Pétition pour le retour de l'aubergiste (FR)

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Demon22
  • 2229 message(s)
16 Mars 2018, 09:29
J'ai pas lu, Iron, mais en jetant un rapide coup d’œil, je trouve un champ lexical qui laisse plutôt penser à une affiche pour l'établissement d'un mouvement politique Marxiste, qu'à une histoire de doubleur viré. Est-ce que quelqu'un peut souligner pour moi les quelques lignes qui traitent du sujet d'origine? :P
Citation de Demon22J'ai pas lu, Iron, mais en jetant un rapide coup d’œil, je trouve un champ lexical qui laisse plutôt penser à une affiche pour l'établissement d'un mouvement politique Marxiste, qu'à une histoire de doubleur viré. Est-ce que quelqu'un peut souligner pour moi les quelques lignes qui traitent du sujet d'origine? :P

Bah...juste lis ce qu'il a écrit ça prend pas longtemps ^^
Citation de Demon22J'ai pas lu, Iron, mais en jetant un rapide coup d’œil, je trouve un champ lexical qui laisse plutôt penser à une affiche pour l'établissement d'un mouvement politique Marxiste, qu'à une histoire de doubleur viré. Est-ce que quelqu'un peut souligner pour moi les quelques lignes qui traitent du sujet d'origine? :P

Rien que le "j'ai pas lut" me donne envie de me casser la tête contre la table de la zone SNCF wifi
Ishigh
  • 1231 message(s)
16 Mars 2018, 12:03

En gros, parce que tu as lu en diagonale le nom "Marx", tu penses direct que c'est de la merde politisée qui n'a aucun rapport.
Je trouve plutôt que c'est une analyse philosophique assez pertinente, mais chacun son avis...
Je suis enfin à l’hôtel, je peux répondre sagement.

La différence entre vos argumentations et la mienne, c'est que vous argumentez de la même manière que si vous commentiez la météo. Avec vos "opinions", ce que vous pensez, ce que les gens pensent. Vous débattez beaucoup sur la forme, jamais sur le fond. Je ne dis pas que c'est mal, c'est juste que cela une réflexion déjà, par moment, un peu au rat des pâquerettes et qui reste purement subjectif. Comme sur les goûts et les couleurs.

Quand j'entre dans un débat, j'essaie de parler du fond. Avec une analyse construite, réfléchi, se basant sur des auteurs, des arguments scientifiques. J'essaie de nuancer, de démontrer que ce qui semble évident ne l'ai jamais.
Je n'ai pas fondamentalement raison. Juste j'avance des idées.
Bon je vais quand même dire mon avis car là c'est grave votre discussion et votre manière de penser.
Alors Iron c'est à toi que je vais surtout écrire, mais les personnes qui soutiennent ton message peuvent aussi lire car pour moi accepter un message sans même essayer de vraiment comprendre son idée est une chose de grave, intellectuellement c'est grave en tout cas (Ouvrez vos bouquins d'histoire et regardez le nombre de fois où des évènements graves pour l'humanité se sont produits à cause de ceci, ce n'est pas anodin).

Il y a de la sagesse dans les classes populaires et pour le coup, sans vous rendre compte, vous venez de donner deux visions différentes de l'action politique et des valeurs que vous défendez. Et à moi, de reprendre des arguments, qui ressembleront dans la forme à ceux de Tenebrayami, à ceci près que je vais essayer de citer des auteurs et des références sociologiques et philosophiques.Premier point : La pétition est fondé sur le fait qu'il y est une "injustice", comme quoi la loi commettrait une erreur en laissant Blizzard virer PADG. Alors soit on est marxiste et on dit que la justice est du côté du capitaliste bourgeois (bli²) et est désavantageuse pour le travailleur (PADG). Soit on est plus subtil que lui (profitez, ça arrive pas souvent) et on dit que la justice est faite selon les valeurs et normes en vigueur aux USA et qu'elle arrive à être au moins "juste".

Deuxième point : Pour que la pétition est un sens et une efficacité, il faudrait que nous, la communauté francophone de Hearthstone soyons un groupe social reconnu et que nous nous reconnaissons dedans. Même si Marx n'envisage la stratification sociale que sous l'angle économique, ses termes de classes en soit et pour soi sont très intéressantes et je suis de ceux qui pensent qu'on peut les réintégrer avec les apports de la sociologie moderne. Ce que je vais faire. (...)

Iron, d'abord je ne suis pas d'accord avec toi sur beaucoup de point. Je vais reprendre les tiens pour que l'on ne s'y perde pas ahah.

Tu dis que l'entreprise est laxiste sous le seul prétexte que l'entreprise est sous législation américaine, si l'entreprise est sous cette législation que tu dis laxiste alors l'entreprise l'est aussi par conséquent, ceci est bien évidemment faux, il suffit simplement de regarder les sanctions prisent pour les joueurs professionnels qui sont en grande partie l'image de l'entreprise, même pour des personnes ne s'intéressant pas à l'e-sport il suffit qu'ils entendent une information sur un joueur d'un jeu ayant tenu des propos déplacés ou autre et c'est l'image du jeu qui en prend pour son grade, bref Blizzard n'est en rien laxiste. Et elle n'est pas non plus exclusivement une entreprise américaine dans le sens où il y a de nombreux bureaux de Blizzard dans le monde, même en France à Versailles ;). De plus, ce n'est pas PADG directement qui a été licencié puisqu'il passait par une boite de production, c'est donc un contrat qui c'est arrêter entre deux entreprises, rien n'empêche donc Blizzard de changer de doubleur et qu'importe la législation de tel ou tel pays.

Ensuite, t'es tu seulement rendu compte de ce que tu dis dans ton deuxième point ? La communauté française est reconnu par Blizzard, c'est d'ailleurs pour cela que l'entreprise est partenaire officielle de la Dreamhack Tours, un tournoi majeur qui rapporte des points pour les championnats du monde de Hearthstone et qui se situe en France (Tu peux vérifier sur le site de la Dreamhack si tu doutes des sources). La communauté se reconnait en tant que groupe social, tu as raté le parcours de Odemian à Toronto je pense, ou tu as raté la convention de Lille, ou bien encore jamais participé à un Hearthstone café. Donc rien qu'avec ça ton deuxième point n'est plus viable. Mais on ne va pas s'arrêter là puisque tu tiens à parler de sociologie et de philosophie. Tu veux mélanger Marx avec de la sociologie moderne, or c'est impossible, la sociologie moderne se base sur une moyennisation qui consiste à ce que la société se regroupe principalement en une vaste classe moyenne (cf Henri Mendras), Marx parle de deux classes sans même prendre en compte d'autres éléments que celui économique. Tu parles de mouvement de révolution à travers la pétition de la communauté française comme une action politique, pourquoi une pétition doit être uniquement politique ? Il n'y a aucun message politique dans la demande de la communauté à récupérer une voix de doubleur pour un jeu vidéo, c'est ce qui m'a piqué dans ton message, la confusion de la politique et du reste. Des choses ne sont pas politisées, il faut l'accepter et garder ses idéologies pour soi ahah.

J'en arrive à ton troisième point. Tu parles de pouvoir, mais pourquoi tu écartes la possibilité que certaines personnes signent la pétition pour non pas réclamer leur ancien doubleur qui n'a plus son contrat avec Blizzard, en pensant avoir du pouvoir en exerçant une pression sur une entreprise, mais juste pour montrer le soutien à une personne qui c'est montrée émue envers une communauté. Moi je joue au jeu depuis la bêta et je peux t'assurer que même si un doubleur d'un jeu n'est pas ma principale occupation, j'ai quand même été touché par PADG car je me suis rendu compte du travail et de l'amour qu'il portait à son travail pour le rôle de l'aubergiste, maintenant quand j'ouvre le jeu il manque sa touche chaleureuse et fantastique. Et puis chacun a le droit de s'intéresser à ce qu'il veut, sinon dans ton idée on devrait reprocher à une personne qui aide les SDF de ne pas aider les animaux, bref tu vois que ton raisonnement est absurde. Si une personne ne veut pas s'engager dans une cause, est-ce que l'on doit lui reprocher ? Non.

Maintenant tu peux répondre à ce message si tu le souhaites mais je ne vais pas monter dans une enchère de ridicule en répondant sans cesse à tes messages car tu ne me sembles pas ouvert au débat quand je vois le personnage qui ressort de ton argumentation ahah. Sans t'offenser hein, mais quand tu dis que tu as mal au crâne en voyant une faute d'orthographe dans un message de ce topic alors que toi même tu en fais quand tu veux argumenter (On fait tous des erreurs mais quand on reproche quelque chose il faut à son tour être irréprochable), quand tu parles de Marx comme si ses propos étaient toujours vrais et possible (Le communisme c'est terminé, il faut se faire une raison), et que tu politises tes propos en parlant du mouvement politique En Marche (Donc pour le côté philosophique on passera notre chemin) à la fin de ton message.

En bref, je ne suis pas d'accord avec la forme et le fond de ton message car pour moi la politique n'a rien à faire sur un site de jeu vidéo. D'ailleurs tu as dis être mineur et même si l'âge n'est pas un indicateur de maturité, je pense que tu dois encore grandir pour gagner en maturité et avoir plus de connaissance sur les sujets que tu veux aborder, c'est pour ça qu'il y a un âge minimum pour voter ahah. J'espère que tu ne vas pas prendre la mouche car ce n'est pas mon intention, je voulais juste m'exprimer comme je le fais rarement mais je devais le faire.
Citation de IronOfdragoonsJe suis enfin à l’hôtel, je peux répondre sagement.

La différence entre vos argumentations et la mienne, c'est que vous argumentez de la même manière que si vous commentiez la météo. Avec vos "opinions", ce que vous pensez, ce que les gens pensent. Vous débattez beaucoup sur la forme, jamais sur le fond. Je ne dis pas que c'est mal, c'est juste que cela une réflexion déjà, par moment, un peu au rat des pâquerettes et qui reste purement subjectif. Comme sur les goûts et les couleurs.

Quand j'entre dans un débat, j'essaie de parler du fond. Avec une analyse construite, réfléchi, se basant sur des auteurs, des arguments scientifiques. J'essaie de nuancer, de démontrer que ce qui semble évident ne l'ai jamais.
Je n'ai pas fondamentalement raison. Juste j'avance des idées.

Franchement Iron, des fois il faut se taire pour ne pas se rendre détestable. Tu méprises les autres individus du sujet avec une arrogance assez marquée là. Du coup, juste pour rire, et compléter mon précédent message (Où j'aborde la forme ET le fond) :
- Ras des pâquerettes
- Ne l'est jamais

Un petit pique que je devais faire pour te montrer ce que ça fait de répondre bêtement à une personne qui conteste simplement ton avis. (Même si la forme de la contestation n'est pas très originale, elle reste l'avis d'une personne qu'il faut respecter)
Pas ouvert au débat ? C'est mal me connaître. J'ai un style ferme et intransigeant à l'écrit, les membres récurrents - dont ma pique était adressé, ils connaissent mon style et savent pourquoi je balance ces horreurs. Et faire Dijon-Bordeaux ça fatigue. Est-ce que cela le justifie ? Non. Après tous les excuses c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a mais ils ne sont pas toujours très propres par contre. Mais ça donne une réponse au pourquoi suis-je parfois un horrible connard. Promis je me soigne.

Avant d'aborder l'aspect argument, juste je trouve dommage de m'attaquer sur le plan humain sans que tu me connaisses.
Oui j'ai 17 ans, non je suis un anti-communiste farouche, j'ai passé le concours de ScPo Paris et dans quelques heures celui de Bordeaux. J'ai une immense culture historique. Je suis cultivé. - Je sais je me jette des fleurs :) -
Oui je fais beaucoup de fautes sur ordi, c'est une véritable maladie :)
Par contre me dire que je manque de maturité, c'est pas insultant, mais c'est une pique qui m'a donné envie de répondre.
Au contraire je suis ouvert. Après le format forum m'empêche d'entrer dans les détails de ma pensée ou même d'approfondir, sinon ça fait du temps perdue pour pas grand chose. Sauf pour @Thrale :)

Alors oui le droit américain est plus laxiste sur les droits du travail. C'est normal, c'est un pays idéologiquement libéral. Je m'étendrai pas plus, ça prend une place mineure dans mon argumentation. Sinon à moins que je ne sois con (c'est possible) mais une entreprise définit ses droits par rapport au siège social, non pas par rapport à ses implantations. Mais je demande pour le coup confirmation.

Ensuite tu dis que la sociologie moderne se base sur Mendras ? Je dirai que non. Il y a trois école de pensée en sociologie : Holiste qui vient de Bourdieu qui emprunte à Marx et Weber (véritable père de la sociologie moderne), individualiste qui estime que les individus font d'eux-mêmes les choix les plus rationnels pour eux et à leurs niveaux et l'école (j'ai plus le nom) qui mêle les deux.
Mendras et sa théorie de la moyennisation reprend une analyse de Tocqueville et reste assez contesté. Il n'a en rien définit la sociologie moderne.
Je reprend Marx pour la définition qu'il donne de "classe sociale". Par contre, j'aime pas qu'on le dénigre gratuitement comme tu le laisses sous-entendre. Il a une pensée bien plus subtil qu'on ne le pense. Marx et Engels sont des philosophes, économistes, historiens etc... qui ont très bien comprit leurs temps. Je connais les conséquences de L'Holodor en Ukraine, des Terres de Sang (Timothy Snyder) et même du communisme. Suffit de lire l'excellent Lénine de Stéphane Courtois ou le Staline d'Oleg Khlevniuk.

Ensuite, Blizzard reconnait la communauté Fr, j'ai envie dire évidemment, je les vois mal dire l'inverse. Tu donnes des exemples assez ponctuels. Je répondrais : est-ce que les supporters de l'OL se sentent proches des supporters de l'OM hormis durant les championnats internationaux où la France est représenté avec son équipe nationale ?
L'exemple des Hearthstone café est lui plus pertinent. Mais sont-ils conscients d'eux-mêmes ? C'est la donnée, chez Marx ou dans la sociologie moderne, qui détermine un groupe. Moi je me bourre la gueule avec des amis, sommes-nous pour autant conscient d'être un groupe différents des autres ? Là existe la nuance. Pour le coup je ne peux y répondre.

Continuons :
Marx parle de deux classes sans même prendre en compte d'autres éléments que celui économique.
Oui je l'ai dit. Je l'ai précisé.

Je sais c'était facile.

car pour moi la politique n'a rien à faire sur un site de jeu vidéo

Je n'ai pas abordé politique. J'ai évoqué le côté politique d'une pétition. Une pétition en est une. Même si c'est pour un simple soutien. Par contre, cela ne deviendra un fait politique que si cet événement rentre dans l'agenda politique.

Pour simplement conclure, je te remercie de ta réponse, tu m'a servit d'échauffement pour mes épreuves qui suivent. Je me suis un peu chauffé le cerveau ça fait du bien.

Après je finirai sur un point. Vers la fin de l'argumentation, en contraste totale avec le début, tu deviens "agressif" - cela reste de l'écrit, pas d'interprétation hâtive - envers ma personne.
Ce n'est pas parce que l'automobiliste devant moi grille le feu rouge que je peux le faire. Je te laisse à cette métaphore qui n'en est pas une.
Alors Iron c'est à toi que je vais surtout écrire, mais les personnes qui soutiennent ton message peuvent aussi lire car pour moi accepter un message sans même essayer de vraiment comprendre son idée est une chose de grave, intellectuellement c'est grave en tout cas (Ouvrez vos bouquins d'histoire et regardez le nombre de fois où des évènements graves pour l'humanité se sont produits à cause de ceci, ce n'est pas anodin).

Analyse de Arendt sur la bêtise des masses ? Analyse aussi contesté pour son manque de subtilité, mais j'en veux pas Arendt, elle écrit peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. Par contre cette analyse est remise en cause de plus en plus souvent. Car des intellectuels ont parfois soutenu de tels mouvements et c'est oublier le contexte économique de l'époque.

Sinon une faute à "évènements" : événements ;)

Sans rancune ? :D
Thrale
  • 858 message(s)
17 Mars 2018, 09:36
Salut, salut bon j'admets que j'ai lu AUCUN pavé ( pouf il y a l'air d'avoir du débat ... ) , mais je signe cette "pétition" la voix FR de PADG a été remplacée par une voix ... bon on va pas se mentir ... J'ai switché le jeu en anglais, les voix sont aussi bof, mais bon au lancement de combats c'est déjà mieux que la nouvelle version FR. Bref rendez nous la voix, l'énergie, la bonne diction de notre cher PADG ....
EDIT : @IronDragons toujours au top à ce que je vois, même si j'ai lu aucun de tes pavés cette fois, je m'attends au pire des châtiments démoniaques ^^ . Pour ma part, bref et efficace pour une fois ...

Retour vers Discussion générale