En fait le cri de guerre s'effectue avant que la créature soit sur le terrain, même si l'animation semble faire penser le contraire. En fait, serviteur est posé sur la table "visuellement", le cri de guerre s'effectue, puis il est considéré sur la table. Comme exemple, vous pouvez par exemple prendre le Mécano-amplificateur qui ne bénéficie pas des effets aléatoires. Par contre, le râle d'agonie se déclenche en priorité juste après la mort d'un serviteur. Du coup, pour reprendre l'exemple de l'Agent du SI:7 et du Savant fou.
• Agent du SI:7 déclenche son cri de guerre - sans être considéré sur la table. • Savant fou meurt du cri de guerre ; • Son râle d'agonie est prioritaire sur les autres actions → il se déclenche, un secret (Tir de précision) se pose • L'Agent du SI:7 apparaît sur la table • Le secret Tir de précision est déclenché, au revoir Agent du SI:7.
PS : Il me semble que le râle d'agonie ne fonctionne pas de la même façon sur les armes ; d'abord le Harrison Jones ou Limon des marais acide est posé, puis le râle d'agonie est déclenché.
Si le cri de guerre s'effectue bien avant que la créature soit effectivement posée, comment expliquez vous Onyxia ? Haha !! Je suppose simplement que dans l'algorithme, Blizzard a calculé le nombre de place restant sur le terrain - 1 pour l'invocation des dragonnets x) Un moyen de contourner le problème.
D'ailleurs en y réfléchissant bien, il y a d'autres cri de guerre que celui du mécano-amplificateur qui seraient illogiques si ils étaient déclenchés après que la créatures soit elle même sur le terrain. (Seigneur Jaraxxus invoquerait une 3/15 avant de remplacer le héros, Suprétincelle serait capable de se transformer lui-même, Chef de guerre loup-de-givre aurait 1/1 de stats supplémentaire même si dans son cas, c'est contournable dans l'algorithme, etc...).
Ceci dit, en parcourant un peu les cartes, j'ai deux problèmes à vous soumettre.
1) Vous jouez une prêtresse de la cabale pour voler une créature adverse lorsque vous possédez déjà 6 créatures sur le board. Que se passe-t-il ?
2) Vous jouez un chevalier noir sur une abomination. Le chevalier prend-t-il des dégâts ?
Il serait bon de reporter ici les différents cas auxquels on est confronté. Perso, je joue pour le moment sans ami, j'ai personne à qui imposer des séances fastidieuses de résolution de cas particuliers.
Effectivement Darktroll, et ça vaut également pour Suprétincelle, et on peut considérer que le terme "prend la place du héros" pour Jaraxxus, signifie que même si un Jaraxxus était invoqué, il serait aussi tôt "détruit" pour remplacer le héros, je n'ai pas pris la peine de relire attentivement leur game text.
Il y a encore pas mal de mystères dans HS qu'il serait bon d'éclaircir afin de ne pas être surpris IG à un moment inopportun :p
Jaraxxus déclenche l'entité miroir, donc il est posé puis prend la place du héros, ce qui contredit un peu ce que je disait. Mais ça montre surtout qu'il ne faut pas se fier au game text, mais bien au code. Et ça, on n'y a pas accès. Un exemple pour ça est le Sniper de Gentepression qui ne marche que avec le pouvoir du chasseur, et pas du guerrier par exemple.
Content de voir que je ne suis pas le seul intéressé par ce genre de problématiques. =) Même si toutes les games ne se jouent heureusement pas sur ces détails, j'ai quand même l'impression que pour vraiment maitriser le jeu, il faudrait en connaitre vraiment les règles et ces points restent obscurs car jamais précisés par Blizzard (d'après ce que j'ai vu sur le net).
Ca pourrait être intéressant de lister ce qu'on peut savoir / tester ici.
A priori, ce que l'on sait :
Les cris de guerre se déclenchent, et les effets qui en découlent (mort d'autres serviteurs, etc.) s'enchainent, avant l'arrivée en jeu du serviteur.
Les râles d'agonie se déclenchent avant la mort du serviteur (exception des re-pop, où le serviteur disparait pour laisser la place au re-pop - ex. : Golem des moissons, Cairne Sabot-de-Sang).
Quand plusieurs serviteurs sont tués simultanément, les râles d'agonie se déclenchent suivant l'ordre de pose des serviteurs.
Quand plusieurs secrets sont activés, ils se déclenchent suivant l'ordre de pose des secrets.
Les questions en suspens (pour moi en tout cas) :
Ordre de résolution des capacités de type "quand vous jouez une carte / un sort" (ex. : Pyromancien sauvage, Commissaire-priseur) - je ne suis pas certain que le sort soit toujours joué avant la capacité.
Mais j'ai l'impression d'avoir déjà la réponse à quelques-unes de tes questions.
Le game text du pyromancien est à modifier. Il s'agit en fait de: "Après que vous avez lancer un sort, inflige..." (et non que vous ayez :p), ce qui implique que le sort est lancé avant l'effet du pyromancien.
Cette modification a été faite par Blizzard justement pour le différencier du commissaire priseur. Lui pioche d'abord une carte et ensuite le sort est effectivement lancé.
Quant à l'ordre de résolution de fin de tour, c'est le même cas que pour les râles d'agonies, les secrets, ou les effets de début de tour qui se déclencheraient simultanément, c'est la priorité à la créature posée en 1er (enfin il me semble) mais c'est bon de vérifier.
Après un an de jeu je m'aperçois qu'il y a un projet de régles avancées sur le gamepedia wiki quel noob ! Voici le lien pour ce qui concerne le deathrattle et les capacités liées à la mort d'un serviteur : http://hearthstone.gamepedia.com/Deathrattle
L'idée est bien que chaque chose arrive l'une après l'autre, jamais en même temps, reste à potasser ces infos testées par des joueurs !
Concernant le pyromancien, l'effet a bien lieu après le sort puisque quand on le vole avec une Folie de l’ombre, l’effet du pyromancien s'active après qu'on l'est récupéré.
- 415 message(s)
14 Déc 2014, 00:46Grade Argent
En fait, serviteur est posé sur la table "visuellement", le cri de guerre s'effectue, puis il est considéré sur la table. Comme exemple, vous pouvez par exemple prendre le Mécano-amplificateur qui ne bénéficie pas des effets aléatoires.
Par contre, le râle d'agonie se déclenche en priorité juste après la mort d'un serviteur.
Du coup, pour reprendre l'exemple de l'Agent du SI:7 et du Savant fou .
• Agent du SI:7 déclenche son cri de guerre - sans être considéré sur la table.
• Savant fou meurt du cri de guerre ;
• Son râle d'agonie est prioritaire sur les autres actions → il se déclenche, un secret (Tir de précision ) se pose
• L'Agent du SI:7 apparaît sur la table
• Le secret Tir de précision est déclenché, au revoir Agent du SI:7 .
PS : Il me semble que le râle d'agonie ne fonctionne pas de la même façon sur les armes ; d'abord le Harrison Jones ou Limon des marais acide est posé, puis le râle d'agonie est déclenché.