et ca marche ( visiblement ), là où d'autres ont connu une chute vertigineuse dans le ladder, moi, j'ai grimpé rang 8-7, ce qui me laisse tout le temps de tester ce que je veux, de jouer en ladder avec le deck qui me plait, si c'est pas compétitif, fuck it ^^ et de battre mon record ( rang 5).

Retour vers Discussion générale