Purple roadLeg listes

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Salut,
Je vous met le lien vers les decklists jouées par ¨Purple le 01/02 pour monter légende.
Mage freeze, zoo, druid combo, et grim’. OK mais sur chacune des listes, il a fait de petits ajustements dont j’ai du mal à voir la pertinence.

Zoo : 2 diablotins de sang ?! Pour la survie de son board, pour le T1 qui permet de piocher et jouer, camouflage pour puissance accablante ?

Druide :Racines vivantes à la place des Darnassus, ok on voit ça régulièrement mais golem moisson en remplacement des ombres… Ca rentre dans la stratégie avec son repop, mais je trouve les stats faibles. Juste pour le repop, ou il a qque chose à reprocher aux ombres ?

Freeze : -1 Blizzard, -1 acolyte, +1 amasseur,+1 Ingénieur novice. Très peu joué avec le freeze mais se passer d’une zone me surprend beaucoup. Ensuite l’aco remplacé par ingénieur, pioche immédiate, coûte 1 de moins, mais bon…

Je ne m’attarde pas sur sa liste grim car jamais joué avec post-nerf.
Voilà, je me doute qu’il n’a pas fait ces changements au pifomètre et qu’il doit y avoir des considérations de méta derrière, mais lesquelles…
Des idées, des avis ?
Warcha
  • 146 message(s)
02 Fév 2016, 11:26
En druide les ombre à la base c'est pour le war, dans la méta le golem est meilleur contre les mid-aggro que l'on croise

Freeze bah il cherche plus de pioche, plus de réponse rapidement.
Thrale
  • 858 message(s)
02 Fév 2016, 12:30
Vu les listes que tu cites et que Purple joue, il semble jouer des decks versions old scool et un peu décalées, mais elle ne sont pas non plus hypra choquantes, beaucoup de joueur pro font des petits changements dans le but de déstabiliser les autres joueurs. Zoo : Je suis d'accord 2 diablotins de sang c'est beaucoup, maintenant imagine que ceux-ci arrive en main de départ avec la pièce, cela fait de suite des serviteurs : 2 serviteurs 0/2 ingérable et chaque serviteur posé gagne des HP, Marcheur du vide plus difficile à passer, sinistre colporteur 2/3, etc ... Je pense que Purple à fait cela pour arriver à faire du contrôle en early, indispensable car sa liste ne possède pas de sorts de zones, et cela est très utile contre paladin, voire même chasseur, et ce contrôle de début de partie peut faire la différence.
Le diablotin est aussi une créature de plus pour avoir des chances d'activer le battlecry du Gormok.
Druide : Pas de Dranassus, la méta s'oriente en ce moment vers mage freeze et méca ( plus de freeze ), le tempo est beaucoup moins joué en ce moment. Même si Dranassus est forte ( contre Entité Miroir, un drawback pas si handicapant que ça ), elle peut empêcher certains plays T3, si elle a été gérée T2. Et le druide aime bien en général pouvoir vite contrer un jongleur de couteaux ou un régiment de bataille au plus vite. Pas d'ombre, Et oui certaines listes jouent sans mais pourquoi ? L'ombre a pourtant un potentiel très offensif, mais là encore Purple a décidé de plutôt gérer les créatures T2, T3 grâce au golem, l'avantage du golem par rapport à l'ombre, c'est qu'il a un repop, qui permet donc de gérer créature, alors que l'ombre est parfois beaucoup plus lente que le golem car il faut la laisser monter. Le golem permet donc un contrôle du board plus rapide, encore une fois, une liste très orientée anti aggro comme son zoo.
Freeze : Le Freeze dans cette version donne le ton, on veut voir arriver la combo très vite, si ce n'est pas le cas, le Freeze n'a aucune résistance, 2 blizzard sont donc inutiles puisque le but et de vite avoir le combo, mais en garder un pour faire Auspice + Blizzard peut faire un beau clean de board. Puis dans cette version l'acolyte n'est pas joué, pour laisser le "ping" libre et ne pas être forcé à faire Ping + Acolyte T5, non ici T5 est plutôt vide, mais ce n'est pas non plus un désavantage, libre de faire Auspice + Nova, Pièce + Thaurissan etc ... en sachant qu'au T2, T3, 3 cartes ont été piochés. T2, ingénieur novice ( 1 carte piochée ), T3 ( 1 carte piochée au début du tour ) Amasseur. T4 ( carte piochée au début du tour ), sacrifice de l'amasseur ( 1 cartes piochée ). L'acolyte est similaire, mais il intervient beaucoup plus tard, et le nombre de cartes piochés est de 1 à 3, alors qu'avec cette decklist le nombre de cartes piochés est connu.
Pour conclure je dirais que Purple a surtout fait des listes orientées anti aggro, zoo : boost de créa, druide :beaucoup de petits blast et pas Dranassus, Freeze : Pioche + rapide. Ses listes dérivent un peu des jeux classiques, mais ce n'est pas autant que les jeux classiques ne sont pas bons, Purple a juste fait des choix, par rapport aux decks qu'il a pu rencontrer ( beaucoup d'aggro certainement, des Paladins et des Zoo en masses très certainement ), et a fait des listes qui sont beaucoup jouées en ce moment pour coller à la méta en changeant quelques paramètres pour s'adapter aux matchs miroir ou face aux autres match-ups. Rien de plus.
Enfin la méta est assez agro en rang 16-10, donc avoir une capacité à contrer pour passer rapidement eaux moins troubles peut aider, sans contrecarrer la capacité des decks qu'il utilise.
Citation de ThralePour conclure je dirais que Purple a surtout fait des listes orientées anti aggro, zoo : boost de créa, druide :beaucoup de petits blast et pas Dranassus, Freeze : Pioche + rapide.

Merci pour ce pavé bien argumenté. Je me sens un peu bête de crier au génie car un mec s'est dit qu'en début de saison, il allait y avoir beaucoup d'aggro...
Bien vu pour les diablotins avec Gormok, et je viens de remarquer qu'il ne joue pas pas les explosions non plus.
J'aime beaucoup son petit changement des ombres par les golems, ça change rien à la curve ni gameplay, mais permet du contrôle de board early.
Mais la modif' du freeze bien expliquée j'adore. pour contrer l'aggro, on aurait pu penser à du mouton explo, cône de froid, du soin supplémentaire pour temporiser plus. Là, il va chercher à prendre de vitesse les aggros protégé par les blocs, je trouve ça osé et bien pensé.
C'est quand même le meilleur joueur du monde xD

Retour vers Discussion générale