Prochain format standard.

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Derzou
  • 561 message(s)
16 Oct 2016, 18:44
Je viens de m'apercevoir que le chaman se fait dépouiller au prochain format (courant 2017) : plus de trogg, plus de totem golem, plus de vache 3/6. Ca va etre dur de s'en remettre pour thrall, soit blizz sortent de bonnes cartes chamans pour compenser et dans ce cas on aura quelques semaines difficiles entre la sortie de l'extension fin 2016 et la sortie du prochain format standard début (mars ?) 2017 ... Soit on peut de nouveau enterré thrall. :)

Je ne me rend pas bien compte, quelle classe risque de prendre chère aussi ?
Toutes les classes douillent. On perd Taurissan ce qui va rendre combo compliqué. On perd le chef de gang aussi me semble chez le démo. L'attise-flamme chez le mage.

Le grand tournoi c'est Justicière qui à elle seule permet à guerrier contrôle d'exister. On perdrait également les dragons, quelques bêtes pour le druide (la 5/4 en particulier) même si druide bête est pas dominant. Le druide perd également ses racines et le guerrier sonner. Bref, c'est une rotation. Le méta va complétement changer (Zoo étant probablement la liste la plus évidente à rebuild et guerrier contrôle, on trouvera un moyen).

Bref, pas matière à s'inquiéter c'est normal, c'est ce que voulais blizzard en introduisant le standard : de gros changement une fois par an. Les decks dominant ne seront plus les mêmes, on aura de nouvelle carte pour faire des choses. Au final, quand on est adepte d'un format standard, c'est ça qu'on veut.

Et puis personne ne regrettera vraiment le chaman midrange actuel. Il joue encore plus de cartes déséquilibrés que le pala secret en sont temps (ou plutôt les cartes brokens de pala secret sont en grand partie des cartes neutres : Déchiqueteur, Crache-vase, boom, Jongleur) alors que chaman joue des cartes chaman.

Cela dit, on va tourner sur quoi ? La base + 2 set + 2 aventures par an ? ça fait très très peu de cartes non ?
Derzou
  • 561 message(s)
16 Oct 2016, 19:24
J'ai l'impression que druide justement va plutot pas mal s'en sortir, il perd des cartes importantes notamment idole du corbeau ! mais ses cartes de bases étant vraiment solides je pense que c'est une de classes qui risque de souffrir le moins des rotations ... A voir.
Voleur ne perd que l’excellentissime pilleur de tombe ... s'en remettra -t-il ? A elle seule cette carte a permis le retour du miracle.

On tournera avec la base et 2 extension + 1 aventure de l'année passé + les sets de l'année en cours.
! 30STM
  • 140 message(s)
16 Oct 2016, 21:02
En tout cas Prêtre ne pourra pas être pire.
Jaldir
  • 171 message(s)
16 Oct 2016, 21:16
Citation de Derzouon aura quelques semaines difficiles entre la sortie de l'extension fin 2016 et la sortie du prochain format standard début (mars ?) 2017

Les cartes ne sortirons du standard qu'à l'arrivée de la première extension de l'année (pas bien compris si c'est ce que tu disais), donc du coup les cartes de remplacement seront sûrement sur cette extension là j'imagine...

Citation de NatanielCela dit, on va tourner sur quoi ? La base + 2 set + 2 aventures par an ? ça fait très très peu de cartes non ?

C'est +2 sets +1 aventure par an normalement.
vass
  • 856 message(s)
16 Oct 2016, 21:45
Allez, pour le fun, ce qui part:
-un bon paquet de dragons et cartes liées, au revoir les decks dragons.
-thaurissan, adieu les decks combo
-Reno, sniff...
-cavalier d'argent, jongleur de flamme, fingleton, prends ça dans la mouille, vil aggro!
-Brann et Elise qui avait un coté fun ET compétitif

Pour le chaman:
Trogg, horion de lave, vaillant, golem, rohart;
On fait moins l'malin maintenant! Et destruction, c'est dommage pour du potentiel cham controle...

Pour le chasseur:
Ellek, tir reflexe.
Lui il va continuer à nous faire chier...

Pour le démo
courroux, chef de gang, colporteur
Ca changera surement rien pour le zoo, mais on perd des bonnes cartes d'early pour les autres types

Pour le druide:
Idole corbeau, raptor, charpie, aspirante, racines, druidesse
Des bonne cartes, mais à part l'idole et les racines, il n y en a pas vraiment qui se retrouvent dans tous les druides.
Il devrait s'en remettre.

Pour le guerrier:
-justicière, sonner, revanche, singe feroce.
Lui il prend très cher, mais la bonne nouvelle c'est que Malkorok prend un gros up avec la sortie de la lame maudite

Pour le mage:
attise flamme, deflagration, adjurateur, torche
Ca va pas mal changer la façon de jouer mage! Moins de synergies avec les sorts et y aura surement un retour du freeze

Pour le paladin
veille solenelle, gardienne, Anyfing can happen.
Fin du murloc mais sinon pas de gros changement, d't'façon on en voyait plus de palouf, il pourra peut être revenir vu qu'il perd pas grand chose...

Pour le prêtre:
mal deterre, conservateur, ensevelir, soin rapide, ressusciter..
Mine de rien il perd pas mal, il lui restait pourtant pas grand chose...
Mais ce sont des cartes qui faisaient plutot double emploi avec d'autres, si les nouvelles cartes sont bien, il peut revenir...

Pour le voleur:
Ben pas grand chose... Surtout le pillard.
Larcin et raptor disparaissent mais ils ne rentraient que dans de rares decks plus funs que competitifs.
MAIS il perd la meilleure cart du jeu... Recrutement...R.I.P. voleur meule, mes plus belles games et crises de nerf...

Bien sur il y a d'autres cartes, mais soit facilement remplaçable, soit extrêmement situationnelles.

Au final, et à moduler en fonction des arrivées nouvelles, on peut prédire:
-La fin de la domination du chamant, en tout cas sous ses formes actuelles.
-Un changement total de gameplay pour le mage (sans doute pour un retour à de vieux decks dans un premier temps)
-Une bonne claque pour le guerrier controle, mais il fonctionnait très bien avant la justicière, alors ne nous emballons pas
-Pas de changement global pour le chasseur, le druide (sauf deck yogg ou malygos qui sont assez récents) et le zoo

Le sort du paladin et le prêtre dépendent beaucoup des cartes de la prochaine extension...

Et on perd un bon paquet de decks construits autour d'une carte ou d'un type, ça ça fait mal!
Y aura surement un début de nouvelle méta autour des classiques, mage freeze, zoo, etc... Et des decks old gods, c'thun et N'zoth; qui seront peut etre un peu plus viables, allez savoir...
Derzou
  • 561 message(s)
17 Oct 2016, 06:47
Citation de Jaldir
Citation de Derzouon aura quelques semaines difficiles entre la sortie de l'extension fin 2016 et la sortie du prochain format standard début (mars ?) 2017

Les cartes ne sortirons du standard qu'à l'arrivée de la première extension de l'année (pas bien compris si c'est ce que tu disais), donc du coup les cartes de remplacement seront sûrement sur cette extension là j'imagine...

si si c'est ce que je disais mais ... blizz commencera le remplacement des cartes cham dès la prochaine extension fin 2016 donc entre fin 2016 et le nouveau standard on aura les nouvelles cartes cham + les anciennes. Donc quelques mois/semaines difficiles ... Mais bon.

Bonne analyse de Vass si ce n'est que ça va etre compliqué pour le freeze sans thaurissan et la torche (dans une moindre mesure ...)
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
17 Oct 2016, 07:33
Reno va tellement me manquer ...
Freeze sans torche et sans taurissan ça va être dur quand même.

Les cartes de base du druide ne sont pas si forte que ça comparé à celles du paladin, du guerrier ou du mage par exemple. Disons qu'il est dans ce top 4, mais pas top 1. Le truc c'est que sans racine et sans taurissan le kill maligos parait dur quand même or il perd des bêtes également... résultat le druide va changer radicalement à mon avis.

Étonnamment, vu ce qu'on a dit notamment sur l'affaiblissement de chaman et la disparition du druide malygos, je vois bien un paladin N'Zoth viable. Faudrait juste un sort/serviteur piocheur de mid game dans les nouvelles cartes en fait.

Reno va tellement me manquer ...

Toi qui joue aussi en wild xD

C'est +2 sets +1 aventure par an normalement.

ça fait encore moins de cartes... et surtout que les aventures ont tendance à proposer plus de spoiler en % de cartes éditées...
Citation de Derzou ça va etre compliqué pour le freeze sans thaurissan et la torche (dans une moindre mesure ...)

Citation de NatanielFreeze sans torche et sans taurissan ça va être dur quand même.

Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas croisé en laddeur standard, que je dirais qu'il est déjà agonisant. C'est plus un deck de tournoi maintenant, non?

Si vous considérez qu'il est tjrs en vie, alors c'est qu'il a survécu à la perte du savant fou, donc je me ferais pas de soucis pour les torches. Le retour du come-back d'Anto?

Thaurissan sans Maly ou le truc qui file +2 degs sorts??? Ou alors toutes les listes actuelles jouent ces cartes?
Question sérieuse, pas au courant de ce qui se joue actuellement en freeze en std. Je le joue en libre avec les savants dans une version pyro sans Thau (après moults essais en Maly/Thau).

Retour vers Discussion générale