Pétition pour le retour de l'aubergiste (FR)

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bart
  • 199 message(s)
13 Mars 2018, 21:43
Je ne pense pas qu'une pétition suffise à faire revenir l'aubergiste, Blizzard a pris sa décision et voila, c'est fini.... J'éviterai de me prononcer sur ce choix en +, on ne sait pas tout. (Il devait sûrement avoir des clauses dans son contrat qu'il a brisé avec le "leak" un peu avant K&C, c'est malheureux mais c'est comme ça....)
Landen
  • 2344 message(s)
13 Mars 2018, 23:16
Blizzard s'en fichera royalement de votre pétition. Vous pourrez boycotter le jeu 24h; 48h; 72h, arrêter d'acheter des boosters et des précommandes, ça ne leur fera pas changer d'avis. Comme dit Bart, qui plus est, on ne sait pas ce qu'il s'est passé en interne, et on ne connait pas l'étendue de son contrat avec Blizzard. Qu'on aime le gus ou non (bien que je l'adore et le trouve humain et sympathique), il faut quand même être très maladroit ou alors peu malin pour se mettre à partager un leak minime ou pas sans une seule autorisation.

Apprenez à composer avec, ma foi. J'ai un peu mal pour le nouveau doubleur FR qui lit partout que son travail est ennuyant et insatisfaisant, aussi.
Coupez le son du jeu et continuez à profiter, c'est tout, vous ne pourrez rien faire de plus.
Citation de TenebrayamiBlizzard s'en fichera royalement de votre pétition. Vous pourrez boycotter le jeu 24h; 48h; 72h, arrêter d'acheter des boosters et des précommandes, ça ne leur fera pas changer d'avis. Comme dit Bart, qui plus est, on ne sait pas ce qu'il s'est passé en interne, et on ne connait pas l'étendue de son contrat avec Blizzard. Qu'on aime le gus ou non (bien que je l'adore et le trouve humain et sympathique), il faut quand même être très maladroit ou alors peu malin pour se mettre à partager un leak minime ou pas sans une seule autorisation.

Apprenez à composer avec, ma foi. J'ai un peu mal pour le nouveau doubleur FR qui lit partout que son travail est ennuyant et satisfaisant, aussi.
Coupez le son du jeu et continuez à profiter, c'est tout, vous ne pourrez rien faire de plus.

Sa on le sait surement tous mais on le fait pour ne pas perdre totalement espoir de retrouver PADG
Ishigh
  • 1231 message(s)
14 Mars 2018, 07:17
Et bien comme dit précédemment, coupe le son et imagine la voix de Padg.
Mais du coup, ils vont toujours avoir le jingle Mamytwink et Zecharia au début des matchs ??
Meidrik
  • 1446 message(s)
14 Mars 2018, 16:27
Citation de TenebrayamiBlizzard s'en fichera royalement de votre pétition. Vous pourrez boycotter le jeu 24h; 48h; 72h, arrêter d'acheter des boosters et des précommandes, ça ne leur fera pas changer d'avis. Comme dit Bart, qui plus est, on ne sait pas ce qu'il s'est passé en interne, et on ne connait pas l'étendue de son contrat avec Blizzard. Qu'on aime le gus ou non (bien que je l'adore et le trouve humain et sympathique), il faut quand même être très maladroit ou alors peu malin pour se mettre à partager un leak minime ou pas sans une seule autorisation.

Apprenez à composer avec, ma foi. J'ai un peu mal pour le nouveau doubleur FR qui lit partout que son travail est ennuyant et insatisfaisant, aussi.

Dans ce cas-là, si on raisonne comme ça, autant ne jamais rien faire. Je veux bien croire que Blizzard s'en fout, mais si c'est important de faire entendre sa voix. Faut arrêter avec les discours fatalistes.
Landen
  • 2344 message(s)
14 Mars 2018, 16:50
Citation de Meidrik

Dans ce cas-là, si on raisonne comme ça, autant ne jamais rien faire. Je veux bien croire que Blizzard s'en fout, mais si c'est important de faire entendre sa voix. Faut arrêter avec les discours fatalistes.

Je trouve ça simplet comme raisonnement un simple "autant ne jamais rien faire". Pas contre toi l'ami, mais il faut se mettre en tête plusieurs choses.

- PADG était en contrat avec Blizzard. On ne connait pas leurs clauses, mais on sait parfaitement que le leak de PADG était osé et surtout qu'il n'était pas contrôlé par Blizzard, et ça me fait toujours un peu souffler du nez ces personnes qui comparent ça aux leaks des employés de Blizzard (qui, très clairement, n'ont pas le même rang qu'un doubleur. PADG a beau être talentueux, c'est un doubleur qui reste quelconque aux yeux de Blizzard, au vu de comment il s'est fait envoyer balader). Ainsi, j'en viens au fait que Blizzard a agit de façon légitime.

- Blizzard et PADG ont probablement réagit d'une manière très professionnelle. Aucun litige visible publiquement. Les bleus n'ont pas à divulguer les renvois de certaines personnes dans leurs rangs, mais ont prévu des changelog pour prévenir du changement de doubleur, et là y'a différence: les bleus n'ont pas à communiquer publiquement que PADG a été renvoyé de ses fonctions.

- Et surtout, en n'ayant pas à communiquer le renvoi de quelqu'un, ils doivent faire preuve de totale neutralité en accueillant le nouveau doubleur, Bruno Magne (qui se fait affreusement bolosser par la communauté comme quoi il est inférieur. Pitié, un peu de respect chez certains ne fera pas de mal).

- Le doublage concerne davantage le secteur français (logique, me direz-vous). Je verrais mal Blizzard réagir au quart de tour et faire marche-arrière avec PADG car ses fanboys - chez certaines personnes ce terme est légitime - jouent aux haters agressifs au lieu de réagir avec diplomatie. Spoil Alert: que vous aimiez vous faire entendre pour des problèmes réellement liés au jeu, c'est légitime; mais si ce n'est "que" pour un doubleur (que moi-même j'admire, eh, me crachez pas que je suis barbare), il faudrait parfois revoir ses priorités.

Blizzard remplace parfois ses doubleurs dans ses jeux, ça arrive, voilà, c'est une éventualité.
Lorsqu'ils ont changé la VF d'un personnage d'Overwatch, je n'ai pas boycotté le jeu pour montrer à quel point j'abhorrais cette décision, et je n'ai pas postillonné sur le crâne des responsables FR en serrant le poing sur la table.
Meidrik
  • 1446 message(s)
14 Mars 2018, 17:42
Je peux te renvoyer le même argumentaire, ton raisonnement implique que c'est comme ça et faut faire avec, donc dès que quelque chose ne plaît pas, il faudrait juste faire semblant que ça n'existe pas. Je sais bien que ce n'est pas l'idée que tu veux lever, mais dans la manière dont tu le formules, c'est ce qui est sous-entendu.

Pour le reste, oui la réaction de Blizzard est justifiée quoiqu'un peu abrupte. PADG est là depuis le début et ce renvoi du jour au lendemain avec simplement une ligne dans un patch note est maladroit si on raisonne en termes de communication. On peut se dire "voilà on est dans une entreprise, les choses se passent ainsi...", cela dit quand on crée une communauté qui se repère à des personnages, des voix, les enlever du jour au lendemain sans réelle explication va forcément déclencher une tempête tout aussi légitime que l'éjection du doubleur.

Et c'est là le point le plus important je pense, tu confonds le discours et la méthode ici. Ce qui est principalement (et je dis bien principalement, parce qu'évidemment que ça n'est pas universel) contesté ce n'est pas tant le licenciement que la manière dont il a été opéré. Certes les deux parties n'ont fait aucune communication dessus à quelques détails près (et c'est tout à l'honneur de PADG de ne pas vouloir s'étendre sur le sujet), mais des éléments dont on dispose, c'est surtout ce "bon bah voilà on a changé la voix" qui passe mal. La voix de PADG (et sa tête puisqu'il est apparu depuis) est familière et il est devenu l'emblème HS français, donc le changer brutalement déclenche forcément une polémique, et les gens ont raison de monter au créneau pour défendre quelqu'un qu'ils apprécient et une figure du jeu dans le milieu français.

Pour Bruno Magne, c'est un doubleur dont j'apprécie le travail sur beaucoup de jeux, mais actuellement je le trouve mauvais dans son travail sur HS. Il tente trop de copier PADG, espérons qu'à l'avenir il change ça pour donner sa propre patte au personnage et pas une imitation low cost.
Citation de MewtogalaxyMais du coup, ils vont toujours avoir le jingle Mamytwink et Zecharia au début des matchs ??

je pense oui
Citation de MeidrikJe peux te renvoyer le même argumentaire, ton raisonnement implique que c'est comme ça et faut faire avec, donc dès que quelque chose ne plaît pas, il faudrait juste faire semblant que ça n'existe pas. Je sais bien que ce n'est pas l'idée que tu veux lever, mais dans la manière dont tu le formules, c'est ce qui est sous-entendu.

Pour le reste, oui la réaction de Blizzard est justifiée quoiqu'un peu abrupte. PADG est là depuis le début et ce renvoi du jour au lendemain avec simplement une ligne dans un patch note est maladroit si on raisonne en termes de communication. On peut se dire "voilà on est dans une entreprise, les choses se passent ainsi...", cela dit quand on crée une communauté qui se repère à des personnages, des voix, les enlever du jour au lendemain sans réelle explication va forcément déclencher une tempête tout aussi légitime que l'éjection du doubleur.

Et c'est là le point le plus important je pense, tu confonds le discours et la méthode ici. Ce qui est principalement (et je dis bien principalement, parce qu'évidemment que ça n'est pas universel) contesté ce n'est pas tant le licenciement que la manière dont il a été opéré. Certes les deux parties n'ont fait aucune communication dessus à quelques détails près (et c'est tout à l'honneur de PADG de ne pas vouloir s'étendre sur le sujet), mais des éléments dont on dispose, c'est surtout ce "bon bah voilà on a changé la voix" qui passe mal. La voix de PADG (et sa tête puisqu'il est apparu depuis) est familière et il est devenu l'emblème HS français, donc le changer brutalement déclenche forcément une polémique, et les gens ont raison de monter au créneau pour défendre quelqu'un qu'ils apprécient et une figure du jeu dans le milieu français.

Pour Bruno Magne, c'est un doubleur dont j'apprécie le travail sur beaucoup de jeux, mais actuellement je le trouve mauvais dans son travail sur HS. Il tente trop de copier PADG, espérons qu'à l'avenir il change ça pour donner sa propre patte au personnage et pas une imitation low cost.

Citation de Tenebrayami
Citation de Meidrik

Je trouve ça simplet comme raisonnement un simple "autant ne jamais rien faire". Pas contre toi l'ami, mais il faut se mettre en tête plusieurs choses.

- PADG était en contrat avec Blizzard. On ne connait pas leurs clauses, mais on sait parfaitement que le leak de PADG était osé et surtout qu'il n'était pas contrôlé par Blizzard, et ça me fait toujours un peu souffler du nez ces personnes qui comparent ça aux leaks des employés de Blizzard (qui, très clairement, n'ont pas le même rang qu'un doubleur. PADG a beau être talentueux, c'est un doubleur qui reste quelconque aux yeux de Blizzard, au vu de comment il s'est fait envoyer balader). Ainsi, j'en viens au fait que Blizzard a agit de façon légitime.

- Blizzard et PADG ont probablement réagit d'une manière très professionnelle. Aucun litige visible publiquement. Les bleus n'ont pas à divulguer les renvois de certaines personnes dans leurs rangs, mais ont prévu des changelog pour prévenir du changement de doubleur, et là y'a différence: les bleus n'ont pas à communiquer publiquement que PADG a été renvoyé de ses fonctions.

- Et surtout, en n'ayant pas à communiquer le renvoi de quelqu'un, ils doivent faire preuve de totale neutralité en accueillant le nouveau doubleur, Bruno Magne (qui se fait affreusement bolosser par la communauté comme quoi il est inférieur. Pitié, un peu de respect chez certains ne fera pas de mal).

- Le doublage concerne davantage le secteur français (logique, me direz-vous). Je verrais mal Blizzard réagir au quart de tour et faire marche-arrière avec PADG car ses fanboys - chez certaines personnes ce terme est légitime - jouent aux haters agressifs au lieu de réagir avec diplomatie. Spoil Alert: que vous aimiez vous faire entendre pour des problèmes réellement liés au jeu, c'est légitime; mais si ce n'est "que" pour un doubleur (que moi-même j'admire, eh, me crachez pas que je suis barbare), il faudrait parfois revoir ses priorités.

Blizzard remplace parfois ses doubleurs dans ses jeux, ça arrive, voilà, c'est une éventualité.
Lorsqu'ils ont changé la VF d'un personnage d'Overwatch, je n'ai pas boycotté le jeu pour montrer à quel point j'abhorrais cette décision, et je n'ai pas postillonné sur le crâne des responsables FR en serrant le poing sur la table.

En soit le débat devrait s'arrêter à ce point précis : Il a commit une faute professionnelle et au regard de la législation américaine (Blizzard est une entreprise américaine sauf erreur de ma part dont le siège social réside là-bas), assez laxiste, il a été licencié. Sûrement pour d'autres raisons, probablement que Blizzard voulait changer de doubleur ou de façon de faire et que ceci n'est qu'un prétexte pratique pour le virer.

Mais comme le dit si bien le proverbe
Le Diable se cache dans les détails
. Il y a de la sagesse dans les classes populaires et pour le coup, sans vous rendre compte, vous venez de donner deux visions différentes de l'action politique et des valeurs que vous défendez. Et à moi, de reprendre des arguments, qui ressembleront dans la forme à ceux de Tenebrayami, à ceci près que je vais essayer de citer des auteurs et des références sociologiques et philosophiques.

Premier point : La pétition est fondé sur le fait qu'il y est une "injustice", comme quoi la loi commettrait une erreur en laissant Blizzard virer PADG. Alors soit on est marxiste et on dit que la justice est du côté du capitaliste bourgeois (bli²) et est désavantageuse pour le travailleur (PADG). Soit on est plus subtil que lui (profitez, ça arrive pas souvent) et on dit que la justice est faite selon les valeurs et normes en vigueur aux USA et qu'elle arrive à être au moins "juste".

Deuxième point : Pour que la pétition est un sens et une efficacité, il faudrait que nous, la communauté francophone de Hearthstone soyons un groupe social reconnu et que nous nous reconnaissons dedans. Même si Marx n'envisage la stratification sociale que sous l'angle économique, ses termes de classes en soit et pour soi sont très intéressantes et je suis de ceux qui pensent qu'on peut les réintégrer avec les apports de la sociologie moderne. Ce que je vais faire.

Classe en soit : Il faut que les membres de cette classe se reconnaissent et se sentent comme faisant partie d'un tout (Marx) et que les autres, le reste de la "société" nous considère comme un groupe à part (socio moderne). Est-ce le cas ? La plupart des joueurs HS fr jouent à d'autres jeux, suivent des streams anglophones, jouent en anglais et ne se rencontrent pas. Je suis quasi certain que les joueurs Fr ne se sentent pas faire partie d'une communauté plus grande que celle de leurs site ou groupe de pairs.

Classe pour soi : Que les membres soient conscient de leurs intérêts communs (Marx). La simple existence de ce débat prouve que nous sommes divisé, même au sein d'un site.

J'utilise Marx car sa définition des classes sociales à pour but de montrer que la situation actuelle ne peut qu'arriver à la révolution, soit une action politique, ce qu'est une pétition. D'où le parallèle. Rien que pour ça la pétition n'est qu'un vaste pétard mouillé.

Troisième point : Les réseaux sociaux, ces pétitions sur internet, même en considérant que les deux points précédents sont faux, vous donne t-il un pouvoir ? Je ne pense pas. Vous vous manifestez, vous vous faites entendre. Mais rien de concret. Vous likez un post de ACF mais avez-vous sauvez un africain de la malnutrition ? Pensez-vous qu'une entreprise qui brassent des millions va pliez le genou face à 5000 signatures ? C'est l'illusion des réseaux sociaux, on pense avoir du pouvoir avec la visibilité qu'ils offrent, mais En Marche c'est imposé parce que c'est un mouvement avant tous concret, avec un leader, une organisation, des membres qui se sentent "marchistes", avec un but clair. De plus, Blizzard l'a virer juste au moment où l'extension est annoncé. Vous êtes sûr que l'on va en parler longtemps ? Bah non attendez, y a le stream de révélation des cartes quand même...

Pour continuer dans l'ironie, je trouve ça triste cette pétition. Vous vous tenez prêt à soutenir un type qui à mon avis, va pas trop galérer à retrouver un job (il a un bon capital social, "le bras long") par contre est-ce que vous donnez aux Restos du cœur ? à ACF ? Voire au SDF en bas de votre rue ? Est-ce que vous allez voter (même si je pense que la plupart d'entre-vous soit mineur dont moi) au moment des élections ? Des actions bien plus importantes que juste signer contre un licenciement légal et justifié au regard de la loi.

Oui il faut bien se mobiliser même contre ce que nous pensons insurmontable. Mais je suis aussi d'avis de dire que toutes les causes ne se valent pas et que certaines méritent bien plus d'attention que d'autres.

Retour vers Discussion générale