Nerf Savant fou

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Verouillé
Suite a mon sujet sur Dr.Boom,j'ai vu quelques personnes souhaitant le nerf du Savant fou.
Allez-y,argumentez et proposez des idees!
Nozu
  • 388 message(s)
22 Fév 2015, 14:17
Je ne pense pas que le savant fou est besoin de nerf, c'est aléatoire (bien que ça peut être contrôlé) et si on a le secret en main, ça ne le met pas donc c'est assez équilibré et puis les secrets ne donnent pas un énorme avantage puisque tu peux les gérer la plupart du temps. Donc pas la peine de nerf ^^
Personellement, je considérais le Savant fou comme "à nerf" uniquement si l'on considère des cartes tel Portail instable à nerf. Il est absolument inutile et insensé d'argumenté sur cette carte, si on accepte les autres cartes donnant un avantage semblable au sien.

Bon maintenant mon opinion là dessus : toutes cartes pouvant permettre de jouer une carte pour un coup inférieur sans être limité ou sans donné un avantage à l'adversaire devrais être nerf.

Prenons un exemple : La Préparation du voleur n'est pas vraiment à nerf, car elle a plusieurs contraintes invisibles. Elle ne fonctionne que sur un spell, il faut donc la préparation en mains en plus du bon spell. Si tu n'as aucun spell en mains elle est inutile, en top deck quand tu as la mains vide (ce qui est rare pour le voleur) elle ne sert à rien et finalement elle tient parfaitement le RP du voleur.
En seconde exemple : Le Portail instable doit être nerf (même si il est bien fun j'en convient). Car peut importe que tu l'ai en top deck ou dans ta mains, tu seras certain d'avoir une créature pour 3 de mana en moins (et ce pour 2 de mana, ce qui permet de presque toujours gagner 1 mana et une créature) et c'est toujours bien que ça soit Seigneur Jaraxxus ou Perroquet du capitaine qui sort, ça donne une carte gratuite qui coûtera toujours moins cher et ce pour un prix ridicule de 2 mana et c'est donc trop puissant.

Alors le savant fou ce classe-t-il plus dans la case Préparation ou Portail instable ? Bien, un peu entre les deux, car il prend n'importe qu'elle secret du deck pour le mettre sur le jeu. Bien sûr c'est moins OP que le portail qui même si tu n'as plus de serviteur dans le deck, t'en sortira un pour 3 de moins, mais ça reste toujours pas mal. Le savant fou peut aussi être silence contrairement au spell qui baisse le coût des cartes, mais il reste une créature 2/2. Si le savant fou devrait être nerf, il devrait simplement être changé pour Mets un secret aléatoire de vôtre mains sur le jeu.

Toutefois il ne se joue que dans 3 classes, ce qui contrairement au Dr Boom ou au Meca-Téléporteur, n'en fait pas une priorité pour le nerf et de plus il faut déboursé 2800 pièces d'or (minimum) pour l'avoir. Je n'aime pas trop voire nerf les cartes de Naxxramas, car elles coûtent beaucoup plus cher à obtenir en casu que les cartes normal, ce qui fait à mon avis qu'il est naturel qu'elles soient plus forte.
Donc, mon avis se conclue par ce point : Le Savant Fou, n'est pas vraiment à nerf, car contrairement au fossoyeur, il ne gène pas la meta et ne peut être jouer que par 3 classes. De plus, on ne peut pas le crafter ou l'avoir facile dans un paquet, il faut absolument économisé son or pendant 1 mois ou payer cash pour l'obtenir. Donc, serte, il apporte un avantage, mais il est aussi beaucoup plus difficile à obtenir, contrairement au Portail instable qu'on peut simplement craft.

Après quelques petit calcule, si vous utilisé l'or requis pour le savant fou à jouer dans l'arène (en ayant toujours un score minimum de 4, ce qui demande un peu de pratique). Vous réussirez assez correctement à avoir la poussière et la chance afin d'obtenir au moins 5 légendaire Classique et GVG.

Ainsi, je ne crois pas du-tout qu'il soit une bonne idée de nerf les cartes des aventures, sauf dans des cas exceptionnelle, ce que le savant fou n'est pas vraiment.
Goyant
  • 3259 message(s)
22 Fév 2015, 14:37
Arretez a vouloir nerfer tout le monde,de tout facon ca se réalisera pas.
Gudmundr
  • 1962 message(s)
22 Fév 2015, 15:04
Arrêtez de créer un post pour chacun envie de nerf. Ça en devient ridicule.
On veut nerfer tout le monde pour tout et n'importe quoi. Perso, je veux nerf le whisp parce qu'un serviteur qui coûte 0, c'est de l'abus.
À la limite si vous en parliez tous dans le même topic ... là, la première page de la disc. gen. ne contient presque que des demandes de nerfs (j'exagère).
Alors je ne dis pas, il peut y avoir des arguments intéressants (cf : Velsedran) mais j'insiste sur le fait que tout peut être réuni sur un seul même topic car imaginez si tout le monde faisait ça, ça deviendrait vite la pagaille.

Attention : ce n'est pas une reproche à prendre pour soi, je ne vise personne.
Citation de GoyantArretez a vouloir nerfer tout le monde,de tout facon ca se réalisera pas.

En effet, Blizzard va nerf en priorité les cartes sur lesquelles ils reçoivent "Beaucoup" de plaintes.
Ainsi, à moins que les joueurs Anglais qui sont majoritaires dans le monde et sur les jeux Blizzard (le contraire m’étonnerait énormément) ne se plaignent en masse, je ne crois pas du-tout qu'aucune des cartes qui fait débat ici ne soit nerf (sauf Boom et le Meca-Téléporteur qu'on peut voire aussi sur le forum officiel anglais).

Il reste quand même intéressant de débattre sur ses sujets, car un forum sers bel et bien à partager l'opinion de ses membres. Toutefois, comme Gromk l'a dis, un seul sujet contenant tous les demandes de nerfs du moment serait plus intéressant.

Je crois aussi (mais ce n'est qu'une supposition) que plusieurs ce son mis à ce plaindre d'un tas de carte après le débat sur le Dr Boom. Notamment, ce débat ici, suite à quelqu'un qui c'est plaint du savant fou sur le sujet Dr Boom. Car, comme il est d'une évidence pratiquement absolu que leur carte "préféré" allait ce faire nerf malgré leur réticence, ils désiraient eux aussi se plaindre de certaine carte qui les énervaient. Attention Ceci ne reste qu'une supposition et je m'excuse d'avance si je choque quelqu'un avec ces propos.
non mais stop nerfer des truc qu'il ne fautpas non plmus.

Savant fou esty le seul tuto existant pour ce putain de jeux.Et en plus seulement pour des deck à classe limité u_u.

Là ou vous hurlerez vraiment au nerf c'est quand il sortirons une légendaires neutre qui tuto des monstre aléatoires de votre main depuis votre deck.Eh non pas en random parmis tous le jeux comme une classe unique comme le fait le portail.Ou alors parmis une large base de données comme le font les déchiquetteur.
Honnêtement, le savant fou est clairement trop fort. On ne le remarque pas trop parce que effectivement les secrets sont limités en nombre. Mais la seule présence de cette carte limite grandement les possibilités de création de nouveau secret.

Alors, pourquoi cette carte est trop forte. Pour 2 on a une 2/2 qui va piocher une carte et la placer en jeu. On a l'effet d'un Amasseur de butin et d'un Mage du Kirin Tor en une seule carte.

Alors, effectivement, il y a deux inconvénients à la carte mais qui à mon sens sont assez minime :
- Le secret pioché est aléatoire : oui, mais aléatoire parmis les secrets placés dans le decks. C'est un aléatoire clairement maîtrisé.
- Si on n'a plus de secret dans son deck, la carte est sans effet. Mais ça arrive tellement peu souvent que ce n'est pas vraiment un désavantage.

2/2 + pioche + pose gratuite (gain de 1,2 ou 3 mana) ça fait beaucoup pour une seule carte à 2 de mana. C'est un avantage sur la tempo et du carte avantage sans aucune contrepartie. Je vois aucun meilleur T2.

Ce qui est sur c'est que Blizzard ne nerf presque aucune carte, ce qui est bien dommage et qu'ils sous-estime clairement la puissance des râles d'agonies lors de l'équilibrage des cartes.

Velsedran : Je suis d'accord sur le portail instable, il y a clairement une erreur de design. Elle pourrait aussi être nerf. Mais ce n'est pas le sujet ici.
Par contre, pour la Préparation , la comparaison n'est à mon sens pas bonne. C'est une carte qui fait gagner 3 manas. Mais en échange, tu perds une carte. C'est exactement la même chose qu'une Innervation . Tu gagnes en tempo, mais tu perds en "card avantage". Le savant fou, lui il créé du "card avantage" en plus de te faire gagner du mana. On pourrait à la limite discuter des combos que la carte permet, mais je ne pense pas que ce soit le sujet.
En effet, j'ai utilisé la Préparation en exemple de carte acceptable, tout comme j'aurais put montrer Innervation . Désolé, de ne pas avoir été claire sur se sujet, je voulais montré une carte qui donne un avantage de mana tout en restant convenable ^^

Je suis d'accord avec Talkin sur plusieurs points, même si je reste d'avis qu'il n'est pas à nerf.

En effet, si toutes les classes avaient des secrets (ce qui serait vraiment un ajout très très intéressants au jeu), le Savant fou deviendrait véritablement super OP.
Sinon, je crois qu'en rajoutant des secrets, Blizzard comprendra si il faut nerf le Savant fou et comment le nerf.

Sinon pour le moment on ne croise le savant fou que dans le mage secret/contrôle et dans le chasseur. Sa présence est d’ailleurs assez limité dans la meta. Même si son avantage pourrait devenir problématique, pour le moment il en est rien. J'apprécie en général beaucoup plus tombé sur un deck secret que sur un Mage Meca ou un mage frost (après ça dépend de quelle deck on joue).

Finalement, j'aimerais quand même dire qu'il y a une différence entre les cartes déséquilibré et les cartes à "nerf".
En effet, depuis que je joue à Hearthstone j'ai remarqué beaucoup, mais beaucoup de carte déséquilibré.
En simple exemple, Diable de poussière qui coûte 3, qui t'empêche de jouer ton deuxième tour si tu la joue T1 et qui peut se faire trade par le pouvoir héroïque du mage et le Gnome lépreux qui a le "tiers" du coût virtuel de son ami poussiéreux, et qui 95% du temps infligera au moins 2 dégât au héro adverse.

Seulement, même si le déséquilibre existe aucune de c'est carte n'est à nerf. Chacune d'elles ont, comme le savant fou, leur situation dans laquelle être joué et deviendraient complètement injouable, comme se pauvre Busard affamé un fois nerf. C'est justement le cas maintenant avec le Fossoyeur qui, on pourrait le croire, à été nerf par quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu.

Ainsi, même si des cartes peuvent vous semblez déséquilibrez, comme le Savant Fou pour certain, elle ne devrait pas être nerf tant qu'elles ne nuisent pas directement à l'expérience de jeu d'un grand nombre de joueur (comme Dr Boum qui en soit peu être considéré comme une 9/9 pour 7 qui inflige 2 à 8 points de dégâts aux adversaires et le Méca-téléporteur sur le quelle il est inutile de commenter).

Ainsi, personellement, je préfère attendre de voire une carte devenir nuisible plutôt que de la nerf quand elle est jouable et contrable plutôt que de me retrouver avec d'autre cas Busard affamé .
J'avais déjà donné quelques petites réflexions sur le Savant fou ici, TALKIN a bien et mieux résumé le problème.

Je l'annonce tout de suite : je préfère un nerf qui éradique une carte qu'un non-nerf qui laisse subsister des situations complètement incompréhensibles sur le plan de l'équilibre du jeu.
Le jeu ne vous doit rien à vous, particulièrement : Non, il ne vous devait et ne vous doit toujours pas un Busard affamé/Savant fou/Dr Boum abusé ou même jouable : ces cartes ont des remplaçants possibles (pas encore pour le Dr Boum, à bien y réfléchir, honnêtement, quand même, le jeu est bien en dèche de tours 7 potables…) qui sont forcément sous-optimaux mais on appelle tout simplement cela des remplacements balanced…

Forcément, dès qu'on s'attaque aux cartes du chasseur, on a les chiens (plutôt hyènes) de garde qui se remuent pour te faire des comparaisons complètement débiles du genre à comparer le Savant fou qui génère un card, tempo et mana advantage déraisonnable au Whisp qui t'en fait perdre.
Une comparaison avec un Sneed's Old Shredder serait mal venue puisque le râle d'agonie se déclenche différemment, plus aléatoire, plus difficilement, et que, surtout, le SOS est une carte late ce qui est complètement différent : le Savant fou n'est pas seulement le meilleur T2 du jeu restreint à certaines classes, déjà problématiques par ailleurs, c'est également une pioche qui n'est pratiquement (j'insiste sur le pratiquement parce qu'elle peut l'être théoriquement, en effet) jamais morte, ce qui le différencie grandement des autres cartes d'early.

VELSEDRAN : "Sinon pour le moment on ne croise le savant fou que dans le mage secret/contrôle et dans le chasseur. Sa présence est d’ailleurs assez limitée dans la meta. "
C'est vrai que le chasseur occupe une place assez limitée dans la méta… et que le mage contrôle est inexistant (certains mage méca le jouent, à juste titre, d'ailleurs).
VELSEDRAN : "C'est justement le cas maintenant avec le Fossoyeur qui, on pourrait le croire, à été nerf par quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu."
Wtf. En quoi rendre un tour 1 vulnérable, mais toujours fort, est un nerf de quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu ?
J'ai plus l'impression que tu défends tes petits intérêts que le plaisir de jeu global…

Forcément, quand on avance des arguments rationnels et qui s'inscrivent dans une réalité de jeu, ça fait un peu sursauter les gens attachés à leurs privilèges et suscite une attitude réactionnaire qui ne m'étonne guère.

Velsedran passe à côté du sujet quand il compare le Savant fou au Portail instable ou à la Préparation.

Talkin a très bien parlé de la Préparation, je vais essayer d'argumenter pour le Portal instable.

Le Portail instable est, son nom l'indique, instable. Certes, j'ai déjà perdu une partie que je pensais acquise sur une légendaire jouée trop tôt par le portail adverse, mais ce cas de figure est rare. Le portail instable est un pari qui, de plus, ne génère pas de card-advantage, dans l'absolu. C'est une très bonne carte, mais qui reste relativement balanced — une carte pour une autre, pour une carte jouant sur l'aléa, à mon sens. Elle a des avantages sur Innervation, mais aussi des inconvénients.
Par ailleurs, je ne suis pas un défenseur du mage, je le joue assez peu, et je suis plutôt contre des cartes du type du portail instable qui génèrent plutôt du flou qu'autre chose.

Ne pas reconnaître que le Savant fou, qui serait absolument inconcevable ainsi dans un autre jeu de carte stratégique, n'est pas une carte abusée, relève de la mauvaise foi pure et simple.

NOZU : " si on a le secret en main, ça ne le met pas "
Je suis impressionné par la force de cet argument. J'oubliais que les mages/hunters ne jouaient qu'un secret dans leur deck et que parfois il se retrouvait dans leur main en même temps qu'il y a le savant fou sur la table.
Au contraire, en fait, avoir un secret en main permet de mieux estimer quel secret va tomber en râle d'agonie.

APARTÉ SUR LE DR BOUM

VELSEDRAN : "
Notamment, ce débat ici, suite à quelqu'un qui c'est plaint du savant fou sur le sujet Dr Boom. Car, comme il est d'une évidence pratiquement absolu que leur carte "préféré" allait ce faire nerf malgré leur réticence, ils désiraient eux aussi se plaindre de certaine carte qui les énervaient. "

C'est vrai que je n'ai jamais vraiment trop compris l'acharnement sur Dr Boum. Je n'ai jamais trop eu de mal à le gérer, je n'ai jamais gagné de partie sur lui, donc je me figure assez mal tout le raffut autour du bonhomme. C'est un tour 7 très solide, il procure un bon card-advantage, mais il ne rase pas la table (comme certains l'ont dit), est très sensible à des cartes comme Brawl, BGH, Mind Tech Control, n'a pas d'impact direct sur la board…

Par ailleurs, pour tout vous dire, je ne serais pas non plus anéanti de son nerf puisque je possède 3 Dr Boum dont un gold…
Verouillé

Retour vers Discussion générale