Rang 10 à 5, l'antre du beau jeu ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous,
Le titre du sujet est un peu étrange, donc je m'explique:

J'ai déjà été légende et j'ai un peu roulé ma bosse sur hearthstone, vu que je joue régulièrement depuis la première saison. Le tryhard m'ennuie, n'ayant pas non plus un énorme temps de jeu (plus ou moins 10h par semaine) je veux avant tout prendre du plaisir avec des decks que j'aime. Bon j'ai quand même un minimum l'esprit de compétition, donc je joue quand même pour gagner ! Vous l'aurez donc deviné, pour moi c'est contrôle / midrange (donc parties assez longues en général).

Depuis la création des récompenses de fin de saison on a tous remarqué une affluence de joueurs venus du non classé avec des decks abordables et compétitifs: nos bien aimés Huntard, paladins aggros, etc. L'instabilité des sorties d'un deck contrôle par rapport à un deck agressif est assez facile à comprendre: plus de cartes à bas coûts fait qu'il y a moins de chances de ne rien avoir à jouer dans les premiers tours, et il n'y a pas d'obligation absolue d'avoir les bonnes réponses. Je fais des stats sur le winrate de mes decks et tous sont en positif. Malgré tout je tourne dans les 65-70%, ce qui est bien plus bas que les saisons précédentes où ces mêmes decks (à quelques cartes près pour les adapter à la nouvelle méta justement) tournaient à 80% jusqu'au rang 6-5.

En clair, mon expérience de jeu me fait dire que l'augmentation de decks agressifs avec l'apparition du paladin secret rend la montée en rang plus lente pour les contrôles - midrange (je sais bien que ce phénomène existe depuis le début du jeu, j'ai juste le sentiment qu'il s'est largement amplifié). Donc je croise beaucoup de très bons joueurs de niveau légende qui font aussi l'ascenseur entre les rangs 10-5. Au final ce sont de très belles parties, la plupart du temps avec des decks contrôles - combo ou midrange bien personnalisés et des discussions après la game sur les chois de cartes et de plays.

J'en viens donc à me dire que les joueurs qui jouent dans la même optique que moi vont certainement rester une bonne partie de la saison entre les rangs 10-5 alors que auparavant ils étaient rang 5 dès le 10 du mois.

Les joueurs contrôle ou midrange des rang 10-5 seraient donc cette espèce rare qui ne sacrifie pas la beauté du jeu sur l'autel du résultat immédiat ?

Donnez donc votre avis !
shibby
  • 1276 message(s)
11 Sep 2015, 15:40
Salut,

Je suis en désaccord complet avec ce que tu dis, les aggros ont toujours été légions sur le ladder, pour la simple et bonne raison qu'une saison ne dure que un mois, et donc il faut monter vite pour aller haut. Les récompenses n'ont rien changé du tout.
La méta à l'heure actuelle même plus mid qu'il y a quelques temps, où il n'y avait que du huntard.
La méta n'a également jamais été aussi diversifiée.

Et mon avis perso sur les parties controles vs controles, et bien il a changé depuis quelques semaines, en jouant controle, je ne veux pas rencontrer d'autres controles, parceque la partie est longue, et donc "plus sujette à un coup de chance". J'ai l'impression que contre un aggros, je défend c'est bon. Contre un control, il y a plus de tours, donc plus de possibilité que la RNG se mette contre moi (un varian adverse qui lui donne un mind control alors que je gagne haut la main par exemple :) ).
Donc maintenant je trouve pas le control vs control très interessant ou même beau
On sent je joueurs aggro cancer chez shibby qui ne veut pas se révéler XD Une méta plus mid ??? La méta n'a pas bouger d'un poil même avec TGT Et on ramasse du paladin cancer à la pelle en ladder !! Et sinon le contrôle versus contrôle c'est pas vraiment que de la chance c'est aussi avoir une bonne vision de jeu une bonne anticipation et c'est donc assez skillé ! Dans le cas de controle versus cancer c'est le cancer qui est pas content de tomber contre du controle et qui veut de la chance pour faire la sortie ^^ Enfin bref pour conclure les récompenses ont quand même attiré bcp de personne à jouer sur le ladder c'est indéniable !! :)
shibby
  • 1276 message(s)
11 Sep 2015, 17:58
Citation de CrookamauOn sent je joueurs aggro cancer chez shibby qui ne veut pas se révéler XD Une méta plus mid ??? La méta n'a pas bouger d'un poil même avec TGT Et on ramasse du paladin cancer à la pelle en ladder !! Et sinon le contrôle versus contrôle c'est pas vraiment que de la chance c'est aussi avoir une bonne vision de jeu une bonne anticipation et c'est donc assez skillé ! Dans le cas de controle versus cancer c'est le cancer qui est pas content de tomber contre du controle et qui veut de la chance pour faire la sortie ^^ Enfin bref pour conclure les récompenses ont quand même attiré bcp de personne à jouer sur le ladder c'est indéniable !! :)

Pas du tout, je joue dragon prêtre en ce moment, et franchement quand en face j'ai un autre prêtre c'est la dernière game de ma session parce que ce sont des match up qui m'ennuie. Quand ça dure 20 minutes, il y a souvent un enchainement de situation où la chance entre en jeu:
- la sylvanas qui va ou pas prendre la bonne créature
- les deux cartes du gars en face, qui sont exactement celle qui le font gagner, sinon tout le reste est pour toi.
- Les bombes du boum qui clean ou qui font rien
- Le nefarian qui lui donne exactement ce qu'il faut...
Et à part le prêtre dragon j'aime beaucoup jouer mid (mage ou hunt), j'ai tellement joué control que je sature un peu je pense (j'ai le guerrier en gold, que en jouant control).

Ce que j'apprécie dans les decks mid, par rapport au control, c'est que si vous prenez l'avantage, vous pouvez finir la game, que le control, l'avantage est juste une survie de plus, du coup l'adversaire a le temps de revenir, et donc le facteur chance peut le remettre sur les cartes qu'il aura le temps de tirer (alors qu'avec du mid, tu peux sanctionner la perte de vitesse, en controle pas vraiment).
La phrase en gras c'etais du second degré hein :p Perso en ce moment je joue Chaman méca c'est le feu :) Enfin après c'est plus dans les préférence quoi ! En gros toi mid c'est ton truc et Dovalhoop est plus midrange et contrôle :)
gag27
  • 716 message(s)
12 Sep 2015, 12:36
Je n'ai jamais aimé ni l'agro ( pas de play amusant, c'est uniquement du P2W ), ni le contrôle ( Je fais trop souvent l'erreur de jouer une carte qu'il aurait mieux valu conserver ), donc, étant animé d'un FEU ARDENT ET REACTIF A TOUT CE QU'IL BRULE ( XD ), je préfère jouer mid.
Crookamau, je trouve pour ma part que la méta a un peu plus évolué. Je rencontre moins de huntards ou de eboladins qu'avant, même chose pour les guerriers contrôle ( c'est plus le grim patron que je rencontre le plus souvent ). Cela favorise le mid et le contrôle A PREMIERE VUE ^^ ( je n'oublie pas le cas de Dovahloops ^^ )

Les joueurs contrôle ou midrange des rang 10-5 seraient donc cette espèce rare qui ne sacrifie pas la beauté du jeu sur l'autel du résultat immédiat ?
( COMME C'EST TELLEMENT BIEN DIIIIIIIIIIITTTTT !!!!!!! )

Je dirai que oui. J'ai deja eu un débat avec alessio à propos de la façon de monter efficacement dans le ladder.
Par contre, j'ai construit un chasseur sur un coup de tête ( comme d'hab, quoi...), et il est super efficace. Je suis grimpé du rang 17 au rang 10 en 2h à peine!! ( je suis toujours sur une série d'étoiles bonus ). Je vais poster très prochainement la decklist sur le site et sur ce forum pour vous poser une pêtite question : contrôle, ou midrange ?
J'en profite pour finir que le paladin secret est devenu le deck à abattre et qui effectivement, freine la progression. Par chance, je n'en ai pas beaucoup rencontré pour l'instant, mais ca pourrait changer...
Lapouet
  • 1305 message(s)
12 Sep 2015, 17:01
J'ai pas tout lu, mais je suis pas trop d'accord avec Dovahloops. Certes TGT n'as pas tout changé, mais je préfère x1000 cette "nouvelle" méta que celle des saisons 12-13 où il n'y avais que du hunt face... Une partie sur deux environ, et pas moyen de trouver une parade idéale. Perso je contre assez facilement le paladin secret, il faut jouer les bons decks en ladder c'est tout.
Sinon, j'ai jms vu vraiment plus de "beau jeu" entre les rang 10 et 5. En général (et c'est le but du ladder) c'est croissant en fonction du rang. A part quelques exceptions, le rang 1 reste le plus dur, sauf si tu tombes sur des légendes qui joue des decks funs... Et à mon avis, l'antre du beau jeu se situe plus dans le top 500 légende, ou chaque game compte pour le top 100, etc...
alessio
  • 1227 message(s)
14 Sep 2015, 08:48
On va faire synthétique, c'est plus facile :
-Beau Jeu? Pour moi, tout les jeux sont beaux, à partir du moment où c'est bien joué. Quand je vois Chaki jouer Eboladin, ça ne me file pas la nausée. Je suis souvent impressionné par ses choix immédiats et sa gestion d'à quel point il faut se lancer, ou pas, contre un contrôle.
- Ce qui me débecte, c'est les joueurs qui gagnent sur un coup de chance alors qu'ils ont mal, voire très mal joué, et ça, ça se passe dans les 4 types de decks. ( Je place les combos, ni en midrange, ni en agro, et ce ne sont clairement pas des contrôles.) Du coup, le beau jeu , pour moi, j'ai plutôt tendance à le voir quand je joue contre Kolento , Sjow ou Thijs ( ma victime préférée, c'est parce qu'il doit être plus proche géographiquement, mais je suis tombé dessus des dizaines de fois ^^ ) , et ce, qu'ils jouent agros ou pas :)
- Seul deck me posant un peu problème, c'est le cancerladin actuel, je n'aime pas cette mécanique de secrets, la carte est encore plus pêtée que Dr Boum et un deck basé sur une seule carte, je suis pas fana.

Parlons de "l'autel du résultat"...
Je sais plus quoi dire ^^ Il y a une claire diabolisation de tout ce qui touche à la compétition pour les casuals, c'est fou ^^
- Soyons clairs, pour un résultat optimal, faut pas farmer secretladin. J'ai joué 17 decks cette saison, plus de 10 games avec chaque, et ce, avant la pause rentrée du 10.
- Donc les gens qui spamment un hunter / secretladin ne sont absolument pas ceux avec le meilleur ratio, ni ceux qui progressent le plus vite, excepté quelques rares cas.

Je ne vais pas non plus dénigrer ton message, bien que la formulation fût maladroite et/ou volontairement blessante pour les hérétiques ne jouant pas le "beau jeu" tel que tu le prêches, mais je dois t'avouer que pour moi, les rangs 10 à 5 milieux de saison sont plutôt l'antre des missplays difficiles à digérer qu'autre chose ^^
Ulren
  • 95 message(s)
14 Sep 2015, 09:38
Bonjour,

Je suis perso plutôt d'accord avec l'auteur. Voici mes constats :

- Oui les récompenses de fin de saison ont a ramené du monde sur le ladder. Oui, j'ai l'impression que ces mêmes joueurs jouent aggro ou mid. j'imagine que leur objectif, c'est au moins rang 10 fin du mois.
- Oui clairement, la descente est plus dur. Rang 14 le 2 du mois, rang 17 le 8, ça ne m'étais jamais arrivé (je joue depuis la 1ière saison off). Après le mois étant un peu avancé, je viens de faire 17 > 10 en druide double wobo combo, sans une seule défaite (16 wins consécutive), ça non plus ne m'étais jamais arrivé ... Du bol, c'est clair, du top deck torlkesque aussi, mais pas mal de miss play de mes adversaires. Y'a des adversaires où l'on sait qu'ils ne finiront pas la saison rang 5 ^^.
- Autre preuve du changement : je trouve que de nombreux streamers mettent nettement plus de temps à descendre légende qu'avant. Attention, ce constat, je le fais depuis la maj des récompenses, et pas seulement cette saison (où les résultat sont nettement moins important, vu que les résultats pour les worlds sont gelés). et perso, j'ai croisé pas mal de dos de cartes "légendes" cette saison.

- Pour la méta : pour moi le mid est roi. Hunt face donne des résultats très relatif. La version aggro du pala Dct 6 est très pénible à vivre quand on l'affronte et qu'elle sort bien, autant sur la longueur les résultats commencent clairement à diminuer pour le pala. Je trouve la version mid (avec thyrion, ...) beaucoup plus forte et stable. Même raisonnement pour le hunt mid et face. Le démo zoo est devenu purement mid, une version aggro ne permettra pas de descendre très bas. Prêtre dragon mid est très fort aussi et très présent.

Ulren
En tout cas le débat est animé, et comme il y a clairement des avis différents je me dois de préciser un peu le mien.

J'avoue que j'ai hésité sur le titre en me disant que ceux qui jouent de manière différente risquaient de mal prendre mon avis, mais il y a quand même un peu de second degré quand je parle de "beau jeu". Je te rejoins alessio, dans le fond un deck quel qu'il soit, joué avec intelligence et maîtrise amène à du beau jeu. Je ne voulais simplement pas ouvrir un énième débat sur la rage du topdeck gagnant alors que le reste de la partie était jouée au petit bonheur la chance. Et pas de méprise, je ne dis pas que le rang 10-5 représente l'élite du ladder, ce qui serait complètement con en plus d'être faux. Je dis juste qu'à force de croiser des joueurs de bons niveaux qui sont à ce rang, discuter avec eux et en arriver au constat que plusieurs préfèrent jouer contrôle sachant qu'ils monteront moins vite, je me dis que ce type de joueurs se rencontre à ces rangs, et que ça note un changement car ces mêmes profils de joueurs étaient auparavant plus vite plus haut.

Pour ce qui est de l'évolution du ladder avec l'arrivée des récompenses, j'exprime certes une opinion basée sur ma petite expérience de jeu, mais je ne pense pas me tromper en disant que plus de joueurs l'investisse avec des decks abordables et assez agressifs. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais juste un état de fait que je remarque de mon côté et sur lequel je voulais avoir vos impressions.

Enfin loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui jouent de façon compétitive et s'adaptent à la méta dans leurs deckbuilding et choix de decks, car ils démontrent des compétences et une connaissance du jeu certaine. J'ai juste une autre façon de jouer, tout aussi respectable, et je voulais savoir si d'autres se retrouvaient dedans.

Retour vers Discussion générale