Ordre de résolution des cartes

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je suis ce site, mais ceci étant mon premier message, j'en profite pour féliciter les auteurs.
Good job ! ;)

Il y a une situation que j'ai observée plusieurs fois sur mes dernières parties et qui m'a étonné (je ne dis pas que ce soit un bug mais je ne comprends pas l'enchainement...) :

1. Mon adversaire a un Savant fou sur table.
  2. Avec un combo, je joue un Agent du SI:7 , et tue le Savant fou .
  3. Le Savant fou va chercher un piège pour l'adversaire.
  4. Dans le cas d'un Tir de précision , celui-ci se déclenche, et tue mon Agent du SI:7 .

J'ai du mal à saisir ce dernier point, dans la mesure où une fois le piège en place, l'agent était déjà sur la table et n'a pas été joué... On dirait qu'il y a une sorte d'effet rétroactif. Dans ce cas, j'imagine que l'agent serait copié par une Entité miroir contre un mage.

J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de très satisfaisant, d'où mes questions : comprenez-vous cet enchainement ? De manière plus générale, il y a t'il une explication claire de la part de Blizzard quelque part sur les ordres de résolution (mis à part pour les râles d'agonie qui se déclenchent suivant l'ordre de pause, le reste me semble souvent inattendu) ?

Merci !
J'ai jamais eu affaire à cette situation mais effectivement je serais curieux de savoir comment ça marche !
"Premier posé, premier activé"

Il se peut meme si les chances sont minces que vu que Savant fou etatit deja posé, le secret qu'il invoque s'active aussi :o
C'est un peu compliqué, mais ce que je sais, c'est que les cris de guerre s'activent avant que le serviteur n'arrive sur le plateau (au niveau du mécanisme, pas du visuel), donc les 2dmg sont faits avant que l'agent soit sur le plateau. Le savant fou meurt et invoque donc en même temps le secret. Puis, l'agent arrive sur table et déclenche le secret.
Je suppose pour cette analyse que les râles d'agonie se déclenchent exactement au même moment que la mort du serviteur. Je me base pour ça sur le fait que tuer un savant fou qui pose ainsi un dupliquer duplique le savant fou. Donc le savant meurt exactement en même temps que le secret est posé, le secret détecte donc qu'un serviteur meurt et le duplique.
Voilà mon analyse, mais effectivement, il faut le savoir (mon truc sur les râles d'agonie n'est que supoositions par rapport à ce que j'observe. Par contre, le fait que le cri de guerre se déclenche avant que le serviteur soit posé est véridique).

EDIT : L'agent arrive peut être en fait en même temps que la mort du savant, mais ça ne change rien, dans ce cas ça donne :
2dégats sur le savant > savant meurt + secret invoqué + agent sur table. Dans ce cas, on se retrouve dans le cas du dupliqué, l'agent arrive en même temps que le secret, le secret détecte donc qu'un serviteur est en train d'être posé.
Tout à fait
Citation de atom1gerC'est un peu compliqué, mais ce que je sais, c'est que les cris de guerre s'activent avant que le serviteur n'arrive sur le plateau (au niveau du mécanisme, pas du visuel), donc les 2dmg sont faits avant que l'agent soit sur le plateau. Le savant fou meurt et invoque donc en même temps le secret. Puis, l'agent arrive sur table et déclenche le secret.
Je suppose pour cette analyse que les râles d'agonie se déclenchent exactement au même moment que la mort du serviteur. Je me base pour ça sur le fait que tuer un savant fou qui pose ainsi un dupliquer duplique le savant fou. Donc le savant meurt exactement en même temps que le secret est posé, le secret détecte donc qu'un serviteur meurt et le duplique.
Voilà mon analyse, mais effectivement, il faut le savoir (mon truc sur les râles d'agonie n'est que supoositions par rapport à ce que j'observe. Par contre, le fait que le cri de guerre se déclenche avant que le serviteur soit posé est véridique).

EDIT : L'agent arrive peut être en fait en même temps que la mort du savant, mais ça ne change rien, dans ce cas ça donne :
2dégats sur le savant > savant meurt + secret invoqué + agent sur table. Dans ce cas, on se retrouve dans le cas du dupliqué, l'agent arrive en même temps que le secret, le secret détecte donc qu'un serviteur est en train d'être posé.

Tu as raison, j'avais raté que l'action de l'agent est considéré comme un cri de guerre (c'est pas explicitement écrit sur la carte, et je le voyais plus comme une action qui se déclenche après la pose du serviteur).

Par contre, je ne pense pas que des actions puissent être simultanées comme tu le décris.
Je pense au contraire que tout est toujours séquentiel, et en particulier, les râles d'agonie se déclenchent avant la mort effective du serviteur (Blizzard avait précisé que la mort était toujours le dernier effet).

Ca ne change pas ton raisonnement pour mon cas :
  1. L'agent déclenche son "cri de guerre".
  2. Les points de vie du savant tombent à zéro.
  3. Il déclenche son râle d'agonie, le secret est mis en jeu.
  4. Il est retiré du board (mort effective).
  5. L'agent arrive sur le board (et peut donc déclencher le secret...).

Pour le cas du dupliquer, ça donne :
  1. Les points de vie du savant tombent à zéro.
  2. Il déclenche son râle d'agonie, le secret est mis en jeu.
  3. Il est retiré du board (mort effective) et peut donc déclencher le secret.

Tout ça reste quand même pas toujours très intuitif, et il faut se faire avoir une fois pour découvrir les enchainements.
Vous savez si les ordres de résolution sont décrits quelque part (forum, autre site, etc.) ?
Effectivement, je pense que c'est toi qui a raison. C'était juste cette histoire de râle d'agonie qui gênait. Mais c'est logique, si le cri de guerre prend effet avant la pose, le râle d'agonie prend effet avant la mort. On reste cependant dans des situations complexes et rares, donc on a pas à se soucier de ça en jeu.
Le rầle d'agonie ne se déclenche pas réellement avant la mort, ou un Cairne sur un board plein ne pourrait pas invoquer Baine. En revanche, la phase de résolution "Mort du serviteur" se découpe probablement comme suit :

1) Le serviteur disparaît du board
2) Le râle d'agonie se déclenche
3) Les secrets se révèlent

Étant donné qu'on est toujours techniquement dans la phase de résolution "Mort de (Savant Fou)", le secret s'active pour la créature après sa mort effective.

Si cette vision est juste, il est probable que la règle de priorité des râles d'agonie s'applique également à Dupliquer.

À noter également que dans le cas d'un zone, toutes les créatures disparaissent avant d'appliquer leur râle d'agonie. Il est donc peut-être incorrect de considérer la disparition du serviteur comme faisant partie de la phase de résolution des râles d'agonie.

Un de ces quatre j'aimerais vraiment voir un algorithme complet de l'arbitrage du jeu.
Citation de atom1gerOn reste cependant dans des situations complexes et rares, donc on a pas à se soucier de ça en jeu.

Je ne pense pas, au contraire. La différence entre victoire et défaite se fait parfois sur des choix qu'on a eu à faire au préalable. Et les choix nous paraissent souvent anodins, mais ont malgré tout souvent une influence liée aux cartes jouées ultérieurement. Récemment, j'ai vu assez souvent les résolutions d'inversion d'attaque et de points de vie des serviteurs desservir celui qui lançait cet effet, parce que la résolution des effets n'étaient pas intuitive, au contraire.
Je crois que chaque cas est rare, mais qu'il y a beaucoup trop de cas pour dire qu'il est rare d'être confronté à ce genre de situation.
C'est extrêmement intéressant ce topic.

Et je serais également curieux de lire un article complet sur les ordres de résolutions dans Hearthstone.

La logique selon moi voudrait qu'un cri de guerre se déclenche après que le serviteur qui le déclenche soit effectivement sur le board (le cri de guerre est la conséquence de l'arrivée du serviteur). Qu'un râle d'agonie se déclenche après la mort effective d'un serviteur mais avant qu'il disparaisse (la mort est la cause du râle d'agonie mais le râle d'agonie est lancée par la créature, donc avant de disparaître...). Et qu'un cri de guerre tuant une créature avec un râle d'agonie soit déclenché avant le râle d'agonie (logique, la mort de la créature avec râle d'agonie est la conséquence du cri de guerre de l'autre).

En somme:
1) La créature avec le cri de guerre est sur le terrain.
2) Le cri de guerre se déclenche.
3) La créature avec le râle d'agonie meurt.
4) Le râle d'agonie se déclenche.
5) La créature avec le râle d'agonie disparait.

Plusieurs cri de guerre simultanés sont impossible il me semble, et dans le cas de plusieurs râles d'agonie simultanés ou plusieurs effets se déclenchant en même temps en début ou en fin de tour (Ragna + Gedon), ce serait priorité au premier arrivé sur le terrain (dans l'ordre d'arrivée)...

Voilà pour ce qui relève de ma logique. Cependant Hearthstone semble fonctionner légèrement différemment.
Il serait intéressant de faire des tests spécifiques x)
Deux volontaires ?

Retour vers Discussion générale