Principe d'égalité des masses

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Verouillé
Bonjour/soir a tous il y a un truc qui me chiffone sur HS de puis pas mal de temps je ne vois aucune cohésion dans le système d'attribution des valeurs( coût/statistique/effet ) des cartes . Cela m'étone d'autant plus que c'est un moyen sur et solide pour garantir l'équilibre des dites cartes . Par exemple une carte qui coute 1 devrait par logique etre 1/1 si elle dispose d'un effet ou 2/1 ; 1/2 si elle n'en dispose pas or cette equilibre est présent sur certaine carte et totalement absent sur d'autres . Par exemple le Commandant d'Argent qui coûte 6 est une 4/2 avec charge et bouclier divin deux compétences qui associés sont certe tres forte mais qui font subir a notre commandant un malus statistique de 6 points !!! 2 d'ATK 4 de DEF alors qu'en comparaison notre vieil ami le nain Tirion Fordring qui coute 8 est lui une 6/6 bouclier provocation qui equipe d'une arme de cochon donc 3 compétences qui ne lui coûte que 4 de malus statistiques . Ce sont des ecarts énorme que la carte soi légendaire ou pas n'est pas la question. Il n'y a simplement aucun équilibre ce qui est bien dommage car cela aurait ete enfantin a mettre en place . Petit exemple : carte a 1 de mana stats de base 1/2 ; 2/1 si pas d'effet , 1/1 si effet voir plus si effet negatif pour le joueur possédant la carte dans le genre du Croq'zombie .
Carte a 2 de mana stats 2/3 ; 3/2 si pas d'effet 2/2 si effet voir moin si effet trop puissant
Carte 3 de mana stats 3/4 ; 4/3 si pas d'effet 3/3 si effet etc etc l'idée est simple des cartes avec des stats cohérente a leurs coût et un malus qui augmente en fonction de la présence d'effet et de leurs cumuls genre cout 4 : 4/5 ( bonjour le yéti ) ou 5/4 si pas d'effet ; 3/4 ou 4/3 si effet important et carrément 2/2 si plusieurs effets cumulés . En gros pas d'effet = cout en mana +1 a l'ATK ou a la DEF ; Si effet -1 / ou -1 et si plusieurs effets -2 / -2 ou ça donnerai un truc genre 1 effet = -1 .
2 effets = -1/-2 ou -2/-1 etc ça donnerai un equilibre certain et ça eviterai les carte OP .
Franchement?J'ai pas tout lu tellement j'y comprenais rien.

Tu compare une carte neutre rare à une légendaire de classe,une des meilleurs.Jadis,le Commdant d'argent était très puissant,c'est pour cela qu'il a subi un nerf,bref tu compare l'incomparable.
Je dit juste qu'il n'y a aucune base commune pour l'attribution des valeurs . Chaque cartes devrait avoir des stats et effets en rapport a leurs coûts . Tu dit que je compare l'incomparable c'est ça le probleme il ne devrait pas y avoir d'écart aussi énorme
Le yéti est parfait en exemple cout 4 stat 4/5 ça c'est l'équilibre tu lui colle provocation il devient 3/5 ( au tien un senjin encore une carte parfaitement equilibré )ou 4/4 . Tu lui met encore un effet elle deviens 3/3 ou 2/4 . Autre exemple cout en mana 6 stats 6/7 au mon ami l'ogre ( parfait equilibre ) tu lui colle bouclier et provoc et tu as le marche soleil 4/5 ( encore l'équilibre ) si on applique ce principe on obtient des carte equilibrée en tout point et ça empeche pas qu'elles soit forte
Mais du cout exit les 1/3 pour 1 mana qui prenne +1 par sort ou font pioché .
Il y a une base commune, comme pour tout jeu de cartes. Après, la rareté joue, et le fait que Tirion ne soit jouable qu'en un exemplaire dans un deck également.

Et avoir des cartes "OP" et d'autres useless, c'est la BASE d'un TCG. Prend Magic, juste une extension, et compare les cartes. Des daubes comme l'enragé du Magma, des cartes cheatées comme Boom et des cartes avec des stats similaires et des effets complètement décalés en terme de puissance, tu en as aussi. Si tu uniformise TOUTES les cartes d'un jeu, tout est jouable dans tous les contextes ou presque, et c'est pas le but. Et ça rendrait le jeu monotone, pour pas dire extrêmement chiant.

PS: Va voir le discours de Ben Brode (me semble) là dessus, ça ne pourra que t'être instructif^^
Les cartes que j'ai cité non rien de nul ou de chiante et je pense que un jeu équilibré serait encore meilleure ( on en est tres loin kikkoo mage frost tempo meca warloc all aggro tards and secretsladin oups jai fait le tours du jeu ) . Il justifie les déséquilibre par l'aspect Fun du jeu mais on peut tout justifié de la betise la plus profonde a l'extremisme le plus stupide . C'est essentiellement une histoire de fric a mon avis car Cartes OP = tu ne la pas on te tape l'oignon avec tu la désire = tu crache au bassinet = Ben Brode content : ) .
Objectivement il n'y a pas d'équilibre a part sur certaine carte neutre dont jai cité 2 ou 3 exemples et c'est visiblement intégré et accépté par la communautée
( malheureusement ) donc je parle probablement dans le vide . Pas grave la logique me donne raisons . Cordialement peace
Ouhla, encore un mec qui pense qu'un gros jeu c'est une entreprise qui veut se faire uniquement du fric. Je déteste ce genre d'attitude débile, le jeu est très bien comme il est, tu compares tout et n'importe quoi. C'est comme si tu comparais milhouse et une ingénieur novice, une légendaire et une carte de base, ton raisonnement est bien erroné l'ami. De là à cracher sur Blizzard pour une question d'argent, certes ils ont des gros moyens, mais ils pensent quand même à leur joueurs, sinon quel intérêt de sortir une aventure, tu vas encore me dire "pour que tout le monde paye et qu'ils s'en fassent plein les poches". J'te rappelle que c'est un F2P donc si tu veux pas payer t'es pas obligé et y'a une grosse partie des joueurs d'hearthstone qui sont en F2P et qui le resteront, donc non le but de Blizzard c'est pas de sortir une carte comme Boom à chaque extension/aventure pour que les joueurs d'Hearthstone "crachent leur argent dans la main de Ben Brode". Si tu cernes un peu mieux le personnage, t'auras vite compris qu'il n'est pas stupide.
Citation de DarkStarLordLes cartes que j'ai cité non rien de nul ou de chiante et je pense que un jeu équilibré serait encore meilleure ( on en est tres loin kikkoo mage frost tempo meca warloc all aggro tards and secretsladin oups jai fait le tours du jeu ) . Il justifie les déséquilibre par l'aspect Fun du jeu mais on peut tout justifié de la betise la plus profonde a l'extremisme le plus stupide . C'est essentiellement une histoire de fric a mon avis car Cartes OP = tu ne la pas on te tape l'oignon avec tu la désire = tu crache au bassinet = Ben Brode content : ) .
Objectivement il n'y a pas d'équilibre a part sur certaine carte neutre dont jai cité 2 ou 3 exemples et c'est visiblement intégré et accépté par la communautée
( malheureusement ) donc je parle probablement dans le vide . Pas grave la logique me donne raisons . Cordialement peace

Dans ce cas la logique a trop consommé xD
Je n'ai craché sur personne contrairement a toi ( ouhla encore un mec , attitude débile etc tu m'amuse même si cette façon de parler est pathétique ... tu peux pensé ce que tu veux les maths sont de mon côtés le jeu te va comme il est tant mieu pour toi xD . Ai je demandé a ce qu'on le change ?
-> NON : ) . Je dit simplement qu'il n'y pas d'équilibre constant dans la création des cartes et ça se voie comme une tour eiffel en plein paris . Je dit pas boue blizzard c'est des vilains méchant qui prenne mes sous ils en gagne sur d'autre license c'est pas la question . Y a forcément une logique argent a un moment ou un autre dire le contraire c'est etre naïf. Tu est d'accord avec les écart de force en présence dans le jeu grand bien t'en fasse . La réalité c'est que déséquilibre il y a c'est un fait et c'est voulu je dit juste que c'est dommage . Si tu arrive pas a comprendre ce point de vue tu manque très clairement d'objectivité désolé mais au vu de ta réponse je doute que tu réfléchisse souvent de manière objective .Aller Peace and laugh
Citation de RheandrasEt avoir des cartes "OP" et d'autres useless, c'est la BASE d'un TCG. [...] Si tu uniformise TOUTES les cartes d'un jeu, tout est jouable dans tous les contextes ou presque, et c'est pas le but. Et ça rendrait le jeu monotone, pour pas dire extrêmement chiant.

Non, ce n'est pas la base. C'est la position que défendent certains designers de TCG (dont Mark Rosewater), mais les raisons qu'ils justifient pour cela ne tiennent pas la route. Les vraies raisons d'avoir de mauvaises cartes sont :
* Economiques - ça dilue l'ensemble des cartes jouables et force les joueurs à acheter plus de paquets pour avoir celles dont ils ont besoin
* Temps / coût : c'est long et compliqué d'équilibrer proprement un TCG

Une erreur qui est souvent faite quand on parle de rendre toutes les cartes jouables (de virer les cartes useless et les OP) c'est de comprendre "rendre toutes les cartes jouable dans tous les contextes ou presque". Ce sont deux choses différentes.
La confusion vient principalement du fait qu'on a tendance à évaluer une carte en isolation, alors que le but c'est d'avoir toutes les cartes jouables dans certaines conditions. Dans un deck adapté, Grim Patron est très fort, dans un deck aggro c'est une daube.
Dr Boom par contre est bon dans tous les decks. Magma enragé est nul dans tous les jeux. C'est ce genre de carte qui pose problème. Il faut que chaque carte soit jouable au moins dans un certain archétype.

C'est un débat qui a lieu depuis des années sur tous les TCG, dont Magic. Pour ceux qui lisent l'anglais et qui veulent creuser, c'est un débat qu'il y a eu sur reddit encore récemment sur HS:
* https://www.reddit.com/r/hearthstone/co ... bad_cards/

Deux réponses et un article qui vont dans le sens "les mauvaises cartes ne sont pas justifiées" :
* https://www.reddit.com/r/hearthstone/co ... ds/cxp0jkm
* https://www.reddit.com/r/hearthstone/co ... ds/cxoq7vw
* http://www.sirlin.net/articles/balancin ... le-options

Après je ne suis pas forcément d'accord avec les exemples de DarkStarLord. HS dans l'ensemble est plutôt bien équilibré par rapport à d'autres TCG comme Magic, et il y a un certain nombre d'autres facteurs à prendre en compte lorsque tu crée des cartes que juste les stats (quelles sont les synergies ? Une 1/3 pour 1 est certes impressionnant, mais c'est une carte qui perd beaucoup d'utilité passé le tour 5, donc est-ce que c'est vraiment si OP ? Quels sont les autres malus / capacités de classe qui font que cette carte de classe devrait bénéficier de tel ou tel pouvoir / stat ?)
Bon je vais pas m'attarder sur se qui a été déjà dit a propos de tes comparaisons, mais juste un truc : il y a différents types de cartes que tu dois connaître (légendaires, rares, épiques et communes) une carte rare sera plus forte qu'une commune, une épique plus fort qu'une rare et une légendaire plus fort qu'une épique. Pourquoi ? Parce que plus la rareté augmente plus c'est dure de chopé une légendaires dans les boosters par exemple.
Bref je suis un joueur F2P et je trouve que blizzard ne nous met pas de côté, regarde le Bras de Fer il nous font gagner un paquet gratuit. Et puis tu as moyen de faire un deck low cost pour monter en ladder et de prendre du plaisir a jouer.
Ensuite quand tu parles du mage frost, tempo, meca et du palasecret, sache que la méta change souvent en fonction des extensions/aventures que nous propose Blizzard. Et la nous sommes dans une méta aggro donc plus du Chaman aggro, Hunt, Druide Aggro et Paladin secret.
Mais il tu va me dire que pour pouvoir "répondre" a ma méta je dois avoir l'aventure, et bah la Blizzard te donne le choix de payer avec des pièces (700 par aile), c'est peu etre un peu long a avoir mais si tu économise ça passe.
En faites je crois que tu raisonnes a l'envers, je pense que Blizzard a vu que dans HS il y avait plus de joueur F2P donc ils ont mis quelques systèmes pour favoriser les personnes qui ne payent pas et qui ont du mal a avoir des cartes (notamment avec le B2F).
Enfin si j'avais a payer je ne prendrais que Naxxramas parce que c'est la meilleur extensions.

Voila j'espère avoir été clair et ne avoir fait trop de fautes, et puis ce raisonnement est personnel.

Merci
Psyy
Verouillé

Retour vers Discussion générale